lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
je viens de commander une scie a ruban HBS 480 et recherche ce qui se fait en lames a inserts carbure notamment sur l’Allemagne. Une commande groupée avait été faite sur le site de nos voisins Méta,ICI/
https://kohlbacher.com/f/index.php?page ... =541169461
mais j'arrive après la bataille. Après un peu de recherche sur l’Allemagne, j'ai trouvé ce site qui a d'ailleurs un onglet technique interessant sur les scies a ruban et les lames :
https://bandsaegenprofis.de/?p=products ... x-12-14-16
il s'agit de lames de scies a priori similaires a ce que vend Laguna aux Usa en provenance d’Allemagne c'est a dire avec un pas variable 12-14-16 destiné a réduire les vibrations et les harmoniques,améliorant grandement la qualité de coupe
une lame de ce type en ep 0.6, largeur 30 mm longueurs 3640 pour ma scie arrive a 102€ livrée en francs. Comparativement a une bonne lame de la Forezienne dans ces dimensions, ça devient raisonnable compte tenu de la durée entre affutages.
Attention, si votre affuteur ne peut faire le pas variable en carbure, l'affutage chez eux est a 8€50 Ht du m + port aller et retour
je vais peut être me laisser tenter
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par langlais »

Intéressant. Merci, je vais peut-être me laisser tenter aussi !
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par jlmonniot »

bonsoir Langlais
bon, moi j'y passe
je viens d'avoir confirmation de prix pour l'offre de scie a ruban carbure au magasin allemand cité ci dessus Banssägenprofis 1
à savoir 1 lame lg 3640 hw X-cut HW B30 T12-14-16 101.92HT +5€50 soudure HT
en clair, lame lg3640 dents carbure largeur 30 mm pas variable 12-14-16
+ la même chose en largeur 20 mm 94€64 Ht + 4.50 soudure HT
total 2 lames Ht 206.60
TVA sur l'ensemble 16% soit 32€97 soit total franco pour les 2 lames 293€03
ils assurent les affutages de leurs lames ( 4/5 réaffutages selon etat de la lame )
si on compare ca a une bonne lame de la Forezienne a 50/60€ + port pour 5 reaffutages économisés a la louche a 10€+ frais de port soit environ 100€, ce prix est loin d'etre idiot et s'entend sans remise
je vais passer commande
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par langlais »

Merci de ces infos. Je t'ai envoyé un MP à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par bulubuluplopplop »

ok, intéressant mais quand même très cher (mes lames de scie ruban coûtent 25 euros, là c'est 75 euros).

Perso j'affûte mes lame ruban moi même, c'est plus rapide et je trouve le prix chez les affûteurs abusé.

Donc ça peut être intéressant dans le cas où y'a jamais besoin d'affûtage (ou très rarement).

Par contre c'est soit 30mm soit 20mm, et perso j'aime bien 25...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous quelues images des lames recues commandées ici
https://bandsaegenprofis.de/?p=products ... x-12-14-16
pas encore de retour car ma scie a ruban est stockée en attendant que je lui fasse une place
on voit les plaquettes , le pas variable et la jonction
Pièces jointes
IMG_3572.JPG
IMG_3568.JPG
IMG_3567.JPG
IMG_3566.JPG
IMG_3564.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par jlmonniot »

photos suite
Pièces jointes
IMG_3582.JPG
IMG_3577.JPG
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par Jambo »

Bonjour, je déterre un vieux discussion ici je sais, mais ma question concerne cette lame XCut HW20-6 (20mm) de Bandsaegenprofis. Quelle a été votre expérience avec le réglage et le fonctionnement de cette lame ?

J'ai une scie à ruban Holzprofi HBS430M, qui est la petite sœur de la HBS480. Elle a des roues de 17 pouces et un cadre et une table légèrement plus petits que la HBS480. J'ai donc acheté la lame dentée au carbure de 20 mm plutôt que la grande lame HW30-6 (30 mm) pour être sûr de pouvoir la tendre correctement.

Je l'ai monté hier pour la première fois et jusqu'à présent mon expérience a été très frustrante. La lame dérive et se promène dans la coupe. J'ai joué avec le suivi des roues et la tension de la lame et j'ai soigneusement réglé les guides de roulement, mais rien ne semble aider.

J'utilise normalement une lame bimétallique M42 de 20 mm pour le refendage et je peux obtenir des coupes droites et nettes avec cette lame sans problème. Je tends la lame M42 (qui est de la même largeur mais dont le matériau est plus épais et le trait de scie plus large) jusqu'au point 7 de la jauge de tension. J'ai essayé la lame XCut à une tension similaire et plus élevée mais cela n'a aucun effet. La coupe continue de dériver. J'ai également essayé de suivre la lame plus en arrière et plus en avant sur la roue supérieure mais, là encore, aucun effet.

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je lui en serai très reconnaissant.

Merci d'avance!
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par jlmonniot »

bonsoir
mon retour sur ces lames.
Comme retrouvé dans mon premier post ci dessus, j'ai acheté ces lames début décembre 2020 et je viens tout juste après 2 ans quasiment et 2/3 m3 de chene passé sur cette scie, de sortir le 1 er ruban mis en place parce que la coupe nécessitait d'avoir un effort de poussée sur le bois pour la coupe au lieu d'une petite poussée pour avancer le bois et compenser le vide qui vient d’être créé par la coupe, accompagner le bois dans la coupe en quelque sorte et sans aucune perte de qualité de coupe et un trait de scie toujours trés fin ( de l'ordre de 1.2/1.5mm). En fait, on dirait que chaque dent fait comme un copeau roulé de largeur strictement égale à la largeur d'une plaquette carbure, l’arête de coupe semblant être parallèle a la table, ce qui n'a rien a voir avec une arête de coupe d'un ruban classique; chaque dent travaille un peu comme un racloir sans griffer les 2 cotés du bois.
j'avais rentré les 3 largeurs de ruban disponibles et je n'ai jamais utilisé que le ruban de 30, cette scie ne faisant chez moi quasi que du délignage.
Concernant ton probleme, je ne vois pas trop. J'ai une HBS 480 et je suis la tension recommandée pour une lame de 30 a savoir 9.5/10 sur l'abaque de tension et ca me donne une lame rigide comme un réglet qui ne dévie pas d'un poil, même sous la forte poussée d'un entraineur; le régime moteur baisse presque au point de caler sous une très forte avance, mais la lame ne dévie pas d'un poil. J'ai un ajustement rigoureux des galets, les 2 roulements arrière au contact, roulements latéraux avec 1/10 de jeu environ, aucune contrainte laterale sur la lame. La seule chose que je puisse imaginer c'est que ces lames sont même non montées , très rigides, d’épaisseur peut être plus importante que les rubans classiques ( a vérifier ) ou dans un acier différent et je sais qu'il y a une relation a respecter entre épaisseur de lame et diametre de volant ( logiquement plus la lame est épaisse , plus le rayon de cintrage est grand ) et dans le cas d'un ruban très rigide, cela doit être encore plus sensible .
mis a part une tension insuffisante ou un diametre de volant un peu faible ( mais je suis sceptique sur ce point ), je ne vois pas trop d'ou peut venir ton probleme.
Nous sommes pas mal maintenant a utiliser ces lames et je n'ai jamais entendu parler de probleme. Peut être poser la question a Holzprofi, qui même s'il ne vendent pas ces lames, ont je pense une bonne idée des problématiques de guidage et tension de lame.
Tu peux aller voir les posts sur le site de metabricoleur concernant l'HBS 480 et les rubans a plaquette, tu glaneras peut être des informations
pour le reglage du ruban sur la jante, je positionne mes dents juste devant le garnissage pour ne pas l'abimer
jean luc
EdithBlo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 sept. 2021, 17:11
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par EdithBlo »

Bonsoir à tous.
Je viens de lire ce post qui m'intéresse beaucoup.
J'habite en Bretagne et je suis en train de m'installer un atelier bois.
j'ai acheté une scie à ruban Holzmann HBS 470 pour déligner du bois que j'achète à un voisin sous forme de planches épaisses. J'ai plusieurs questions à poser car je rencontre des problèmes pour déligner du hêtre. Ce bois est très dur et impossible de le déligner correctement avec la lame que j'ai (lame suédoise basique fournie par Outillage 2000.) Je viens de leur commander une lame Flexback Pro en 25mm de largeur. Je dois la recevoir demain et je vais la tester.
Ma première question est de savoir si quelqu'un a testé cette lame.
Deuxièmement il est marqué sur les instructions de cette scie qu'il faut des lames de 6 à 25mm. Je suppose donc qu'il est impossible de mettre des lames de 30 ?
Troisièmement : le site lamedescieàruban.com me conseille une Lame scie ruban TCT HYPER-CUT à plaquettes carbure - Forézienne. Qui est très chère ( 360€ avec les frais de port)
Comme le post concerne la lame à carbure commandée en Allemagne, que je ne parle pas allemand, (même sous la torture) j'aimerais savoir s'il s'agit du même genre de lames. j'ai vu qu'on pouvait aussi en commander aux USA ( faut juste savoir utiliser la convertion)
Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire.
Merci d'avance pour les réponses.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par jlmonniot »

Bonsoir
Une lame classique bien affûtée et tendue correctement est capable de deligner du hêtre qui n’est pas un bois particulièrement dur .
Le site allemand propose des lames en 20 et 30 à plaquettes carbure. Voilà le lien direct pour la page de commande de ces lames.
https://bandsaegenprofis.de/?p=p_61&sNa ... g-x-cut-hw
Je ne pense pas que la forezienne fabrique ces lames, mais plutôt les revend . Attention donc à l’affutâge qui ne peut se faire que sur des affûteuses à commande numérique à cause du pas variable. Pour l’affutage, il faut renvoyer en Allemagne, je ne suis pas sûr qu’il y ait des affûteuses en France.
Cette société allemande a quelqu’un qui parle un peu du mauvais français . Perso, je leur demande prix et délai par mail ( en français, ça devrait marcher ) et il font une offre de prix. Tu confirmes la commande et le règlement se fait par virement bancaire (bank transfer ) à réception de facture, seulement quand la lame est expédiée.
Au besoin avec un traducteur ( Google translate ) en ligne, ça n’a rien de compliqué. Les lames supportent 5 affûtages
c’est une société sérieuse, ce sont les mêmes lames qu’aux US
Jean luc
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par jlmonniot »

Je suppose qu’ils parlent aussi anglais
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par Tamilhaz »

Bonjour. Hier j'ai déligné toute la journée du hêtre avec cette lame à pastille carbure. Bon ce n'était que du 27mm mais tout a été très correct : vitesse et précision de la coupe.
HBS530, lame de 30mm, tension à 9 sur l'indicateur.
EdithBlo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 sept. 2021, 17:11
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par EdithBlo »

Merci pour les réponses.
Sur le site, avec le lien que tu m'as donné Jl, ils n'ont que du 20 et 30mm de large.
Comme je le disais, sur le manuel de ma scie à ruban il est marqué 6/25mm donc j'en conclus que je ne peux pas mettre du 30. Qu'en pensez-vous ?
Mon hêtre fait 25cm de haut, du coup, même bien tendue, ma lame de 25mm, à un certain moment se courbe, et je ne coupe pas droit.
Je pense que plus la lame est large plus elle est rigide.
Je vais tester ma nouvelle lame que je viens de recevoir.
Et j'envoie un message en Allemagne ( en anglais).
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par Jambo »

Tamilhaz a écrit : 27 janv. 2022, 20:01 Bonjour. Hier j'ai déligné toute la journée du hêtre avec cette lame à pastille carbure. Bon ce n'était que du 27mm mais tout a été très correct : vitesse et précision de la coupe.
HBS530, lame de 30mm, tension à 9 sur l'indicateur.
Heureux d'entendre que ces lames fonctionnent pour vous. J'ai toujours le même problème de lame qui s'éloigne du guide. J'ai essayé avec la tension au maximum et les roulements du guide à tolérance très serrée (comme le suggère Jean-Luc dans son message).

Où faites-vous passer la lame sur la roue ? Avec les dents juste devant le garnissage comme Jean-Luc ? Normalement, j'utilise les lames (M42) centrées sur la roue comme cela est généralement suggéré.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par Jambo »

jlmonniot a écrit : 27 janv. 2022, 00:18 bonsoir
mon retour sur ces lames.
Comme retrouvé dans mon premier post ci dessus, j'ai acheté ces lames début décembre 2020 et je viens tout juste après 2 ans quasiment et 2/3 m3 de chene passé sur cette scie, de sortir le 1 er ruban mis en place parce que la coupe nécessitait d'avoir un effort de poussée sur le bois pour la coupe au lieu d'une petite poussée pour avancer le bois et compenser le vide qui vient d’être créé par la coupe, accompagner le bois dans la coupe en quelque sorte et sans aucune perte de qualité de coupe et un trait de scie toujours trés fin ( de l'ordre de 1.2/1.5mm). En fait, on dirait que chaque dent fait comme un copeau roulé de largeur strictement égale à la largeur d'une plaquette carbure, l’arête de coupe semblant être parallèle a la table, ce qui n'a rien a voir avec une arête de coupe d'un ruban classique; chaque dent travaille un peu comme un racloir sans griffer les 2 cotés du bois.
j'avais rentré les 3 largeurs de ruban disponibles et je n'ai jamais utilisé que le ruban de 30, cette scie ne faisant chez moi quasi que du délignage.
Concernant ton probleme, je ne vois pas trop. J'ai une HBS 480 et je suis la tension recommandée pour une lame de 30 a savoir 9.5/10 sur l'abaque de tension et ca me donne une lame rigide comme un réglet qui ne dévie pas d'un poil, même sous la forte poussée d'un entraineur; le régime moteur baisse presque au point de caler sous une très forte avance, mais la lame ne dévie pas d'un poil. J'ai un ajustement rigoureux des galets, les 2 roulements arrière au contact, roulements latéraux avec 1/10 de jeu environ, aucune contrainte laterale sur la lame. La seule chose que je puisse imaginer c'est que ces lames sont même non montées , très rigides, d’épaisseur peut être plus importante que les rubans classiques ( a vérifier ) ou dans un acier différent et je sais qu'il y a une relation a respecter entre épaisseur de lame et diametre de volant ( logiquement plus la lame est épaisse , plus le rayon de cintrage est grand ) et dans le cas d'un ruban très rigide, cela doit être encore plus sensible .
mis a part une tension insuffisante ou un diametre de volant un peu faible ( mais je suis sceptique sur ce point ), je ne vois pas trop d'ou peut venir ton probleme.
Nous sommes pas mal maintenant a utiliser ces lames et je n'ai jamais entendu parler de probleme. Peut être poser la question a Holzprofi, qui même s'il ne vendent pas ces lames, ont je pense une bonne idée des problématiques de guidage et tension de lame.
Tu peux aller voir les posts sur le site de metabricoleur concernant l'HBS 480 et les rubans a plaquette, tu glaneras peut être des informations
pour le reglage du ruban sur la jante, je positionne mes dents juste devant le garnissage pour ne pas l'abimer
jean luc
Merci pour cette réponse détaillée. Les problèmes persistent pour moi. Je me demande si les volants ou le châssis ne sont pas trop petits pour tendre correctement la lame. Ou si j'ai une lame défectueuse ? J'ai essayé de faire tourner la lame dans différentes positions sur la roue et de régler la tension jusqu'au maximum par incréments. J'ai réduit la tolérance des galets / roulements comme vous le suggérez. Mais toujours le même résultat.

Je semble obtenir de meilleurs résultats si je dirige la planche sans le guide. Peut-être dois-je essayer un guide à point unique (je ne connais pas le terme correct en français mais peut-être voyez-vous ce que je veux dire ?) Cela pourrait me permettre de compenser la tendance de la lame à dévier lorsque j'utilise le guide fourni.

Encore une fois, ces problèmes sont propres à cette lame. Je peux refendre / déligner droit et vrai en utilisant le guide lorsque j'ai la lame M42 de 20 mm installée.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par Tamilhaz »

Pour refendre, il faut considérer le drift du à un défaut d'avoyage. On fait sans guide et quand on va droit, on arrête tout (d'avancer et la machine), on trace la base de la planche sur la table et on règle le guide // au tracé sur la table.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par bulubuluplopplop »

L'intérêt de ces lames carbure, c'est de ne pas avoir à affûter aussi souvent qu'avec les lames normales ?
Ça peut s'affûter soit-même avec un tiers point diamant ?
sur le manuel de ma scie à ruban il est marqué 6/25mm donc j'en conclus que je ne peux pas mettre du 30. Qu'en pensez-vous ?
tu peux toujours essayer si une lame 30 passe. Sur ma kity 612 c'est max 20mm d'après le manuel mais les lames en 25 passent (juste)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par jlmonniot »

sur mon hbs 480, la capacité maxi est donnée pour 25, mais 30 passe.
c'est sur qu'un ruban de 30 a plaquettes est plus rigide qu'un ruban de 20. Ceci étant, je n'ai jamais refendu jusqu’à 25cm d’épaisseur, 180 chez moi, avec un entraineur .
As tu vérifié aussi la planéité de ta table sens avance du bois et l’équerrage de ta lame par rapport au ruban . l'équerrage de ton guide par rapport a la table et abaisses tu bien le galet de guidage supérieur au plus prés du bois .
je pense qu'on ne peut pas comparer le travail de sciage de ces lames carbures avec des rubans conventionnels, de part la forme des dents, la coupe n'est pas du tout la même pas plus que le résultat d'ailleurs . As tu vérifié ton ruban dent par dent ? n'y a t il pas une plaquette de partie, une dent tordue ?
as tu essayé avec une avance du bois plus faible ? ta lame déposée reste elle bien droite sur la table, pas de vrillage ?
sinon, j'ai aussi commandé et reçu ce type d'une autre société allemande qui fait du 20, 25, et 30 plus cher, mais plus adapté . Le résultat de coupe est exactement le même
j'en ai parlé sur le forum metabricoleur
EdithBlo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 sept. 2021, 17:11
Contact :

Re: lames de scies a ruban a dents a inserts carbure

Message par EdithBlo »

Peux tu me donner le lien du fournisseur allemand qui vend les lame en 25mm ?
Merci pour ta réponse.
Je vais tout recontroler.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités