Conseils pour le choix d'une défonçeuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

the_darkprince
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 22:39
Contact :

Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par the_darkprince »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je souhaiterais m'équiper d'une défonceuse dans le but de compléter ma panoplie d'outils et de pouvoir travailler un peu le bois.
Je suis novice dans cette pratique mais c'est une matière qui me plaît et j'aimerais apprendre.
Je possède une scie à onglet radiale Metabo KGS216M et une scie circulaire makita 5705RK avec le rail de la même marque. Voilà pour mon outillage bois pour le moment.
Pour ce qui est de la défonceuse j'aimerais pouvoir réaliser des moulures, des assemblages et également dégauchir de petites surfaces.
J'ai cru comprendre que en ce qui concerne le surfaçage il faut une machine assez puissante.
Ah et j'oubliais, j'aimerais pouvoir monter la machine sous table en cas de besoin.
Concernant le budget, j'aimerais bien ne pas dépasser les 200€. On va donc mettre de côté Festool pour le moment à moins que l'un de vous souhaite de séparer de sa OF 1400 pour ce prix...
Sinon, j'avais repéré la Bosch POF 1400, qu'en pensez-vous ? J'ai cru comprendre que le montage sur table n'était pas forcément aisé sur ce modèle, et je me méfie un peu du Bosch vert...
Sinon j'ai repéré d'occasion une Metabo 1229 signal, elle est un peu moins puissante que la Bosch mais j'ai vu de bons commentaires.
Ou alors la Triton MOF001 ?
Auriez vous d'autres modèles à me conseiller si ceux là ne conviennent pas ? Concernant le diamètre des queues, que le conseillez vous ?

Un grand merci d'avance pour votre aide 🙂
the_darkprince
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 22:39
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par the_darkprince »

J'ai repéré également la makita rp1110cj qui semble pas mal bien qu'un peu plus chère...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par deusyss »

Demat,

Perso j'ai la Metabo et en suis assez satisfait. Ce qu'il faut regarder c'est la puissance, les tailles de pinces dispos (std Europ 6/8/12mm, US/EN 6.35/12.7), et les accessoires que tu pourras acheter (bagues, rails, guides, aspiration, ...). Concernant les diamètres de fraises, les 6mm sont assez peu utilisé, le grand standard étant 8. Pour utiliser du 12, il faut un minimum de puissance (>1500W), ces fraises sont plus prévues pour des machines sous table.

Il vaut donc mieux prévilégier une machine puissante, ce qui te permettra au passage d'utiliser des fraises avec queues de 12mm
La connaissance appartient à tout le monde
the_darkprince
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 22:39
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par the_darkprince »

deusyss a écrit : 03 déc. 2020, 08:14 Demat,

Perso j'ai la Metabo et en suis assez satisfait. Ce qu'il faut regarder c'est la puissance, les tailles de pinces dispos (std Europ 6/8/12mm, US/EN 6.35/12.7), et les accessoires que tu pourras acheter (bagues, rails, guides, aspiration, ...). Concernant les diamètres de fraises, les 6mm sont assez peu utilisé, le grand standard étant 8. Pour utiliser du 12, il faut un minimum de puissance (>1500W), ces fraises sont plus prévues pour des machines sous table.

Il vaut donc mieux prévilégier une machine puissante, ce qui te permettra au passage d'utiliser des fraises avec queues de 12mm
Merci pour ta réponse !
Pour la Metabo est-ce qu'elle est assez puissante pour faire du surfaçage ? C'est une des utilisations qui m'intéresse pas mal.
Pour les machines acceptant les queues de 12, ne sont elles pas un peu lourdes en cas d'utilisation à la volée?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par deusyss »

Alors en toute franchise, si tu utilise des queues de 12, ce sera UNIQUEMENT pour du stationnaire. Trop de danger sinon. Tu trouves en effet des queues de 12 sur des fraises volumineuses principalement. A la volée cela est donc trop dangereux, sincèrement. Par contre tu peux trouver des fraises à surfacer en queue de 8

Concernant la Metabo, j'ai déjà fait du surfaçage occasionnel avec, sur du chêne. ça l'a fait. Cette machine dispose d'un voyant indiquant une surchauffe. Donc peu de risque de la cramer.
La connaissance appartient à tout le monde
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par Davlen »

Alors en toute franchise, c'est un peu nimp ce que tu racontes.

A chaque fois que je peux, je prends des queues en 12,0 ou encoure mieux en 12,7 : c'est une vraie garantie de rigidité et de tenue de l'outil et honnêtement, faut arrêter avec le délire permanent du "trop dangereux" pour un usage à la volée. Par contre, le vrai risque se situe plutôt du côté d'un manque de puissance et de couple de la machine, ce qui pour le coup peut conduire effectivement à une situation de rejet mais en soi, ce n'est pas le diamètre de la queue qui créera cette situation ...

Enfin, honnêtement, si il y a bien qql chose que je ne tenterais pas avec une fraise en queue de 8mm, c'est une opération de surfaçage !
Denved
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 nov. 2020, 19:10
Localisation : Rome (Italie)
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par Denved »

Ciao,
Je viens d’acheter la makita rp1100cj et pas grand chose à dire sur les premières utilisations, elle fait le taf que je demande (juste une fraise bloquée dans le cône mais c’était plus de la faute. Air contre tu n’auras que des queues de 6 ou 8mm.
Assez content de la prise en main avec le rapport poids puissance.
Par contre, un peu dessus de l’adaptateur pour allez sur le rail, je vais devoir investir dans un guide micrométriques.
Étant en Italie, je l’ai pris sur ce site, moins chère et rapide que les sites français ou autres italiens ainsi qu’amazon.
https://www.ferramentacarozzi.it/fresat ... -8-mm.html.
A voir pour la livraison en France, en Italie elle est comprise dans le prix
Si ça peut aider
Gwen
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par deusyss »

Mea Culpa.

C'est effectivement sur mes lecture que je m'appuie, ayant une petite "toupie" à côté, je n'ai toujours acheté que des fraises en 8mm. Par contre jamais eu de soucis avec ma defonceuse.

Ceci dit, en dehors de mes lectures "erronées", la conclusions finale semble quand meme d'envisager une defonceuse puissante.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par th60 »

the_darkprince a écrit : 28 nov. 2020, 22:59 Pour ce qui est de la défonceuse j'aimerais pouvoir réaliser des moulures, des assemblages et également dégauchir de petites surfaces.
J'ai cru comprendre que en ce qui concerne le surfaçage il faut une machine assez puissante.
Pour des moulures, assemblages "petites surface à dégauchir, la puissance ne me parait pas pertinente.
the_darkprince a écrit : 28 nov. 2020, 22:59 Concernant le budget, j'aimerais bien ne pas dépasser les 200€. On va donc mettre de côté Festool pour le moment
Ce qui coute cher dans une défonceuse c'est le prix des fraises qui au total peuvent largement dépasser le prix de la défonceuse. Je dirais donc que le prix de la def est secondaire. C'est le prix de 6 fraises à plaquettes carbure interchangeables.
the_darkprince a écrit : 28 nov. 2020, 22:59 Sinon, j'avais repéré la Bosch POF 1400, qu'en pensez-vous ? J'ai cru comprendre que le montage sur table n'était pas forcément aisé sur ce modèle, et je me méfie un peu du Bosch vert
C'est la première def que j'ai acheté, je lui trouve un manque de souplesse, de précision et le système d'aspiration est inefficace.
the_darkprince a écrit : 28 nov. 2020, 22:59Sinon j'ai repéré d'occasion une Metabo 1229 signal, elle est un peu moins puissante que la Bosch mais j'ai vu de bons commentaires.
Idem de bons retours.

J'écarte les queues de six qui sont destinées à l'affleurage
Les queues de 8 sont - chères que les queues de douze et inversement.
Après, avoir des queues de huit et de douze, pour une polyvalence, tu augmentes ton budget fraise, tu auras des doublons dans les deux diamètres mais pas forcement pour le même volume de travail.
Perso j'ai la Bosch précitée, une Dewalt en queue de huit que j'utilise plus dans l'affleurage et petits profils et j'envisage actuellement la Festool 1400 pour les + gros travaux.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
the_darkprince
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 22:39
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par the_darkprince »

Merci pour vos retours !
Du coup si vous préconisez plutôt une machine acceptant les queues de 12, les machines auquels n'avaient pensé sont hors jeu... sauf la Triton MOF001, qu'en pensez vous ?
Après j'ai vu des fraises à surfacer tornado en 8mm plutôt bien notées, bien sur la surface de travail est plus faible maos je n'ai pas forcément l'intention de faire des plateaux de table tous les jours.
Le fait de partir sur une machine acceptant les fraises de 12 ne risque t'elle pas de m'handicaper niveau polyvalence à cause du poids ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Juste un petit conseil : pour t'ouvrir la possibilité d'utiliser des fraises venat du monde anglo-saxon n'hésite pas à acheter une pince en 1/2 " (12,7 mm).
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par mcop2 »

Bonjour,
Une défonceuse maniable, puissante, fiable, pas chère, pas trop lourde ... on n'en a pas encore trouvé :( , donc si on en a qu'une, c'est un compromis, et on la choisit en fonction de ce que l'on fera le plus souvent et dans les autres cas elle sera moins performante.

J'ai commencé avec une métabo, puis j'ai acheté une grosse triton pour mettre sous table et pour les gros travaux éventuels, et puis une affleureuse pour les petits travaux à une main. Quand j'ai acheté la 1ère je ne pensais pas en avoir d'autres, et puis....
Je ne pense pas que tu sera vraiment trop limité avec des fraises en queue de 8, il faudra juste faire plus de passes qu'avec du plus gros matériel; Mais travailler sur des petites pièces avec une grosse défonceuse risque d'être délicat.
Voilà mon avis.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par th60 »

apprenti45 a écrit : 03 déc. 2020, 22:36 Bonsoir,

Juste un petit conseil : pour t'ouvrir la possibilité d'utiliser des fraises venat du monde anglo-saxon n'hésite pas à acheter une pince en 1/2 " (12,7 mm).
C'est quoi l'intérêt d''avoir des fraises en mesure impériale, tu as les mêmes en métrique.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par Jcb84 »

Le prix des fraises... elles sont moins chères que les métriques…
the_darkprince
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 22:39
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par the_darkprince »

Bon, j'ai regardé tous vos messages en détails et regardé les options qui s'offraient à moi ainsi que les domaines d'application que j'utiliserai le plus, et je me dit que la MOF001 serait peut être pas mal notamment par rapport à l'histoire des pinces...
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par Adrame »

D après les retours sur le forum, la mof n est pas vraiment la « petite sœur » de la tra001 en terme de qualité et de confort d utilisation. Je lui préférerai la makita ou la métabolise qui est une valeur sure. Tu peux d ailleurs là coupler avec une affleureuse Katsu a 50 € pour les petits travaux qui est top.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par deusyss »

th60 a écrit : 04 déc. 2020, 13:52
apprenti45 a écrit : 03 déc. 2020, 22:36 Bonsoir,

Juste un petit conseil : pour t'ouvrir la possibilité d'utiliser des fraises venat du monde anglo-saxon n'hésite pas à acheter une pince en 1/2 " (12,7 mm).
C'est quoi l'intérêt d''avoir des fraises en mesure impériale, tu as les mêmes en métrique.
Demat,

sauf erreur de ma part (de mémoire lu dans des HS bois+), je crois que les toupies n'existent pas vraiment dans le monde anglo-saxon. De fait, comme la plupart des manips sont faites à la défonceuse, il existe énormément de choix et de demandes en impérial, plus qu'en métrique. Du coup, le prix s'en ressent à priori.

Je dit bien à priori, car ayant de la famille au canada, je me suis renseigné pour du CMT "canadien", ce n'est pas moins cher (enfin à 5 ou 10€ près)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par bulubuluplopplop »

th60 a écrit : 04 déc. 2020, 13:52 C'est quoi l'intérêt d''avoir des fraises en mesure impériale, tu as les mêmes en métrique.
ça dépend des fraises, des marques ect...
Avoir une machine qui a une pince dans les 2 dimensions c'est mieux.
Bonjour,
Une défonceuse maniable, puissante, fiable, pas chère, pas trop lourde ... on n'en a pas encore trouvé :( , donc si on en a qu'une, c'est un compromis, et on la choisit en fonction de ce que l'on fera le plus souvent et dans les autres cas elle sera moins performante.
+1
Le plus simple est donc d'avoir plusieurs défonceuses.
the_darkprince
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 22:39
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par the_darkprince »

Bonjour à tous et tous mes vœux !
Je reviens vers vous pour vous dire ce que le père Noël a déposé au pied du sapin : une Triton MOF001! 🙂
Je pense que cette machine devrait me permettre de faire des petites réalisations sympas et me faire la main, je verrai à l'usage si je dois m'équiper de d'autres modèles, mais je vais déjà essayer de dompter la bête!
J'ai commandé quelques fraises en queue de 12 sur Fraisertools ainsi que la pince qui va bien et j'ai pu faire mon premier essai: surfacer un vieux bout de plateau en chêne pas touy jeune récupéré dans une scierie abandonnée.
Je vous laisse juger du résultat mais personnellement je suis plutôt content, le plateau n'était vraiment pas régulier et il y avait gros à enlever!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils pour le choix d'une défonçeuse

Message par deusyss »

Sweet !!!!

Très beau résultat. Sympa le papa noël par chez toi ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités