les machines Mafell retours d'experience

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

recupération du post depuis cache Google
pour suivre l'excellent exemple de notre contributeur CdeC, malgré le faible nombre d'utilisateurs Mafell, surtout en amateur, sur la suggestion de CdeC , je prends l'initiative d'ouvrir ce sujet dans le même esprit et finalité que celui sur Festool, apporter des informations "utilisateur " sur cette marque et en ce qui me concerne, en usage amateur certes différent d'un usage professionnel.
Les professionnels, artisans parlent assez peu de leurs machines en général;
en général, quel que soit le domaine, il est rare de trouver des forums, du moins en france, ou des professionnels s'expriment ,tant sur leurs réalisations que sur leur outillage; pour avoir cherché moi même lors de l'achat de mes machines Mafell des renseignements sur leurs machines les plus courantes, j'ai trouvé quelques informations ici d'utilisateurs expérimentés, de moins en moins souvent il me semble et quasi pas sur les machines de dernières générations .
je suis utilisateur multimarques; j'ai commencé le bricolage a l'age de 9 ans avec mes premiers outils, avec le souvenir de ma première clef a pipe Facom de 10 ! ; outillage a main de mécanicien, mais je suis concepteur mécanicien de formation, c'est a dire que j'ai une formation de bureau d'étude en construction mécanique ( formation peu courante dans les années 70 en france puisqu'il y avait 2 sections de bts qui sortaient 2 fois 12 élèves environ diplômés pour toute la France) . Avant cette spécialité, j'ai suivi des études secondaires en fabrication mécanique . Malgré une carrière diversifiée dans l'industrie, je suis resté concepteur dans ma tête et j'adore toujours cela
*Donc , mécanicien de base, aprés mes premiers outils mécaniques, je suis comme la plupart des bricoleurs de l'époque passé par le "fameux" bloc moteur Polyrex Peugeot avec tous ses accessoires plus ou moins heureux, mais j'ai fait avec son accessoire perceuse, scie sauteuse, scie circulaire sous table et défonceuse, ponceuse ( des biens grands mots pour ce que c'etait ), ma premiere cuisine de A a Z.
mon premier outil a été ensuite une petite défonceuse métabo qui faisait le job . Ont suivi des machines Bosch vert, 2 perceuses Metabo filaire normales et percussion, rabot electrique Scheer, ponceuse Bosch vert puis Bosch bleu, scie sabre Bosch vert, multitools Bosch vert, scie sauteuse Métabo, ponceuse Métabo , donc en gros, au fur et a mesure du remplacement des machines pour cause d'usure ou nouveau besoin, évolution de mes outils électriques vers la gamme Bosch bleu dans tous les domaines chez moi, mécanique, maçonnerie, menuiserie et divers. De toutes mes anciennes machines, il me reste aujourd'hui le rabot Scheer, une perceuse filaire Metabo . Certaines de mes machines de génération ancienne Bosch ne me donnait plus satisfaction en précision, capacité ( scie circulaire, ponceuses ) . J'ai remplacé ces machines par du Mirka, du Lamello et du Mafell fortement influencé par ce que j'ai pu lire ici par des contributeurs expérimentés peu nombreux, c'est certain, mais pratiquants expérimentés de la menuiserie, passionnés de leur machines dont ils défendaient tant les caractéristiques techniques que l'ergonomie et la fiabilité avec l'absence de pas mal d'accessoires présents dans d'autres marques ;
De par ma formation, je reste passionné de conception mécanique et mécatronique, j'ai conçu des machines spéciales perfectionnées pour l'industrie et je suis passionné par les innovations technologiques toutes marques confondues.
je suis fan de marques, non pas pour la marque, leurs produits, mais par leur manière de concevoir leurs machines, de répondre aux besoins utilisateurs en matiere d'efficacité du matériel, d'ergonomie, d'innovation, de fiabilité, précision .
j'aime retrouver dans une marque et dans ses machines, les citères qui me satisfont habituellement dans cette marque et si une marque sort un produit qui n'a pas tous ses critères habituels de conception, le produit ne m'intéressera pas .
Par exemple, une machine ergonomique, précise, efficace, mais pas fiable ( ceci et c'est très important dans le cadre du post) ne m' intéressera pas ,bien que je sois fan de la marque et si j'ai acheté la machine, je la revendrai au plus vite;
une machine efficace , productive, increvable mais pas précise, ne intéressera pas non plus; une machine pour laquelle on ne peut pas trouver les pièces de rechange pour un particulier ,non plus, parce que je répare en général toutes mes machines et souvent celles des autres; une machine que je ne perçois pas capable de durer pas loin d'une carrière pour un usage amateur sans perte de caractéristiques ( mon rabot Scheer que j'ai depuis 40 ans environ, conçu pour un usage professionnel est toujours aussi fonctionnel, fiable et même s'il a 40 ans, je n'envisage aucunement de le remplacer par un Mafell, un Bosch ou un Festool par exemple .
je suis de ceux qui achèteraient sur plan ,une machine, parce qu'a travers la conception, le choix des composants , leur montage, leur capacité a être changés, le choix des pièces d'usures, les montages de roulements, le choix des matériaux, leurs traitements thermiques, le dessin des formes pour l'ergonomie, le poids qui donne la maniabilité ... tout cela me parle et me garantit que ce sera une bonne machine ou une machine plus ou moins jetable a plus ou moins long terme et qui perdra ses qualités, sa précision .... je suis passé dans ma carrière pendant 20 ans dans la maintenance industrie lourde et de moyenne transformation, et de 10 ans dans la construction de machines et de pièces de rechange pour l'industrie, je connais donc la réparation, j'ai l’expérience de ce qui durera et ne vient quasi jamais en réparation et de ce qui a de forte chance de poser probleme ;
- un exemple récent ; je sais que les roulements chinois sont en majorité de mauvais roulements ( pour avoir créé chez un de mes patrons un département de vente de fournitures industrielles techniques pour l'industrie ). Je fais de la réparation bénévole et j'ai toujours quelques roulements de marques dans ma caisse de réparation entre autres des 608 zz présents dans l'immense majorité des moteurs d'aspirateurs toutes marques confondues . Je tombe donc sur un aspirateur Miele, roulement moteur avant Hs . malheureusement, j'avais donné mon dernier roulement à la dernière permanence et je n'en trouvais plus dans ma caisse . Mon voisin me dit qu'il en a rentré récemment et doit en avoir . J'extrais le roulement défectueux bien serrant sur l'arbre ( ce qui est normal pour cet usage )et je vais pour monter le roulement de mon collègue ( no name donc roulement sans marque de fabricant) je prends le chasse et le petit marteau pour l'enfoncer sur l'arbre et surprise, il glisse comme une alliance sur un doigts sur l'arbre, hors cote !! impossible de monter ca . Il m'en propose un autre me disant qu'ils viennent D'Ali ...idem !!!
l'impasse, un peu gêné devant ma cliente même si bénévole, je me décide a retourner ma caisse au cas ou et par bonheur, j'en retrouve un dans une autre case ( pas no name celui là, RHP de qualité , même si ce n'est pas du SKF, FAG, INA, ..) je le monte, serrage nickel et ma " cliente " repart avec son aspirateur opérationnel; tout ça pour dire que le choix des composants et de leur qualité garantie est stratégique dans la conception

pour en revenir à nos moutons, Mafell

j'ai donc quelques machines, les plus courantes dans leur gamme pour les bricoleurs ( pas une mortaiseuse a chaines par exemple )
dont je peux parler et parler uniquement de ce que j'ai et connais, pas du reste de la gamme a savoir
- une circulaire plongeante MT55 filaire achetée neuve )
- une scie sauteuse p1 cc achetée neuve
- une defonceuse lo 75 achetée neuve
- une scie circulaire kss300 achetée neuve avec son rail transversal
- une tourillonneuse dd40 ancienne generation de 2 ans achetée d'occasion
- une scie circulaire kss80 achetée neuve avec son rail transversal
- le rail Mafell flexible pour la kss300
- les rails Bosch fsn compatibles en 800,1600,2100 et 3100
- le gabarit de fraisage pour défonceuse pour limons mais universel acheté occasion
- le gabarit pour tourillonneuse ( acheté occasion)

ces machines ont bien sur été achetées progressivement et quand je n'en avais pas besoin ( mais parce que je savais soit avoir un besoin pour un projet futur ) , soit parce mes machines existantes ne donnaient plus satisfaction, parce que dans ce contexte, ça permet d'acheter des machines au meilleur prix , promotions pour du neufs, ou opportunité sur le bon coin pour de l'occasion en bon prix et parfait état

voila pour être précis, le contexte des commentaires que je ferai sur ces machines dans les jours a venir
je ne comparerai pas ces machines a celles d'autres marques parce que je ne les possède ou connais pas, sauf défonceuse que j'ai aussi en Bosch et que ce n'est pas le but du post .
Je pense que les acquéreurs ont besoin d'informations utilisateurs sur une machine qui rentre potentiellement dans leur capacité d'achat et qu'ils sont assez grands pour faire sur les mêmes critères parmi toutes les marques , leur choix d'achat

a bientôt pour reprendre ces machines en détail
Jean Luc
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par florentangelo » jeu. 7 nov. 2019 08:41
Bonjour Jean-Luc, d'abord respect pour ta démarche de réparateur bénévole, déjà parce que c'est sympa ;) , ensuite parce que je ne trouve rien de plus satisfaisant que de faire revivre des machines dans le monde du jetable qui nous est imposé.

Mon matos Mafell :
-Une défonceuse LO65 2600 w achetée d'occasion (le prix neuf est festoolesque si je puis dire) pour la mettre sous table. C'est une grosse machine très simple, robuste et précise, conçue pour la charpente je pense, elle sert notamment avec un dispositif de queue d'arondes pour les solivages et comme tu l'as dit avec un gabarit pour limons d'escalier (que j'ai, mais jamais essayé).
A noter que les pinces sont compatibles avec Festool si bien que j'avais déjà toute la gamme à ma disposition (8-12-12,7), ayant une OF1400. J'en ai trouvée une autre sur lbc pour 30 euros... très incomplète, mais j'en ai donc pour 3 vies avec les pièces détachées.
-Défaut : je préfèrerais plus de débattement en plongée pour une machine de cette taille.

Globalement, (pour fréquenter les deux milieux) c'est une marque que l'on trouve plus en charpente qu'en menuiserie il me semble.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

lamouette
Accro
Messages : 7010
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 17:24

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par lamouette » jeu. 7 nov. 2019 09:55
à l'atelier il y a une grosse circulaire Mafell en 380v , grosse lame, poignée de freinage, c'est lourd ,ça doit dater des années 60 , mais ça fonctionne toujours. :) Il y avait aussi une mortaiseuse à chaine portable qui fonctionnait toujours mais chouravée.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » jeu. 7 nov. 2019 09:57
bonjour a tous
comme évoqué ci dessus, donc premier retour de ma part sur ces machines
Comme Florentangelo a commencer par la Loe, je commencerai donc par là aussi . Autant le dire tout de suite, le sujet principal est " les pannes sur cette marque ",mais quand on n'en n'a jamais eut, des pannes, on a du mal a en parler .
comme évoqué ci dessus, c'est une machine lourde, très puissante. je viens de faire du surfaçage d'un plateau d'établi sur un banc de rabotage Woodpeckers avec une fraise a surfacer CMT a 3 dents de 50 queue de 12, profondeur de passe 10 mm dans du vieux hêtre en plein diametre, fraise sortie avec un très grand porte a faux, s'il n'y avait pas le volume de copeaux et la poussière impressionnante, on se demande si la machine travaille, Aucune vibration, aucune baisse de régime, une impression de grande puissance due a une excellente régulation . Cette machine est rustique, pas de fioritures, variation de vitesse bien sur .
Sur ce point , on lit souvent, et j’étais de cet avis qu'une variation de vitesse ne sert a rien sur une défonceuse, mais je n'avais jamais fait de surfaçage . Pour ce diametre, la vitesse préconisée est de 12000/14000tr/mn, j'ai donc pour cet usage, du utiliser la variation de vitesse .j'aurais sans doute descendre beaucoup plus bas en vitesse, ça aurait sans doute ménagé un peu les plaquettes de la fraise
j'ai fait du rayonnage de 4 avec fraise a roulement il y a quelques jours, bien évidemment, ça fait du copeau, mais on manque un peu de sensibilité avec ce poids de machine et bien sur une affleureuse est plus faite pour cela
la défonceuse possède un barillet rotatif a 3 butées de profondeur
- tout est très serré dans la zone du barillet, l’accès au réglage micrométrique, la vis papillon de blocage de la tige de profondeur tape, en fonction de sa position angulaire dans je ne sais plus quoi, mais on est parfois gêné pour la serrer. les tètes de vis du barillet sont des têtes fendues et il faut pivoter le barillet pour accéder a la fente de la vis en service, même si la défonceuse est remontée a fond. dommage que ce ne soit pas des têtes a empreinte 6 pans creux permettant l'utilisation d'un tournevis a tête 6 pans sphérique. on ne peut changer ces vis car elles ont spéciales ; elles ont sur le filetage une minuscule rainure parallèle a l'axe dans laquelle se glisse une petite bande de nylon dont le but est de freiner les 3 vis du barillet, les empêchant de se desserrer. c’est efficace, mais cette languette est a l'origine du seul probleme que j'aie eu sur mes machine Mafell . sur une seule des 3 vis, jamais utilisée jusqu'au fraisage de mon plateau d’établi, j'ai pas 3 fois de suite raté ma cote de profondeur en travaillant avec les butées . J'ai cherché un moment, et j'ai découvert que d'origine, cette languette minuscule n'avait pas été insérée sur cette vis et pendant le travail, avec les micro vibrations de la machine, elle se vissait tout simplement toute seule dans le taraudage du barillet faussant ma cote de profondeur a l'usage .
Il n'y a pas de loupe sur l’échelle graduée comme certaines machines, dommage, pas de comparateur précis pour lecture directe de la modification de profondeur, dommage, pas d’éclairage sous la machine .
le passage dans la semelle ne permet pas le passage d'une fraise de 50, il doit être a environ 48 mm de diametre et avec ma fraise de diametre 50, j'ai donc du travailler pour fraiser avec la fraise complétement sous la semelle, rendant la remontée totale de la machine en positon haute impossible de ce fait sans labourer le passage dans la semelle .J'ai utilisé l'écrou prévu pour cela limitant la position haute relevée .
je viens d'apprendre ici la compatibilité des pinces avec Festool,super .J'ai tous les diamètres, permettant d'acheter des fraises a queue cote pouces souvent moins chère parce que fabriquée en plus grande quantité pour le marché US
le démarrage de la machine, sa montée en vitesse est très progressif, c'est très interessant, la machine ne donne pas d'à coup en rotation au démarrage
un probleme pour les adaptations sur différents gabarits du marché, sous table,c'est machine est un peu marginale, et on doit souvent faire les perçages pour adapter la machine
l'aspiration de copeaux est bonne, la course de la machine est assez importante 65 mm, le coulissement glissières tip top . la semelle est revêtue d'une plaque celoron interchangeable avec une glisse parfaite, la machine n'est globalement pas fragile, les poignées conséquentes, le câble long et souple, le dessus est bien plat permettant de placer la machine de manière bien stable pour changer la fraise tête en haut, mais c'est aussi pratique a l'horizontale . Le plastique du corps n'est pas cassant pas plus que celui de l'aspiration de copeaux .
un seul probleme , vraiment très important pour moi, je me demande même comment ça peut exister, cette machine a un interrupteur classique maintenu et donc pas de fonction homme mort . Si vous échappez cette machine avec une fraise de 50 en marche, il ne reste qu'a aller couper le disjoncteur du bâtiment et d'aller constater les ravages . Pour moi, c'est hallucinant de voir cela, surtout qu'il y a eut de nombreuses évolutions de la machine .De plus, le bouton est exposé au contact, il faut en permanence faire gaffe de ne pas appuyer le bouton lors de pose ou dépose de la machine
j'ai une gmf 1600 avec tous ses accessoires que je laisse en permanence sous table, je prends tout le temps la Mafell, ces machines n'ont rien de comparables dans la sensation, mais attention, la mafell est une machine a bouffer du copeau bourrée de puissance, la moindre erreur, c'est pas la machine qui cale, elle fait le trou et plutôt grand et ne s’arrête pas quand vous la lâchez
a refaire, je rachèterais; mais elle est vraiment en concurrence avec la grosse festool je pense, moins encombrante peut etre, la mafell est compacte, toute en longueur
j'ai le guide de fraisage complet qui est a la fois un guide de fraisage rectiligne associé avec l'option limon qui permet par un jeu d'engrenages très précis de déplacer la fraise transversalement de quelques cm avec des butées réglables sens longitudinal et sens travers. le jeu du guide sur la règle est réglage, mais il n'y a pas de doc, il faut tout découvrir sur ce guide très bien fait, inusable en acier et alu. très cher, j'ai eu le mien d'occas sur le bon coin, il y en a un d'ailleurs en ce moment il me semble
une astuce, si vous chercher du Mafell sur le bon coin, essayer les différentes orthographes, on trouve souvent maffel, maffell, mafel ...
Modifié en dernier par jlmonniot le mar. 23 juin 2020 18:16, modifié 2 fois.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Avatar du membre
byron
Accro
Messages : 515
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:14

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par byron » jeu. 7 nov. 2019 12:06
Tourillonneuse, mt55, kss40... Un aspirateur (s 35 m) mais du starmix rebrandé... Aucune panne...

Aspirateur : fait 35 L mais on ne trouve que des sacs de 25L...

Mt55 : erreur de 0,5° à 45° d'origine.

Du côté des avantages à signaler autant festool est surcoté à l'occasion autant mafzll est sous-coté... D'où l'aspirateur. Et si je n'ai pas la lo75, c'est simplement que je n'ai pas pu passer à Rouen à temps...
Haut

Avatar du membre
CdeC
Accro
Messages : 4059
Enregistré le : mar. 26 août 2014 13:20

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par CdeC » jeu. 7 nov. 2019 16:07
Salut JL. Désolé de ne pas pouvoir contribuer à ton post, ne possédant pas de machines de cette marque, elle aussi assurément haut de gamme.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 08:38
bonjour
petit retour pour parler cette fois de ma Kss300 filaire . c'est la seconde achetée de mes scies actuelles, neuve. rien a voir avec la mt55, elles n'ont pas du tout la même vocation; même si la mt 55 est universelle . Elle répond a un impératif de légèreté ( surtout pour les vieux comme moi aux poignets fatigués ), de mise en œuvre ultra rapide, de compacité, tout rentre dans un systainer, d'universalité ( encore plus que la mt ); c'est la scie universelle de chantier extérieur et intérieur, dans la limite de 42 d’épaisseur de coupe sans règle et 40 avec sa règle souple et de son fil . Quand je l'ai achetée, elle était la seule, révolutionnaire dans son concept et dans une taille unique; elle était la précurseur des scies actuelles de Mafell
coté panne, mettons tout de suite les choses au clair, aucune ;
elle sait tout faire :
- coupe transversales avec sa regle transversale intégrée ultra rapides, d'angle, d'onglet...tres précise, rapide, 8800tr/mn, faible largeur de coupe
- coupe longitudinales avec sa règle souple révolutionnaire qui se roule dans le systainer, mais limitée en longueur, un peu fragile aux pliures, ne pas marcher dessus, avec une regle fsn Bosch classique, sans règle au trait, elle déligne sans probleme du chêne en 42 avec une extrême maniabilité, elle a un diviseur intégré rétractable, c'est le prolongement parfait du poignet, 3kg, son fil est long, souple, elle a un rapport puissance très élevé , 900w pour une lame tres faible en épaisseur
- enfin, elle plonge en plein bois !!!
- elle coupe aussi a 45° jusqu’à 27 d’épais et en angulaire avec sa regle transversale tres précise, de -60 a +60°
son seul probleme selon moi, enfin l’expérience de quelques années que j'en ai, c'est la projection de copeaux partout, peut etre a cause de sa grande vitesse, et surtout, plutôt le grand rebond des copeaux sur la chute qui en colle plein la tronche quand on scie sur table, pas loin des yeux.
idéale pour le bardage, la; petite couverture, mais elle passe quand même 84 de coupe par retournement et précise avec sa règle transversale, c'est déjà confortable
je l'adore, si je devais n'en avoir qu'une, ce serait celle là quasi tous les possibilités de sciage dans un systainer, peux on faire mieux pour le chantier ?.
Je ne sais dire s'il y a un équivalent chez les copains d'en face, mais a refaire, je referais les yeux fermés ou presque parce qu'elle se fait en batterie maintenant
Sa mise en œuvre pour moi est aussi rapide qu'une coupe a la scie a main ou il faut sortir l’équerre et tracer, brider la planche, trouver un support pour le moins, elle, 1 trait de 2mm , on branche la prise pour la filaire et on coupe la planche sur le genou
donc, a par les copeaux, la scie parfaite pour moi, bien sur, a acquérir en 2eme priorité si on fait du panneau stratifié, sinon, en première scie dans la limite de 42 d’épaisseur en délignage
voila, après, la suite de mes machines , la machine pour se faire plaisir, sans retourner pour couper, la Kss80
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 08:50
bon, toujours à la page 1, aurait t on deja fait le tour des contributeurs possesseurs de Mafell ?
aller, il doit bien y en avoir encore 2 ou 3 !!!! avec ou sans panne, le tout étant de donner de l'information sur les qualités, défauts des produits, a défaut de panne ....
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par bulubuluplopplop » ven. 8 nov. 2019 09:50
Bah j'ai pas les moyens 😅
J'ai hésité à l'époque entre la tourilloneuse et la domino, puis j'ai pris la domino, un poil plus polyvalente pour moi.

Si tu veux, Y'a un forum là : http://mafell-users-forum.freeforums.net/
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par eila » ven. 8 nov. 2019 10:22
Bonjour,

@jlmonniot ;)

Je possède la marque rouge et la marque verte

Aucun problème à ce jour avec mes outils Mafell
scie circulaire mt55, tourillonneuse, ponceuse vibrante , scie sauteuse

Les outils ci dessus je ne les changerais pas pour du vert,
et certains outils concurent sont aussi efficaces comme la défonceuse 2200W Festool

Par contre ma scie circulaire Mafell sur batterie, bof.., surtout quand il faut changer
les batteries !!!

Je recherche surtout les outils efficaces, mais certaines fois il faut y mettre le prix
bien que ce soit peine justifié.Pour faire du panneau, je n 'ai rien de mieux que
le rail aerofix, fini les serres joints.Mais c 'est difficile de justifier le prix.

Les outils Mafell ne sont pas uniquement dédiés "charpente".

a+
eila
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 11:39
bonjour Eila,
heureux de te revoir et de te remercier, si j'ai ces beaux outils, c'est je crois me souvenir que ce sont tes posts qui m'ont donné le virus; bien d'accord avec toi que la 2200 doit être un tres bon outil, et je pense, a ce que j'ai peu en lire chez nos amis festooliens qu'elle est encore mieux adaptée que la mafell aux petits travaux, la mafell est "rude pour cela "
peux tu m'en dire un peu plus sur ta merveille Aerofix ", je n'ai jamais lu aucun retour dessus et sur les batteries, sur quelle machine, manque de puissance ?, tenue ? ergonomie ?
je suis comme toi, des outils efficaces, précis, fiables
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 11:42

bulubuluplopplop a écrit : ↑
ven. 8 nov. 2019 09:50
Bah j'ai pas les moyens 😅
J'ai hésité à l'époque entre la tourilloneuse et la domino, puis j'ai pris la domino, un poil plus polyvalente pour moi.

Si tu veux, Y'a un forum là : http://mafell-users-forum.freeforums.net/

bonjour Bulu
et merci pour le lien, je le connaissais, mais longtemps que je l'avais oublié; le probleme quand on a des outils qui marchent et plus d'investissement en vue, on ne va plus trop sur ces forums très specialisés
tu vois, tu contribues utilement, même sans Mafell
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par byron » ven. 8 nov. 2019 12:08

jlmonniot a écrit : ↑
jeu. 7 nov. 2019 16:44

byron a écrit : ↑
jeu. 7 nov. 2019 12:06
Tourillonneuse, mt55, kss40... Un aspirateur (s 35 m) mais du starmix rebrandé... Aucune panne...

Aspirateur : fait 35 L mais on ne trouve que des sacs de 25L...

Mt55 : erreur de 0,5° à 45° d'origine.

Du côté des avantages à signaler autant festool est surcoté à l'occasion autant mafzll est sous-coté... D'où l'aspirateur. Et si je n'ai pas la lo75, c'est simplement que je n'ai pas pu passer à Rouen à temps...

bonsoir
j'ai compris que ta Mt 55 était mal réglée d'origine, mais je suppose que tu as réglé l'onglet de repérage pour la mettre d'équerre. C'est important pour les lecteurs du post de savoir si c'est une tare irrécupérable due a la conception ou a la fabrication de la machine ou un mauvais réglage d'usine .

Alors en fait j'en ai parlé à mafell qui m'a dit que ce n'était pas normal et de la renvoyer.. pour l'instant pas eu le temps...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par byron » ven. 8 nov. 2019 12:10

jlmonniot a écrit : ↑
ven. 8 nov. 2019 11:39
je suis comme toi, des outils efficaces, précis, fiables

C'est le cœur du sujet avec mafell !!
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 12:31
En tous cas, c'est pour ça qu'on les achete, ce poste dira peut etre le contraire, pour l'instant, on aurait du mal a faire des statistiques de pannes
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par bulubuluplopplop » ven. 8 nov. 2019 22:44
sur le topic des utilisateur de mafell, y'en a qui se plaignent que la mt55 a des soucis pour la coupe à 45°, la lame n'arriverait pas au même point à la surface par rapport au pare éclat.
Bon, c'est pas forcément répendu, et plutôt un réglage qu'une panne.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 22:49
tu as raison Bulu sur ce point au sujet du pare éclat, il ne faut pas mettre non plus sur une coupe biseautée, les serre joint dans la rainure de la règle la plus prés du pare éclat, je leur ai découpé les caoutchoucs de protection et les patins seuls n'existent pas en pièce de rechange chez Bosch
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 22:50
par contre, le systeme de pivot Mafell presente un avantage, c'est que tu gardes la cote exacte en haut du biseau par rapport a une reference de coupe
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par bulubuluplopplop » ven. 8 nov. 2019 22:51

tu as raison Bulu sur ce point au sujet du pare éclat

bah pour moi c'est un gros défaut si c'est réellement présent ?
L'intérêt d'une scie sur rail est de faire une coupe d'onglet précise à 45°.
C'est (entre autre) ce qui m'avait fait passer de la kity à la festool. Bon la kity coupait de travers également
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 22:51
le haut du biseau est sur le trait de tracage de coupe il me semble
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités