Aménagement d'un atelier temporaire

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Aménagement d'un atelier temporaire

Message par Alonzi »

Bonjour
Je rénove une longère bretonne, ancienne ferme en exploitation jusqu'en 2009/2010.
Pour ceux qui ne connaissent pas, une longère c'est un bâtiment en longueur avec des pièces les une à coté des autres sans passages intérieurs, parce que a majorité de la surface était dédiée à l'exploitation. Cette longère est sur quasi 1 ha de terres agricoles. Il y a 2 autres anciens bâtiments d'exploitation encore debout : une stabulation à vaches de 400 m2 (160 m2 fermés et 240 m2 ouverts) et une porcherie de 60 m2 (12x5m), le corps principal, en pierres c'est 50x7.6 à 8 m de large, avec une annexe en bois de 19x5 m.

Actuellement je n'ai pas d'atelier attitré, mes outils sont répandus en peu partout selon les travaux en cours et les espaces disponibles, je vais donc aménager la porcherie en atelier provisoire (sans doute pour 2 ans).
Le bâtiment est brut, dalle béton pas de niveau, murs en planches et toit en fibro protégé par des panneaux en fibres de bois et très peu de lumière naturelle.

J'ai une première question : quel type d'éclairage installer ?
- lampes LED de type projecteurs ?
- lampes LED façon néon ?
- néon ?
- des "lustres" avec des ampoules ?
j'ai un tas de trucs en stock, y compris d'anciennes boites extérieures de type projecteurs pour des ampoules au sodium. Il y a peut être la solution de les recycler en installant des douilles pour ampoules LED, ou directement y installer des LED sur plaque

J'avoue que je sèche un peu, et comme de toute façon je dois y poser un tableau élec, autant y relier un éclairage fonctionnel.

Donc si vous avez des conseils, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Aménagement d'un atelier temporaire

Message par deusyss »

Demat,

Encore un Breton ? ;)

Rien ne vaut l'éclairage naturel au global. Pour moi il faut prévoir deux type d'éclairage. Un général pour éclairer la pièce et un plus spécifique pour un coin établi. Les Leds, il y a actuellement une limite en terme de puissance d'éclairage, et pour une grande surface il faut en combiner plusieurs.

Donc pour moi, coin établi: des tubes NEON 120 cm (du standard facilement trouvable). Et pas des NEONS LED tout intégré, non des supports NEON standard + un tube NEON LED. Perso je n'achete que du OSRAM LED, après avoir essayé plusieurs marques. Il faut savoir que chaque fabricant à un cablage maison pour ses NEON LEDs. Donc partir sur un support NEON standard, et y monter un neon à LED, ça veux dire pérennité dans le temps.

Pour l'éclairage global, des projecteurs ou plusieurs NEONs bien placé, voir suspendus au plafond si ce dernier est haut (afin de pas éclairer les pigeons quoi ^^)
La connaissance appartient à tout le monde
springo
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 14 mars 2014, 11:50
Localisation : 67850
Contact :

Re: Aménagement d'un atelier temporaire

Message par springo »

Bonjour
Petit retour d'expérience perso, je travaille (enfin je bricole) dans mon garage de 50m2, éclairé par 8 tubes led osram 120cm blanc neutre. Comme dit deusyss, préférer des tubes led dans un support classique, c'est plus pérenne, il faut juste shunter le starter. Ca revient aussi moins cher, les tubes led de remplacement sont faciles à trouver par lot de 10.

Ca donne un bon éclairage global mais insuffisant pour le travail de précision, dans ce cas j'ajoute un spot led de 10w sur pied.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Aménagement d'un atelier temporaire

Message par deusyss »

Petit ajout: le shunt de starter est livré chez osram avec le tube NEON (perso je cherche les tubes sans le shunt, et je passe à l'accueil demandé une reduc de 10%). A noter que le shunt ne sert que si tu as un support à l'ancienne. AVec les support moderne, à starter électronique, cela ne fonctionne pas, il faut donc enlever totalement le starter et cabler en direct sur le 220V. Chez osram, seul un côté est cablé pour le 220V.

Pour le spot, c'est surement une bonne soluce. Mon atelier étant enterré sous ma maison, avec une hauteur sous plafond de 2m, le NEON me suffit perso ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Aménagement d'un atelier temporaire

Message par Alonzi »

Merci
plafond à 3 m à l'entrée et 2 m à 2.2 à l'opposé.
Les seules "fenêtres" permettant l'entrée de la lumières sont des feuilles de bâche à serre qui ont bien vieillies, et toutes petites : environ 30x100 cm et il en a 7 pour l'ensemble de la surface.
je vais installer établi, tables et tréteaux au milieu, le long du mur le plus bas j'ai d'anciennes planches de voliges démontées du toit et destinées à réaliser un lambris intérieur lorsque je reconstruirais la porcherie (prévue en paille), et coté entrée, le sol n'est pas plat je réserve donc l'espace pour du rangement, un seul pignon a un sol plat.

Donc, si je comprends bien, privilégier les néons, mais en mettant des tubes à LED.
Dommage de ne pas l'avoir su avant, j'ai laissé tout un stock de néons complets, démontés et en vrac, au nouvel occupant de mon local professionnel quand j'ai fermé la société.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités