Scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
copeauxnormand
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2019, 15:35
Contact :

Scie sur table

Message par copeauxnormand »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une scie sur table stable et puissante en monophasé, mais j'ai un petit budget, du coup je surveille régulièrement sur le bon coin.

J'ai trouvé cette annonce pour un budget très accessible 75€, mais presque sans détail technique, est-ce que quelqu'un reconnais cette machine et/ou à un avis dessus ?

Merci à tous pour votre aide.

Image
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Scie sur table

Message par capricorne25 »

Bonjour Copeauxnormand, :)

avec si peu d'éléments, à moins que de tomber sur une personne qui possède la même, ça va être difficile.
Fonctionne-t-elle encore ?
Pose des questions au vendeur, il semble qu'il répond dans les 3 heures
copeauxnormand
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2019, 15:35
Contact :

Re: Scie sur table

Message par copeauxnormand »

Bonjour,

J'ai posé quelque question, mais les réponse reste vague.
Elle fonctionne, elle à une lame de 250mm environ, et semble ne pas avoir de guide en acier fait pour. Après on peu lui en refaire en bois.

J'ai pas beaucoup d'autres éléments. Qu'en pense tu ? Aurez tu des point vérifier ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Scie sur table

Message par capricorne25 »

Ce n'est normalement pas moi qui dois te conseiller. :-?

Bien qu'inscrit depuis un certain temps sur Copain des Copeaux et bricoleur possédant une certaine expérience, je suis un néophyte en matière de menuiserie.

N'ayant jamais fréquenté des ateliers professionnels je ne connais pas bien les machines professionnelles ou anciennes.

Il y a sur Copain des Copeaux des menuisiers chevronnés qui sont certainement prêt à te répondre si tu communiquais plus de renseignements : quel est ton budget et que veux-tu faire de cette scie ? Travaux occasionnels de bricolage ? Constituer un atelier de menuiserie à moindre coût en retapant de vieilles machines ? Etc.

Le bricoleur que je suis peut juste te dire ceci :

La scie sur table en photo semble être un assez vieux modèle avec un bâti en tôles solides et la table semble être en acier (fonte) massif comme on n'en fait plus. A la revente à un ferrailleur, au prix de l'acier, elle doit déjà valoir quelques dizaines d'euros.
Une scie sur table, c'est assez simple : un bâti, une table, un axe, un moteur avec ou sans courroie. La réparation ou restauration ne doit donc pas être une tâche insurmontable.

Fabriquer un bon guide pour de bonnes rainures bien usinées dans de l'acier massif est normalement à la portée d'un bon bricoleur.

Je continue à penser que tu dois recontacter le vendeur et lui reposer les bonnes questions : plus de photos, marque, année, modèle puissance du moteur, la scie fonctionne-t-elle toujours ? Quand l'a-t-il utilisée pour la dernière fois, etc.

Après tout, c'est lui qui veut la vendre !

En ce qui me concerne, je me méfie toujours des gens qui veulent vendre un objet mais rechignent à répondre aux questions comme si l'objet comportait un vice :roll:
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Scie sur table

Message par apprenti45 »

Juste quelques points non évoqués jusqu'à présent :
- quel moteur a-t-elle ? 220 V ou autre ? Mono ou tri ?
- quel poids fait-elle ? Peut-on la manutentionner facilement à l'enlèvement ?
Ce sont des points qui peuvent occasionner des frais supplémentaires, qui vont s'ajouter à une mise aux normes de sécurité : cape, couteau diviseur, arrêt coup de poing...
Si tu n'arrives pas à en savoir plus, je partage l'avis de capricorne25, méfiance, méfiance.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Scie sur table

Message par Eataine »

Si c'est pas loin de chez toi, prend un bout de bois et va la voir....

Un test de coupe te permettra d'avoir les renseignements qui te manquent: alimentation, puissance, guides éventuels fournis ou pas et possibilité d'en faire soi-même plus ou moins facilement.

Après, en fonction de tes capacités en bricolage ou des compétences de tes potes, tu peux facilement refaire un couteau diviseur et une cape de protection.


75 euros, c'est pas le prix d'un moteur... Donc, faut la voir sur place.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Scie sur table

Message par davidoffo »

à 75 balles je me pose même pas la question, je l'embarque et je vois après (enfin si elle fonctionne).Rien que sur la photo on voit deux volants, j'en déduis que la lame est inclinable.

Pour les guides ça se fabrique, faut être prêt à bricoler pour ce prix la. Sur ma perceuse à colonne (oui je sais, rien à voir), j'ai perçé / tarauder le bâti pour mettre un moteur à pattes en lieu et place d'un moteur à brides, ça fonctionne très bien en l'état. Faut pas se poser trop de questions des fois, faut voir sur place et si ça démarre hop c'est bon dans le camion :-)
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Scie sur table

Message par meles »

Je suis d'accord avec l'amateur de bière, elle devrait déjà être dans ton coffre ! Et je lui dédie la punk ipa que je sirote !
En plus elle a un super look vintage !
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Scie sur table

Message par Paulito »

Et les elements de securité:cape, couteau si on deligne ? a prendre en compte si on tiens a ses mains.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Scie sur table

Message par meles »

Le couteau semble être present, une cape c'est bien mieux suspendue. Mais je vais reformuler, elle serait déjà dans mon coffre avec son look vintage et a ce prix si elle fonctionne en 240 et que les 2 volants font bien ce qu'il sont supposés faire.
copeauxnormand
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2019, 15:35
Contact :

Re: Scie sur table

Message par copeauxnormand »

Bonjour à tous,

Merci pour toute ces réponses, mais finalement elle est partie ce matin, mise en lgine hier. Sans regret puisque je travaillé ce week-end.

En tout cas on sens un forum super réactif et de bon conseil. Si je vois une autre offre je sauterais dessus.

Bon dimanche à tous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités