Perceuse à colonne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

cartman
Accro

Perceuse à colonne

Message par cartman » mer. 23 janv. 2019 10:51

Bonjour a tous !

Bon alors voila, j'ai un support de perceuse colonne de Lidl. ce dernier m'a bien rendu des services depuis plus de 3 ans (avec quelques améliorations maison tout de meme ...).

Maintenant que j'ai un cadeau a me faire, je pense que c'est la bonne occasion de m'en offrir une plus sérieuse.
Son utilisation sera 80% sur du travail sur Bois et le reste en divers (metal et autre).
mon budget : dans les 400€ ou 450€

Ce que je ne veux pas :
Les perceuses colonne premier prix de GSB qui vont bien un temps mais qui au final finissent tot ou tard a casser les pied par leur pietre conception.

Ma liste de souhaits :
- profondeur de percement 8cm
- éclairage integré (si pas present, je pense que ça peut s'ajouter ... a voir)
- Laser de centrage (optionnel mais je pense que ça peut etre bien).
- un serrage des forets sans outil
- un reglage de hauteur de la plateforme de perçage serieux
- un reglage de vitesse (meme si ça elles l'ont toutes)

vous avez quoi vous ? et quel critiques en faites vous ?
vous en auriez a me conseiller ?

J'ai bien vu la video d'Oivier Verdier sur les deux Sidamo qu'il a ... sauf que celle qu'il trouve bien est dans les 800€ et celle qui est naz dans les 400€ ...
Sur les sites marchand, on a pas vraiment la possibilité de trier avec mes souhaits ... bref, j'suis un peu perdu.
Fredox
Poste parfois

Re: Perceuse à colonne

Message par Fredox » mer. 23 janv. 2019 11:05

Salut,

Moi j'ai ce modèle Leman ,la PRC020 et j'en suis plutôt satisfait .Jamais eu de souci en 2 ans,utiliser en lutherie donc plutôt précise ,après y'a toujours mieux c'est sur mais plus cher .

https://www.outils-machines-haumesser.c ... 71668.html
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 23 janv. 2019 11:38

Une adam C26.

Gratuite sur LBC (fallait juste appeler le vendeur pour connaître son prix!), 60 euros pour refaire la poulie, 5 euros pour refaire l'interrupteur avec un coup de poing. Sans doute 20 euros pour changer les roulements du moteur qui font du bruit.

Le gros intérêt, c'est que la tête monte et descend sur le plateau bas qui reste fixe, et je vais pouvoir faire un grand plateau en cp, l'idéal pour travailler le bois.
cartman
Accro

Message par cartman » mer. 23 janv. 2019 14:11

Fredox a écrit :
mer. 23 janv. 2019 11:05
Salut,

Moi j'ai ce modèle Leman ,la PRC020 et j'en suis plutôt satisfait .Jamais eu de souci en 2 ans,utiliser en lutherie donc plutôt précise ,après y'a toujours mieux c'est sur mais plus cher .

https://www.outils-machines-haumesser.c ... 71668.html
Merci pour ton retour. Je l'avais effectivement vu celle la et hors mis l’éclairage qui est absent, elle pourrait convenir. je vois que tu as la version sur pied (PRC) et pas celle d’établi (PRE)... y'a t-il un gain a cela ?
CdeC a écrit :
mer. 23 janv. 2019 11:38
Une adam C26.

Gratuite sur LBC (fallait juste appeler le vendeur pour connaître son prix!), 60 euros pour refaire la poulie, 5 euros pour refaire l'interrupteur avec un coup de poing. Sans doute 20 euros pour changer les roulements du moteur qui font du bruit.

Le gros intérêt, c'est que la tête monte et descend sur le plateau bas qui reste fixe, et je vais pouvoir faire un grand plateau en cp, l'idéal pour travailler le bois.
Merci. j'avoue pas trop comprendre quand tu dis "que la tête monte et descend sur le plateau bas qui reste fixe" ... quelle diff avec celle de Leman par exemple ?
m'enfin bon, la on joue pas dans la meme cours : https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 11245.htm/
Fredox
Poste parfois

Message par Fredox » mer. 23 janv. 2019 15:03

la PRC020 a un éclairage (le petit bouton rouge sous l’arrêt coup de poing) ,j'y vois très bien avec ,et je préfère ce genre sur pied fixer au sol dans son petit coin :lol:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 23 janv. 2019 15:52

perso j'ai la Bosch verte PBD40 que je trouve super.

Par contre certains ont eu des soucis de jeu sur le mandrin avec (dès l'origine). J'ai pas ça sur la mienne, mais c'est à vérifier.

Eclairage, laser, course 90 mm, mandrin auto, indication de la profondeur de perçage, réglage de la vitesse 200-2500 t/min. sans s'emmerder avec une courroie.

Son seul défaut est qu'elle est assez bruyante. Au boulot c'est appréciable d'utiliser des machines silencieuses (mais faut s'emmerder avec les courroies pour la vitesse).
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 23 janv. 2019 16:19

C'est pas ce modèle là cartman. J'ai une manivelle sous le pied (PAC d'établi, pas de sol) qui fait descendre l'ensemble du bloc moteur. Je peux faire un plateau d'1 mètre de long si je veux, juste posé sur l'établi, et régler la hauteur du moteur comme je veux. Je n'ai pas de plateau intermédiaire, inutile du coup, et souvent trop rikiki pour envisager de l'agrandir.
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 24 janv. 2019 09:23

CdeC a écrit :
mer. 23 janv. 2019 16:19
C'est pas ce modèle là cartman. J'ai une manivelle sous le pied (PAC d'établi, pas de sol) qui fait descendre l'ensemble du bloc moteur. Je peux faire un plateau d'1 mètre de long si je veux, juste posé sur l'établi, et régler la hauteur du moteur comme je veux. Je n'ai pas de plateau intermédiaire, inutile du coup, et souvent trop rikiki pour envisager de l'agrandir.
OK je vois. ça doit etre cool effectivement ... mais faut-il encore en trouver.
bulubuluplopplop a écrit :
mer. 23 janv. 2019 15:52
perso j'ai la Bosch verte PBD40 que je trouve super.
Alors je l'avais bien vu celle là, et je te rejoins sur quelques qualités qu'elle doit avoir (notamment l'affichage digital de la plongée ainsi que le réglage de la vitesse). Cependant, je me souviens avoir trouvé la distance entre le support et le foret très faible (col de cygne).
D'ailleurs je la trouve nul part marqué dans les caractéristiques...

D'ailleurs même sur la PRC 020, je trouve que 19cm de col de cygne c'est pas beaucoup ... est ce que ça vous pose problème cette distance ? car la radiale (PRC016) me tente bien mais elle est plus chère et je ne connais pas ses défauts.
SouB
Accro

Message par SouB » jeu. 24 janv. 2019 10:06

Salut Cartman, pour avoir était confronté à ce problème de hauteur col de cygne pour percer en bois de bout des longueurs assez importantes, la solution sur une PAC premier prix d'un ami a été de tourner le piétement et de le bloquer à l'établie avec un serre joint.

Certes ça fait un peu bricolage, mais on perce pas non plus des longueur de 50cm tous les jours.
Modifié en dernier par SouB le jeu. 24 janv. 2019 10:33, modifié 2 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 24 janv. 2019 10:14

je confirme, sur la bosch tu peux tourner le pieds également.
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 24 janv. 2019 11:53

ha oui mais ce que j’évoquais n’était pas la hauteur du col de cygne (Distance C sur le schémas ci-dessous) mais plutôt celle entre le montant vertical et le foret (distance D) :
SCHEMA_ENCOMBREMENT_zoom.jpg
Modifié en dernier par cartman le jeu. 24 janv. 2019 13:05, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 24 janv. 2019 12:07

28,5 cm pour la Bosch (distance maxi mandrin - plateau)
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 24 janv. 2019 13:07

bulubuluplopplop a écrit :
jeu. 24 janv. 2019 12:07
28,5 cm pour la Bosch (distance maxi mandrin - plateau)
Desolé j'ai dis l'inverse de ce que je voulais dire.
Ce que je reproche a la Bosh c'est d'avoir une distance D trop faible...
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 » jeu. 24 janv. 2019 16:05

Salut

tu la fixes au pfafond et tu fais faire un 180 ° à la tête de perceuse et tu n'a plus aucun probléme de A à G :lol: :D :oops:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 14 févr. 2019 17:04

voila mon choix monté :

LEMAN PRC020 :
IMG_0483.JPG
IMG_0484.JPG
Pas trop testé encore mais elle a l'air plutot pas mal !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 14 févr. 2019 17:31

marrant l'atelier laverie. Pas trop emmerdant avec le poussière ?
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 14 févr. 2019 18:02

non, enfin madame n'a encore rien dit.
le plus chiant, mais ça ne se voit pas sur les photos, c'est la hauteur de ce "garage" : 1m76 !

quand on fait 1m82, ça fait mal au dos !
mais pour la PAC, ça passe. on peut tout juste ouvrir le capot pour regler les vitesses ;)
wilfried90
Découvre le forum

Message par wilfried90 » sam. 16 févr. 2019 17:22

Salut,

Moi j'ai été déçu par la perceuse Feider F13350FCD qui n'a même pas fait deux ans alors que je l'utilisais seulement quelquefois pour des perçages dans le bois. Maintenant j'hésite vraiment à faire un autre choix. Mon cœur penche pour le modèle Expert PBD40 après avoir lu l'avis d'un expert sur cet outil sur le site http://www.perceusecolonne.info/. Est-ce vraiment un bon choix?
mariettesar
Habitué

Message par mariettesar » dim. 5 mai 2019 22:30

cartman a écrit :
mer. 23 janv. 2019 10:51
Bonjour a tous !

Bon alors voila, j'ai un support de perceuse colonne de Lidl. ce dernier m'a bien rendu des services depuis plus de 3 ans (avec quelques améliorations maison tout de meme ...).

Maintenant que j'ai un cadeau a me faire, je pense que c'est la bonne occasion de m'en offrir une plus sérieuse.
Son utilisation sera 80% sur du travail sur Bois et le reste en divers (metal et autre).
mon budget : dans les 400€ ou 450€

Ce que je ne veux pas :
Les perceuses colonne premier prix de GSB qui vont bien un temps mais qui au final finissent tot ou tard a casser les pied par leur pietre conception.

Ma liste de souhaits :
- profondeur de percement 8cm
- éclairage integré (si pas present, je pense que ça peut s'ajouter ... a voir)
- Laser de centrage (optionnel mais je pense que ça peut etre bien).
- un serrage des forets sans outil
- un reglage de hauteur de la plateforme de perçage serieux
- un reglage de vitesse (meme si ça elles l'ont toutes)

vous avez quoi vous ? et quel critiques en faites vous ?
.
Salut!

J'arrive surement tard sur ce fil de discussion, tu as déjà certainement fait ton choix mais d'autres se posent surement la même question que toi alors je contribue, étant donné que moi-même je me posais la même question au moment de remplacer ma perceuse à colonne scheppach . j'ai fini par opter pour le modèle Bosch PBD 40 , j'ai déjà vu que d'autres avait évoqué ce modèle dans le fil de discussion.

Au cas où je partage la vidéo que j'ai fait à son sujet, qui fait un petit peu la présentation de la machine, de ses points forts et de ses faiblesses à mon sens. Je précise que ce modèle n'est pas forcément le meilleur pour tous les usages mais qu'il a quand même quelques qualités et qu'il reste surtout dans le budget maximum que tu évoquais car il tourne aux alentours de 300 €
lwat
Accro

Message par lwat » lun. 6 mai 2019 19:54

J'ai eu la PBD40 ... que j'ai jeté. Tellement de jeu que le forêt faisait des ronds sans percer.... La qualité Bosch. Quelle marque de merde, en vert ou en bleu.

Depuis j'ai trouvé mon bonheur avec le fabricant https://www.wabeco-remscheid.de

Tout est sur grosse crémaillère, bien gros, bien lourd et couplé avec ma perceuse à percussion Metabo que j'utilise ... rarement ailleurs que sur ce support. La metabo tourne à plus de 2500 tours minutes, c'est un régal pour le bois.

Les longues crémaillères permettent de percer dans quelque chose qui fait bien 40cm de haut ou quelque chose posé devant le meuble sur lequel est posé le support Wabeco (et donc faire facilement 1m60 de haut...) et je peux aussi faire un peu de tournage et du fraisage si je n'avais pas de défonceuse.
Répondre