Scie à onglet radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Roro63
Fan
Messages : 99
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 09:08

Scie à onglet radiale

Message par Roro63 » mer. 6 mars 2019 19:47

Bonsoir

Je voudrais investir dans une scie à onglet radiale. J’ai un budget globalement de 260€.
Vers quel modèle puis je me tourner pour avoir un compromis pertinent entre qualité générale de l’outil et qualité du travail effectué ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée
maram
Accro
Messages : 483
Enregistré le : ven. 31 août 2018 16:45

Re: Scie à onglet radiale

Message par maram » mer. 6 mars 2019 20:01

https://www.youtube.com/watch?v=NBo0q-tSp9Q
où Laurent en dit plutot du bien

https://www.youtube.com/watch?v=WSSnSHWDkeE
où sylvie en dit plutot du mal


tu as deux points de vue, à toi de te faire une idée.

perso, j'ai la machine le modèle sans vario, elle est loin d'être une machine de top niveau, normal vu son prix ( et le positionnement générale de la gamme metabo), mais je lui trouve un très bon rapport qualité/prix et contrairement à bcp d'avis que tu pourras trouver sur ce forum, j'ai pas vraiment galeré à régler le laser et je trouve pas trop chiant la reprise de réglages qd on veux faire du 45°.

je trouve par contre que la lame d'origine a vite perdu de son mordant que çà peux vite se ressentir sur la qualité de coupe.
Eiffel
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 18:23
Localisation : Kent, Royaume Uni

Re: Scie à onglet radiale

Message par Eiffel » mer. 6 mars 2019 23:31

J'ai une Metabo KGS 256M, et je ne me baserais pas sur Lolo ou Sylvie pour faire mon choix: Sylvie dit qu'il n'y a pas moyen de regler l'angle de coupe alors que c'est explique dans la notice et que ca marche (je crois aussi qu'elle a des attentes tres elevees pour les scies radiales, car la Capex de St Festool ne lui convenait pas)... Laurent n'a pas vraiment teste la machine...

Mon avis est similaire a celui de maram... pour le prix, les KGS216 et KGS256 sont de bonnes machines avec une bonne capacite de coupe, et un poids raisonnable, mais il ne faut pas s'attendre a la precision d'une scie sous table de bonne facture et la gestion de l'aspiration est medicore (comme pour les concurrentes). La lame d'origine est effectivement "moyenne" mais ca se change.

Les interrupteurs pour le laser et l'eclairage s'encrassent facilement, mais ca reste des fonctions peripheriques (le laser n'a pas la precision d'un trait de couteau!) et la machine reste utilisable...

Un autre facteur a prendre en compte est le fait qu'il faille pas mal de place (profondeur en particulier) pour utiliser ces outils
maram
Accro
Messages : 483
Enregistré le : ven. 31 août 2018 16:45

Re: Scie à onglet radiale

Message par maram » jeu. 7 mars 2019 08:55

Eiffel a écrit :
mer. 6 mars 2019 23:31
J'ai une Metabo KGS 256M, et je ne me baserais pas sur Lolo ou Sylvie pour faire mon choix
on est bien d'accord puisque de toute façon, pour faire un choix, il faudrait avoir des retours sur d'autres machines.

Histoire de pas être trop taxer de metabo-fan (la version "du pauvre" des festool fan :D) j'ai préféré donner un lien qui évoque la machine plutot positivement et un autre plutot négativement mais fondamentalement, je donnais juste les vidéos pour présenter le(s) modeles de SOR metabo.

Laurent évoquant un partenariat avec metabo et faisant gagner la machine, il ne va pas la tailler en pièce.
Sylvie possédant et comparant la metabo à sa festool (prix x 5 environ sur les modeles SOR comparés) elle ne va pas conclure au fait que la KGS est la machine de l'année.
Cette subjectivité ne me choque pas outre mesure, personne n'est dupe sur l'objectivité relative des youtubbeurs, il n'en reste pas moins que leurs vidéos restent utiles car elles permettent de voir les machines "en vrai". A chacun de relativiser les points positifs et négatifs qui y sont décrits en fonction de son besoin et des ses moyens.

à leur manière je ne suis pas objectif non plus, puisque j'ai des a priori assez positifs sur Métabo.
Je le dis sans honte, mais je le dis pour que roro comprenne que je ne suis ni + ni - objectif que les autres, j'estime que cette marque a un positionnement commercial qui ME correspond bien à savoir : pas du matériel "très haut de gamme" mais sérieux pour des tarifs qui restent abordables à MON porte monnaie.
Les "à cotés" pratiques de la marque (site officiel avec les éclatés des machines et des pièces + diffusion assez large, y compris dans les GSB) m'arrangent bien et participent aussi à cet bonne impression que j'ai de la marque (alors que ce sera plutôt "négatif" pour d'autres)
Débutant depuis peu, j'ai acheté bcp de matériel depuis 6 mois, et bien que je n'ai pas acheté énormément leur produits (mes achats sont souvent des occasions donc je fais avec ce que je trouve) mes recherches de pré-achat aboutissent souvent au fait que leur outils seraient - dans l'absolu - ceux qui conviennent le mieux à MON contexte.

******
Eiffel a écrit :
mer. 6 mars 2019 23:31
Les interrupteurs pour le laser et l'eclairage s'encrassent facilement, mais ca reste des fonctions peripheriques (le laser n'a pas la precision d'un trait de couteau!) et la machine reste utilisable...
Pour les interrupteurs, ayant lu ici l'existence du problème, j'ai, dès l'achat, recouvert le bloc interrupteurs avec un simple plastique, découpé dans un sac de congélation, bêtement scotché. J'ai fais un petit entretien de ma machine durant les vacances de cet hiver donc après quelques mois d'utilisation, je ne sais pas si c'est un temps suffisant pour juger mais l'intérieur du bloc interrupteur semblait propre.
Avatar du membre
CdeC
Accro
Messages : 3779
Enregistré le : mar. 26 août 2014 14:20

Re: Scie à onglet radiale

Message par CdeC » jeu. 7 mars 2019 10:10

Salut. Métabo fait généralement du très bon matos. Tu peux aussi voir en occase récente pour monter en gamme.

Oui, les vidéos des youtubers subventionnés, y a à prendre et à laisser...

J'avais visionné la vidéo de ladite Sylvie sur ses difficultés (et son impossibilité) à régler sa Kapex pas d'équerre. A mon avis, elle ne savait pas s'y prendre sur cette machine non plus.
mocitoo
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 13:49
Localisation : 35 LANGON

Re: Scie à onglet radiale

Message par mocitoo » jeu. 7 mars 2019 10:35

Bonjour à tous.
J'ai une 254M de Metabo, achetée il y a 3 ans pour faire ma terrasse avec une tonnelle en bois cl4 et pas mal de trucs depuis.
pour le travail un peu grossier elle fait son boulot mais pour la précision...elle a la rigidité du roseau, en clair, la poignée a pleine main je peux faire bouger la lame dans tous les sens, surtout pour des pieces très larges (je précise que je ressemble à un sandwich sncf...), peut etre que mon appréhension de ce genre de machine me pousse à trop serrer la poignée.
Le laser est un gadget, son réglage peut vite devenir un casse tête et de toutes façons il finit obstrué rapidement par la sciure qui s'insinue à l'intérieur du boitier.
L'éclairage? lumière noir à éclats gris :-)
les interrupteurs de ces deux fonctions sont protégés sous un plastique souple d'origine mais sont vite devenus dur à actionner.
Personnellement je pense que ces fonctions sont des arguments de marketing mais cela n'engage que mes pensées.

au niveau des angles de coupe, je trouve ça très aléatoire, mais la aussi l'expérience du bonhomme est très limitée et je pense que je suis le facteur principal de l'erreur.
pour l'aspiration.......j'ai cru comprendre aux différentes lectures que ce n'était pas spécifique à Metabo, y'en a partout!

Ma lame d'origine est rendue au bout je crois, elle arrache beaucoup il faut que j'investisse dans une lame qui correspondra mieux à mes travaux actuels, plus précis.

Pour finir, je trouve que c'est une bonne bécane, solide pour un amateur mais ça reste une machine d'amateur. Après tout est relatif, pour moi c'était un gros investissement pour d'autres non, tout dépend de que tu veux ou peux y mettre comme argent.
jerem
Fan
Messages : 114
Enregistré le : dim. 26 août 2012 22:58

Re: Scie à onglet radiale

Message par jerem » jeu. 7 mars 2019 11:27

pour faire une belle coupe d onglet

une metabo kgs216 ou son clone en version pro
une bonne lame de qualité
une bonne equerre et un trait au crayon fin (criterium)
et viré moi ces putain de laser qui sert a rien que ce soit sur metabo ou festool

et vous obtenez une belle coupe d onglet
jlmonniot
Accro
Messages : 2936
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par jlmonniot » jeu. 7 mars 2019 14:21

bonjour
moi, je trouve le laser de ma Bosch gcm12Gdl précis ( épaisseur fine du double trait a savoir un de chaque coté de la lame ), constant, sa position ne dévie pas par rapport à la lame d'une semaine a l'autre avec une machine repliée apres chaque utilisation et ce quelle que soit la taille du bois a couper qui modifie donc la position de l’émetteur du laser par rapport a la surface a couper ( entre une baguette de 50x5 et un bois de 300x75, la projection du trait est quasi invariable )
Je lui reprocherait juste au soleil , son manque relatif de visibilité. Sur des coupes répétitives, avec sa projection sur mon trait de tracage avec un crayon a mine de 0.5mm, je tient sans probleme en répétitivité 0,1 a 0,15 mm sur ma cote de longueur théorique
c'est donc pour moi, sur cette machine, une vraie aide à la coupe précise et fiable
charolais
Accro
Messages : 369
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Scie à onglet radiale

Message par charolais » jeu. 7 mars 2019 18:26

Eiffel a écrit :
mer. 6 mars 2019 23:31
J'ai une Metabo KGS 256M, et je ne me baserais pas sur Lolo ou Sylvie pour faire mon choix: Sylvie dit qu'il n'y a pas moyen de regler l'angle de coupe alors que c'est explique dans la notice et que ca marche (je crois aussi qu'elle a des attentes tres elevees pour les scies radiales, car la Capex de St Festool ne lui convenait pas)... Laurent n'a pas vraiment teste la machine...

Mon avis est similaire a celui de maram... pour le prix, les KGS216 et KGS256 sont de bonnes machines avec une bonne capacite de coupe, et un poids raisonnable, mais il ne faut pas s'attendre a la precision d'une scie sous table de bonne facture et la gestion de l'aspiration est medicore (comme pour les concurrentes). La lame d'origine est effectivement "moyenne" mais ca se change.

Les interrupteurs pour le laser et l'eclairage s'encrassent facilement, mais ca reste des fonctions peripheriques (le laser n'a pas la precision d'un trait de couteau!) et la machine reste utilisable...

Un autre facteur a prendre en compte est le fait qu'il faille pas mal de place (profondeur en particulier) pour utiliser ces outils
Salut Eiffel
, mais il ne faut pas s'attendre a la precision d'une scie sous table de bonne facture
A quelle marque te refere tu par scie sous table de bonne facture, ?
merci.
mocitoo
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 13:49
Localisation : 35 LANGON

Re: Scie à onglet radiale

Message par mocitoo » jeu. 7 mars 2019 18:33

jlmonniot a écrit :
jeu. 7 mars 2019 14:21
bonjour
moi, je trouve le laser de ma Bosch gcm12Gdl précis ( épaisseur fine du double trait a savoir un de chaque coté de la lame ), constant, sa position ne dévie pas par rapport à la lame d'une semaine a l'autre avec une machine repliée apres chaque utilisation et ce quelle que soit la taille du bois a couper qui modifie donc la position de l’émetteur du laser par rapport a la surface a couper ( entre une baguette de 50x5 et un bois de 300x75, la projection du trait est quasi invariable )
Je lui reprocherait juste au soleil , son manque relatif de visibilité. Sur des coupes répétitives, avec sa projection sur mon trait de tracage avec un crayon a mine de 0.5mm, je tient sans probleme en répétitivité 0,1 a 0,15 mm sur ma cote de longueur théorique
c'est donc pour moi, sur cette machine, une vraie aide à la coupe précise et fiable
ta bécane vaut trois fois le prix de ma Metabo....le Monsieur parlait d'un budget de 260 boules :mrgreen:
jlmonniot
Accro
Messages : 2936
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par jlmonniot » jeu. 7 mars 2019 19:00

le Monsieur parle de l'inutilité d'un " putain " de laser, je donne juste mon avis sur l'utilité d'un laser sur une scie radiale, sur la base de mon expérience en précisant sur quels critères il peut être utile, comme peut être mon argumentaire; c'est je crois le but d'un forum , échanger avec des arguments issus, à mon sens, d'un vécu .
S'il fallait le préciser, j'ai lu auparavant l'intégralité du post
apprenti45
Accro
Messages : 868
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 10:57

Re: Scie à onglet radiale

Message par apprenti45 » jeu. 7 mars 2019 19:39

Bonsoir,

Histoire de défendre les couleurs de Makita, mais je n'ai rien contre Bosch, Dewalt, Festool ou Metabo, j'ai une LS0815FL depuis quelques années et j'en suis très content.
Seul point négatif, mais c'est la même chose pour toutes : l'aspiration, pas terrible avec un aspirateur et quasi nulle avec le sac fourni. Un point important, me semble-t-il commun à toutes les marques et les modèles, bien la régler au départ et vérifier les réglages de temps en temps.
Ah oui j'allais oublier... le laser. Lui aussi une fois bien réglé, il peut être utile.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Eiffel
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 18:23
Localisation : Kent, Royaume Uni

Re: Scie à onglet radiale

Message par Eiffel » ven. 29 mars 2019 16:40

charolais a écrit :
jeu. 7 mars 2019 18:26
Eiffel a écrit :
mer. 6 mars 2019 23:31
Mon avis est similaire a celui de maram... pour le prix, les KGS216 et KGS256 sont de bonnes machines avec une bonne capacite de coupe, et un poids raisonnable, mais il ne faut pas s'attendre a la precision d'une scie sous table de bonne facture et la gestion de l'aspiration est medicore (comme pour les concurrentes). La lame d'origine est effectivement "moyenne" mais ca se change.
Salut Eiffel
, mais il ne faut pas s'attendre a la precision d'une scie sous table de bonne facture
A quelle marque te refere tu par scie sous table de bonne facture, ?
merci.
Je n'ai pas de marque en particulier en tete (et certaines ont plusieurs gammes a leur catalogues). Mon point de comparaison est ma Ryobi BT3000, un modele qui n'a jamais ete commercialise en France a ma connaissance mais qui a ses fans outre Atlantique.
lwat
Accro
Messages : 322
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 10:10

Re: Scie à onglet radiale

Message par lwat » ven. 29 mars 2019 21:25

apprenti45 a écrit :
jeu. 7 mars 2019 19:39
Bonsoir,

Histoire de défendre les couleurs de Makita, mais je n'ai rien contre Bosch, Dewalt, Festool ou Metabo, j'ai une LS0815FL depuis quelques années et j'en suis très content.
Seul point négatif, mais c'est la même chose pour toutes : l'aspiration, pas terrible avec un aspirateur et quasi nulle avec le sac fourni. Un point important, me semble-t-il commun à toutes les marques et les modèles, bien la régler au départ et vérifier les réglages de temps en temps.
Ah oui j'allais oublier... le laser. Lui aussi une fois bien réglé, il peut être utile.
Le réglage initial est clairement la corvée inévitable.

J'ai fait un post sur les scie à onglets sous table mais je ne me suis pas penché sur les scies radiales.

Par ailleurs Roro63 ne précise pas quel sera l'usage. Par contre, j'ai vu ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401080097 Je pense que c'est une bonne affaire pour lui.
Répondre