Tuyau flexible diam 100

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Tuyau flexible diam 100

Message par barbak112 »

Bonjour, il me semble avoir discuter de ce sujet ici, mais impossible à retrouver! Avez vous des conseils pour un tuyau flexible en diam 100 ?

Pour raccorder mon aspirateur a copeaux a ma rabot degau, met a ma scie a ruban. Le tuyau vendu avec l'aspi (leman loasp060) fait 80 cm de long et est trop court!

Du coup quel type de tuyau faut il acheter?
Y a t il des choses a savoir sur la longueur de tuyau?

J'ai trouvé des tuyaux antistatiques entre 10 et 25 euros/ml

On est obligé d'utiliser ce type de tuyau? Antistatique ça veut dire quoi? Que les copeaux n'adhèrent pas aux paroies? Y a t il d'autres alternatives?

Joyeux Noël a tous!
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Tuyau flexible diam 100

Message par daclu23 »

Bonsoir
Quand les copeaux circulent à grande vitesse pourquoi des tuyaux antistatiques, je ne connais pas et c'est la première fois que j'entends ce nom appliqué à un tuyau à copeaux, ce n'est pas la même chose pour les aspirateurs d'appartement.
solidaire
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2018, 09:01
Contact :

Re: Tuyau flexible diam 100

Message par solidaire »

Antistatique c'est pour éviter une charge d'électricité statique dans le tuyau, a cause des frottements dus aux copeaux.
Et éviter ainsi quelques étincelles, qui, dans un environnement relativement propice (poussières de bois, copeaux, ...), pourraient déclencher un feu.

Utile, pas utile, ca, je vous laisse le soin d'en juger.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Tuyau flexible diam 100

Message par barbak112 »

j'imagine que cela est utile vu ton explication ;)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tuyau flexible diam 100

Message par micheld4036 »

je ne pense pas que des tuyaux antistatiques soient utiles dans le cas d'aspirateur à copeaux ou sciures.
tu peux aussi utiliser s'il y a de grandes longueurs du tuyau en PVC et conserver le tuyau souple pour le raccordement. Je pense que tu auras moins de problèmes avec les tuyaux lisses.
Tu peux aussi créer des coudes en PVC et toujours faire des coudes pas trop serrés : par exemple utiliser 2 coudes de 45° pour faire 90°
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tuyau flexible diam 100

Message par jagolin »

Une donnée à prendre en compte également, la rigidité, en effet certains sont tellement souple qu'en cas d'aspiration l'accordéon se rétracte de manière gênante et d'autres tellement rigides qu'il est très difficile de les déplacer.

Antistatique, je ne pense pas qu'à notre échelle nous soyons concernés.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Tuyau flexible diam 100

Message par langlais »

Le tuyau antistatique sert effectivement à empêcher les étincelles, et c'est surtout utile lors de l'aspiration de poussière de ponçage, qui constitue, en principe, une matière explosive.
Théoriquement on ne mélange pas poussière de ponçage + copeaux/sciure, car il y a danger, mais ça ne concerne que les gros ateliers qui aspirent plusieurs machines en même temps - nous autres bricolos y a jamais qu'une machine aspirée à la fois.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tuyau flexible diam 100

Message par lizo »

J'ai acheté la référence DX100HX10 (record power) chez Bordet (ce n'est pas sur leur site, mais j'ai eu le catalogue et en fait ils vendent tout).
10m pour 133€ (139.99 - 5% CDC) (livré en même temps que la RD, donc pas de frais en plus, sinon cela doit être payant).

J'en susi tres content, mais c'est mon premier tuyaux :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités