avis défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

kykko
Poste parfois

avis défonceuse

Message par kykko » mar. 12 mars 2019 18:48

Bonsoir à tous

j'aimerai faire l'acquisition d'une défonceuse.
Auriez vous un avis,au vu des caractéristiques, de celle-ci :

https://www.amazon.fr/Bosch-Professiona ... 698&sr=1-8

ainsi que ses accessoires :
https://www.amazon.fr/Bosch-Professiona ... 8452&psc=1
apprenti45
Accro

Re: avis défonceuse

Message par apprenti45 » mar. 12 mars 2019 19:31

Bonsoir kikko,

Regarde ce sujet sur notre forum :
viewtopic.php?t=10763
Un petit conseil, puisque tu es nouveau, fais une recherche déjà sur ce forum avant de poser ta question, cela te permettra déjà de te faire une idée et de pouvoir affiner ta question, sur des points précis.
En tout cas bienvenue parmi nous.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
kykko
Poste parfois

Message par kykko » mar. 12 mars 2019 20:07

Désolé, je n'ai pas pensé à faire une recherche.
Merci pour ton lien, j'en ai appris un peu plus du coup.
Je suis nouveau sur le forum et aussi dans cette passion ou métier que vous avez.
Je suis dans la plâtrerie et le travail du bois m'attire de plus en plus alors je m'équipe petit à petit.
J'ai vu une offre pour la Bosch à 325€ qui colle à mon budget mais comme je suis novice, je ne sais quelle défonceuse choisir. entre Dewalt, Makita, Bosch, Triton, chacun y va de ses avantages ou inconvénients et chaque utilisateur donne un avis un peu different.
J'aimerai juste ne pas me tromper pour pouvoir garder ces outils plusieurs années.
PiMa
Accro

Message par PiMa » mar. 12 mars 2019 21:06

sur celle la la mesure de plongée électronique n'amène rien. par contre l'éclairage est un plus. attention, les deux modèles coexistent. le rail est incontournable. mais faut regarder sur d'autre sites pour le prix. voire demander à des fournisseurs locaux un effort.
PiMa
MrBlue
Accro

Message par MrBlue » mar. 12 mars 2019 21:28

La version ce simple (non lce) est à 282€ pour une version quasi identique (led et mesure électronique).
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mar. 12 mars 2019 21:45

Pour t'aider un peu, dans les marques que tu sites, Triton est plutôt réputée pour ses modèles MOF001 (1400 W) et TRA001 (2400 W) dans une utilisation sous table.
Pour une utilisation à la volée, Bosch pro a 2 modéles, celui que tu envisageais et le modèle plus puissant (GOF et GMF 1600), Dewalt propose des modèles de 1000W à 2000W et Makita de 900W à 2300 W.
Il est clair que si tu choisis l'une de ces marques, tu auras un outil de qualité. Après le choix de la puissance est lié aux travaux que tu envisages de faire.
Plus une machine est puissante, plus elle risque de manquer de maniabilité, moins elle l'est, plus tu peineras pour certains travaux. c'est donc un compromis à trouver en fonction de ce que tu veux travailler comme type de bois (tendre ou dur) et comme épaisseur de bois.
Ce que je viens de te dire ne sont que des généralités, mais j'espère que ça pourra t'aider un peu dans ton choix.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 12 mars 2019 22:04

bonsoir
pour debuter avec une defonceuse, sans besoin specifique, faire des rainures, un peu d'affleurage, quelques mortaises , une machine de petite puissance ( 900 a 1200w environ ) permet de se faire la main, de se familiariser avec les possibilités de cet outil qui dans cette gamme de puissance, restera de toute facon toujours utile . Commencer a faire de l'affleurage avec une machine de 2200w, c'est peut etre plus universel comme machine, mais le résultat risque aussi de dégouter d'utiliser une défonceuse parce-que l'on se met en tête que c'est lourd, peu maniable, compliqué, dangereux ... Si un jour, le besoin arrive pour du gros travail ou du travail sous table, on trouve de grosse machines pas trés sophistiquées, voir d'occas qui font du copeau pour pas trés cher
kykko
Poste parfois

Message par kykko » mar. 12 mars 2019 22:16

Merci à tous pour vos conseils. Si vous en avez besoin pour le placo... :lol:

C'est vrai que plus l'outil est sophistiqué, plus le risque de panne est grand. La mesure électronique évidemment me fait douter car l'outil peut tomber malencontreusement. Le rail, je vais le prendre quelle que soit la marque.
Je compte surtout travailler dans du massif. Chêne et châtaigner principalement, donc la puissance m'importe. pour la maniabilité évident, plus le moteur est gros plus elle est lourde, je comprends bien.
Je commence à comprendre qu'il en faudrait presque trois. une sous table, une grosse et une petite. Ou plutôt une TRA001 et un modele de 1000w.
qu'avez vous, vous ? en êtes vous content ?
on recherche toujours le Graal mais il n'existe pas et en avoir plusieurs, c'est une question de moyen que je n'ai pas pour l'instant
PiMa
Accro

Message par PiMa » mar. 12 mars 2019 22:24

kykko a écrit :
mar. 12 mars 2019 22:16
Merci à tous pour vos conseils. Si vous en avez besoin pour le placo... :lol:

C'est vrai que plus l'outil est sophistiqué, plus le risque de panne est grand. La mesure électronique évidemment me fait douter car l'outil peut tomber malencontreusement. Le rail, je vais le prendre quelle que soit la marque.
Je compte surtout travailler dans du massif. Chêne et châtaigner principalement, donc la puissance m'importe. pour la maniabilité évident, plus le moteur est gros plus elle est lourde, je comprends bien.
Je commence à comprendre qu'il en faudrait presque trois. une sous table, une grosse et une petite. Ou plutôt une TRA001 et un modele de 1000w.
qu'avez vous, vous ? en êtes vous content ?
on recherche toujours le Graal mais il n'existe pas et en avoir plusieurs, c'est une question de moyen que je n'ai pas pour l'instant
attention : tous les rails ne sont pas compatibles avec toutes les machines.

j'ai un festool, avec le rail et le guide de fonctions identiques à la bosch. je l'ai payée plus cher, mais l'OF 1400 accepte des queues de 12, ce que ne permet pas la bosch que tu vises.
PiMa
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 12 mars 2019 22:30

le probleme de puissance se resoud le plus souvent par le multiplication du nombre de passes . Si ta machine est juste pour faire une passe de 10, tu en fais 2 de 5 mm, c'est pas le temps que ca va te prendre lorsque le guide est déjà posé pour une passe .
la nature du bois importe peu sur la puissance, ce qui est important, c'est que ta fraise soit affutée, que tu aies une bonne aspiration de copeaux, que tu maitrises ton avance
j'ai plusieurs machines, de 600 w ( affleureuse Bosch gkf600 avec une base optionnelle de défonceuse) à 2200w ; c'est la petite affleureuse avec sa base défonceuse que j'utilise le plus souvent quitte a faire 2 passes car elle est tout simplement beaucoup plus agréable a utiliser, légère maniable, forcement moins dangereuse que les grosses
kykko
Poste parfois

Message par kykko » mar. 12 mars 2019 22:45

jlmonniot a écrit :
mar. 12 mars 2019 22:04
bonsoir
pour debuter avec une defonceuse, sans besoin specifique, faire des rainures, un peu d'affleurage, quelques mortaises , une machine de petite puissance ( 900 a 1200w environ ) permet de se faire la main, de se familiariser avec les possibilités de cet outil qui dans cette gamme de puissance, restera de toute facon toujours utile . Commencer a faire de l'affleurage avec une machine de 2200w, c'est peut etre plus universel comme machine, mais le résultat risque aussi de dégouter d'utiliser une défonceuse parce-que l'on se met en tête que c'est lourd, peu maniable, compliqué, dangereux ... Si un jour, le besoin arrive pour du gros travail ou du travail sous table, on trouve de grosse machines pas trés sophistiquées, voir d'occas qui font du copeau pour pas trés cher
jlmonniot a écrit :
mar. 12 mars 2019 22:30
le probleme de puissance se resoud le plus souvent par le multiplication du nombre de passes . Si ta machine est juste pour faire une passe de 10, tu en fais 2 de 5 mm, c'est pas le temps que ca va te prendre lorsque le guide est déjà posé pour une passe .
la nature du bois importe peu sur la puissance, ce qui est important, c'est que ta fraise soit affutée, que tu aies une bonne aspiration de copeaux, que tu maitrises ton avance
j'ai plusieurs machines, de 600 w ( affleureuse Bosch gkf600 avec une base optionnelle de défonceuse) à 2200w ; c'est la petite affleureuse avec sa base défonceuse que j'utilise le plus souvent quitte a faire 2 passes car elle est tout simplement beaucoup plus agréable a utiliser, légère maniable, forcement moins dangereuse que les grosses
Merci, vous vous rejoignez sur ce que vous dites. Je vais me diriger alors sur une machine peut etre un peu moins lourde pour débuter.
Laquelle, je ne sais pas. Les marques comme Makita ou Bosch font tellement de modèles qu'on s'y perd.
kykko
Poste parfois

Message par kykko » mar. 12 mars 2019 22:49

[/quote]

attention : tous les rails ne sont pas compatibles avec toutes les machines.

j'ai un festool, avec le rail et le guide de fonctions identiques à la bosch. je l'ai payée plus cher, mais l'OF 1400 accepte des queues de 12, ce que ne permet pas la bosch que tu vises.
[/quote]

Merci du conseil.
A ce propos, vaut il mieux prevoir une machine qui aille jusqu'au 12 quitte à prendre des reducteurs ou le 8 est suffisant ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mar. 12 mars 2019 22:49

Oui c'est vrai qu'en posséder plusieurs peut aider. En ce qui me concerne, j'ai une Triton TRA001 sous table, une Parkside (1200 W) et une petite Makita RT0700CX2J (710W).
Je partage totalement ce que jlmonniot te dit au sujet de la puissance et surtout concernant la qualité d'affûtage des fraises.
Concernant les fraises d'ailleurs, mieux vaut acheter au fur et à mesure les fraises dont tu auras besoin, en prenant de la qualité (CMT, TREND, FESTOOL...), plutôt qu'un de ces coffrets pas chers avec plein de fraises qui ne te serviront pas et dont la durée de vie risque de ne pas dépasser 2 ou 3 utilisations.
kykko
Poste parfois

Message par kykko » mar. 12 mars 2019 23:04

Quelle fraise as tu acheter au début ou plutôt qu'elles seraient celles qui sont indispensables ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 13 mars 2019 08:47

moi je dirais quelques fraises a rainurer carbure de 4 a 10mm peut être en queue de 8, une petite quart de rond de 5 par exemple ,peut être une longue en 8 ou 10 pour les mortaises, éventuellement une 45°, mais les chanfreins peuvent se faire au rabot.
pour les droites , attention de prendre des fraises avec la coupe au centre qui peuvent travailler en plongée. Pour le reste tu achèteras eu fur et a mesure des besoins . Si tu prends du CMT, il y a un code promo permanent chez Mobiltechnica.( tu passes par l’accueil dans la section liens, il me semble )
certains sont aussi contents d'une marque du chinois bien connu, je crois que c'est HUHAO, en fraises hélicoïdales, il me semble, c'est a vérifier;
ceci étant, tu vas sans doute avoir quelques autres avis, tu feras ta synthèse
ned
Accro

Message par ned » mer. 13 mars 2019 09:54

Je rajouterais des fraises à copier/affleurer aussi, je m'en sers tout le temps.
J'ai des CMT, des festools et beaucoup d'Huhao qui valent largement leur prix même si elle sont forcément moins bien que les deux autres marques.
Tu peux te commander une serie d'Huhao pour te faire ton idée sur les fraises que tu utilises le plus et ensuite les acheter dans une marque plus qualitative (c'est ce que je fais depuis quelques temps !)
bobbydu76
Découvre le forum

Message par bobbydu76 » mer. 13 mars 2019 10:23

Bonjour Kykko,

Pour faire simple, je te conseille cette défonceuse : https://www.amazon.fr/Bosch-Professiona ... B00JLOWUIG

Je l'utilise depuis longtemps et elle fait de l'excellent travail.

Bobby
charolais
Accro

Message par charolais » mer. 13 mars 2019 19:08

Salut du solide et fiable.
https://www.herramientaprofesional.com/ ... fr160p.php
J en au une des annees 80 pas de souci, juste changer les brushs.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 » mer. 13 mars 2019 20:04

Il est important de savoir tes besoins en fonctions de ceux-ci tu pourras t'orienter vers un type de machine. Ce choix fait, tu pourras réfléchir a une marque ou une autre. Si tes besoins immédiats ne sont pas du gros en terme de travaux tourne toi vers une machine légère et maniable. Il est plus agréable et facile de débuter en douceur.
Concernant les fraises on est tous tenté par le coffret pas cher avec une douzaine de fraises j'en ai 2 comme ça dans mes tiroirs ( marrant pour ce faire la main) mais dès que tu as gouté aux fraises de qualité genre CMT tu ne touche plus au petits coffrets ! L'outil coupant c'est quand même l'essentiel !!!
kykko
Poste parfois

Message par kykko » mer. 13 mars 2019 20:55

De nouveau, merci à tous

Comme la majorité est unanime sur les fraises CMT, je ne ferais pas l'impasse sur cette marque.
Les travaux que j'ai à realiser dans un avenir proche seront un escalier, un bâti fixe de fenêtre, une table basse puis les idée viendront avec la passion.
Pour le type de fraises, merci à toi jlmonniot. c'est un budget mais autant prendre de la qualité comme le dit Alain.
Huhao, j'essaierai, vu le prix !

Pour le choix de la défonceuse, une question : Quelle est l'utilité d'une queue de 12mm ? pouvoir mettre des fraises plus larges ?
Parce que la Bosch GOF CE 1250 W irait bien ( queue de 8mm) mais je vois que charolais me propose la Virutex pour le même prix ( queue de 12mm)
il y a celle là aussi : https://www.manomano.fr/defonceuse/defo ... _id=122271
hauteur de course 80mm, est ce un argument ?

Bref, trop de choix, tue le choix :-)marteau
Répondre