Nouveau guide parallèle Kity 612

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
LyP
Accro

Nouveau guide parallèle Kity 612

Message par LyP » jeu. 17 janv. 2019 10:28

Salut à tous,

comme elle me suffit en capacité et en puissance pour le moment, je souhaiterais offrir à me scie à ruban (une Kity 612) un guide parallèle digne de ce nom car c'est ce qui me limite le plus aujourd'hui sur cette machine.

L'un d'entre vous a-t-il une idée d'amélioration possible pour le guide ? Tant qu'a faire j'aimerais éviter de percer la table mais si pas le choix....

Merci ;)
JM95
Accro

Re: Nouveau guide parallèle Kity 612

Message par JM95 » jeu. 17 janv. 2019 11:15

Bonjour !
Difficile de conseiller pour un guide de scie à ruban...
Avec le "blade drift" plus ou moins présent sur toutes les machines, le guide // de qualité est pour moi une illusion.
Avec une lame neuve et de qualité on peut espérer suivre le guide (pour des pièces de faible épaisseur ).
J'ai perso une kity 613 dont je suis très content sauf pour couper au guide...🙄🤔
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
LyP
Accro

Message par LyP » jeu. 17 janv. 2019 11:23

JM95 a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 11:15
Bonjour !
Difficile de conseiller pour un guide de scie à ruban...
Avec le "blade drift" plus ou moins présent sur toutes les machines, le guide // de qualité est pour moi une illusion.
Avec une lame neuve et de qualité on peut espérer suivre le guide (pour des pièces de faible épaisseur ).
J'ai perso une kity 613 dont je suis très content sauf pour couper au guide...🙄🤔
C'est bien vrai, comme je disais je suis également très content de ma 612, au moment de l'acheter je n'aurais pas pensé avoir une telle puissance de coupe pour une si petite machine mais le guide est vraiment mauvais et j'aimerais pouvoir l'utiliser ponctuellement tout de même.
ninnlangel
Fan

Message par ninnlangel » jeu. 17 janv. 2019 15:09

C'est bizarre, le guide de ma 612 est d'origine, il est extrêmement rigide et me permet des refentes très précises sans aucun problème. Tu es sur que c'est pas un problème de lame? Pour moi c'était impossible avant d'avoir acheté une bonne lame, et depuis c'est carrément facile de refendre quelques millimètres d'épaisseur proprement. (J'ai pris des lames chez Axminster : Axcaliber Ground Tooth Bandsaw Blade 2,096mm(82.1/2") x 19mm 3 Tpi)
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 17 janv. 2019 18:02

J'ai une 612 , et je suis passé sur une plus grosse avec un guide parallèle assez lourd et haut ...mais c'est toujours compliqué de couper sur le trait avec le guide , la lame dévie toujours ...même avec la méthode qui consiste à compenser la dérive : (voir vidéo ci-dessous )
https://www.youtube.com/watch?v=E8H2SenvWWE

du coup , je trace le trait et je découpe sans guide en suivant le trait, c'est souvent plus propre ainsi ..et de toutes façons , ensuite , il faudra repasser à la rabot-degau !
LyP
Accro

Message par LyP » ven. 18 janv. 2019 09:05

ninnlangel a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 15:09
C'est bizarre, le guide de ma 612 est d'origine, il est extrêmement rigide et me permet des refentes très précises sans aucun problème. Tu es sur que c'est pas un problème de lame? Pour moi c'était impossible avant d'avoir acheté une bonne lame, et depuis c'est carrément facile de refendre quelques millimètres d'épaisseur proprement. (J'ai pris des lames chez Axminster : Axcaliber Ground Tooth Bandsaw Blade 2,096mm(82.1/2") x 19mm 3 Tpi)
Je n'ai pas de soucis de coupe, ma lame coupe 100 mm de hêtre comme du beurre, c'est une Uddeholm, le soucis vient plus du guide en lui même qui est rudimentaire que de sa rigidité...

Je vais voir pour refaire un guide maison en tube et vous dirais si cela change mon utilisation.
giraffe
Accro

Message par giraffe » ven. 18 janv. 2019 10:38

Bonjour à tous

J'avais un ami qui possédait une SAR et avait ces problèmes de dérive en coupe au guide.
Le fait de monter une lame de qualité (je me souviens de la marque Pégas ou Pégase) avait réglé ce problème.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 18 janv. 2019 10:54

perso sur ma Kity 612 j'ai simplement fait un guide avec deux morceaux de mélaminé à 90 °. Puis je les fixe à la table avec deux serre joint. J'utilise le guide d'origine, réglable, pour les adapter au drift.
LyP
Accro

Message par LyP » ven. 18 janv. 2019 11:46

bulubuluplopplop a écrit :
ven. 18 janv. 2019 10:54
perso sur ma Kity 612 j'ai simplement fait un guide avec deux morceaux de mélaminé à 90 °. Puis je les fixe à la table avec deux serre joint. J'utilise le guide d'origine, réglable, pour les adapter au drift.
C'est ce que je pourrais faire mais j'avoue ne pas être fan des serre-joint, je suis un peu toqué du bulbe à ce niveau et aime avoir quelque chose de "fini". :-)marteau
Geo_Fresh
Fan

Message par Geo_Fresh » ven. 18 janv. 2019 12:23

2 trous (au debut et la fin du guide d'origine) pour y bouloner un morceau de mélaminé quand le besoin s'en fait sentir ? :)
Répondre