Débiter du panneau à la scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
JulienM28
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2020, 10:23
Contact :

Débiter du panneau à la scie sur table

Message par JulienM28 »

Bonjour,

Je débite pas mal de panneaux en ce moment, et voulant gagner en rapidité je voulais le faire avec ma scie sur table.
Malheureusement je n’arrive pas à un bon résultat.
Dès que les pièces sont un peu grandes, je n’arrive pas à les pousser bien droit, et j’ai des coupes pas droites.

Ma scie c’est une Bosch Gts 10 xc et elle est encastrée dans mon établi.

Est ce que vous avez des trucs et astuces pour ce genre de situation?

Merci.
sinock
Habitué
Messages : 34
Inscription : 16 nov. 2016, 20:39
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par sinock »

Même problème, je pré-débite à la plongeante mais ce n'est pas pratique et ça fait des chûtes. Je me suis commandé un paire de servante à rouleau mais je doute que sur du grand panneau ça change grand chose...
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Tu n'arriveras jamais à un travail précis avec une scie sur table en découpant un grand panneau. Il faut d'abord faire un débit en plus petits panneaux avec une scie circulaire et un guide, ou mieux une scie plongeante et son rail, à défaut d'une scie à panneau.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

+1, scie sur rail pour faire ça. Perso je pose le panneau sur de grands chevrons pour qu'il soit bien à plat.

Ma scie sous table (de chantier), je l'utilise que pour les petites pièces.

Je pense que ça marche avec une grande scie sous table avec une grande table de niveau, sinon y'a trop de flex dans les panneaux.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par jjfrog »

+1 d'abord un calepinage sérieux pour avoir un max de longues coupes droites avec ma plongeante et son (ses) rail(s), je laisse 2 mm de plus à chaque coupe, puis recoupe précise des morceaux avec la scie sous table (DW745) et une voire deux servantes suivant la longueur de la coupe. Avec de la méthode et du soin, j'ai ainsi déjà coupé des longueurs de 3,50 m parfaitement droites, faut juste pas être trop pressé !

Mon 1er coffre d'écran vidéo 3m de large :
DSC02916.JPG
Admirez le support pour pouvoir travailler à hauteur normale :lol:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
JulienM28
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2020, 10:23
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par JulienM28 »

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

J'aurais espéré que quelqu'un ait l'astuce qui change tout, mais je vois que l'on fait tous pareil :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bonne journée à tous.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par jjfrog »

Si tu veux des coupes longues très droites sans effort sur une scie sous table de chantier, l'astuce serait d'y mettre un presseur horizontal pour bien plaquer la pièce contre le guide //
comme celui de DeD :
viewtopic.php?p=116437#p116437
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

y'avait un topic qui montrait les 3 gabarits pour les coupes à la plongeante. J'utilise le plus grand.

Par contre le lien marche plus mais si quelqu'un retrouve le sujet :

/ameliorations-gabarits-trucs-et-astuces/10610.html
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par woodpecker54 »

bulubuluplopplop a écrit : 08 déc. 2020, 10:47 y'avait un topic qui montrait les 3 gabarits pour les coupes à la plongeante. J'utilise le plus grand.

Par contre le lien marche plus mais si quelqu'un retrouve le sujet :

/ameliorations-gabarits-trucs-et-astuces/10610.html
Voici le bon lien : viewtopic.php?f=29&t=10610
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

ah, merci
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par bibiwet »

Avec juste une scie plongeante équipée d'une bonne lame et d'un rail de qualité on peut directement découper mes formats très précisément dans un panneau. J'arrive à des précisions mieux que 1/10e de mm sans aucun souci. Et avec un guide parallèle supplémentaire on peut aller vraiment vite tout en étant "répétable" en terme de dimension. Ensuite avec une table MFT on peut recouper encore plus précisément à angle droit ces premiers "délignages".
A partir d'un panneau complet je n'utilise donc quasi jamais ma scie sous table pour finaliser mes coupes. Je fais tout à la plongeante avec rails et guides // + MFT. C'est vraiment précis et rapide.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Débiter du panneau à la scie sur table

Message par Manureva1 »

Idem, j'ai laissé tomber le combiné quand les panneaux sont grands , c'est une catastrophe et même parfois dangereux quand tu pousses comme un fou ton panneau contre le guide car tu vois que tu dévies et que tu n'y peux rien (après des réglages incessants ), ça fume , ça fait des pets , je pensais même changer de combiné (kity617 actuellement ) pour un plus grand , mais quand tu as goûté à une bonne scie plongeante sur rail , tous tes soucis sont envolés , tu coupes où tu veux , c'est le pied :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités