Touret d'affûtage 1500 trs/min

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

yvesM a écrit :Ok, y a t'il un vrai + de prendre du 200? mis à part qu'elles s'usent moins vite et que le rayon de courbure est plus faible; elles doivent être plus sujet au voilage...
Sans compter la vitesse linéaire plus élevée d'une meule de 200 mm par rapport à une de 150 mm, qui pour le coup ne va pas dans le sens recherché !
Affaire de choix individuel. Personnellement, j'irai(s) sur une 200 mm, pour la plus faible courbure sur les tranchants, et pour s'harmoniser avec la meule Tormek de 200 mm. [Rappel : mon choix optimal, c'est dégrossissage/modifications de forme et d'angle sur touret a sec à 1500 trs/min, et affinage/affûtage courant à la Tormek.

Sur le Magma, l'écart de prix entre 150 et 200 mm n'est pas énorme (± 20 € de mémoire)

--Michel--
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par TRD »

Bonjour

90 % des travaux realises sur les affuteuses universelles d'outils se font avec la face de la meule, contre seulement 10 % sur la périphérie.

Chez les affuteurs, la rectitude d'arete s'obtient generalement par le deplacement de l'outil et pas par dressage de la meule.

La reduction de la surface de l'interface meule-outil est un facteur-clé de la reussite d'un bon affutage car elle minimise les impacts metallurgiques.

Plus d'infos dans ce bouquin :

viewtopic.php?t=25458

Et sur mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... u-affutage
Dernière modification par TRD le 04 févr. 2021, 22:26, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par yvesM »

RamboMichel a écrit : 24 janv. 2021, 17:26
yvesM a écrit :Ok, y a t'il un vrai + de prendre du 200? mis à part qu'elles s'usent moins vite et que le rayon de courbure est plus faible; elles doivent être plus sujet au voilage...
Sans compter la vitesse linéaire plus élevée d'une meule de 200 mm par rapport à une de 150 mm, qui pour le coup ne va pas dans le sens recherché !
Affaire de choix individuel. Personnellement, j'irai(s) sur une 200 mm, pour la plus faible courbure sur les tranchants, et pour s'harmoniser avec la meule Tormek de 200 mm. [Rappel : mon choix optimal, c'est dégrossissage/modifications de forme et d'angle sur touret a sec à 1500 trs/min, et affinage/affûtage courant à la Tormek.

Sur le Magma, l'écart de prix entre 150 et 200 mm n'est pas énorme (± 20 € de mémoire)

--Michel--
Bonjour, oui je pense moi aussi m'orienter vers le magma 200, la différence de vitesse ne devrait pas être trop grande (je n'ai pas calculé), peut-être que je me déciderai un jour pour un tormek, pour l'instant je n'en ai qu'une pâle copie ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

yvesM a écrit : Bonjour, oui je pense moi aussi m'orienter vers le magma 200, la différence de vitesse ne devrait pas être trop grande (je n'ai pas calculé), peut-être que je me déciderai un jour pour un tormek, pour l'instant je n'en ai qu'une pâle copie ;)
Tu peux aussi envisager de lui adjoindre les guides Tormek par l'intermédiaire de l'accessoire Tormek BGM-100, déjà évoqué ici et utilsé par certains.

Image

Si tu n'as pas le projet d'acquérir une Tormek complète, c'est une possibilité. Il est d'alleurs possible que cela te permette d'utiliser aussi tes guides "pâle copie Tormek" sur le touret Magma. ;)

Juste pour information

--Michel--
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par yvesM »

Oui, c'est pourquoi je vais la prendre en 200, en tout cas merci de ton avis!
babyloncry
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 2021, 23:05
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par babyloncry »

Bonjour,

Fil très très intéressant, merci à vous tous!

J'ai attaqué le tournage sur bois depuis qlqs mois à peine (je tourne tous les jours), j'ai un touret à meule 150mm sec et -évidement- bien trop rapide.
Je pense en avoir assez de toujours "bricoler" et de ne pas avoir les bons outils pour les bons travaux. Je regarde donc pour acheter de quoi affûter proprement mes gouges.
Je vois le magma à 200€, le tormek t4 à 360€ (et donc qlq part "juste" 150€ de plus que le magma), et des clones Güde 55247 115€ ou scheppach 2000 90€ (changer la meule direct pour les clones)

Ma question est la suivante:
A vos humbles avis, quel est le meilleur rapport qualité/investissement direct que je peux envisager ?
Quelles sont vos impressions des clones? Des retours d’expérience ? Peuvent-ils convenir pour "un début" ? (je me dis qu'il faut un moteur qui tourne à bonne vitesse, ensuite je rajoute une meule de qualité et des accessoires)
Je n'ai pas le budget d'un tormek, dans le sens où une de mes priorités est de me trouver un tour bien meilleur que mon actuel tour, donc je mangerai sérieusement mon budget tour en prenant un tormek, ET... je comprends la qualité, l'investissement sur du très long terme (voire facilement revendable si t8).
J'ai quand même du mal à faire ce choix.

Est-ce que je bricole mon touret ? une meule CBN ?
Que me conseilleriez-vous?

Je me sens de même très attiré par le principe du proedge, et de l'affutage par bande abrasive (grand choix de grain et type de surface).
Je suppose que ce qui est énoncé dans ce fil s'applique à la bande abrasive (pas de grain trop fin, vitesse,etc...) ? Y'at-il des affuteurs par bandes ?

Merci d'avance pour vos retours,

En espérant être au bon endroit pour mes demandes!
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par TRD »

Le meilleur rapport investissement- qualité, c'est la meule a eau en gres que ton grand-pere te donne.

Je viens d'en jeter une. Plus de place pour la conserver. Mais je le regrette vraiment. Ça faisait de veritables rasoirs pour pas un sou. Bien mieux que mon affuteuse universelle.

A condition qu'elle ait un moteur electrique. Et qu'elle tourne rond ce qui est rarement le cas. Mais meme avec une patate on peut affuter tres bien des outils à bois.

L'avantage de ces appareils modernes c'est leur compacité et la possibilite de changer facilement de meule.

Les machines à bandes abrasives tournent trop vite.

Les meules CBN sont bien mieux que les meules coriindon. Elles chauffent moins l'outil. Les bonnes s'usent moins vite. Par contre, la couche d'usure est tres fine alors qu'une meule corindon peut etre utilisee jusquà l'axe (à condition d'augmenter la vitesse au fur et à mesure qu'on la retaille.

Les meilleures meules CBN ont des grains revetus argent. Ça vaut bien plus cher qu'un Tormek.

Jamais de meule diamant pour affuter l'acier.

La meule du pauvre : un motoreducteur industriel lent (30 tours minute) d'un demi-cheval de recuperation, une meule CBN (achetee) ou corindon (recuperee) te donnera d'excellents resultats pour le prix de la meule. Mais il faut fabriquer le carter pour la flotte et un support d'outil bien rigide en bonne grosse ferraille. C'est compact, pas cher et eternel.
Ne jamais céder à la menace.
babyloncry
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 2021, 23:05
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par babyloncry »

OK super merci!
Ça me laisse ouvert aux réflexions.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités