Défonceuse of 1010 ou 1400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pol5700
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2020, 18:25
Contact :

Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par Pol5700 »

Hello

J'ai besoin de conseil, je cherche une défonceuse. De préférence festool car j'ai déjà ma camionnette aménagée en format festool..

J'hésite entre le 1010 et la 1400

Mon utilisation serai en volant, pas d'utilité sur table a ce jour, pour faire des assemblages de plan de travail stratifié, du surfaçage sur bois brut et résine époxy et quelques travaux sur bois brut, arrondies, gorges...

La of 1010 me plaît bien du fait de son poids, mais est elle assez puissante??

Merci
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par letsgosurf »

Vu tes utilisations la 1400 est toute vue pour moi.
Je possède les deux, la 1010 est excellente pour du moulurage ou petit usinage, elle est très maniable à la volée, mais la 1400 est nettement plus puissante et pas beaucoup moins maniable. Pour moi la 1400 est la défonceuse de référence. Seul bémol, elle serait parfaite avec le système d'aspiration de la 1010.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par DeD »

Salut.

La première défonceuse que j'ai acheté était la 1010. Quelques années plus tard, j'ai pu acheter à un pote la 1400 d'occas. Depuis, je n'utilises quasiment plus que la 1400. Je réserve la 1010 soit pour le petits travaux pour sa légèreté soit (et surtout) quand je veux enchainer des usinages différents sans dépointer les machines - donc les deux en somme. Je la trouve plus agréable à travailler à plein de niveau, plus polyvalente et surtout je ne suis pas limité aux fraises en queue de 8, même si les fraises en queues de 12 sont rarement utilisées à la volé; mais ça arrive et là, je suis bien content de pouvoir le faire.
Avec le recul, si je ne devais en acheter qu'une sur les deux, ce serait la 1400 sans hésiter.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Pol5700
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2020, 18:25
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par Pol5700 »

Le rapport prix utilisation me fait quand même hésiter.

Ce sera une utilisation occasionnelle..
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par bulubuluplopplop »

oui, c'est vrai que la 1400 est quand même bien plus chère...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par BZHades »

Bonjour

pour ma part, j'ai aussi acheté une 1010 pour commencer, et je pense que si c'était à refaire, je prendrai la 1400 directement.
La 1010 est certes agréable à utiliser, légère et maniable, mais manque quand même de patate sur des gros usinages, et les queues de 8mm sont limitantes.

Au final, j'ai acheté une Bosch 1600 GMF pour la puissance (et le montage sous table), et une petite Katsu (sorte d'affleureuse) pour les travaux de précision ; et je n'utilise presque plus la 1010 !

Certes, le travail serait occasionnel, mais pour de l'outillage, j'ai tendance à considérer que c'est un investissement à long terme, et que si le prix fini par s'oublier, les services rendu et la qualité s'apprécie au quotidien.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par FUTUR »

Salut,
Je rejoins les autres pour la 1400, je la préfère aussi, et elle correspond plus à ce que tu souhaites faire.

Par contre, si tu n'est pas pressé et que l'occasion ne te freine pas, tu peux trouver une 1400 sur Lbc ou autre à prix correct.
Il en passe assez régulièrement, même si certains croient vendre de l'or au prix qu'ils en veulent.......

Tout ça est bien sûr valable pour la 1010 si tu devais choisir celle-là.

Bonne recherche bierre
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par DeD »

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, nous sommes bien d'accord. Mais dans l'idée ne n'en avoir qu'une (la recherche de la plus grande polyvalence possible aura alors tout sons sens) et dans un soucis d'économie, prendre directement une 1400 coûtera moins cher que prendre une 1010 puis au bout de quelques temps la changer ou la compléter pour une 1400.
Mais je le redis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai la 1010 et une autre (B&D) plus puissante pour les travaux en queue de 12 ou 1/2".
J'aime bien avoir la taille de machine adaptée au job.

Bon je dois dire que ça m'a déjà fait mal de mettre 400 euros (+100 d'accessoires) dans une défonceuse alors je me vois pas mettre 600 (+100 d'accessoires).
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par maram »

Pol5700 a écrit : 25 nov. 2020, 18:30
Mon utilisation serai en volant,
on dit plutot " à la volée", parce que je doute que tu utilises ta def dans un avion :D ...

plus sérieusement, Pol 750, tu es débutant en défonceuse ou tu en as déjà utilisé souvent?

si je te demande çà , c'est parce que quand j'ai voulu m'équiper, j'avais réuni le budget pour m'acheter une 1010, et j'étais sûr de mon achat..

mais en fait, je me suis trouvé pour le prix d'une 1010 neuve, une 1400 en occasion (en parfait état, le vendeur était tres méticuleux et je n'avais aucun doute sur l'état de la machine)

je débutais totalement avec ce genre de machine et j'avoue que j’ai eu quelques temps où j’ai un peu regretté mon achat, j'ai trouvé la 1400 lourde, difficile à manier etc. çà a été surement amplifié sur le moment car j'ai pu essayé une 1010 chez un pote...

il m'a fallu quelques mois, pour me faire au poids et aux dimensions de la bestiole, me prévoir l’installation qui va bien etc... ca va beaucoup mieux depuis, mais j'ai raté pas mal d'usinages au début...

tout çà pour dire que je me dit que pour un débutant (si tu débutes), la 1010 reste quand même plus accessible et facile à prendre en main
Pol5700
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2020, 18:25
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par Pol5700 »

Pour répondre à vos messages, étant artisans ce sera du neuf pour le TVA.

J'ai déjà utilisé une défonceuse mais une vielle qui m'a lâchée. Je m'en suis servie que très peu souvent.

En ce moment j'ai une planche et un meuble en fabrication a decauchir, j'ai vu que la défonceuse le faisait via un routeur élevé. De plus étaient poseur de cuisine je me dit que ça pourraite.servir pour d'une faire des assemblages de plans avec lamello et de deux faire des assemblages invisible avec guide.

De quels accessoires parlez vous en sus? A part les fraises??
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par CdeC »

Salut.

Pour bien t'aider... j'ai la 1400 depuis quelques années. Si une seule def, il faut prendre celle là. Tu auras un jour besoin de fraiser dans du lourd.

Mais des fois je regrette de ne pas en avoir une plus petite.

Ca va se régler je pense quand je la mettrais sous table pour travailler de petites pièces.

Et avec un élargissement de la table pour travailler à la volée, qui se fait facilement, pour les travaux en bordure. A mon avis, indispensable, même si ça fait des années que je le dis sans avoir pris le temps encore de le faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
leLorrain
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 nov. 2020, 23:43
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par leLorrain »

Bonsoir,
Le bois ce n'est pas mon métier, je suis en doctorat de chimie, je fais un peu d'intérim comme parquetteur pour me changer les idées, me faire un peu d'argent et parce que j'aime le touché et l'odeur de la matière donc le cuir, l'os, et le bois. Avec l'argent que je me fais comme ça j'ai pris une 1400. Je ne suis pas riche, même loin de là, mais je pars du principe qu'il vaut mieux ne payer qu'une seule fois. Ma belle famille russe a pour dicton "on n'est pas assez riche pour payer peu cher." Avec une 1400, si tu veux un jour l'utiliser sous table, c'est tout à fait possible, si tu veux attaquer des bois durs c'est bon également. Si tu forces avec une 1010, le moteur risque d'être en peine, et un jour il cramera. Au final c'est quoi la différence de prix ? L'idée c'est d'avoir quelque chose qui va tenir plus longtemps que toi. Comme je ne pense pas avoir de retraite raisonnable un jour, j'aurais au moins un capital durable (si je ne me fais pas voler avant). Et puis on ne vit qu'une fois, alors autant rendre la chose agréable au possible.

Côté expérience, j'utilise la 1010 de mon boss sur les chantiers (il n'a que ça et s'en sert peu) et j'ai moi même une 1400 car je voulais des fraises en 12mm avec de la puissance pour l'utilisation sous table. La 1400 est moins maniable à la volée, elle reste maniable mais on sent la différence quand même. Par contre c'est un très bon compromis par rapport à une 1010 car c'est beaucoup moins mou qu'un 1010. Donc je rejoins les autres, une 1400 c'est très bien.

Pour le reste et si ça peut aider.
La 1400 est parfois en promos, j'ai eu la mienne chez contorion à -21% (et en plus je l'ai touchée HT). Si t'as un amis qui possède un n° de TVA intracommunautaire tu la prends en allemagne sans TVA. Voir même tu te colles en autoentrepreuneur et fais une demande de TVA intracommunautaire. Attention ça ne marche qu'avec les échange en UE et hors de la France, car en France, la TVA n'est pas remboursable pour la majorité des auto-entrepreneurs.
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par xere »

Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'on pouvait monter sur une OF1400 un fraise de ce type pour chanfreiner à 45° parfaitement des plateaux.

Fraise Diamètre 65mm

https://www.fixtout.fr/43048-fraise-a-c ... 02034.html
leLorrain
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 nov. 2020, 23:43
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par leLorrain »

xere a écrit : 28 nov. 2020, 11:28 Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'on pouvait monter sur une OF1400 un fraise de ce type pour chanfreiner à 45° parfaitement des plateaux.

Fraise Diamètre 65mm

https://www.fixtout.fr/43048-fraise-a-c ... 02034.html
1
Oui c'est possible la 1400 est vendue avec deux broches, une de 12mm et une de 8mm. Ta fraise possède une queue de 12mm donc c'est bon. Après les autres broches ça se vend à côté. Par contre la fraise devra être utilisée en dehors de la semelle, donc sous table si possible. Sinon le diamètre max des fraises sur la 1400 c'est 45mm (c'est la taille du trou dans la semelle).

L'utilisation de fraise de plus de plus de 45mm, hors semelle n'est pas pratique, et particulièrement dangereux si la machine n'est pas montée sous table.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par diomedea »

Bonjour,
La 1400 est pour moi la défonceuse de référence! Malgré son gabarit elle reste facile à utiliser.
Image

Pince de Ø8 et 12mm, blocage sur les deux colonnes, plongée de 70mm, bagues de guidages clipsables, blocage de l'arbre à cliquets etc...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par Romain L »

Ne pas oublier que la 1400 est fourni avec un guide parallèle à réglage fin et une bague de copiage.
La 1010 a seulement un guide parallèle sans réglage et aucune bague de copiage avec ( Bague qui nécessite un centreur en plus).

La différence d'accessoires justifie aussi en partie la différence de tarif entre les 2.
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par xere »

leLorrain a écrit : 29 nov. 2020, 01:10
xere a écrit : 28 nov. 2020, 11:28 Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'on pouvait monter sur une OF1400 un fraise de ce type pour chanfreiner à 45° parfaitement des plateaux.

Fraise Diamètre 65mm

https://www.fixtout.fr/43048-fraise-a-c ... 02034.html
1
Oui c'est possible la 1400 est vendue avec deux broches, une de 12mm et une de 8mm. Ta fraise possède une queue de 12mm donc c'est bon. Après les autres broches ça se vend à côté. Par contre la fraise devra être utilisée en dehors de la semelle, donc sous table si possible. Sinon le diamètre max des fraises sur la 1400 c'est 45mm (c'est la taille du trou dans la semelle).

L'utilisation de fraise de plus de plus de 45mm, hors semelle n'est pas pratique, et particulièrement dangereux si la machine n'est pas montée sous table.

Merci beaucoup pour cette réponse.

En effet j'avais mesuré le trou de la semelle et il faisait une tout petit peu plus que 65mm et je pensais que cela pouvait passer. Par contre je n'avais pas vérifié la recommandation de Festool qui indique sur son site un diamètre max de 45mm (je suppose qu'ils indiquent plus petit pour laisser une marge d'erreur.
xere
Habitué
Messages : 48
Inscription : 31 déc. 2017, 14:20
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par xere »

diomedea a écrit : 29 nov. 2020, 07:52 Bonjour,
La 1400 est pour moi la défonceuse de référence! Malgré son gabarit elle reste facile à utiliser.
Image

Pince de Ø8 et 12mm, blocage sur les deux colonnes, plongée de 70mm, bagues de guidages clipsables, blocage de l'arbre à cliquets etc...
Je confirme que l'OF 1400 est super et reste maniable. Néanmoins je l'ai complétée par une MFK700 SET pour les petits travaux d'affleurage..
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Défonceuse of 1010 ou 1400

Message par diomedea »

Moi aussi! :lol:
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités