Scie sur table Metabo TS 254 M

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Tonïo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 déc. 2020, 08:14
Contact :

Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par Tonïo »

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat prochain d'une scie sur table, j'ai repéré quelques modèles mais je ne vois aucun retour / avis / test sur la Metabo TS 254 M qui semble différente de la TS 254 mais bien moins cher.
Des avis sur cette machine?

Les autres machines que j'ai repéré sont la DeWalt 7485, la bosch GTS 635-216 (même chose, peu d'avis / test trouvé) ou encore l'Evolution Rage 5S pour laquelle il n'est pas évidente de se faire une idée.

En parcourant le forum j'ai pu voir que ce sujet est récurrent, mais quid de la Metabo TS 254 M?

Merci d'avance pour vos conseils.
Tonïo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 déc. 2020, 08:14
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par Tonïo »

Personne n'a d'avis sur cette machine?
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par JACQ »

Bonsoir,


Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais, il y a quelques temps, la revue BOIS + avait sorti un comparatif sur les scies sur table. La METABO TS 254 arrivait en tête.

Par contre, je pense qu'il ne s'agissait pas de la TS 254 M. J'ignore d'ailleurs la différence entre ces deux modèles.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par apprenti45 »

Bonsoir

La TS 254 M est la petite soeur de la TS 254. La table est plus petite et la hauteur de coupe plus faible et la puissance inférieur pour une même dimenion de scie. Voir :
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/m ... -de-table/
et les fiches produit :
- TS 254 : https://www.metabo.com/fr/index.php?cl= ... n=AAA9D1D6
- TS 254 M : https://www.metabo.com/fr/index.php?cl= ... ls&stoken=

Il faut regarder dans le détail aussi si les guides sont de même qualité, c'est important pour la précsion des coupes.
Tonïo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 déc. 2020, 08:14
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par Tonïo »

Merci Apprenti45, effectivement, je cherche des précisions concernant les guides, leur précision. Très peu de retour sur cette machine.
Je n'ai trouvé que cette vidéo qui en dit du bien, mais la personne l'a gagné suite à un concours Metabo...:
https://www.youtube.com/watch?v=9pxHENtO4K4
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par deusyss »

Demat,

A titre perso j'ai la TS254 (pas le M ;) ). C'est une très bonne machine. Après même s'il existe des différences, structurellement parlant, elles doivent être conçues de façon identique. Alors certes, elle coute très cher, mais je n'ai pas de regret.
La connaissance appartient à tout le monde
Tonïo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 déc. 2020, 08:14
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par Tonïo »

Justement la M est nettement moins cher, il y a bien une raison :-?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je trouve que la vidéo présente bien la TS 254 M et donne une bonne impression de cette scie. Cela en fait une machine intéressante, certes plus petite que la TS 254, mais qui ne semble pas au rabais par rapport à sa grande soeur.

Franchement elle a de sérieux atouts, à commencer par ses caractéristiques et son guide. Elle donne plus envie que certianes concurrentes.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par deusyss »

J'ai été voir un peu la M, je confirme que dans les grandes lignes la conception est identique. Ils ont monté un moteur moins puissant (200W de moins) permettant de réduire la taille de la machine pour en faciliter le transport. De fait, elle est plus légère, et ses capacité de coupe en patissent un peu. Mais sinon, c'est la meme.A noter qu'il y a un modele M (EAN 4061792197404) qui dispose d'un bon chariot de guidage lateral gauche (cf photo). QUelqu'un connaitrait la ref de cette extension? Je ne la trouve pas chez metabo
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par deusyss »

La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par Jean Chêne »

Bonjour,

Je vais me permettre de mettre un com sur ce post,
Juste pour vous dire merci pour vos retour sur cette machine, justement je suis actuellement sur le choix de mes machines pour mon atelier et pour des raisons de budget, je cherchais une marque de machine qui tienne la route en qualité et prix, Metabo en fait partie donc je cherchais des avis.
Ce forum est excellent pour avoir des avis et retour d'expérience, une vrai caverne d'ali baba avec sa richesse d'information.

Excellente journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par Jean Chêne »

deusyss a écrit : 08 déc. 2020, 11:12 Trouvé à l'instant https://www.metabo.com/ch/fr/accessoire ... 00000.html
tu m'as apporté une bonne info par rapport à ce guide car je cherchais une variante avec la boch GTS 10 XC en terme de chariot coulissant et avec ce guide, ça y ressemble un peu , merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par deusyss »

De rien.

Si tu le prend, passe nous donner ton avis :)
La connaissance appartient à tout le monde
RomainCopain
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2021, 02:53
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par RomainCopain »

Salut!
Alors quelqu'un a un retour précis sur la M?
Merci
Romain
garlatti
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2021, 16:46
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par garlatti »

Bonjour,

Retour rapide sur le Metabo TS 254 M Set :

Je viens d'acheter une Metabo TS 254 M set (table + support TSU). Je l'ai reçu vendredi de la semaine dernière - 29/04/2021. La Machine était bien réglée à l'arrivée (parallélisme scie par rapport à la table et scie bien verticale 90°, idem pour les 45°).
Par contre, il y a bien du jeu sur le guide parallèle et sur la guide d'onglet.

Guide parallèle : il y a une boulon de réglage avec un ressort en bout de guide (à l'opposé de la poignée de serrage) pour plaquer plus ou moins le bout de guide contre le rail. Pour le guide coulisse bien, il ne faut pas trop serrer ce boulon et donc comprimer le ressort. Dans tous les cas, je n'ai pas réussi à éliminer ce jeu qui fait que le guide ne se déplace pas parallèlement à la scie et/ou aux rainures. Si on le fait, le guide se bloque au bout - côté aspiration d'air. cela m'a aussi empêché la première fois de bien régler le zéro. Quand je l'ai compris, j'ai repris ce réglage.

Ce que je fait c'est que j'utilise une équerre multifonctionnelle - comme trusquin - et/ou un mètre rigide en bois avec un trusquin de traçage monté dessus - wolfcraft - pour vérifier et régler le parallélisme. Je règle d'abord la côte coté poignée, je verrouille légèrement. je prend la distance rainure guide parallèle avec l'un des deux outil de mesure en fonction de la distance. Puis je vérifie en bout de guide parallèle. Je déverrouille le guide parallèle si besoin. Je plaque le bout du guide sur le trusquin, je maintient le bout du guide parallèle pour qu'il ne bouge puis je verrouille le guide parallèle, suivi d'une vérification à 'ide du trusquin et c'est bon. Si la tension du ressort en bout de guide parallèle n'est pas assez comprimé, le guide parallèle à tendance à s'ouvrir pas mal au moment du verrouillage.
Voila un retour de ma courte expérience sur l'utilisation de ce guide et aussi ma première expérience avec une scie sur table. Avant j'avais une scie circulaire montée sous un établi multifonctionnel.

Guide d'onglet : il est possible de régler le jeu du guide d'onglet pour qu'il coulisse "sans jeu" dans les rainures. Dans mon cas, ce réglage des deux pièces rectangulaire en plastique, munies de deux vis chacune - ne restait pas en place et donc le jeu revenait. Et pourtant, j'avais bien serré les deux vis pour chaque pièce. J'ai découpé deux petites languettes en plastique que j'ai placé derrière ces deux pièces pour finaliser le réglage. maintenant, c'est nickel.

Voila mon retour sur ces deux éléments de la table. J'ai commencé par réalisé un petit meuble pour ma perceuse colonne en contreplaqué avec des tiroirs. La découpe des panneaux de contreplaqué et des rail de tiroirs a été réalisée avec la Metabo le montage de l'ensemble est fait. Il me reste les tiroirs à faire. Pour l'instant je suis très satisfait de la Metabo, pièces découpées aux côtes prévues, "meuble d'équerre". etc.

Néanmoins, je ne m'attendais pas à tel jeu sur ce guide parallèle et à une non persistance du réglage de jeu sur le guide d'onglet. Après réflexion, sans crémaillère - comme sur les Dewalt je crois - sur la table et/ou une table usinée avec rail de guidage à chaque bout du guide parallèle et un guide parallèle s'insérant et coulissant parfaitement dans de tels rails, j'ai bien peur qu'il y ait toujours du jeu. Mais bon à voir, c'est juste un point de vue rapide.

Si vous voulez un retour plus complet sur le reste, je pourrai le faire.

Serge
Thibault3030
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2021, 10:39
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par Thibault3030 »

Bonjour !
Ton message arrive à point nommé, j'ai reçu récemment la même scie que toi. Après avoir du effectuer un certains nombres de réglages qui je dois l'accorder ne m'avais pas effleuré l'esprit. L'un d'entre eux, probablement ridicule, me pose soucis.
Je ne comprend pas comme régler l'angle de la lame, qui pour ma part n'est pas très précise.
S'il est possible que tu m'aiguilles ça serait impeccable.

Bonne journée ✌️
garlatti
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2021, 16:46
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par garlatti »

Bonsoir,
Ce que tu veux dire c'est que ta lame ne fait pas 90° avec la table ? Sans modifier son inclinaison. Et/ou qu'elle ne fait pas 45° par exemple quand tu inclinés la lame ?
Si c'est le cas il faut la régler c'est cela ?

Cordialement

Serge
garlatti
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2021, 16:46
Contact :

Re: Scie sur table Metabo TS 254 M

Message par garlatti »

Bonsoir,

Si ces angles ne sont pas respectés, on peut faire le réglage vite page 28 du manuel en français. Si par exemple la lame n'est pas à 90 ° on déplace l'excentrique de butée en désertent sa vis de fixation jusqu'à obtenir les 90° et idem pour les 45°
Serge
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités