Scies pour débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Pasco
Découvre le forum

Scies pour débutant

Message par Pasco » ven. 29 mars 2019 21:15

Bonjour,

J’aurai besoin de vos conseils avisés.
Nous finissons une maison et je vais m’occuper des finitions histoire de dire que j’ai fait quelque chose.
Programme : Pose de 60m² de parquet, pose de 200ml de plinthes, fabrication estrade, finition garde-corps mezzanine, fabrication petit escalier extérieur (2m de haut).
Je voudrais dons m’équipé d’une scie à onglet et d’une scie circulaire. J’hésite entre l’achat de matériel entrée de gamme correct (Bosch, Einhell) pour voir mon utilisation et peut être investir plus tard dans du plus haut de gamme, ou alors partir directement dans du moyen/haut de gamme. Question budget, ma limite c’est d’avoir du matériel adapté à mon utilisation (occasionnel mais travail propre). Je verrai ce qu’il me reste pour les autres outils (perfo, meuleuse, etc)

Pour la scie à onglet je cherche une scie légère et maniable, précise et pas forcément pour couper du gros. Mes deux options
• Bosch 0603B10000 : 150 euros
• Scie à onglet radiale 1400W Ø216mm - DWS774 : 300 euros

Pour la scie circulaire, j’hésite entre une scie circulaire ou plongeante. Mes deux options pour l’instant :
• Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000 : 120 euros
• Makita Scie Plongeante 1300W - SP6000J1 Systainer + rail de guidage : 350 euros

Je ne sais pas trop dans quelle gamme je dois me situer ? Avez-vous un avis ?

Merci d’avance
jlmonniot
Accro

Re: Scies pour débutant

Message par jlmonniot » ven. 29 mars 2019 21:38

bonsoir Pasco
tu vas avoir autant d'avis que d'utilisateurs du forum. Entre ceux qui ne jurent que par Liddle ou ceux qui ne jurent que par Festool ou Mafell...
tout est fonction de son exigence personnelle, les uns feront des assemblages mi bois avec 2 mm de jeu et ça leur convient très bien, d'autres bricolent avec des tolérances de machines outils ( mais cela peut aussi se faire à la main ) et deuxième critère de budget.
je pense et c'est en tous cas ma philosophie , que la bonne question serait plutôt :
- quelle est la machine la plus performante en terme de précision, de capacité de coupe, d'ergonomie, de sécurité, de fiabilité et de productivité pour tel budget ?
je pense que là, tu auras des retours "plus intelligents " avec des vrais argumentaires d'utilisateurs qui te parleront de ce qui est bien sur leur machine ( sous entendu, à toi de leur faire dire ce qui ne va pas, car celui qui a mis son argent dans une machine n'a pas trop envie de parler des problemes de SA machine car implicitement, c'est reconnaitre qu'il a fait un mauvais choix, une mauvais évaluation ou aucune réflexion avant achat .....
même dans le bois, on trouve parfois un peu de philosophie ...
ceci etant, Bosch et Makita sont des marques reconnues, mais ne possédant pas ces références de machines, je n'émettrai aucun avis
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 29 mars 2019 21:40

t'as besoin de très peu de précision pour poser du parquet, les écarts étant largement cachés par les plinthes.

Tu peux prendre à peu près n'importe quoi. Par contre si tu comptes les utiliser pour autre chose après, prend plutôt un truc correct.
lwat
Accro

Message par lwat » sam. 30 mars 2019 00:45

Pasco a écrit :
ven. 29 mars 2019 21:15
Bonjour,

J’aurai besoin de vos conseils avisés.
Nous finissons une maison et je vais m’occuper des finitions histoire de dire que j’ai fait quelque chose.
Programme : Pose de 60m² de parquet, pose de 200ml de plinthes, fabrication estrade, finition garde-corps mezzanine, fabrication petit escalier extérieur (2m de haut).
Je voudrais dons m’équipé d’une scie à onglet et d’une scie circulaire. J’hésite entre l’achat de matériel entrée de gamme correct (Bosch, Einhell) pour voir mon utilisation et peut être investir plus tard dans du plus haut de gamme, ou alors partir directement dans du moyen/haut de gamme. Question budget, ma limite c’est d’avoir du matériel adapté à mon utilisation (occasionnel mais travail propre). Je verrai ce qu’il me reste pour les autres outils (perfo, meuleuse, etc)

Pour la scie à onglet je cherche une scie légère et maniable, précise et pas forcément pour couper du gros. Mes deux options
• Bosch 0603B10000 : 150 euros
• Scie à onglet radiale 1400W Ø216mm - DWS774 : 300 euros

Pour la scie circulaire, j’hésite entre une scie circulaire ou plongeante. Mes deux options pour l’instant :
• Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000 : 120 euros
• Makita Scie Plongeante 1300W - SP6000J1 Systainer + rail de guidage : 350 euros

Je ne sais pas trop dans quelle gamme je dois me situer ? Avez-vous un avis ?

Merci d’avance
Avec une scie plongeante et un rail de guidage, il sera possible de faire à peu près tout ce que tu veux. Pour les petites pièces, un système de cales à partir de chutes permettra de couper en toute sécurité sur une planche martyr. La scie plongeante a une butée pour permettre de couper ce que l'on souhaite et entamer sans couper totalement la planche martyr.
Bon à savoir : les rails Makita, Festool et Triton sont compatibles entre eux —ainsi que les machines du coup.

La SP6000J devrait suffire assez largement sauf peut-être pour les petites pièces à déligner (notamment pour le parquet).

Au lieu d'une scie à onglet radiale simple, j'irais plutôt voir du côté des scies à onglets radiales sous table. J'ai fais une petite liste non exhaustive ici : viewtopic.php?f=16&t=25345
Ce ne sont pas des scies qui coupent autant que les scies radiales mais qui permettent de faire pas mal de choses et notamment du délignage tout en étant moitié plus chères.
Pasco
Découvre le forum

Message par Pasco » sam. 30 mars 2019 07:19

Merci pour les réponses. Ce que j'ai un peu peur avec une scie a onglet sous table, c'est d'avoir certe un produit complet, mais qui est moins pratique et fait moins bien que deux produits séparés. Et au niveau du prix, ne soit pas forcément beaucoup moins cher.
Je pense que je vais partir sur une scie a onglet entré de gamme légère pour le parquet et le tout venant et investir dans une bonne scie plongeante pour réaliser des coupes propres pour des pièces de grande taille.
woody
Accro

Message par woody » sam. 30 mars 2019 07:42

je ne sais pas ce que tu as prévu comme parquet, mais n'oublies pas que pour le stratifié (et même les vinyles en dalles) tu as le système de cisaille qui donne un résultat impeccable et pour pas cher.

De quoi donc :
- faire du bon boulot pour la pose de parquet
- faire des économies, une telle cisaille ne coute qu'environ 40€
- profiter des économies réalisées pour s'équiper, pour les autres travaux, avec une scie à onglet de gamme supérieure

Pasco
Découvre le forum

Message par Pasco » sam. 30 mars 2019 08:45

A je connaissais pas la cisaille pour le stratifié. Mais j'ai du parquet en contecolle, je ne pense pas que la cisaille fonctionne.
woody
Accro

Message par woody » sam. 30 mars 2019 11:16

Pasco a écrit :
sam. 30 mars 2019 08:45
j'ai du parquet en contecolle, je ne pense pas que la cisaille fonctionne.
c'est à vérifier, je pense que cela fonctionne, dans la limite d'une certaine épaisseur.
Peut être qq'un aura-t-il un avis ici.
Répondre