[Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MaT_T
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2020, 16:47
Localisation : Isère
Contact :

[Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

Message par MaT_T »

Bonsoir à tous,

J'ai vu passer sur Google un post qui traité de l'identification de machine de la marque Guilliet & Fils mais suite au crash récent du forum, le post est devenu inexistant.
Un ami et moi souhaitons installer un atelier commun (plutôt que d'avoir un petit atelier chacun de son côté) et pour cela, il est nécessaire de s'équiper ou du moins passer à un équipement plus sérieux.

Une opportunité plus qu'intéressante nous vient, nous avons la possibilité de récupérer plusieurs machine à bois qui étaient encore utilisées il y a peu.
Elles sont toutes de la marque Guilliet & Fils mais impossible de les identifier clairement et recueillir des infos dessus.
J'ai quelques photos à vous transmettre, elles ne sont pas terribles mais pas mieux dans l'immédiat. Pouvez-vous m'aider dans cette identification ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Pièces jointes
Dégau
Dégau
Mortaiseuse
Mortaiseuse
Scie à ruban
Scie à ruban
Toupie
Toupie
Raboteuse
Raboteuse
Dernière modification par MaT_T le 03 janv. 2021, 09:51, modifié 1 fois.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par alfred »

Avatar de l’utilisateur
MaT_T
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2020, 16:47
Localisation : Isère
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par MaT_T »

Merci pour ta réponse Alfred, j'ai déjà parcouru ce document, seul catalogue Guilliet dispo en ligne.
Je n'ai pas trouvé les machines, peut être la dégau mais sans certitude.
Des quelques infos que j'ai trouvé à droite et à gauche, au vue des formes, elles pourraient être des années 30
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par maram »

"Oui allo, Hotline d’identification des vielles Guilliet j"écoute"
:D


Salut,

J'ai quelques autres catalogues Guilliet un poil plus récents. je pourrai toujours les consulter pour essayer de te renseigner ( deux /trois autres forumers aussi) mais il nous faudra plus de photos et de renseignements pour préciser ta demande.

1) Hesite pas à remettre des photos une fois que tes machines seront dégagées et nettoyées...

2) Les premières dizaines d'années de la marque, leur machines presentaient des références (souvent 3 lettres) inscrites en sur-épaisseur (comme l'inscription "guilliet et fils") quelque part sur le chassis, donc inspectes bien au cas où.

3) les "capacités" dimensionnelles des machines nous seront indispensables car les références variaient parfois, pour une meme machine selon ses dimensionnions.
donc longueur des tables, largeur de dégauchissage, rabotage, diamatre des volants, diametre d'arbre, tout cela risquent de t'etre demandé.

4) Enfin su les anciennes machines, on trouve souvent des "améliorations" maisons , supports rapportés, ouverture poour passage des cables ou de boitiers ( les premiersmchaines ne fonctionne pas avec un moteur electrique dédié) installations à postériori de roulement à billes etc...
Inspectes bien tes machines pour essayer de reperer ce qui te semble d'origine ou pas à peut donner tes fausses pistes sur une reférence parfois.

voila, je te garanti rien, mais on va essayer de te trouver les petits noms de tes machines...
et si c'est pas déjà fait, va te présenter STP, c'est la tradition ici, pour qui vient demander des infos .( edit : je viens de voir apres cette réponse que c'était fait : déso)


Maram
Avatar de l’utilisateur
MaT_T
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2020, 16:47
Localisation : Isère
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par MaT_T »

Salut Maram,

Ravi d'être en ligne avec la hotline, la prise en charge a était rapide :lol: ;)

Je vais reprendre dans l'ordre afin de pouvoir vous renseignez au mieux avec ce que j'ai ... A vrai dire peu de choses :-?

1) Peu de chance d'avoir des photos supplémentaires, je ne pense pas avoir accès aux machines avant de les récupérer (Mon ami et moi récupérons ces machines suite à un décès/succession du coup la situation n'est pas évidente :roll: )

2) J'avais connaissance de cette infos mais pas réussi à trouver quelques choses, pourtant à deux lors de la visite.

3 et 4)
- Dégau : Largeur 50 cm et table 2m50. Le moteur n'est pas à son emplacement d'origine, il a été déporté.
- Mortaiseuse : Pas d'info, pas accessible et beaucoup de bidouilles dessus
- Scie à ruban : Tellement enthousiaste que j'ai même pas pris le diamètre des volants :oops: Le chariot est d'origine quant au moteur et son support c'est du fait maison.
- Toupie : Arbre 50 mm. Deux vitesses . Moteur situé à l'arrière semble dans sa position d'origine, protégé par une tôle d'origine aussi. Plaque rivetée sur la table (cf. photo)
- Raboteuse : Largeur de rabotage 60 cm/Hauteur de rabotage 20-23cm / Rouleau entraineur en entrée/Arbre 2 fers

Hormis les moteurs, supports moteurs, guide et câblages électriques, je n'ai pas vu de modifications mécaniques significatives.

Avez-vous une idée même approximative du poids de ces demoiselles ?

Encore merci pour votre aide et désolé pour ses maigres infos.

Bonne après-midi 0/
Pièces jointes
Plaque table toupie
Plaque table toupie
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par maram »

Je n'ai quelques catalogues : 1909, 1922(en version extrait de catalogue), 1939 et 1952

:arrow: Vu le design et les dimensions que tu précises je dirai que la la dégau est une "CKO"
présente au catalogue en 1939 absente en 1922 çà te donne une idée de l'époque
On retrouve d'ailleurs des éléments de conception des modeles de 1922 (les glissieres obliques des tables) et des éléments des modèles de 39 ( roulements à billes ouvertur dans la chassis pour les cables) , preuve que la marque faisaient évolué progressivement leur machines
657 kilos machine nue.


:arrow: la raboteuse en 60cm et avec une épaisseur de 23cm , c'est vraisemblablement une LAK
catalogue de 1939, machine ai design totalement absent en 1922)
une belle mamie donnée pour 954 kilos

:arrow: la mortaiseuse , bon ben la on voit rien sur la photo, donc on verra plus tard

:arrow: la SAR m'intrigue vraiment, je vois aucun modèle "à roues" dans les catalogues guilliet d' époque. egalement, le design des volants et du chassis courbe, n'est pas familier des modeles de la marque. bref, il va falloir creuser cette histoire !


:arrow: la toupie :
çà semble plus récent quand meme, surtout si la plaque est d'origine fixée avec des rivet-pop. il y a ici pleins de vieux (souvent un peu grincheux) qui ont fait leurs premieres mortaises bien avant que que ca existe ces rivets là!
je ne retrouve pas le désign du chassis dans les modèles de 1939 ni ceux de 1952...


la suite quand tu auras tes machines dans ton atelier!

bon courage pour la récupération des bestioles et leur remise en état et merci de sauver et de continuer à faire vivre ce genre de machines!

Maram
Avatar de l’utilisateur
MaT_T
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2020, 16:47
Localisation : Isère
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par MaT_T »

Salut Maram,

Merci pour ton mp et tes précieuses informations.
Le processus sera long, je ne manquerai pas de vous informez des évolutions avec des nouvelles infos et photos.

Pour l'heure, notre plus grosse préoccupation avec mon collègue est le levage et le transport des belles, par chance il n'y a qu'une quinzaine de kilomètres entre le lieu d'enlèvement et notre atelier.

Wait and see ... ^^

Bonne journée à tous 0/
Avatar de l’utilisateur
MaT_T
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2020, 16:47
Localisation : Isère
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par MaT_T »

Bonsoir et meilleurs vœux à tous,

Nous avons commencé le démontage des machines, notamment la raboteuse et la dégauchisseuse en vue de leur transport dans les prochaines semaines. J'ai eu le temps de prendre quelques photos, rien d'exceptionnel, j'y retourne demain, je tacherai d'en prendre plus.
On a pris le temps de peser chaque pièce afin d'avoir une idée du poids final avant transport, histoire de pas plier la remorque ... :oops:

:arrow: Dégauchisseuse
Démontage des tables : 85kg par table
Dégo
Dégo
Le moteur, pas d'origine je pense : 40kg
Moteur Dégo
Moteur Dégo
:arrow: Raboteuse
Démontage du moteur, pas facile d'accès et d'origine : 69kg
Moteur Rabo
Moteur Rabo
Plaque Moteur Rabo
Plaque Moteur Rabo
La table et l'arbre, en super état pour l'âge, on cherche à sortir la table afin d'allégé mais pas facile comme manip.
Rabo Table
Rabo Table
IMG_20210102_082044.jpg
:arrow: Mortaiseuse à mèche
Il s'agit du modèle Guilliet DAN ou DAM, pas facile à déchiffré sur le bâti
Moteur Mortaiseuse
Moteur Mortaiseuse
Mortaiseuse
Mortaiseuse
Voilà pour aujourd'hui dés que j'en ai plus, j'up le post ;)

Bonne soirée. 0/
Avatar de l’utilisateur
MaT_T
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2020, 16:47
Localisation : Isère
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par MaT_T »

Salut à tous,

Quelques infos complémentaires ... :P

:arrow: Raboteuse
Il semble que la raboteuse ne soit pas une LAK mais une LAL, j'ai trouvé une inscription sur le capot de l'arbre. les informations que je vous ai transmises sont erronées :oops:

:arrow: Toupie
J'ai réussi à trouver des inscriptions sur le piètement, il s'agit bien d'un Guilliet mais plus récente au vue des inscriptions.
Toupie
Toupie
Toupie
Toupie
Le moteur de la toupie m'intrigue, visiblement à deux vitesses et non utilisable en 220v Tri au vue de la plaque, vous confirmez ?
Moteur Toupie
Moteur Toupie
:arrow: SAR
Pour la SAR, elle n'est pas de marque Guilliet, seule inscription visible "RhoneSaone". J'ai vaguement chercher sur le web, pas grand chose.
SAR
SAR
:arrow: Petit plus du jour, elle est fonctionnelle et aller surement partir à la benne :| Marque Peugeot Peugyrex
Perceuse
Perceuse
Bon dimanche ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: [Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

Message par TRD »

Bonjour

Ferrailler cette perceuse si elle fonctionne serait dommage. Ce type de machine avec gros couple et faible frequence de rotation est recherché (sauf si elle est en 110 volts.)

Carottage, decoupe d'acier ou d'alu à la scie cloche, honage de cylindres ou blocs-moteurs automobiles, malaxage de peintures visqueuses et bien sûr perçage de charpentes. Voilà un tas d'applications dont sont totalement incapables les cochonneries de perceuses modernes à l'exception des fameuses perceuses de charpente. Mais renseignez-vous sur les prix de ces dernieres....

Attention toutefois aux blocages de forets. Le couple est vraiment enorme.
Ne jamais céder à la menace.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Machines Guilliet à identifier

Message par maram »

MaT_T a écrit : 03 janv. 2021, 09:48
MaT_T a écrit : 03 janv. 2021, 09:48 :arrow: Toupie
J'ai réussi à trouver des inscriptions sur le piètement, il s'agit bien d'un Guilliet mais plus récente au vue des inscriptions.

alors il y a des subtilités... Tu as la maison "Guilliet" (basée à Auxerre) et la maison "Guilliet Egré et Cie" (basée à Fourchambault, pres de nevers).

Guilliet Egré Cie est une societé "concurrente" fondée en 1907 par Joseph Guilliet, un des fils de François Guilliet fondateur la maison Guilliet d'Auxerre en 1847.

Les premières années, les machines de Fourchambault sont les mêmes que celles d'Auxerre, puis des différences apparaissent au fur et à mesure des développements.Tu as des catalogues spécifiques à la marque Guilliet-Egré


MaT_T a écrit : 03 janv. 2021, 09:48 :arrow: SAR
Pour la SAR, elle n'est pas de marque Guilliet, seule inscription visible "RhoneSaone". J'ai vaguement chercher sur le web, pas grand chose.
çà me rassure un peu car je n'avais jamais vu de SAR à Roues chez Guilliet
Jérôme76
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2021, 23:15
Contact :

Re: [Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

Message par Jérôme76 »

Bonjour à tous,
Je fais de la lutherie en amateur et on me propose cette degauchisseuse Guilliet pour 100 euros.
Je ne n'arrive pas trouver sa référence exact.
Pensez-vous que son état soit rattrapable ? La table est assez rouillée et la table de sortie semble tomber un peu...mais on m a dit que cela pouvait se régler.

Je cherche aussi le nom de l'outil qui permet de retirer les fers. Quelqu'un à une idée ?
Pièces jointes
20210630_173026.jpg
20210630_172708.jpg
20210630_172653.jpg
20210630_172549.jpg
20210630_172505.jpg
20210630_172426.jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: [Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

Message par TRD »

Bonjour

Il faut une cle speciale.

Je peux t'en fabriquer une bonne mais tu peux aussi bricoler un truc plus ou moins propre avec une douille et une meuleuse.

Cependant, je prefere te mettre en garde contre ce systeme de fixation des fers. Il est extremement dangereux et interdit par la legislation du travail depuis 1948. Donc cette becane a au moins 73 ans.

Arbre a bride (interdit depuis 1948)

Image

Arbre à coins (sûr)


Image

Je me suis coupé six tendons avec ça. Du sang partout, la main qui pend et qui ne bouge plus. 5 heures d'operation pour reparer tout ça.

A toi de voir si tu acceptes le risque d'ejection de lame ou pas.

Mais tu as l'explication du prix.

Cela dit tout n'est pas à jeter. Si tu es un peu adroit pour faire l'adaptation, on trouve des arbres helicoidaux au detail.
Tu peux aussi adapter un arbre conventionnel à fixation par coins contre-fer neuf ou d'occasion. Ceux qui ont monté des arbres helicoidaux sont susceptibles de revendre leurs arbres conventionnels à coins.

Evidemment ça va impacter fortement le budget. Surtout si tu n'es pas capable de faire la modification toi-même Sinon le reste de le machine te donnera satisfaction.
Dernière modification par TRD le 02 juil. 2021, 07:48, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: [Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

Message par TRD »

Pour la reference de la machine, il doit y avoir trois lettres en relief dans le bati. Ces lettres sont aussi gravees sous les tables et sur de nombreux organes.

La mienne ressemble beaucoup.

Image

Mais elle doit etre plus recente. Le palier arriere est amovible alors qu'il a l'air d'etre moulé dans le bati sur celle-ci.

Image

La mienne a des paliers a roulements.


Image

Les plus anciennes ont des paliers bronze. Cette architecture existait déjà en 1911. Peut-être avant, mais je n'en sais pas plus.

Evidemment, la mienne a arbre à quatre fers à coins. Je n'ai que deux mains... La machine qui m'a a moitié amputé, je nhen voulais plus. Et c'etait une raboteuse. J'etais a deux metres de la machine quand une lame est partie. Sinon, j'aurais peut etre ramassé ma main par terre. Et si ça avait ete une degauchisseuse, ON aurait peut être ramassé ma tête par terre. Ne deconnes pas avec ça. Je me suis remis assez vite physiquement de cet accident, mais il a fallu des annees pour que les consequences psychologiques s'estompent.

Désolé si c'est un peu sanguinolant. Mais le risque existe et je l'ai appris à mes depens.

Hormis ce detail tres important concernant la fixation des fers, ces degaichisseuses guilliet sont un regal. Precises, elles ne vibrent pas et ne font pas le bruit d'enfer des petites machines de GSB.

https://youtube.com/shorts/Uhyx0HX8mbQ?feature=share
Ne jamais céder à la menace.
Jérôme76
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2021, 23:15
Contact :

Re: [Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

Message par Jérôme76 »

Merci pour ces précieux conseils qui me déçoivent (car je me voyais déjà ds cette aventure de restauration). Mais la sécurité est primordiale pour moi, je suis prof de guitare et je tiens à mes mains. Je te remercie donc d'avoir attiré mon attention sur les défauts de cette arbre.
Par ailleur, j'ai bien peur que changer l'arbre soit trop onéreuse et au delà de mes compétences.

🥺😢
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: [Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

Message par TRD »

Il ne faut pas desesperer. Je viens de vendre 500 balles une degau 410 mm des alentours de 1955, avec arbre à coins. Elle n'a que deux fers, mais c'est une tres bonne machine.

Elle n'avait pas de carter de courroie. Mon pere et moi l'avons toujours utilisee comme ça. Mais fabriquer un carter en contreplaqué, ça c'est à la portee de n'importe quel bricoleur, même debutant.

A part ça cette machine est en tres bon etat mecanique.

Pour un peu moins cher (300-350) tu peux trouver une machine dans l'etat de celle que tu nous a montree mais avec un arbre à coins.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Ne jamais céder à la menace.
Airdrien
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2022, 21:59
Contact :

Re: [Restauration/Identification] Machines Guilliet & Autres

Message par Airdrien »

Bonsoir !

Je me permets de poser ma question dans ce fil lu avec attention (c'est le cas de le dire :o )
Pouvez-vous m'aider à identifier la vieille dame qui va bientôt rejoindre mon atelier ?

Il s'agit d'une Guilliet & Fils, volants de 70cm (mais j'ai un doute maintenant, je n'ai pas mesuré sur place, mais c'est quasi sûr).

Marquages visibles :
- Sur le châssis "Guilliet & Fils Auxerre" et "breveté SGDG"
- Sur le volant supérieur "MSNB".
- Sur l'arbre du volant inférieur "MSN".
- Sous la table "MN 23" ou 25.

J'ai d'autres photos si besoin, dites moi de quelles parties...
Pièces jointes
0dd43e935cc5d09d26353dfb5731048b1e3681a3.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jcb84, jjfrog et 14 invités