Mortaiseuse d'établi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Mortaiseuse d'établi

Message par MaximeD »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué de cette partie du forum, je suis plus souvent sur la partie "Outils manuels". Je travaille essentiellement à la main, pour deux raisons principales :
1. Je travaille le bois par passion, j'ai donc le temps, et j'adore chiner de vieux outils, les réparer, ou même en fabriquer (rabot, etc.)
2. Je travaille dans mon garage qui se trouve être le rez-de-chaussée d'un petit immeuble de ville. La chambre de ma voisine est juste au dessus de mon établi, sans avoir pour autant une excellente isolation ...

Je commence à répéter de plus en plus la réalisation de mortaises à la main, et je ressens une certaine culpabilité pour mes voisins à chaque coup de maillet ... Et pourtant j'ai progressé, je creuse mes mortaises de plus en plus vite ... Mais bon, j'en creuse aussi de plus en plus ...

J'ai dans le coin de mon atelier un porte forêt Peugeot Frères en guise de perceuse à colonne. J'ai essayé d'utiliser ça pour entamer mes mortaises, mais je trouve pas ça très agréable de nettoyer de petites mortaises débutées à la perceuse ...

J'ai lu quelques articles sur le sujet et je suis surtout tombé là dessus : https://www.theenglishwoodworker.com/ho ... -morticer/ . Il résume exactement mon problème !

Me voilà donc à la recherche d'une mortaiseuse simple, sans prétention. Je ne suis qu'un amateur, et je sais creuser les mortaises compliquées à la main, je cherche un outil qui pourrait m'aider à réaliser 80% de mes mortaises dans le calme pour mes voisins.

Est-ce que vous connaissez des produits sans prétention qui peuvent faire l'affaire ? J'ai identifié 3 options :
- Mortaiseuse neuve, gamme inférieure mais peu chère (https://www.manomano.fr/p/mortaiseuse-a ... -6266477#/ quelqu'un connait ce modèle ?)
- Acheter une perceuse à colonne + un adaptateur pour réaliser des mortaises dessus (par exemple : https://www.manomano.fr/p/mortaiseuse-a ... -8632171#/)
- Trouver une pépite sur leboncoin à rénover ...

Avez-vous un retour d'expérience sur ces mortaiseuses d'établi ?
Merci à vous, et bonne journée à tous.

Boiseument,
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par langlais »

Toutes ces petites mortaiseuses chinoises fonctionnent à peu près correctement sous réserve de ne pas leur demander de faire de grosses mortaises - 8 ou 10 mm maxi à mon avis.
Par contre l'adaptation sur perceuse est à proscrire - parce qu'un bédane carré rentre en force dans le bois, et les mécanismes de monte-et-baisse des perceuses à colonne ne sont pas conçus pour forcer.
Ajouter à cela le fait que la course verticale des perceuses est souvent très réduite, plus un petit manque de précision de l'ensemble, et résultat - ça ne marche pas !
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par MaximeD »

Merci pour cette réponse. Effectivement ça semble logique que de forcer sur la colonne d'une perceuse à colonne n'est pas spécialement une bonne idée.

Sur le site Bordet il y a ce genre de machine : https://www.bordet.fr/mortaiseuse-a-bed ... 2x32627493
Mais j'ai quand même la sensation que c'est quasiment la même machine, ça sort même peut être de la même usine.
Sur le site de Bordet par contre ils spécifient bien : "ATTENTION : cela reste une mortaiseuse d'établi donc son champs d'action se cantonne aux bois tendres." Est-ce que pour autant, en y allant doucement on ne peut pas réaliser une mortaise raisonnable sur du chêne ou du hêtre ?

Après m'être renseigné un peu, d'un point de vue du bruit, j'ai été surpris par cette vidéo : https://youtu.be/2LcK0sPnN58?t=127
J'ai l'impression que ce n'est pas normal. Effectivement comme il y a du jeu entre le foret et le bédane il doit y avoir des vibrations, mais du coup si le bruit est assourdissant c'est dommage car c'est un des arguments pour lequel je souhaite investir.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par Michel34 »

Salut , je pense qu'a la fin de la chaine de montage ,il y a un type qui colle les autocollants adéquats . :D
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par langlais »

Dans la vidéo , l'outil est mal réglé.
La mèche n'est pas assez sortie.
En effet, le bédane est là pour trancher et équarrir les coins du trou rond DEJA ENTAME par la mèche.*
Dans la vidéo, les pointes du bédane attaquent avant le tranchant de la mèche, ce qui est une hérésie.
Résultat de ce mauvais montage - les copeaux passent mal entre le bout de la mèche et celui du bédane, ça chauffe, ça fume, ça désaffûte tout
De toute façon, les mèches et bédanes fournis ( souvent "gratuitement") avec ces machines chinoises sont généralement une daube infecte
A ma connaissance, les seuls outils valables et disponibles en France sont ceux fabriqués au Japon, et vendus, entr'autres, par Bordet, mais attention - pas donnés !
Pour la capacité dans du bois dur - 8 mm pas de problème avec un bon outillage.
Préférer aussi une vitesse de rotation de 3000 trs/min plutôt que 1500
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par Ollaren »

Et pourquoi pas une domino d'occasion? On trouve la 500 régulièrement entre 400 et 500€, cette option revient moins chère qu'une mortaiseuse à bédane carrée (la Record par ex) avec un petit jeu de mèches (de qualité).

Question bruit ça reste raisonnable, pas encombrante, d'une facilité déconcertante à mettre en œuvre (en particulier pour de la série).
bierre
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par MaximeD »

@langlais,
Merci ça me rassure ... Il me semblait bien que c'était un peu étrange ... C'est pas non plus le meilleur exemple que de creuser le bois de bout non plus, disons que c'est pas représentatif de l'utilisation classique.

Ollaren,
C'est vrai que je n'y avait pas pensé. J'ai quand même la sensation que le bruit sera plus important avec ce type d'outils car on parle plutôt d'usinage rapide que de découpe. Effectivement d'un point de vue compacité c'est mieux. Par contre ça fait des mortaises ovales et ça oblige à nettoyer la mortaise ensuite. Parce que l'idée c'est quand même de continuer à découper les tenons à la main. Je trouve quand même mon de charme à utiliser une domino, mais c'est le coté traditionnel du travail à la main qui doit me jouer des tours ...

Quelqu'un aurait utilisé les deux outils et saurait me dire s'il y a une grosse différence au niveau du bruit ?
Merci à tous pour vos réponses :-)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par Ollaren »

Rien ne t'interdit de réaliser ces faux tenons (ou de les acheter), il n'est pas nécessaire qu'ils épousent parfaitement la forme de la mortaise (rejet de colle, ou à moins de les faire débouchant).
Après si tu souhaites toujours réaliser des assemblages tenon/mortaise et non pas via faux tenons, en prenant le soin de réaliser les tenons je comprend.

C'est clairement plus bruyant qu'une mortaiseuse à bédane carrée (on parle dans l'absolu de machines qui tapent dans du +80dB que ce soit la mortaiseuse ou la domino), à ceci près que la mortaiseuse tournera encore alors que la domino sera rangée. :mrgreen:
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par DFM »

Ollaren a écrit : 17 déc. 2020, 14:37 Rien ne t'interdit de réaliser ces faux tenons (ou de les acheter), il n'est pas nécessaire qu'ils épousent parfaitement la forme de la mortaise (rejet de colle, ou à moins de les faire débouchant).
C'est la méthode que j'ai employé pour réaliser un cadre en chêne. J'ai monté un gabarit pour faire les mortaises sur chant et en bois de bout. Evidemment, elles sont oblongues. J'ai inséré dedans des rectangles de pin qui font office de faux-tenons. Bien ajustés en épaisseur ça ne pose aucun problème (j'ai pris du pin puisque le cadre en question supporte peu d'efforts mécaniques, les faux-tenons pouvant être fabriqués dans des essences plus nobles suivant la résistance demandée).
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par langlais »

En fait, pour le bruit de la mortaiseuse - ça va ça vient - on peut avoir un fonctionnement quai silencieux ou au contraire un bruit strident de frottement metal sur métal.
Dès fois il suffit d'enlever la mèche puis la remettre, forcément dans une position légèrement différente, et le bruit disparaît.
Bizarrement, un bédane carré travaille limite mieux dans le bois debout - effectivement, dans cette position il ne tranche pas vraiment les fibre - il les décolle pour les ramener à la mèche qui se charge de les évacuer
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par Eataine »

Moi j'ai une mortaiseuse sur la dégau. Au début, j’équarrissais les mortaises... Et ça prenait du temps. Maintenant, j'arrondi les tenons à la rappe. Et ça va super vite...

Pour le bruit, il est à peine perceptible...
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par MaximeD »

J'ai trouvé sur leboncoin une mortaiseuse d'entrée de gamme, je vais pouvoir tester sans prendre trop de risque :-)

Le modèle d'entrée de gamme Fartools vendu par Leroy Merlin est annoncé à 67-77 dB (±3dB) (https://www.fartools.com/medias/pdfs-ca ... 113770.pdf)
La Festool Domino 500 est annoncé à 84-95 dB (±3db).
Pour le coup je pense que niveau bruit c'est la mortaiseuse qui va l'emporter.
Ensuite c'est sûr que c'est tentant de s'équiper de bon matériel type Festool, mais aujourd'hui je creuse mes mortaises à la main parce que j'aime prendre le temps de le faire. Le domino pour moi c'est vraiment destiné à un pro qui va devoir produire efficacement. Puis c'est quand même nettement plus cher. Je pense ne pas me tromper à rester sur une mortaiseuse d'entrée de gamme, d'autant que d'occasion ça la met à 170€ ce qui est très raisonnable.

Petite question subsidiaire : est-ce qu'il est possible d'utiliser une mortaiseuse comme perceuse à colonne ?

Merci à tous pour vos réponses et vos idées en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par Eataine »

Normalement, on sait enlever le bédane, donc tu peux t'en servir de perceuse, mais tu n'auras pas de variation de vitesse...
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi

Message par langlais »

il existe des rallonges de mandrin - un deuxième mandrin sur une petite rallonge, qui vient s'installer à la place du bédane.
Quand ça marche bien c'est impeccable, mais il y a parfois des problèmes d'alignement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités