La Domino du pauvre!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

Salut à tous
en parcourant Youtube à la recherche d'infos sur les affleureuses, j'ai trouvé cet astucieux montage!
Certains le connaissent peut-être déjà.
Connaissez-vous d'autres prototypes ou carrément des adaptateurs préfabriqués?

https://www.youtube.com/watch?v=KcD962oGykE
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par xmax »

hello
je suis entrain d'en faire une d’après le plan de paskmake mais comme je n'ai qu'un quart d'heure par semaine à y consacrer, ça n'avance pas vite :mrgreen:
j ai meme acheter des guides a billes a tester pour la plongée, avoir si je les montenthttps://fr.aliexpress.com/item/4pcs-lot ... 6c37guH5ms
a 6 ou 7 euros le plan, je pense que ça vaut le coût ...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

Cool! il faudra nous faire une retour pour le moins!
J'aurais tant aimé que Diomedea se penche sur ce problème :-)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par maram »

patrice42440 a écrit : 03 janv. 2019, 18:19 Salut à tous
en parcourant Youtube à la recherche d'infos sur les affleureuses, j'ai trouvé cet astucieux montage!
Certains le connaissent peut-être déjà.
Connaissez-vous d'autres prototypes ou carrément des adaptateurs préfabriqués?

https://www.youtube.com/watch?v=KcD962oGykE
Astucieux?, ben merde, j'ai dû raté un truc :) , perso, je ne vois absolument pas l'intéret de son machin???
je veux dire à part le plaisir d'avoir bricolé, çà sert a quoi de fabriquer un truc pareil ?

çà apporte quoi par rapport à une def (ou une affleureuse avec sabot de plongée) et un gabarit ?
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

ben euh...tu peux faire la même remarque pour une vraie Domino aussi...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par xmax »

patrice42440 a écrit : 03 janv. 2019, 20:22 Cool! il faudra nous faire une retour pour le moins!
J'aurais tant aimé que Diomedea se penche sur ce problème :-)
c'est bien prevu , mais a l'allure ou j'avance ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par xmax »

maram a écrit : 03 janv. 2019, 20:49
patrice42440 a écrit : 03 janv. 2019, 18:19 Salut à tous
en parcourant Youtube à la recherche d'infos sur les affleureuses, j'ai trouvé cet astucieux montage!
Certains le connaissent peut-être déjà.
Connaissez-vous d'autres prototypes ou carrément des adaptateurs préfabriqués?

https://www.youtube.com/watch?v=KcD962oGykE
Astucieux?, ben merde, j'ai dû raté un truc :) , perso, je ne vois absolument pas l'intéret de son machin???
je veux dire à part le plaisir d'avoir bricolé, çà sert a quoi de fabriquer un truc pareil ?

çà apporte quoi par rapport à une def (ou une affleureuse avec sabot de plongée) et un gabarit ?
bah, si t'as pas compris, on peut plus rien pour toi :mrgreen:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par maram »

Super cette réponse!

Je vois pas l’intérêt d'un truc et demande la différence par rapport à l 'utilisation normale d'une machine et on me répond çà ? bien sympa ce forum!

Effectivement tu ne peux rien pour moi,

Ah si tiens tu pourras toujours dire combien de mortaises tu aurais pu faire "normalement" durant le temps que tu auras mis à faire ce montage...

allez salut!
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par apprenti45 »

Eh bien moi le sujet m'intéresse, même si je ne compte pas pour autant faire la même chose. Mais de même que le gabarit de santé ou ce lui de mamias permettent de faire des tenons et des mortaises, il y a le plaisir de copier une machine, dont le tarif n'est pas à la portée de tout le monde.
Alors je compte bien lire les prochains posts de xmax, même s'ils mettent un peu de temps à arriver.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par BZHades »

maram a écrit : 03 janv. 2019, 20:49
patrice42440 a écrit : 03 janv. 2019, 18:19 Salut à tous
en parcourant Youtube à la recherche d'infos sur les affleureuses, j'ai trouvé cet astucieux montage!
Certains le connaissent peut-être déjà.
Connaissez-vous d'autres prototypes ou carrément des adaptateurs préfabriqués?

https://www.youtube.com/watch?v=KcD962oGykE
Astucieux?, ben merde, j'ai dû raté un truc :) , perso, je ne vois absolument pas l'intéret de son machin???
je veux dire à part le plaisir d'avoir bricolé, çà sert a quoi de fabriquer un truc pareil ?

çà apporte quoi par rapport à une def (ou une affleureuse avec sabot de plongée) et un gabarit ?
En soit, c'est un gabarit : l'avantage, c'est qu'il demande peu ou pas de préparation par rapport à un gabarit de mortaiseuse classique (genre celui de Santé).

Tu pointes tes deux morceaux en position là où tu veux faire tes faux tenons, et ensuite, tu as juste à régler la hauteur, profondeur (et éventuellement largeur) de ta mortaise, mettre le repère sur ton tracé, et il n'y a plus qu'à mortaiser.

La largeur de mortaise étant généralement toujours la même (celle des faux tenons préfabriqués), la profondeur aussi (demi longueur du faux tenon + un poil de marge), ca permet d'avoir un système très rapide à régler (uniquement la hauteur de fraisage, et celle ci aussi varie finalement peu), et utilisable à main levée de manière plus simple et ergonomique qu'une défonceuse (souvent lourde, et peut aisée à manipuler autrement qu'à la verticale).
Dernière modification par BZHades le 04 janv. 2019, 10:27, modifié 3 fois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Fridu »

Intéressant ce montage. J’ai trouvé autre chose que je pense réaliser qui me semble un bon compromis temps de réalisation/efficacité:
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par bricolo36 »

BZHades a écrit : 04 janv. 2019, 09:22
maram a écrit : 03 janv. 2019, 20:49
patrice42440 a écrit : 03 janv. 2019, 18:19 Salut à tous
en parcourant Youtube à la recherche d'infos sur les affleureuses, j'ai trouvé cet astucieux montage!
Certains le connaissent peut-être déjà.
Connaissez-vous d'autres prototypes ou carrément des adaptateurs préfabriqués?

https://www.youtube.com/watch?v=KcD962oGykE
Astucieux?, ben merde, j'ai dû raté un truc :) , perso, je ne vois absolument pas l'intéret de son machin???
je veux dire à part le plaisir d'avoir bricolé, çà sert a quoi de fabriquer un truc pareil ?

çà apporte quoi par rapport à une def (ou une affleureuse avec sabot de plongée) et un gabarit ?
En soit, c'est un gabarit : l'avantage, c'est qu'il demande peu ou pas de préparation par rapport à un gabarit de mortaiseuse classique (genre celui de Santé).

Tu pointes tes deux morceaux en position là où tu veux faire tes faux tenons, et ensuite, tu as juste à régler la hauteur, profondeur (et éventuellement largeur) de ta mortaise, mettre le repère sur ton tracé, et il n'y a plus qu'à mortaiser.

La largeur étant généralement toujours la même, la profondeur aussi, ca permet d'avoir un système très rapide à régler, et utilisable à main levée de manière plus simple et ergonomique qu'une défonceuse (souvent lourde, et peut aisée à manipuler autrement qu'à la verticale).
Bonjour je partage entièrement votre raisonnement
Bonne journée
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

OK avec toutes ces analyses! pour moi le truc rigolo, c'est que c'est une copie de la Domino pour pas bien cher et je ne cois pas qu'on trouve ici-même quelqu'un qui va dire du mal de la Domino à 600 euros si?
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Roland05 »

Bonjour.
Le problème n'est pas de critiquer la machine mais de se faire un gabarit qui fait le même travail à prix très modique.
Libre à chaqu'un de proposer de tels montages et libre à chaqu'un de les adopter ou pas, sans critiques stériles.
Perso, je trouve l'idée très intéressante :).
D'ailleurs, quelle défonceuse serait la plus adaptée à ce montage ?
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par BZHades »

Je pense qu'il faut taper dans les défonceuse type bosch GMF 1400 ou 1600 CE qui ont un corps cylindrique spéarable de leur base. L'avantage, c'est que l'on ne garde que le moteur, ce qui est bien moins encombrant.

L'autre solution, ce sont les affleureuse qui ont aussi ce genre de forme quasi cylindriques très compactes.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Roland05 »

Merci BZHadès.
Je n'ai jamais utilisé d'affleureuse et je ne pensais pas qu'elle pouvait être utilisée.
Y a d'ailleurs un sujet avec une Virutex qui semble très bien :).
Merci et bonne journée.
Roland.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par xmax »

hello
perso j' ai prit ce genre d'affleureusehttps://www.ebay.fr/itm/KATSU-3-8-1-4-E ... :rk:5:pf:0
avec pince de 6 et 8 mm
l'avantage du montage de la domino de pask make est que l'affleureuse se monte/démonte en quelques secondes
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par patrice42440 »

Roland05 a écrit : 04 janv. 2019, 10:42 Bonjour.
Le problème n'est pas de critiquer la machine mais de se faire un gabarit qui fait le même travail à prix très modique.
Libre à chaqu'un de proposer de tels montages et libre à chaqu'un de les adopter ou pas, sans critiques stériles.
Perso, je trouve l'idée très intéressante :).
Merci Roland05
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Eataine »

maram a écrit : 03 janv. 2019, 22:29 Super cette réponse!

Je vois pas l’intérêt d'un truc et demande la différence par rapport à l 'utilisation normale d'une machine et on me répond çà ? bien sympa ce forum!

Effectivement tu ne peux rien pour moi,

Ah si tiens tu pourras toujours dire combien de mortaises tu aurais pu faire "normalement" durant le temps que tu auras mis à faire ce montage...

allez salut!
L’intérêt du "machin" c'est de se faire une machine ayant à peu près les mêmes possibilités qu'une Domino F€$too£, pour une fraction du prix de la Domino F€$too£.

Après, si tu as juste 3 mortaises à faire, ça ne vaut pas le temps passé sur la fabrication de ce "machin" (mais si tu n'a que 3 mortaises à faire, ça ne vaut pas le coût non plus d'acheter une Domino F€$too£).
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La Domino du pauvre!

Message par Eataine »

La "machine" utilisée ne pourrait pas être un "bête" moteur avec une pince de serrage?, genre de machines qu'on trouve sur les CNC?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités