Biseau à 25 degres.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Reydh
Accro
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 18:19

Re: Biseau à 25 degres.

Message par Reydh » mar. 26 mars 2019 12:57

Tu fixes ta circulaire à l'envers sous un panneau, tu règle tes 25° d'angles et tu passes ta pièce debout.

Sinon, planche à plat, avec une défonceuse et un gabarit/fraise à aplanir.

A la main,pièce de chant + boite à coupe. Ou en utilisant ta circulaire avec ce même principe et tu retourne la pièce.
lamouette
Accro
Messages : 5066
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Biseau à 25 degres.

Message par lamouette » mar. 26 mars 2019 13:04

retourner ne change pas le problème
je pense que charolais veut une coupe à 25° par rapport à l'horizontale , l'angle d'un ciseau par exemple. Sur une radiale l'angle est donné par rapport à la verticale ,ça representerait 65°, ce n'est pas possible, le max est autour de 45°.
A part placer la pièce debout je ne vois pas mais c'est un peu chaud, il vaudrait mieux trouver un moyen de l'incliner à 20°
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Biseau à 25 degres.

Message par charolais » mar. 26 mars 2019 13:37

La planchette je peux juste la poser à p`lat sur le plateau de la scie a onglet.je vais devoir le faire à la main je voism pas d autre solutions.
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Biseau à 25 degres.

Message par charolais » mar. 26 mars 2019 13:38

lamouette a écrit :
mar. 26 mars 2019 13:04
retourner ne change pas le problème
je pense que charolais veut une coupe à 25° par rapport à l'horizontale , l'angle d'un ciseau par exemple. Sur une radiale l'angle est donné par rapport à la verticale ,ça representerait 65°, ce n'est pas possible, le max est autour de 45°.
A part placer la pièce debout je ne vois pas mais c'est un peu chaud, il vaudrait mieux trouver un moyen de l'incliner à 20°
Exactement ami Lamouette , et le placer debout c est plus que chaud . smileyscie
FB33
Accro
Messages : 532
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 08:45

Re: Biseau à 25 degres.

Message par FB33 » mar. 26 mars 2019 13:39

Alors j'ai sans doute pas tout compris mais un tel biseau sur la largeur de 10 cm de la planche, c'est géométriquement (et trigonométriquement) impossible ! Avec un angle d'inclinaison de 25° sur une épaisseur de seulement 2 cm... on ne dépasse pas 5cm de large et même moins avant d'avoir coupé la planche en deux dans toute son épaisseur... (Ou alors le biseau ne fait pas toute la longueur ?)
Avatar du membre
woodpecker54
Accro
Messages : 969
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 15:22
Localisation : Nancy

Re: Biseau à 25 degres.

Message par woodpecker54 » mar. 26 mars 2019 15:57

Voici comment j'ai compris la demande de notre copain :

Image

C'est bien ça ?

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Biseau à 25 degres.

Message par charolais » mar. 26 mars 2019 17:38

woodpecker54 a écrit :
mar. 26 mars 2019 15:57
Voici comment j'ai compris la demande de notre copain :

Image

C'est bien ça ?
Salut , oui c est en plein ça.
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Biseau à 25 degres.

Message par charolais » mar. 26 mars 2019 17:48

FB33 a écrit :
mar. 26 mars 2019 13:39
Alors j'ai sans doute pas tout compris mais un tel biseau sur la largeur de 10 cm de la planche, c'est géométriquement (et trigonométriquement) impossible ! Avec un angle d'inclinaison de 25° sur une épaisseur de seulement 2 cm... on ne dépasse pas 5cm de large et même moins avant d'avoir coupé la planche en deux dans toute son épaisseur... (Ou alors le biseau ne fait pas toute la longueur ?)
OUi , c est un pb que je n arrive pas resoudre , et poser la planche sur le chant sur une scie , avec un disque de 275mm ,ça ne me tente pas d avoir une frayeur. et fabriquer le systeme pour mettre la circulire sous table , je doute.au fait ma scie a un plateau superieur.
http://www.einport.com/index.php@option ... id=20.html
maram
Accro
Messages : 270
Enregistré le : ven. 31 août 2018 16:45

Re: Biseau à 25 degres.

Message par maram » mar. 26 mars 2019 18:18

tu fais un guide à 25°, tu vas voir n'importe quel "copains des copeaux" qui a une SAR et le tour est joué
FB33
Accro
Messages : 532
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 08:45

Re: Biseau à 25 degres.

Message par FB33 » mar. 26 mars 2019 18:41

C'est bien ça, j'avais pas compris ! :D (désolé) ... Il serait sans doute plus sécuritaire de faire un guide (une sorte de petite boite ou rampe) à 65° et de couper avec ta radiale. Un truc dans ce genre :

retournement2.png
retournement2.png (11.05 Kio) Vu 413 fois

Edit : utilisable aussi à la SAR comme le dit maram (mais je pense que pour 10 cm il est plus facile de déplacer la lame de la radiale que la planche)
maram
Accro
Messages : 270
Enregistré le : ven. 31 août 2018 16:45

Re: Biseau à 25 degres.

Message par maram » mar. 26 mars 2019 19:00

oui ou plutot : réglage de la radiale à 25° et cale à 90°, un truc genre... une équerre :D
Kentaro
Accro
Messages : 2701
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 17:06

Re: Biseau à 25 degres.

Message par Kentaro » mar. 26 mars 2019 19:59

Tu découpes sommairement à la scie à main pour dégager la matière, puis tu ajustes avec une ponceuse à bande. Pour bien faire les choses, tu fixes la ponceuse sur le flanc, de manière à ce que la bande soit verticale, et avec un gabarit qui tient bien la planche, tu ponces contre la bande de la ponceuse.

Ou bien, avec un gabarit pour guider un rabot, la planche étant prise en sandwich entre deux blocs de bois qui guident le rabot.

Avec un peu d'imagination, il y a 50 000 manières de réaliser ton truc...
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Biseau à 25 degres.

Message par charolais » mar. 26 mars 2019 20:06

Merci les gars , avec tout ça je vais bien trouver laa solution , merci à tous.
Reydh
Accro
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 18:19

Re: Biseau à 25 degres.

Message par Reydh » mar. 26 mars 2019 23:31

et Sinon comme je l'ai dit plus haut, avec euhh, une scie à main?....
Vous savez le truc qui coupe quand on pousse/tire dessus et qui fait presque pas de bruit...
Répondre