Identification des mortaiseuses a chaine Lyon-Flex

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Identification des mortaiseuses a chaine Lyon-Flex

Message par TRD »

Bonjour à tous

Il y a longtemps que je voulais creer un sujet sur les mortaiseuses à chaine Lyon Flex.

Mais je n'ai jamais eu le temps. Cloué au lit pour encore un jour ou deux, je commence avec ce que je sais ou plutôt ce que je crois savoir.

Lyon-Flex etait installee rue Baraban à Lyon. C'etait autrefois une rue animee où il y avait de nombreux ateliers et boutiques. Une rue vivante. La circulation y etait difficile au milieu des camionnettes de livreurs et d'artisans. De nos jours, sous la pression immobiliere, elle devient un coin de plus en plus residentiel qui de mon avis la dénature completement. C'est sûr, on a de plus en plus de mal à imaginer une usine de machines ici.

Dans les annees 60-70, il y avait un ou plusieurs ateliers de menuiserie dans chaque village. Et en Rhône-Alpes, les menuisiers qui n'avaient pas au moins une machine Lyon-Flex etaient rares.

Les mortaiseuses à chaine de l'époque etaient toutes (à ma connaissance) de lourdes machines en fonte intransportables.

Des mortaiseuses "legeres" Lyon Flex existent. On les designe souvent sous le nom de "mortaiseuse de charpente". Elles sont transportables. Mais " legeres"ou pas, ce n'est pas du Parkside... Ça reste du materiel lourd et costaud.

Un modèle leger type F43

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Les modèles anciens en fonte existent en versions F et plus rarement en version M.

J'ai une M54. Mon pere l'avzir achetee pour un modèle mural. Je ne vois aucune difference significative avec une F54 si ce n'est qu'elle n'a pas de socle. Les emplacements des boulons du socle de la F54 sont bien presents sur la M54, quoiqu'inutilises.

De tout ça, j'ai deduit, peut-être hâtivement, que les modèles M pourraient etre identiques aux F, mais à fixer contre un mur, donc sans socle.

La partie supérieure de ma M54, lors de sa reconstruction.

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Tous les accessoires de la partie médiane qui ne sont pas sur cette photo sont identiques à ceux des F54.

La partie médiane de la M54 en cours de rénovation

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Le moteur de la M54 lors de sa rénovation

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Une F54

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Ces modèles anciens ont tous des moteurs triphases. Les modeles de charpente existent me semble t'il en mono, en triphasé et (peut-être) en alimentation mixte.

Il existe des F52, des F54, des F56, je crois des F58.

J'ai remarque assez peu de differences entre ces modeles. Certains ont la sortie de copeaux à droite, comme la mienne, d'autres l'ont à gauche. Je suppose que ces derniers modeles doivent tourner dans l'autre sens.

J'ai aussi remarqué que le reglage de fond de mortaise n'est pas toujours realisé de la meme maniere. Certaines machines ont un système à pantographe, d'autres pas.

Certaines machines ont un graissage automatique, d'autres, comme la mienne avaient un graissage manuel. Mais j'ai transformé la mienne qui en dispose maintenant. Chaque mouvement de plongee injecte un jet d'huile dans le guide.

Je vais regarder sur mon ordinateur où j'ai collecté pas mal de photos de ces machines pour essayer de comprendre leur codification. Et je les mettrai en ligne ici.

Un document fournit lors de la restauration de ma machine par Enfield, l'administrateur du forum Passion Usinages que je remercie. Les modèles concernes sont semble t'il les plus recents de Lyon-Flex.

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Une F2056 au design moderne

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Pour l'instant, je n'en sais pas beaucoup plus. Mais je vous invite a completer ce sujet.

Merci pour votre collaboration
Dernière modification par TRD le 28 févr. 2021, 11:34, modifié 4 fois.
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Une F56B

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Une F56B rebadgee... Guilliet !


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Une F55, avec la sortie de copeaux à gauche et (evidemment) le pare-eclats à droite.

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Une PF43 qui parait bien frêle à côté des "panzers"

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Re: Identification des mortaiseuses a chaine Lyon-Flex

Message par TRD »

Une autre F55 sortie a gauche aussi.

Mais là on voit bien le levier a droite. Ce n'est donc pas une machine pour gaucher.

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Dernière modification par TRD le 10 févr. 2021, 21:37, modifié 1 fois.
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Re: Identification des mortaiseuses a chaine Lyon-Flex

Message par TRD »

ça se complique...


J'ai découvert qu'il existe des F56B avec la sortie à gauche (j'en ai trouvé plusieurs) et d'autres à droite (plusieurs aussi.)

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Donc le sens de sortie est sans rapport avec le numéro.

Je commence à me demander si le numero ne serait pas en rapport avec la course.

Et j'ai aussi trouvé cette mortaiseuse LYON FLEX qui travaille couchée comme une mortaiseuse à mèche. D'ailleurs c'en est probablement une...

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Message par TRD »

Un modele que je ne conaissais pas : la F57

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Une Lyon-Flex portative ancienne.

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Modele P 38 ?

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Re: Identification des mortaiseuses a chaine Lyon-Flex

Message par TRD »

Une F70

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Je commence à y voir un peu plus clair sur la numerotation des machines. Les modeles avec un numero a quatre chiffres seraient des modeles posterieurs aux annees 90, D'ailleurs ils sont toujours commercialisés. Les modeles a deux chiffres sont plus anciens. Plutot des 70 's. Mais c'est un peu la foire d'empoigne du côté des vendeurs d'occasion. Beaucoup ne semblent pas connaitre l'historique de la machine qu'ils vendent.

Concernant la numerotation, elle depend aussi des courses et de la puissance du moteur. Les moins puissantes sont les P43M a moteur monophasé 220 volt d'un cheval et demi, les plus puissantes atteignent 3,5 chevaux. Les courses de penetration vont de 120 pour les modeles portatifs (P43) jusqu'à semble t'il 270 (info non verifiee) pour les F58.

Les courses longitudinales semblent etre toutes de 205 (200 à 210 suivant les interlocuteurs qui parlent souvent en centimetres...)

Les courses transversales seraient toutes de 100 ou 105, sauf sur les modeles portatifs qui auraient la possibilité de decaler le guide sur 200 mm.

Les machines stationnaires font (toutes ?) des mortaises inclinees à +/- 45degres. Les machines portatives doivent etre equipe d'un accessoire pour le faire.

J'ai construit un tableau que je pense etre en mesure de mettre en ligne d'ici une quinzaine de jours.

Il reste que ma M54 est toujours une enigme. Pour moi, c'est toujours un modele mural, mais j'ai trouvé cette M55 à vendre et elle a un socle.

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Est-il d'origine ? Ça reste un mystere pour l'instant...
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