Bois vert oui, mais vert comment?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Bonsoir à tous,

Confinement faisant, je n’ai plus trop de bois pour tourner.
Un chantier près de chez moi vient (il y a 1 mois) d’abattre un bouleau blanc.
Ni une ni deux, je m’arrange les gars du chantier pour venir, tronçonneuse en main, faire un petit prélèvement... :mrgreen:

Impatient, j’ai tourné aussitôt un bol, c’est beau, ça se tourne super bien, et ça arrose de sève le tourneur ! :-)marteau
61FE72D2-0943-48C8-9982-22C162285944.jpeg

Alors voilà, après abattage et découpe en tronçons de 25-30 cm et fendus en deux, quel est le temps d’attente idéal pour tourner?

Merci et bonne soirée
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par einnacl »

Super à tourner le bois vert. Je n’ai pas de temps à t’indiquer ça dépend ce que tu veux en faire et l’épaisseur du bois. Il y aura des cdc qui vont être plus fort pour te renseigner
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Je trouve aussi qu'il y a bois vert et bois vert mais ne saurai donner une durée. Ce que j'observe c'est que les morceaux que j'ai depuis un an, un an et demi que j'ai récolté verts n'ont pas séché c'est évident, je les tourne quelques mois plus tard et "ça va". Par contre comme toi, je n'ai pu résister à tourner du chêne récupéré il y a dix jours, vert, trempe... ça m'a dégoûté, parce que ce n'était peut-être pas la bonne essence non plus, j'avoue... mais toute cette humidité... grand ménage.
Bref, je dirais qu'il y a une sorte de temps de "ressuyage" comme la terre après la pluie.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Marc

joli tournage.
j’espère que tu l'as fini complètement car une reprise dans quelques jours et ce ne sera pas centré
fait un bon nettoyage car la sève est corrosive pour les métaux
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Hvalah a écrit : 15 déc. 2020, 22:23 Je trouve aussi qu'il y a bois vert et bois vert mais ne saurai donner une durée. Ce que j'observe c'est que les morceaux que j'ai depuis un an, un an et demi que j'ai récolté verts n'ont pas séché c'est évident, je les tourne quelques mois plus tard et "ça va". Par contre comme toi, je n'ai pu résister à tourner du chêne récupéré il y a dix jours, vert, trempe... ça m'a dégoûté, parce que ce n'était peut-être pas la bonne essence non plus, j'avoue... mais toute cette humidité... grand ménage.
Bref, je dirais qu'il y a une sorte de temps de "ressuyage" comme la terre après la pluie.
Merci pour ton message Hvalah!
Oui c’est un peu pénible, les outils trempés, là main sur le porte outils trempé... bref :-(mur
Ha oui du chêne vert, moi qui jure après le tanin quand le bois est sec, alors gorgé e sève, je n’ose pas imaginer :shock:
roger vuillermoz a écrit : 15 déc. 2020, 22:29 Bonsoir Marc

joli tournage.
j’espère que tu l'as fini complètement car une reprise dans quelques jours et ce ne sera pas centré
fait un bon nettoyage car la sève est corrosive pour les métaux
Merci Roger,

Oui oui, j’ai même passer un léger coup de WD40, je me sers rarement de ces produits, mais là!
einnacl a écrit : 15 déc. 2020, 21:51 Super à tourner le bois vert. Je n’ai pas de temps à t’indiquer ça dépend ce que tu veux en faire et l’épaisseur du bois. Il y aura des cdc qui vont être plus fort pour te renseigner
Bonsoir Annie

Oui c’est vraiment chouette, ça dépote!! :mrgreen:
et on peut mieux observer le travail du tranchant, je trouve ça très formateur! ;)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par einnacl »

Oui c’est formateur. On vient de me donner du boulot et du noisetier vert mais en petite section, j’ai hâte de pouvoir les mettre sur le tour
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

einnacl a écrit : 16 déc. 2020, 08:44 Oui c’est formateur. On vient de me donner du boulot et du noisetier vert mais en petite section, j’ai hâte de pouvoir les mettre sur le tour
Je te comprends! ;)
Tu nous montreras?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par jagolin »

J'ai un livre de Michael O'Donnel "tournage du bois vert" éditions Eyrollles (en Français) assez fascinant et de ce que je m'en souviens, plus c'est vert, mieux c'est :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

jagolin a écrit : 20 déc. 2020, 15:16 J'ai un livre de Michael O'Donnel "tournage du bois vert" éditions Eyrollles (en Français) assez fascinant et de ce que je m'en souviens, plus c'est vert, mieux c'est :D
Merci Jagolin,
Alors il va me falloir ce livre, car le bouleau fraîchement coupé que je tourne se déforme tellement vite que j’ai perdu deux pièces qui se sont éclatées du fait qu’elle « s’ovalise » en quelques minutes quand je les tourne fin... Manque de maîtrise sans aucun doute! :oops: :mrgreen:
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par einnacl »

Non Alematt ce n'est pas forcément un problème de maîtrise, le bois vert s'ovalise très rapidement, il faut pas traîner à aller au fin ou le laisser épais sèché et le reprendre plus tard
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

einnacl a écrit : 20 déc. 2020, 22:25 Non Alematt ce n'est pas forcément un problème de maîtrise, le bois vert s'ovalise très rapidement, il faut pas traîner à aller au fin ou le laisser épais sèché et le reprendre plus tard
Oui j´ai du trop tarder (quelques heures...), je tournerai fin en une fois le prochain coup!
Merci Annie ;)
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour vous demander quels sont, d'après vous et votre expérience, les essences les plus adaptées au tournage en bois vert.

j'ai eu l'occasion de récupérer un peu de bois vert, du séquoia
sequoia.jpg
Et un autre bois que je n'ai pas encore identifié: Laurier? Houx? il est très blanc (plus que sur la photo) et 'poudreux' au creusage.
vase1.jpg
vase2.jpg
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par jagolin »

Ça peut être de l'érable, c'est très blanc comme bois.
Tourner du séquoia, je n'ai jamais eu l'occasion, vert ou pas, c'est un résineux qu'il faut bien couper en sculpture c'est tout ce que je peux dire.
Toujours pareil bien protéger le tour des projections.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par roger vuillermoz »

bonjour Marc

je pense aussi à de l'érable.
très beau tournage et belle forme
agréable au regard
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par einnacl »

Jolie forme, en bois blanc, il y a aussi le charme, avec une densité proche de l’erable. S’il est lourd et dense, je pencherais pour du houx
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Alematt »

Pour indice, voici l’écorce du bois blanc.
A40E8F4E-0BF2-477F-ACB6-5E5F3DB726C9.jpeg
Je ne sais toujours pas. Le bois est plutôt agréablement odorant.
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par manu60 »

salut , poudreux au creusage et bien blanc sa me fait penser au noisetier l'écorce aussi .
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Hvalah »

Il me fait penser à du houx... le bois, l'écorce.

Est-ce que je peux me permettre de poser une question sur ce fil de discussion au sujet du bois vert ? (sinon je l'enlèverai) Je me demande simplement si vous réalisez la pièce entièrement jusqu'aux finitions (ponçage, texturage éventuels, etc) en une seule fois avant de la laisser reposer, sécher, se déformer... ou faites-vous par étapes (sur plusieurs jours ou semaines) et si oui lesquelles ?
Je m'interroge car ayant beaucoup de bois vert et commencé quelques pièces, je "bloque" au moment de la forme finale, des finitions, le ponçage impossible... tout ça ;)
Belle soirée à toues et tous
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Hvalah a écrit : 24 févr. 2021, 21:03 Il me fait penser à du houx... le bois, l'écorce.

Est-ce que je peux me permettre de poser une question sur ce fil de discussion au sujet du bois vert ? (sinon je l'enlèverai) Je me demande simplement si vous réalisez la pièce entièrement jusqu'aux finitions (ponçage, texturage éventuels, etc) en une seule fois avant de la laisser reposer, sécher, se déformer... ou faites-vous par étapes (sur plusieurs jours ou semaines) et si oui lesquelles ?
Je m'interroge car ayant beaucoup de bois vert et commencé quelques pièces, je "bloque" au moment de la forme finale, des finitions, le ponçage impossible... tout ça ;)
Belle soirée à toues et tous
Je préfère tourner en deux temps mais le séchage est assez long 1-2mois. Mais en préparant, toute une série d'ébauches, tu finis par avoir des pièces à finir tout le temps.
Pour le ponçage en vert, il faut poncer avec un papier émeri humide et le tremper régulièrement pour éviter le remplissage. Si la pièce est très fine, il possible d'attendre une heure que la surface sèche et poncer ensuite à sec.
Dernière modification par Robinia le 24 févr. 2021, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bois vert oui, mais vert comment?

Message par Robinia »

Alematt a écrit : 24 févr. 2021, 09:03 Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour vous demander quels sont, d'après vous et votre expérience, les essences les plus adaptées au tournage en bois vert.

j'ai eu l'occasion de récupérer un peu de bois vert, du séquoia

A priori toutes les essences se tournent en vert. Par contre les bois peu denses (sequoia,...) se prêtent mal au tournage très fin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités