La Domino du pauvre!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par byron »

maram a écrit : 03 janv. 2019, 22:29 Super cette réponse!

Je vois pas l’intérêt d'un truc et demande la différence par rapport à l 'utilisation normale d'une machine et on me répond çà ? bien sympa ce forum!

Effectivement tu ne peux rien pour moi,

Ah si tiens tu pourras toujours dire combien de mortaises tu aurais pu faire "normalement" durant le temps que tu auras mis à faire ce montage...

allez salut!
+1

Soit t'es pro et tu dois aller vite et t'as le budget donc t'as une domino ou autre, soit le but c'est de respecter le bois et tu fais ta mortaise à la main et au bout du compte sur une pièce unique c'est sûrement plus rapide et infiniment plus satisfaisant...
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

byron a écrit : 04 janv. 2019, 12:53
+1

Soit t'es pro et tu dois aller vite et t'as le budget donc t'as une domino ou autre, soit le but c'est de respecter le bois et tu fais ta mortaise à la main et au bout du compte sur une pièce unique c'est sûrement plus rapide et infiniment plus satisfaisant...
[/quote]

Avec une 3ème possibilité qui est sûrement la plus présente sur ce forum: l'amateur qui n'a pas envie ou pas les moyens d'acheter une Domino Festruc et qui fait plus d'une mortaise par semaine...
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Niun »

et une quatrième possibilité qui existe aussi : tu es amateur et tu as les moyens, et ça te fait plaisir de mettre des sous dans des outils pour travailler avec une domino (même si ce n'est pas "rentable") : tu travailles plus vite, cette façon de travailler te convient mieux, que sais-je...

Ce n'est pas mon cas mais chacun son truc, non ? on "respecte" moins le bois quand on est pro ou quand on travaille à la domino ? C'est quoi ce concept à la noix ? Ce serait pas mal qu'on accepte une fois pour toute que tout le monde ne trouve pas sa satisfaction dans les même choses (et c'est très bien comme ça).
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

Je ne sais pas à qui tu t'adresses Niun, mais si c'est à moi, tu as sûrement mal compris mes propos (en te relisant, je ne crois pas que ce soit à moi finalement!)
Chacun fait ce qu'il a envie selon ses moyens, ses besoins, ses envies, sa passion, etc...SAUF comme l'a fait Maram d'émettre un avis aussi tranché que le sien qui ne respecte pas les idées ou les réalisations des autres.
Le but d'un forum est le partage, pas le crêpage de chignon.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

@Fridu: je viens de regarder ta vidéo en lien; ça m'a l'air super bien comme gabarit. Effectivement à réfléchir pour s'adapter à la taille des dominos standards et à une affleureuse.
Je remets le lien ici: https://m.youtube.com/watch?v=JA3XjEXMxj8
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Niun »

désolé de ne pas avoir été clair, je ne réagissais pas à ton message mais plutôt à celui de Byron : faire sa mortaise à la main est plus satisfaisant pour certains, pour d'autres ça ne leur parle pas du tout, ce n'est pas leur délire. Et rentrer dans des considérations sur qui respecte le bois et qui ne le respecte pas me semble... bien peu respectueux des gens.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par apprenti45 »

C'est fou que dans ce pays tout fasse polémique ! Ce n'est pas parce que je ne compte pas faire pareil, que pour autant le projet ne m'intéresse pas et que je donne tort à son auteur. Au contraire, si cela peut m'enrichir de voir sa façon de faire, j'aurai appris quelque chose et mourrai mon bête. Voilà comment doit être l'esprit de ce forum, où tout le monde doit accepter tout le monde.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Gérard »

A priori, si j'ai bien compris le fonctionnement, les bouts de la mortaise ne devraient pas $être nickel vu le mouvement de la fraise non ?
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

en effet Gérard, je ne vois pas comment la mortaise n'est pas oblique. C'est pour ça que le gabarit présenté par Fridu m'intéresse plus finalement. J'essaierai de l'adapter à une petite affleureuse. Mais je suis impatient de voir les résultats de Xmas!
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par BZHades »

Gérard a écrit : 04 janv. 2019, 16:03 A priori, si j'ai bien compris le fonctionnement, les bouts de la mortaise ne devraient pas $être nickel vu le mouvement de la fraise non ?
Les coté de la mortaise seront légèrement ovales vu que la fraise ne les attaquera que légèrement inclinée, idem pour le fond qui sera en arc de cercle.
Cependant, ça ne pose pas de souci à mon avis car :
- c'est exactement le même principe que pour la domino (la fraise fait aussi un mouvement circulaire et non pas linéaire sur la largeur de la mortaise)
- il suffit que les faux tenons soient adaptés, et même si ce n'est pas le cas, je pense que le micro décalage sera largement absorbé par la souplesse du bois (qui fera que le domino rentre serré)
- le fond de la mortaise n'étant pas visible... s'il y a un léger trou derrière le faux tenon, ça ne gêne pas
- voir au contraire, ça permet d'y mettre l'éventuel surplus de colle
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Balbu »

BZHades a écrit : 04 janv. 2019, 17:11
Gérard a écrit : 04 janv. 2019, 16:03 A priori, si j'ai bien compris le fonctionnement, les bouts de la mortaise ne devraient pas $être nickel vu le mouvement de la fraise non ?
Les coté de la mortaise seront légèrement ovales vu que la fraise ne les attaquera que légèrement inclinée, idem pour le fond qui sera en arc de cercle.
Cependant, ça ne pose pas de souci à mon avis car :
- c'est exactement le même principe que pour la domino (la fraise fait aussi un mouvement circulaire et non pas linéaire sur la largeur de la mortaise)
Non, avec la Domino, tu as une fraise pour chaque épaisseur de tenon. Le mouvement est linéaire.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Roland05 »

xmax a écrit : 04 janv. 2019, 11:00 hello
perso j' ai prit ce genre d'affleureusehttps://www.ebay.fr/itm/KATSU-3-8-1-4-E ... :rk:5:pf:0
avec pince de 6 et 8 mm
l'avantage du montage de la domino de pask make est que l'affleureuse se monte/démonte en quelques secondes
Bonsoir.
Je reviens vers toi au sujet de cette affleureuse peu chère.
Tu es certain qu'elle accepte les fraises de 6 & 8 mm ?
Je lis 1/4 et 3/8 de pouces dans le descriptif ...
Y a des adaptateurs fournis ?
merci.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par BZHades »

Si tu regardes les éclatés c'est le même principe : la fraise fait un mouvement alternatif en tournant par par rapport à un axe perpendiculaire au plat du faux tenon, et non une translation de la fraise dans le plan du faux tenon.

C'est la pièce 65 qui vient faire ce mouvement de va et vient
http://ekat.festool.de/login/jsp/main.j ... gn=festool

Cette pièce support l'arbre porte fraise

On voit le principe sur le début de cette vidéo lorsqu'il la démonte vers 45 secondes
https://www.youtube.com/watch?v=7raRZluMDzI
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par xmax »

Roland05 a écrit : 04 janv. 2019, 18:47
xmax a écrit : 04 janv. 2019, 11:00 hello
perso j' ai prit ce genre d'affleureusehttps://www.ebay.fr/itm/KATSU-3-8-1-4-E ... :rk:5:pf:0
avec pince de 6 et 8 mm
l'avantage du montage de la domino de pask make est que l'affleureuse se monte/démonte en quelques secondes
Bonsoir.
Je reviens vers toi au sujet de cette affleureuse peu chère.
Tu es certain qu'elle accepte les fraises de 6 & 8 mm ?
Je lis 1/4 et 3/8 de pouces dans le descriptif ...
Y a des adaptateurs fournis ?
merci.
Roland.
en fait j'ai pris celle ci precisement https://www.ebay.fr/itm/710W-Affleureus ... 2749.l2648

elle accepte 6mm, 6.35 , et 8 mm
j ai un petit doute sur le 8 mm car la pince est du coup assez courte en profondeur, pas ideal pour le maintien de la fraise, apparemment personne ne s'en plaint , à voir/confirmer a l'essai
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

@BZhades: en fait le mécanisme fait réaliser une rotation de la fraise ET une translation sur une Domino d'après ce que j'en voie, ce qui évite de faire une mortaise "évasée", c'est bien ça?
Alors que sur le gabarit proposé il n'y a que rotation sur 2 axes. En revanche, j'ai vu une autre vidéo avec le même genre de gabarit MAIS avec une fraise conique, ce qui évite cet "évasement" en fond de mortaise.
y'en a qui réfléchisse, j'vous jure!
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par byron »

Niun a écrit : 04 janv. 2019, 13:52
Ce n'est pas mon cas mais chacun son truc, non ? on "respecte" moins le bois quand on est pro ou quand on travaille à la domino ? C'est quoi ce concept à la noix ? Ce serait pas mal qu'on accepte une fois pour toute que tout le monde ne trouve pas sa satisfaction dans les même choses (et c'est très bien comme ça).
Non les pros, la plupart des pros, ne respectent pas le bois mais faut qu'ils gagnent leur vie.

Non, la Domino ce n'est pas respecter le bois...

Respecter le bois, c'est pas user d'artifices. Ton meuble en chêne massif en fait, ce serait plutôt chêne massifs et inserts en hêtre... Respecter le bois, c'est se servir de ses forces et faiblesses...

Après si tu bosses avec des panneaux, c'est autre chose, on est dans l'utilitaire... Le mélamine, l'agglo etc...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par byron »

patrice42440 a écrit : 04 janv. 2019, 14:00 Je ne sais pas à qui tu t'adresses Niun, mais si c'est à moi, tu as sûrement mal compris mes propos (en te relisant, je ne crois pas que ce soit à moi finalement!)
Chacun fait ce qu'il a envie selon ses moyens, ses besoins, ses envies, sa passion, etc...SAUF comme l'a fait Maram d'émettre un avis aussi tranché que le sien qui ne respecte pas les idées ou les réalisations des autres.
Le but d'un forum est le partage, pas le crêpage de chignon.
Attends, ca peut être respectable de faire qqch avec ses mains, mais faut pas délirer, le talent n'est pas donné à tous et on a le droit d'émettre un avis un peu plus élaboré que si on s'adressait à un gosse de 4 ans .. non tout be se vaut pas...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par byron »

Entre passer des heures à faire un gabarit et passer quelques minutes avec un ciseau et un marteau il n'y a pas photo... Surtout que des amateurs qui font 200 mortaises par semaine ca doit pas courir les rues y compris sur ce forum...

De plus en plus souvent je me surprends à prendre des outils manuels, scie, rabot, ciseau, plutôt que la machinerie : je trouve ça plus rapide dans la plupart des cas quand on maîtrise le geste,. Ensuite, ca fait nettement moins de poussières volatiles qui sont particulièrement dangereuses, et nettement moins de bruit...

Mais bon, tellement plus cool de se faire un shoot de shopping... :D
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par apprenti45 »

Et voilà, c'est reparti ! Est-ce que vous allez encore pourrir ce sujet avec un débat qui ne concerne pas l'amateur qu'est probablement xmax et qui n'a sans doute pas les moyens d'acheter une domino. La menuiserie est diverse, comme ceux qui la pratiquent et tous ne sont pas forcément des as du ciseau et du rabot. En plus le forum s'appelle copain des copeaux, dois je le rappeler...copain ça veut bien dire quelque chose non ? Alors pas de sectarisme SVP.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par byron »

Bah et tu trouves problématique de lui proposer d'explorer des méthodes traditionnelles qui seront encore moins coûteuses ? Marrant cette injonction comminatoire... Le relativisme est en train de tuer le savoir faire...

Donc pour toi tout se vaut et tout est super.. :-) en même temps comme ca t'évite de réfléchir, c'est toujours fatiguant...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités