Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

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Lorem Ipsum
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,

Pour "améliorer" le résultat du Tormek, finalement est-ce que ce n'est pas la pâte verte qui fait la différence, parce que qu'apporte le médium par rapport au cuir de TormeK ?

Comme mon dernier tube de pâte Tormek tire à sa fin, ça m'intéresse...

Merci !
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par jagolin »

Non, le pain de pâte verte ne me semble pas utilisable sur le cuir car en principe il est sensé être efficace à l'état pâteux obtenu par la chaleur du frottement sur du médium dans mon cas, mais plus classiquement sur un feutre dur en rotation sur un touret à sec.
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

Le touret tourne vite ?
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Eataine »

J'ai vu quelques vidéos du Holzmann, et sur une en tout cas on voit clairement que la pierre ne tourne pas rond... Et pourtant, le gars en était très content...
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par jagolin »

Eataine a écrit : 26 déc. 2020, 17:00J'ai vu quelques vidéos du Holzmann, et sur une en tout cas on voit clairement que la pierre ne tourne pas rond... Et pourtant, le gars en était très content...
Hé bien il n'est pas difficile, une meule il faut la rectifier régulièrement :twisted: sinon ça rend l'affûtage plus difficilement régulier.

Lorem Ipsum a écrit : 26 déc. 2020, 16:02 Le touret tourne vite ?
Comme un touret à sec bas de gamme, ça doit être dans les 3000 tours.
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

OK...
Je suis quand-même un peu étonné qu'on ne puisse pas faire aussi bien avec un Tormek qu'à la main sur le cuir...
Pour le reste, si on prend une pâte à grains fins, pas de raison de ne pas avoir de poli miroir sur le Tormek. Ou bien ?
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par jagolin »

Ou bien c'est lié au grain de la meule annoncé à 1200 dans la configuration fine, mais qui laisse des sillons qu'une pierre ne laisse pas. Si on utilise le cuir de Tormek directement on polit effectivement la surface, c'est brillant, mais il reste des traces des sillons. Alors, je pinaille et je fais une étape de plus.

Avant, entre la meule et le cuir Tormek je passais un coup de pierre coticule jaune, ma version touret est plus rapide, c'est tout. J'affile le tranchant sur le touret entre 5 et 10 fois pour une fois sur le tormek.

Pour affûter une seule gouge complètement, (sans changement de géométrie) entre mettre l'eau dans la machine jusqu'à l'obtention du tranchant désiré, c'est un peu long il faut laisser le temps à la meule de se gorger d'eau, mais pour toutes les gouges suivantes, c'est de 45 secondes à 2 minutes suivant la taille. Cela s'explique par le touret à côté du Tormek, et les mêmes gabarits et réglages sur les deux.
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par diomedea »

jagolin a écrit : 27 déc. 2020, 03:43Pour affûter une seule gouge complètement, (sans changement de géométrie) entre mettre l'eau dans la machine jusqu'à l'obtention du tranchant désiré, c'est un peu long il faut laisser le temps à la meule de se gorger d'eau...
Personnellement je rempli le bac et je démarre l’affutage sans attendre, tant qu'il y a de l'eau sur la meule on peut l'utiliser, même si elle n'est pas gorgée. Si elle absorbe toute l'eau en cours d’affutage, je refais l'appoint et je poursuit...
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par langlais »

C'est vrai ça !
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par jagolin »

Je suivait les recommandations de mon formateur, mais en fait le problème a disparu pour moi, j'ai maintenant une T8 avec la meule diamant extra-fine. Seulement comme ce n'est pas un équipement "standard" je n'ai parlé que de mon expérience avec la meule super-grind.
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par lamouette »

diomedea a écrit : 27 déc. 2020, 08:37
jagolin a écrit : 27 déc. 2020, 03:43Pour affûter une seule gouge complètement, (sans changement de géométrie) entre mettre l'eau dans la machine jusqu'à l'obtention du tranchant désiré, c'est un peu long il faut laisser le temps à la meule de se gorger d'eau...
Personnellement je rempli le bac et je démarre l’affutage sans attendre, tant qu'il y a de l'eau sur la meule on peut l'utiliser, même si elle n'est pas gorgée. Si elle absorbe toute l'eau en cours d’affutage, je refais l'appoint et je poursuit...
Ce qui compte c'est que la meule aie absorbé la même quantité d'eau sur tout son pourtour. Si elle ne trempe que dessous elle sera plus lourde en bas et sera déséquilibrée , elle finira par s'ovaliser.
C'est pour cela qu'on doit vider le bac une fois fini d'affuter. Mais en effet rien n'empêche d'utiliser la pierre tout de suite , au contraire même, plus elle est immobile moins elle uniformément imprégnée.
En clair, tant qu'il y a de l'eau dans le bac, la meule devrait tourner.
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,

De mon côté aussi, je démarre l'affutage dès que a meule est un peu uniformément mouillée.
Pas bien compris l'ovalisation si elles déséquilibrée, vu la très faible vitesse de rotation vois pas trop le problème.

Pour affûter je travaille à la meule, puis l'affilage se fait sur le cuir.
Une fois le tranchant formé, je reviens régulièrement au cuir en cours de travail, mais j'ai rarement besoin de repasser l'outil à la meule.
Ayant observé plusieurs artisans au boulot, je ne suis pas sûr qu'ils soient en mesure de faire mieux à la main qu'avec le Tormek.

Pour un outil complètement destroy c'est sûr que je préférerais utiliser un touret, pour ne pas user ma meule.
Mais tant que le tranchant est en bon état, les retouches prennent peu de temps, et c'est quasi tout le temps repolissage au cuir.

Les outils coupent pour moi, mais il est vrai que je fais de la menuiserie et des bateaux plus que des travaux d'ébénisterie ou de marquèterie.
Amicalement, Gilles

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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par lamouette »

faible vitesse de rotation mais poids élevé, ce qui revient au même.
Pourquoi doit on vider le bac alors , après utilisation? La meule s'ovalise sans ça.
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

Je proteste^^!
Pour ovaliser une meule synthétique, il faut de sacrés efforts.

Les efforts en rotation c'est masse X vitesse de rotation au carré. Faudrait un sacré balourd avec une fréquence de même pas 3 tours par seconde.

Le bac, il se vide tout seul quand la meule absorbe, et il ne reste au fond que la limaille qui rouille. Je la vide.
Et l'hiver dans un atelier non chauffé, vaut mieux que la pierre soit sèche, s'il gelait.

Quoique aujourd'hui, pour geler l'hiver il faut être en montagne ;-)
Pour geler l'été aussi, d'ailleurs...
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par jagolin »

Pour ce que j'en sais, il ne faut pas laisser la meule dans l'eau sans tourner, évidemment rien à voir avec la vitesse de rotation, et même je pense que si elle est immobile ¼ ou une ½ heure ça n'aura pas d'incidence. Je pense davantage à un phénomène de gonflement de la partie qui trempe ou une modification de sa dureté, en fait, je n'ai aucune certitude, par contre, à eau ou pas une meule demande une rectification de temps en temps car une ovalisation finit toujours par apparaître, enfin c'est seulement mon expérience :D
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Elapse »

Merci à tous de vos réponses, à vous lire c'est sans appel : le Tormek ça ressemble à la vie simple et belle, ça conforte mon idée d'investir :)

J'ai regardé brièvement la philosophie de la marque, et je comprends qu'il faut un accessoire par matériel à affuter. Ca peut être un peu rédhibitoire, mais bon c'est le coût de la qualité j'imagine (comme du Festool j'ai l'impression). Maintenant, quid du modèle : le T4 me fait de l'oeil, mais vaut-il mieux attendre d'économiser un peu plus pour passer sur du T7/T8 ? Est-ce que la marge de prix en vaut la peine ?
Vu que pour le T4 + les accessoires gouges et ciseaux on approche d'un T8 seul ...

Autrement, petit supplément, y'a t'il un intérêt à conserver des pierres à côtés pour des finitions ? J'ai vu quelques réponses dire que oui, pour affiner le tranchant en poli miroir ou préparer des ciseaux neufs. J'ai aussi lu que le poli miroir est plus esthétique de fonctionnel, alors :-)marteau

Merci à tous love
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par lamouette »

Lorem Ipsum a écrit : 27 déc. 2020, 14:02 Je proteste^^!
Pour ovaliser une meule synthétique, il faut de sacrés efforts.

Les efforts en rotation c'est masse X vitesse de rotation au carré. Faudrait un sacré balourd avec une fréquence de même pas 3 tours par seconde.

Le bac, il se vide tout seul quand la meule absorbe, et il ne reste au fond que la limaille qui rouille. Je la vide.
Et l'hiver dans un atelier non chauffé, vaut mieux que la pierre soit sèche, s'il gelait.

Quoique aujourd'hui, pour geler l'hiver il faut être en montagne ;-)
Pour geler l'été aussi, d'ailleurs...
tu n'as pas vu de meule synthétique ovalisée dans ta vie, pourtant ça arrive très souvent. C'est bien pour ça que même Tormek fournit l'accessoire pour rectifier la meule et ce n'est pas seulement parce qu'elle a creusé ou arrondi.
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

Oui, j'ai l'outil à rectifier la meule. Pas eu besoin depuis 20 ans, je fais attention.
L'ovalisation par usure, j'achète, mais l'ovalisation sous l'effet du balourd momentané de l'eau - et donc statistiquement distribué tout autour - franchement, rien de personnel mais j'arrive pas à y croire ...
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par RamboMichel »

Elapse a écrit : Maintenant, quid du modèle : le T4 me fait de l'oeil, mais vaut-il mieux attendre d'économiser un peu plus pour passer sur du T7/T8 ? Est-ce que la marge de prix en vaut la peine ?
Je me dis parfois que "le mieux est l'ennemi du bien", mais tout le monde ne partage pas ce point de vue. ;-)

Juste quelques remarques sur des critères de choix possibles :

- certaines meules de qualité particulière (diamant, autres ?) ne sont disponibles qu'en 250 mm (T7/T8)
- avec un meule de 250 mm, l'arrondi est moins marqué (je ne dis pas que c'est nécessairement mieux, je n'en sais rien en fait)
- il m'arrive de reprendre des fers sur un touret a sec, dont je suis content qu'il ait (au départ) le même diamètre que la meule de ma Tormek (200 mm)

3 cts pour une fois. :-)

--Michel--
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Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par lamouette »

Lorem Ipsum a écrit : 27 déc. 2020, 15:31 Oui, j'ai l'outil à rectifier la meule. Pas eu besoin depuis 20 ans, je fais attention.
L'ovalisation par usure, j'achète, mais l'ovalisation sous l'effet du balourd momentané de l'eau - et donc statistiquement distribué tout autour - franchement, rien de personnel mais j'arrive pas à y croire ...
Par usure mais pour quoi de façon ovalisée?
Ce n'est pas le balourd de l'eau autour , c'est la pierre à moitié imbibée, moins de la moitié quand même puis que la capillarité existe. Estimes la quantité d'eau que la pierre absorbe , ça represente quand même un certain poids.
Mais j'adhère aussi à la vision de Jagolin, si l'impregnation attendrit plus ou moins la pierre , elle n'usera pas de la même façon partout si la pierre n'est pas uniformement imprégnée.
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