interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Tamilhaz »

Il ne faut pas essayer de lutter avec la Rotex150 en mode dégrossissage. Il faut juste l'accompagner. Elle fini toujours par passer partout. :mrgreen:
Mais ce n'est clairement pas une machine qui donne envie de l'utiliser toute la journée, rien à voir avec la Deros...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

diomedea a écrit : 22 janv. 2021, 19:08 Je connais bien la Rotex 125, elle est nettement moins agressive que la 150...
Oui clairement ! Mais en contrepartie elle est plus légère: on ne peut pas tout avoir.

A l’époque je n’avais la possibilité de n’avoir qu’une ponceuse et je n’étais pas équipé pour le bois. C’était donc l’outil parfait pour moi: Capable de décaper divers supports (grains 40 ou 80) sans y passer des heures, excellente aspiration, travail propre et sans trop consommer d’abrasif, suffisamment petite pour m’en sortir quasi partout dans les ponçages un peu moins accessibles, possibilité d’obtenir une excellente finition (malgré quelques concessions à faire sur le poids, le contrôle et la maniabilité). Et elle s’en sort aussi très bien pour du polissage.
Bref, c’est une machine que je ne regrette absolument pas d’avoir acheté. Il faudrait juste que je la complète par une 150 et une 90 dans l’idéal... Mais pour mon usage je peux m’en passer (au détriment du gain de temps). Et puis sur ma liste je verrais bien une ponceuse à bande avant d’en arriver à posséder toutes les rotex. La BS105 me fait furieusement de l’œil dans la version complète avec cadre et support stationnaire. :-)marteau
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Tamilhaz a écrit : 22 janv. 2021, 19:36 Il ne faut pas essayer de lutter avec la Rotex150 en mode dégrossissage. Il faut juste l'accompagner. Elle fini toujours par passer partout. :mrgreen:
Mais ce n'est clairement pas une machine qui donne envie de l'utiliser toute la journée, rien à voir avec la Deros...
Idem avec la Rotex 125 d’ailleurs ! Mais ça reste très exigeant par rapport au contrôle qu’on a avec une ETS EC 150/5 comme celle que j’ai actuellement en prêt.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Gekos a écrit : 22 janv. 2021, 19:28 J'y vais de mon expérience et point de vue :

Dégrossir : je n'ai pas aimé pas la Rotex... je lui préfère très nettement une ponceuse à bandes
Évidemment, s'il s'agit de poncer en situation verticale ou à bouts de bras, la Rotex est quand même plus aisée à tenir... mais à plat (99% du temps pour moi), le tank va parfaitement, aucune embardées ni vibrations dues à la rotation. Son poids suffit, il y a juste à la retenir... je n'ai pas l'impression de forcer du tout pour la maintenir et la guider.
Seul point négatif, elle fait beaucoup plus de bruit pour sûr...

Finition : j'ai eu la Mirka DEROS en 5mm, j'ai maintenant l'ETS-EC en 3mm -> je ne vois strictement aucune différence sur du bois, ni en rendu, ni en efficacité (rapidité).
J'ai lu, seulement lu, que le bois supportait tout à fait 5mm de débattement, et que les 2.5 ou 3mm étaient plutôt destinés à des travaux comme le placo ou la carrosserie

Après, chacun voit et fait à sa sauce :)
En même temps une pompeuse à bande (que j’envisage d’acheter pour les mêmes raisons que toi) ne se compare pas à une Rotex: ce n’a rien à voir en terme de polyvalence ! Avec ma Rotex (125) je peux faire du polissage de carrosserie par exemple. Et j’ai pu faire toutes les finitions de ma cuisine en noyer (non sans inconvénients, mais ça n’aurait pas été envisageable à la ponceuse à bande).J’ai même pu rectifier mon plan de cuisine (même si là encore j’y ai passé beaucoup plus de temps que si j’avais eu une machine adapté).

Sinon concernant le 3mm vs 5mm j’ai fait le même constat que toi sur les bois que je travaille (je ne fais pas de laques donc ça peut expliquer cela): impossible pour moi de voir une différence. Par contre entre 3 et 5mm je constate une différence de vitesse d’exécution lors des premières passes au grain 120: c’est ce qui me fait pencher pour du 5mm pour mon usage.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Grâce à toutes vos réponses j’ai enfin pu faire mon choix. J’ai aussi eu la chance d’avoir une ets ec 150/5 en prêt grâce à un ami du forum pour voir ce que peut donner une telle machine par rapport à ma Rotex 125.

J’oublie donc mon idée d’excentrique rectangulaire (Mirka DEOS) qui est certes bien pour les chants et les recoins mais qui n’a pas le degré de liberté en rotation d’un plateau rond. Elle a aussi une surface équivalente à une ronde en 125 donc moins rapide qu’une 150 sur de grandes surfaces planes.
Il reste donc la Festool (plus lourde mais qui semble plus robuste) et la Mirka DEROS (plus légère et dispo en double plateau, le tout en étant plus compacte et avec une meilleure prise en main pour moi). Niveau prix c’est kif-kif.

Et puis un voisin m’a parlé d’une excellente marque peu connue: Jellas.
Et comme il avait un modèle en 125 j’ai pu tester: À part une machine un peu haute et un peu plus lourde que la Festool compte-tenu de son plateau en 125 (la Festolol fait le même poids en 150), à l’usage c’est vraiment bien: Bonne ergonomie, peu de vibrations, interrupteur identique à celui de la Festool, etc. J’ai donc passé commande de ce modèle en versions 150. Elle arrivera lundi si tou va bien !

Photo de celle de mon voisin: Image

C’est vraiment une très belle machine. Dommage qu’elle ne soit pas livrée en Systainer par contre.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je suis étonné qu'on puisse passer de Festool ou Mirka à Jellas, surtout quand je vois le prix de vente. C'est du chinois pur jus, donc sans certitude sur les pièces de rechange ou le SAV.

Si on considère que c'est du consommable pourquoi pas ? Mais pour un équipement pérenne sûrement pas.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Ollaren »

Y'a un modèle à regarder, il s'agit de la "Menzer ETS 150" elle existe en 2.5 et 5mm de course.
Moteur brushless ressemble de loin à une Mirka en un poil plus lourde et plus haute, pour environ 220€.

https://www.menzer-tools.com/fr/menzer-ets-150-5-0


Après, seul le résultat compte. bierre
Dernière modification par Ollaren le 25 janv. 2021, 14:55, modifié 1 fois.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

apprenti45 a écrit : 23 janv. 2021, 12:09 Bonjour,

Je suis étonné qu'on puisse passer de Festool ou Mirka à Jellas, surtout quand je vois le prix de vente. C'est du chinois pur jus, donc sans certitude sur les pièces de rechange ou le SAV.

Si on considère que c'est du consommable pourquoi pas ? Mais pour un équipement pérenne sûrement pas.
Dommage qu'on ne soit pas en avril sinon je vous aurais fait croire que j'avais acheté une machine par type de grain.

Plus sérieusement c'était une blague. J'aurais d'ailleurs pu écrire "la Jellas bas" Festool et Mirka par KO... Mais la boutade ne serait peut-être pas passée à l'écrit.

Bon en vrai la Jellas c'est une machine que j'ai acheté juste pour faire un cadeau à une amie qui bricole et qui n'avais pas les moyens de s'offrir une ponceuse. Et n'ayant rien trouvé de pas cher sur LBC proche de chez moi (et réellement dispo ou en état de conctionnement normal), mon choix s'est porté sur cette machine à 40€ qui fera le job pour ce qu'elle a à faire.

Et me concernant, après le test de l'ETS EC 150/5 que j'ai beaucoup aimée (ce qui m'a motivé pour franchir le pas), mon choix s'est finalement porté sur ça:

Image

Donc bien plus que ce que j'envisageais au départ, mais là au moins j'ai quasi tout ce qu'il me faut (manque plus que la ponceuse à bande et éventuellement une petite Delta qui arrache moins que ma Fein Multimaster).
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lizo »

Bonsoir,

Pourriez vous éclaircir votre processus de ponçage ? Si vous avez une ponceuse puissante (rotex 150), cela vous arrive t il de l'utiliser avec du grand 180 ? Et inversement, avec une ponceuse plus axée finition, dans quel cas utiliseriez vous du grain 80 ? Quid du polissage ?

En gros, si on a une Makita BO5041J, c'est juste plus lent que les autres, ou y a t il des ponçages "non faisables" ? Par exemple, la vibrante carrée est un must pour les chants ?

(je précise, j'ai une ponceuse à bande qui pour l'instant est ma meilleure amie :) )
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique

Message par bibiwet »

lizo a écrit : 24 janv. 2021, 00:38 Bonsoir,

Pourriez vous éclaircir votre processus de ponçage ? Si vous avez une ponceuse puissante (rotex 150), cela vous arrive t il de l'utiliser avec du grand 180 ? Et inversement, avec une ponceuse plus axée finition, dans quel cas utiliseriez vous du grain 80 ? Quid du polissage ?

En gros, si on a une Makita BO5041J, c'est juste plus lent que les autres, ou y a t il des ponçages "non faisables" ? Par exemple, la vibrante carrée est un must pour les chants ?

(je précise, j'ai une ponceuse à bande qui pour l'instant est ma meilleure amie :) )
Je vais répondre par rapport à la Rotex que je connais et qui était ma seule ponceuse durant de nombreuses années. Je n’ai pas encore assez d’expérience avec mes deux dernières machine ( Mirka roto-excentrique à plateau rond - mais rotation non forcée comme peut l’être la Rotex - et Mirka excentrique à plateau rectangulaire).

La Rotex a une telle polyvalence que bien entendu je l’ai déjà utilisée avec du grain à partir de 36 pour des matériaux autres que du bois et à partir de 80 pour le bois. Et jusqu’à de la finition sur bois au 320 et plus (j’utilisais pas mal le système de huilage Surfix de Festool). Je l’utilise également pour du polissage (peinture auto ou phares de voiture).
Bref, je ne vois pas vraiment de limite par rapport au choix du grain avec cette machine. Ce qui fait qu’elle peut ne pas être adapté à la finition pure est selon-moin uniquement lié à son manque de maniabilité qui fait qu’il est plus facile de créer des défauts lors des premières phases de ponçage. Mais en finition de surface, si on choisi correctement ses duretés de plateau (en gros pour faire simple et généraliser un peu => plus le grain est fin plus on utilise un plateau mou, voir même parfois un pad d’interface avec des grains extrêmement fin) cette machine fait des merveilles. Il faut juste ne pas oublier qu’elle dispose de deux modes: roto -excentrique et roto-excentrique forcé. Mode qu’il faudra sélectionner en fonction de ce que l’on veut faire.

Après concernant les limitations de cette machine, elles sont liées aux évidentes contraintes physiques (angles avec bordures inatégnables avec un plateau rond, zones impossibles d’accès à cause de son encombrement, etc.).
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

lizo a écrit : 24 janv. 2021, 00:38 Bonsoir,

Pourriez vous éclaircir votre processus de ponçage ? Si vous avez une ponceuse puissante (rotex 150), cela vous arrive t il de l'utiliser avec du grand 180 ? Et inversement, avec une ponceuse plus axée finition, dans quel cas utiliseriez vous du grain 80 ? Quid du polissage ?

En gros, si on a une Makita BO5041J, c'est juste plus lent que les autres, ou y a t il des ponçages "non faisables" ? Par exemple, la vibrante carrée est un must pour les chants ?

(je précise, j'ai une ponceuse à bande qui pour l'instant est ma meilleure amie :) )
Complément d'info:

J'ai testé ma Mirka DEROS 150 / 5mm avec un grain 80 pour refaire un plan de travail très abîmé (sinon en général je débute à 120): Franchement très content du résultat. C'est bien moins rapide et agressif qu'avec ma Rotex mais ça reste acceptable. Et puis quel confort à l'usage: Quasi pas de vibrations (en comparaison avec la Rotex), on "caresse" la surface tellement la machine est légère et maniable: Un vrai régal ! Il n'y a que pour les angles contre le mur que j'ai du utliser la DEOS. Car au final en passant par 80 / 120 / 180 / 240 / 320 j'ai un résultat parfait qui ne nécessite pas (à mes yeux) un débattement de 3mm.

Pour ce qui est du polissage avec la DEROS, comme la rotation du plateau n'est pas forcée je ne pense pas que ce soit top. A mon avis mieux vaut une vraie polisseuse (ou à défaut une Rotex).
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lizo »

Merci, je commence à y voir plus clair !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

bibiwet a écrit : 24 janv. 2021, 13:51... Quasi pas de vibrations (en comparaison avec la Rotex)...
Étonnant...
J'avais justement fais une petite vidéo il y a quelques années à ce sujet, en comparant une Rotex à deux autres modèles bas de gammes.


Il s'agit de la première version de la Rotex, mais avec l'actuelle, il n'y à pas de différence.
La Festool, comme la Mirka, sont des ponceuses dotées de masselottes d'équilibrages (réglables sur la Mirka), et ni l'une ni l'autre ne doivent transmettre de sensations de vibrations à l'utilisateur... Ayant eu les deux, jamais je n'ai ressenti de désagrément à ce sujet...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

diomedea a écrit : 24 janv. 2021, 15:52
bibiwet a écrit : 24 janv. 2021, 13:51... Quasi pas de vibrations (en comparaison avec la Rotex)...
Étonnant...
J'avais justement fais une petite vidéo il y a quelques années à ce sujet, en comparant une Rotex à deux autres modèles bas de gammes.


Il s'agit de la première version de la Rotex, mais avec l'actuelle, il n'y à pas de différence.
La Festool, comme la Mirka, sont des ponceuses dotées de masselottes d'équilibrages (réglables sur la Mirka), et ni l'une ni l'autre ne doivent transmettre de sensations de vibrations à l'utilisateur... Ayant eu les deux, jamais je n'ai ressenti de désagrément à ce sujet...
Je pense que nos sensibilités sont différentes car déjà entre ma Mirka DEROS en 150 /5 et l’ETS EC 150/5 de mon ami la différence en terme de vibrations transmises est notable.
Et la Rotex vibre encore plus. Pour le coup on a des fourmillements après de longs ponçages (aidés par le fait que la machine étant plus lourde et moins équilibrée on ne peut pas la tenir juste en posant légèrement la main dessus, ce qui est possibles avec l’ETS EC et la Mirka).


Valeurs officielles selon le constructeur:

Rotex: 5,7m/s^2 (mode finition t’en dégrossissage elle vibre moins mais il y a les couples de reprise d’effort qui rendent le contrôle plus délicat => normal, on ne peut pas être à la fois « doux » et enlever beaucoup de matière).
ETS EC 150/5: 4,8m/s^2
DEROS 5650 DV (150/5): 3,4m/s^2

Ça confirme finalement mon ressenti.

Sinon j’ai regardé la vidéo et ma Rotex se comporte aussi bien (sauf que la mienne est une 125).
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

bibiwet a écrit : 25 janv. 2021, 07:42Je pense que nos sensibilités sont différentes
Oui, sans doute... Et puis nous ne comparons les mêmes ponceuses, moi c'est Mirka DEROS en 150 /2.5 et l’ETS EC 150/3
Sur la vidéo c'est l'ancienne version de la Rorex 150 que je compare à deux ponceuses bas de gammes...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

diomedea a écrit : 25 janv. 2021, 07:59
bibiwet a écrit : 25 janv. 2021, 07:42Je pense que nos sensibilités sont différentes
Oui, sans doute... Et puis nous ne comparons les mêmes ponceuses, moi c'est Mirka DEROS en 150 /2.5 et l’ETS EC 150/3
Sur la vidéo c'est l'ancienne version de la Rorex 150 que je compare à deux ponceuses bas de gammes...
Tout à fait !

Sinon:

DEROS 150/2,5 : 2,4m/sˆ2
ETS EC 150/3: 4,8m/sˆ2

Là pour le coup l’écart se creuse (confirmé lorsque je compare ma DEROS 150/5 avec ma DEOS en 3mm qui est annoncée à 2,6m/sˆ2 et qui est encore plus « confort«  que ma DEROS en 5mm).
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

Je pense que sans doute dû au fait que je n'y est pas prêter attention à ce critère! Malgré les chiffres, la Festool vibre vraiment très peu, rien à voir avec une ponceuse bas de gamme!
Il y a aussi sans doute le fait que la prise en main est très différente, comme je l'ai précisé, je n'aime pas du tout celle de la Mirka...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lamouette »

C'est quand même normal qu'une machine qui oscille à 5mm vibre plus qu'à 3mm.
Tiens , pour vous faire bisquer un petit peu :)
https://www.amazon.fr/Black-Decker-KA19 ... 60&sr=8-11
Elle fonctionne pratiquement aussi bien qu'une Festool, a la prise en main d'une Mirka , peut etre même mieux , et ça vaut 3 sous. Ca va s'encrasser plus vite et les roulements auront besoin de nettoyage de temps en temps mais ça se fait facilement. Ce n'est pas une 150 mais je considère que c'est une bonne 125.
Par exemple , en comparant avec les deux bas de gamme de ta vidéo, elle ne vibre pas du tout comme ça et le bruit qu'on entend c'est surtout le bruit d'efficacité de ponçage.
(au passage , on n'allume pas la ponceuse avant de la poser sur le bois, sinon ça marque)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lizo »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 10:13 Tiens , pour vous faire bisquer un petit peu :)
https://www.amazon.fr/Black-Decker-KA19 ... 60&sr=8-11
en meme temps, sur ce modele tu as le choix de la couleur, ce qui est rare ! tu peux l'avoir en couleur B&D, mais sans la marque, ou alors couleur bosch pro, couleur record power (qui ne font pas d'electroportatif, des restes de pots de peinture sans doute :D) et en couleur gris moche, pour que les gens achètent les autres couleurs en se disant qu'ils ont fait une bonne affaire).

Sinon, pour le papier à poncer, j'ai trouver ce tres beau post pour faire des derouleurs de papier (ca marche avec le papier toilette aussi je pense :D), mais quels fournisseurs à part amazon / leroy merlin ? notamment pour de la largeur >100mm ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lamouette »

disons que la ponceuse en question est toujours vivante après avoir poncé les placos et préparation de peinture de deux maisons neuves. Je trouve qu'elle est amortie.
C'est rare qu'un modèle du genre soit correct mais là c'est le cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités