vibration rabot/degau kity 637

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Adria
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2020, 20:53
Contact :

vibration rabot/degau kity 637

Message par Adria »

Bonsoir,
J'écris ce soir car je m'occupe de régler quelques soucis sur ma rabot/degau kity 637. En premier lieu la poulie d'entrainement alu des enrouleurs et son axe sont fichus. Les pièces détachées existent donc je vais pouvoir réparer, j'ai découvert la panne à cause du jeu très important de la poulie et du bruit que ça faisait..
Mais de regarder ça de plus près m'a fait me pencher sur une vibration que je sens depuis quelque temps et qui, elle, intervient indépendamment du mode raboteuse: en dégauchissant par exemple la machine tourne normalement et subitement elle "entre en résonance". Elle se met à vibrer, le bruit devient plus fort et en démontant le carter on voit bien la courroie d'entrainement de l'arbre qui se met à osciller bien franchement. Cette vibration peut durer un moment et puis partir. Si j'éteins la machine et que je rallume elle n'est plus présente. Elle peut commencer parce que le moteur "force un peu" en passant un bois comme elle peut commencer sans passage de bois, sans sollicitation.
J'ai toujours réglé les fers avec deux tasseaux bien dégauchis, je vais commander un positionneur de fers pour tenter d'affiner le réglage, peut être que l'arbre n'est pas assez bien équilibré?
Le courroie d'entrainement de l'arbre montre des signes d'usure, est-ce que ce simple fait pourrait la faire vibrer et la machine avec?
La machine est montée sur des roulettes freinées en caoutchouc, je ne sais pas si quelque chose peut se passer de ce côté, et que boulonner la machine dans le sol aiderait..
Je n'ai pas encore contrôlé le serrage de tous les écrous, parfois j'entends comme une petite résonance métallique au niveau du roulement de l'arbre moteur mais je ne vois aucun jeu, le tout tourne librement et puis souvent je n'entend rien de particulier.. :|
Voilà, si certains d'entre-vous ont une idée, une expérience, je suis preneur d'avis avant de continuer à inspecter

Merci pour votre attention et à bientôt
Adrien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités