Avis ensemble Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

jul54
Poste parfois

Avis ensemble Kity

Message par jul54 » mer. 13 mars 2019 14:47

Bonjour,

Je dois aller voir un ensemble de machine kity sur table composé :
_ d'une scie circulaire 617 avec guide parallèle et guide d'angle et de deux lame dont une neuve.
_ d'une toupie 617 avec chariot de tenonnage et divers outils
_ d'une rabot dégau 635 avec deux jeux de fers
_ d'une mortaiseuse
_ d'un moteur 230V
Le tout pour 900€.
La machine à l'air en bon état. Par contre je n'y connait pas grand chose en accessoire, ni de leur utilité.
Lien de l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1580472985.htm/

Pensez-vous que le prix est justifié? Qu'est-ce-que je dois vérifier au moment de l'achat?
Et enfin pouvez-vous me dire si les pieds de la table sont démontables? Le vendeur m'annonce des dimensions de 120*90 et 85 de hauteurs et dans mon break je suis limité à 77. Peut-être en la rentrant de biais?

Merci pour vos conseils.
woodpecker54
Accro

Re: Avis ensemble Kity

Message par woodpecker54 » mer. 13 mars 2019 15:25

Ça a l'air tout neuf !

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
jul54
Poste parfois

Message par jul54 » mer. 13 mars 2019 15:32

Effectivemment elle a l'air en super état. Peut-être une rénovation?
Pour le prix il me semble que 900€ est plutôt dans la fourchette haute pour l'ensemble des machines, mais je voulais savoir si avec les accessoires cela pouvait justifier le prix
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mer. 13 mars 2019 17:08

La toupie a le chariot de tennonage et ca c'est bien ...
La degau a l'air complete et ca c'est bien aussi...
Le moteur mono ca. Aussi c'est bien...
La scie bon bah c'est la 617 avec ses inconvenients...
Ca a l'air propre c'est sur... Pour moi le prix est un peu elevé...( 750€/800€ je commencerais a reflechir)
Si elle a été restaurée demander exactement ce qu'il a fait dessus ( tomber le capot de la degau pour voir si effectivement elle a bien été restaurée ou juste nettoyée ce qui se voit), il se peut aussi qu'elle soit d'origine et bien entretenue/et/ou/ très peu servie...
Te deplacer avec une regle de precision pour verifier qu'il n'y ai pas de creux sur les tables de degau...( ca très important)
Demander si le condensateur a deja été changé,etc...( je pense à ca en vrac la liste est non exhaustive...)
Ah au fait oui la table se demonte... Faut prévoir un peu de temps /outils mais c'est jouable
Bonne visite
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 » mer. 13 mars 2019 18:52

Bonjour

Ce vendeur est un habitué sur leboncoin et des machines kity , tu auras certainement une petite marge de manoeuvre mais il sait ce qu'il vend et connait le marché de l'occasion.

Ce n'est donc pas une affaire en or mais un prix raisonnable

Bonne journée

stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » mer. 13 mars 2019 18:59

Pour moi ça vaut le coup
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 13 mars 2019 19:14

je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant ...mais la rabot-dégau est trop petite tout de même , c'est faux ce que dit le vendeur , il veut enfumer l'acheteur pour le tenter ...quand tu fais une étagère , tu as besoin de plus de 200mm , et tu ne veux pas "t'amuser" à faire en plusieurs fois par collage ! En plus de la largeur étroite , tu as des tables moins longues donc obligé de mettre des servantes à chaque fois, donc galère ; il faudra se méfier aussi si les fers ne sont pas à encoches , c'était courant avec ce modèle et donc introuvable maintenant , la toupie est en 20mm donc non standard, la scie 617 comme dit JC Vandale avec ses inconvénients en plus il n'y a pas la rallonge de table , la mortaiseuse est costaud , mais quand tu as gouté à une bédane carré , elle ne servira plus ... je n'acheterai pas sauf si tu fais des jouets ...
jul54
Poste parfois

Message par jul54 » mer. 13 mars 2019 20:31

Merci à tous pour vos avis et conseil.

Du coup je vois que les avis sont partagés.
Pour le rabot degau 635 effectivement j'aurai préféré une 636. On verra à l'usage si c'est limitant.
Stéphane tu dis que cette personne est un habitué du bc, tu as déjà eu affaire à lui? D'éventuels retour?
Manureva je sais bien que ce n'est pas une machine pro mais c'est pas grave je n'en suis pas un :D . Après si pour le prix il y d'autres alternatives je suis ouvert.
Pouvez vous m'en dire plus sur les accesoires de toupie fournit avec. Je suis novice dans le domaine.
Je pense lui faire une offre à 800/850€ pour voir.
Apres je ne suis pas pressé et c'est vrai qu'il y a pas mal d'offre sur lbc.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 13 mars 2019 22:10

alors sur la troisième photo en partant de la gauche on a :
-les bagues à mettre dans l'arbre de la toupie (pour glisser par exemple entre la fraise à rainurer)
-en rouge , surement un guide de rabot-degau
-une tige en fer pour bloquer l'arbre de la toupie quand on visse un outil de toupie,tige à glisser dans le trou prévu en bas de l'arbre
-peut-être ensuite une paire de fer de rabot-dégau ????
-le dispositif pour travailler à l'arbre
http://efr39.free.fr/Kity/kity%20626/kity626_11.jpg
-3 mèches, (sorte de forets) je pense , pour la mortaiseuse
-2 fraises rondes à rainurer très pratiques si elles coupent encore
-un truc trapèze allongé , je ne sais pas , peut-être pour la 617 quand on incline la table pour remplacer l'autre mais je ne sais ???
-en haut de ce truc , un disque pratique aussi (type ZAK) , mais il en faudrait plusieurs ...on place dessus des "couteaux" pour soit rainurer , soit faire des plates bandes ou des profils contre profil , mais suivant l'épaisseur , là , je ne vois pas , et pas facile de deviner les couteaux présents ...
http://efr39.free.fr/Kity/kity%20626/kity626_15.jpg
http://efr39.free.fr/Kity/kity%20626/kity626_16.jpg
http://efr39.free.fr/Kity/kity%20626/kity626_17.jpg

-juste en bas à droite le fameux P.O en deux parties kity , assez dangereux si on ne respecte pas la façon de l'installer ..je le possède , je m'en sers tout de même , il sert à installer les fers de la boite en bois !
http://efr39.free.fr/Kity/kity%20626/kity626_14.jpg
http://efr39.free.fr/Kity/kity%20626/kity626_15.jpg
-en haut de la boîte en bois , j'hésite entre l'outil kity bouffe tout , très pratique et facile d'installation mais je ne vois pas les pastilles inciseuses , peut-être alors un PO pour fer de toupie , mais je ne vois pas de fer ...peut-être que d'autres sauront mieux ..pourtant j'ai tout cela ..
-une lame de scie circulaire
-une barre pour calibrer qui va soit sur le guide d'angle de la 617 mais apparemment , elle est installée , donc plutôt sur la tablette à tenonner qui est installée sur la chariot de la toupie ; le chariot de la toupie va aussi sur les rails de la 617 (en otant la tablette tout de même avant ! ) c'est le côté pratique des kity ;)

PS :fait gaffe que les fers de la 635 ne soient pas à encoches !!!
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 » jeu. 14 mars 2019 07:45

Bonjour
jul54 a écrit :
mer. 13 mars 2019 20:31
Stéphane tu dis que cette personne est un habitué du bc, tu as déjà eu affaire à lui? D'éventuels retour?
Non , je n'ai jamais fait affaire avec cette personne mais j'avais repéré une de ces annonces il y a 4/5 ans qui m'intérrréssé et depuis j'ai remarqué qu'il mettait souvent des annonces en vendant du kity . Grosso modo je le vois mini une dizaine de fois par an avec des annonces différentes mais toujours de mon point de vue avec des tarifs corrects et du matos propre.

Bonne journée

stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jul54
Poste parfois

Message par jul54 » jeu. 14 mars 2019 07:57

Et bien, on peut dire que c'est une réponse complète. Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de tout me détailler, avec en plus les liens qui vont bien...
Pour les fers de la 635 il m'a assuré qu'ils n'étaient pas à encoches.
Une petite question qui porte sur l’affutage des outils. Peut-on affuter les couteaux, les fers et les disques à rainurer? Je me disais qu'on pouvait surement affuter les couteaux de la même manière que j'affute mes ciseaux à bois mais pour les fers et disques à rainurer?

En tout j'aurai appris pas mal de chose sur ces machines, et si ce n'est pas celles là que je prend je saurai dorénavant ce qu'il faut vérifier. Et je pense que ce sera utile à d'autres futurs acheteurs de machine Kity.

Un grand merci en tout cas à tous les intervenants. Je vous tiendrai au courant si c'est cet ensemble que j'achète ou un autre.
jul54
Poste parfois

Message par jul54 » jeu. 14 mars 2019 07:59

Ok Stéphane, merci de l'info. Je pense donc que si il connait bien ces machines elles doivent être bien rénovées. C'est un plus.
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » jeu. 14 mars 2019 08:05

Manureva1 a écrit :
mer. 13 mars 2019 19:14
je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant ...mais la rabot-dégau est trop petite tout de même , c'est faux ce que dit le vendeur , il veut enfumer l'acheteur pour le tenter ...quand tu fais une étagère , tu as besoin de plus de 200mm , et tu ne veux pas "t'amuser" à faire en plusieurs fois par collage ! En plus de la largeur étroite , tu as des tables moins longues donc obligé de mettre des servantes à chaque fois, donc galère ; il faudra se méfier aussi si les fers ne sont pas à encoches , c'était courant avec ce modèle et donc introuvable maintenant , la toupie est en 20mm donc non standard, la scie 617 comme dit JC Vandale avec ses inconvénients en plus il n'y a pas la rallonge de table , la mortaiseuse est costaud , mais quand tu as gouté à une bédane carré , elle ne servira plus ... je n'acheterai pas sauf si tu fais des jouets ...
C'est vraiment du n'importe quoi ce que tu racontes voici ce que j'ai fais avec ma petite Kity K5 de 150mm et j'en passe ....et j'en suis toujours amoureux. Dommage qu'elle ne soit pas dans mon coin

[Image][/img]

Image

Image
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » jeu. 14 mars 2019 08:15

Histoire d'en remettre une couche elle a plus de 30 ans
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ftyQ-dI2qvA&t=655s[/youtube]
jul54
Poste parfois

Message par jul54 » jeu. 14 mars 2019 11:09

Il va me falloir du temps pour arriver à ce genre de niveau de réalisations... Et les façades en bois massif perso j'adore. Dommage qu'aujourd'hui la mode soit plus au mélaminé.
Par curiosité quelle essence de bois avez vous utilisé?
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » jeu. 14 mars 2019 13:00

Bonjour Jul 54
Elle est réalisée en chêne et je ne suis pas menuisier, je suis chaudronnier enfin j'étais je suis à la retraite depuis 20 ans.
J'ai commencé dans le bois avec un rabot, une perceuse BD montée sur support quelques scies et du bois de caisse. puis je me suis constitué un atelier au fur et à mesure de mes besoins et de mes moyens . la cuisine n'est qu'une petite partie de mes réalisations.
Alors ne te décourage pas il faut de la patience et de l'imagination. Pour moi celui qui gagne le Dakar ce n'est pas celui qui arrive le premier avec son assistance c'est celui qui termine seul!!!!!!! Bravo à lui
Bonne fin de journée et bon courage
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 14 mars 2019 21:30

Pour répondre à Bricolo36, c'est ce que je ressens avec ma kity 636 alors une 635 ,j'ose pas imaginer, c'est un avis perso que j'ai vécu et qui m'a gonflé à la longue , si Bricolo36 , tu penses autrement , c'est bien , c'est louable , c'est le but du Forum de proposer un autre avis ... ... Mais tu as raison on peut faire des meubles et une cuisine avec un K5 , comme aussi faire Paris Dakar en vélo :D .
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 14 mars 2019 23:09

Salut cher voisin!
Je me permets de squatter ton fil plutot qu'en ouvrir un autre.
Je suis pas trop les sujets sur ce genre de matos pour pas me faire tenter. Je pensais pkutot un jour partir sur ue metabo neuve, mais cette kity 635 étant dans mon bled, proposée a 350€, qu'en pensez vous?
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1580060085.htm/
Je vais essayer d'aller la voir demain.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » ven. 15 mars 2019 06:33

Saut voisin (on va bientôt pouvoir fonder un club...)
Attention, le vendeur s'appelle Patrick, si tu y vas dimanche, n'oublies pas de lui apporter une bière irlandaise :D

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
JM95
Accro

Message par JM95 » ven. 15 mars 2019 06:54

Bonjour,
Je profite de ce fil pour féliciter bricolo36 pour ses réalisations en ajoutant qu'avec une 635 on peut déjà faire beaucoup de choses. A un niveau amateur (comme le mien) un ensemble Kity sur table en bon état permet de pratiquement tout faire. Après l'amateur plus fortuné pourra acquérir des machines plus conséquentes pour se faire plaisir, pour aller peut être un peu plus vite.
Mais il vaut 100 fois mieux avoir un ensemble Kity sur table et savoir s'en servir plutôt qu'une combinée plus grosse et plus moderne et penser savoir s'en servir....
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre