Toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

maca17260
Habitué

Toupie

Message par maca17260 » mer. 3 avr. 2019 18:20

bonjours

Je ne suis pas menuisier mais j'ai decidé avec mes eleves de leur faire travailler le bois. Vu notre budget limité , j'ai fais acheté il y a deux ans une dégauchisseuse et une scie circulaire sur table l'année dernière ce qui me permet d'acheter du bois brut .
J'aimerais cette année me faire offrir par mon collage une toupie mais j’hésite énormément. N’étant pas du métier , je me pose ennormement de question sur cette machine , ses dangers et les difficultées de l'utiliser.
j'aimerais bien votre avis sur cette question et les difficultés de travailler sur cette machine
macbast
Accro

Re: Toupie

Message par macbast » mer. 3 avr. 2019 20:01

Ça me parait risqué... Surtout si vous même vous ne maitrisez pas l'utilisation et ses dangers potentiels.

Quels ages les elèves ?

Avez vous une(des) défonceuses. On peut faire énormément de chose avec et avec beaucoup moins de risque.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
maca17260
Habitué

Message par maca17260 » mer. 3 avr. 2019 20:17

de toute facon ce ne sera que moi qui vais l'utiliser , les eleves seront juste en observation

non je n'ai pas de defonceuses , mais on fabrique des tables basses en collant des planches et une toupie me permettrait de faire des " raignures " pour faire un meilleur collage
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 3 avr. 2019 21:05

Bonjour

A votre place je prendrai quelques cours avec un menuisier confirmé, histoire de comprendre le fonctionnement de cette machine.

A défaut je prendrai une quantité non négligeable de photos de mes dix doigts... Je doute qu' ils restent bien solidaires ;) c'est très dangereux ce genre de bête.
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 3 avr. 2019 21:07

maca17260 a écrit :
mer. 3 avr. 2019 20:17
de toute facon ce ne sera que moi qui vais l'utiliser , les eleves seront juste en observation

non je n'ai pas de defonceuses , mais on fabrique des tables basses en collant des planches et une toupie me permettrait de faire des " raignures " pour faire un meilleur collage
il existe des fraises à rainurer pour defonceuse. Cela permet de faire de superbes assemblages en fausse languette
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 4 avr. 2019 05:51

maca17260 a écrit :
mer. 3 avr. 2019 18:20
bonjours

Je ne suis pas menuisier mais j'ai decidé avec mes eleves de leur faire travailler le bois. Vu notre budget limité , j'ai fais acheté il y a deux ans une dégauchisseuse et une scie circulaire sur table l'année dernière ce qui me permet d'acheter du bois brut .
J'aimerais cette année me faire offrir par mon collage une toupie mais j’hésite énormément. N’étant pas du métier , je me pose ennormement de question sur cette machine , ses dangers et les difficultées de l'utiliser.
j'aimerais bien votre avis sur cette question et les difficultés de travailler sur cette machine
Juste par curiosité, tu enseignes quelle matière ?

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
maca17260
Habitué

Message par maca17260 » jeu. 4 avr. 2019 18:04

la découverte professionnel en SEGPA avec les métiers du bois. Mais en réalité je suis prof de chaudronnerie soudure
Claude31
Accro

Message par Claude31 » jeu. 4 avr. 2019 23:19

J'avoue que cela me gêne beaucoup de voir ce type de démarche qui est à priori de bonne volonté.
Une toupie est une machine délicate.
Même si les élèves ne la toucheront pas, ils verront comment on s'en sert.
Si le prof ne sait pas, il risque involontairement de leur donner de mauvais conseils et de mauvaises habitudes.
Il est nécessaire d'abord d'apprendre soit même avec une autre personne qui SAIT.

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
maca17260
Habitué

Message par maca17260 » ven. 5 avr. 2019 07:22

c'est bien pour cela qu'avant de me lancer dans cette operation je prenais vos avis

donc je ne pense pas vu vos reponses me lancer dans cette acaht
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » ven. 5 avr. 2019 07:38

Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec les avis reçus...

La toupie est en vente libre... Bien sûr, c'est dangereux... Mais quelle machine de nos ateliers ne l'est pas? Je pense que si tu prends le temps, il n'y a pas de raison d'avoir des soucis... Il suffirait que tu travailles avec un entraîneur et tu gardera tes 10 doigt...

Je sais que certain vont hurler mais combien d'amateur n'ont pas acheté des machines et ont appris sur le tas... Et je ne pense pas qu'ils y ont tous perdus des bouts...C'est a toi de sentir si tu es suffisamment prudent et sécuritaire...

Après, et c'est un autre débat... Est ce que la toupie est la machine la plus utile après une scie et une rabo/degau? Je n'en suis pas sur.... perso, je n'en ai pas encore... Je fonctionne avec une défonceuse sous table et ça me suffit... Par contre, j'ai une scie a ruban qui me permet de refendre et donc de gaspiller vachement moins de bois...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » ven. 5 avr. 2019 07:49

Je le répond à moi-même suite à une réflexion...

Quel est l'intérêt d'acheter des machines stationnaires si tes élèves n'ont pas le droit de s'en servir? Est ce que ce ne serait pas plus intéressant d'acheter des outils à main pour qu'ils puissent apprendre en faisant et non en regardant?

Oui leur permettre de les utiliser en les encadrant?

En tout cas, regarder mon prof faire, c'est pas ça qui va me passionner...

Bref, c'est une réflexion a poser je trouve...

Quesuisje
Quesuisje

Reydh
Accro

Message par Reydh » ven. 5 avr. 2019 12:38

+1, si le gamin doit passer ses cours à te regarder bosser, il va vite s'ennuyer...

Comme dit quesuisje, pour moi,la meilleure façon d'apprendre/de découvrir et peut être aimer quelque chose, c'est de faire cette chose plutôt que de n'être que spectateur.
Et même pour l'éléve, je pense beaucoup plus utile pour son avenir de toucher des outils et d'apprendre quelques bases d'un métier plutôt que d'observer des techniques "avancées".

Et si l'élève ne fait pas menuisier ça lui servira toujours de savoir utiliser une scie/des ciseaux et de savoir régler un rabot.
Et si l'élève décide de poursuivre dans cette voie, ça lui sera encore plus utile, cette partie étant généralement vite bâclé en CFA/lycée pro. Alors que de toute façon, leurs profs leurs enseignera forcément tout sur le maniement d'une toupie.
Et sans doute mieux que toi ( Sans mettre en doute ta volonté/tes compétences mais le prof de menuiserie connaîtra bien mieux ta toupie que toi et aura l'expérience nécessaire pour transmettre ce savoir pour avoir pratiqué bien plus que toi, enfin normalement.... Et si c'est un vrai menuisier il aura sans doute vu/fait/connu des choses dont tu n'auras jamais entendu parler...bon ok des trucs interdit qu'il faut jamais faire et qu'on voit pas sur youtube :lol: )
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » ven. 5 avr. 2019 13:43

Il est prof en SEGPA : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32752

C'est différent d'un collège ordinaire et ceux qui critiquent son approche ont probablement aucune idée de ses contraintes!
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » ven. 5 avr. 2019 13:59

Bonjour
Une toupie coûte de l'argent et il faut y ajouter des outils qui, eux aussi, ont un coût. si c'est pour monter un atelier je commencerai par une scie à ruban les élèves pourront y toucher.
Avez vous de établis et les outils de base ?
Suivant le nombre d'heures qu'ils disposent vous pouvez toujours envisager un petit projet avec l'utilisation de la scie à ruban pour les débits et faire des tenons par exemple, mortaises à la main..... pour réaliser un cadre simple
Moi aussi je suis chaudronnier en retraite et c'est un beau métier j'ai vu beaucoup de choses..........
Bon weekend
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » ven. 5 avr. 2019 15:10

Panoramix_bzh a écrit :
ven. 5 avr. 2019 13:43
Il est prof en SEGPA : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32752

C'est différent d'un collège ordinaire et ceux qui critiquent son approche ont probablement aucune idée de ses contraintes!
Je suis belge mais j'ai travaillé avec des jeunes en décrochage lourd dans mon boulot précédent... Je pense donc avoir une idée de ce que cela peut représenter...

Je pense que pour ces jeunes la encore plus que pour d'autres, la pratique est importante... Je trouve donc que choisir des outils, machines, ou quoique ce soit d'autres que les élèves ne peuvent utiliser est non-pertinent...

J'ai personnellement travaillé en réserve naturelle avec ces jeunes et je leur ai permis de tronçonner ( avec epi et sur des bûches fixées...) et ils ont adorés... Me regarder tronçonner, ils m'aurait envoyé au diable... Mais cela leur a aussi permis de comprendre pourquoi il fallait être prudent avec cet outil et pourquoi je leur demandais d'être sur que je les ai vus avant de m'approcher...

Quesuisje
Quesuisje

Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » ven. 5 avr. 2019 15:57

AMHA Il faut quand même apprendre à faire confiance aux gens. Il est prof, donc à priori il connait 2 ou 3 trucs en pédagogie de plus que nous, et nous demande une question sur un sujet que certains ici maitrisent, donc à priori au bon endroit, et il a pour réponse en gros "Tu n'y connais rien à ton travail". C'est quand même un peu moyen non?

En tant qu'utilisateur très occasionnel de toupie (la dernière fois c'était il y a 20 ans même si j'ai passé des kilomètres de bois dans une), je répondrais que c'est une machine qui se respecte et qu'il a intérêt à se faire montrer comment ça marche ou au grand minimum lire avec attention un cours sur la toupie. Et je suis d'accord avec ceux qui ont dit que très souvent la défonceuse est une bonne alternative, je rajouterais surtout pour des "petits" usinages comme des rainures. En fait rien de mieux que les premières interventions, c'est pour ça que je n'ai rien dit...

Pour la pédagogie en SEGPA, je suis sûr qu'il a accès à des infos de bien meilleure qualité que nous même que de de la part d'un gars qui "a travaillé avec des jeunes en décrochage lourd " dans un de ses boulots.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 5 avr. 2019 17:56

Salut
Trop de pièges à la toupie qui vont te faire perdre des doigts , pour faire ça il faut avoir appris les rudiments , ne serait qu'une petite formation d'une semaine chez un menuisier, théorie+ pratique. Par exemple si tu ne sais pas qu'une pièce peut être projetée à 10 mètres en recul, comment vas tu savoir que les enfants ne doivent pas se trouver dans cette zone, vas tu placer des butées anti-recul?
maca17260
Habitué

Message par maca17260 » ven. 5 avr. 2019 22:40

je vais me permettre de répondre à deux ou trois choses qui me gène un peu
- les règles sont très claires , les eleves n'ont pas le droit d'utiliser les machines qui coupent et qui sont mues par la force électriques. Alors évidemment quand c'est une scie sauteuse ou une scie a chantourner ils utilisent malgre tout mais voila , c'est moi le responsable à moi d’évaluer quels sont les risques potentiels de blessures. En cas d'accident c'est moi qui sera jugé responsable penalement.
- acheter des machines que les eleves n'utiliseront jamais , certains trouvent cela stupide soit. Mais avec un budget annuel de 3 000 euros il est impossible d'acheter du bois prêt à l'emploi. Le but de ces machines qui ne servent a rien car non utilisées par les eleves ( scie circulaire sur tables , rabo degau ) est juste d'acheter du bois en scierie et de le préparer pour que les eleves fabriquent des choses.
nous avons creé un catalogue d'objet en bois que nous vendons. Sans ses fameuses machines que les eleves n'ont pas le droit d'utiliser et donc qu'il a été stupide d'acheter et bien les eleves n'auraient pas pu faire tout cela :
Image
Image
Image

alors pourquoi une toupies que jamais les eleves n'utiliseront ?
tout simplement pour la tables nous avons des soucis de collages et avec une toupie j'aurais pu usinages pour ameliorer mon collage , pour les jeu j'aurais pu faire des moulures ou des arrondis sur mes bords de planches afin de rendre nos jeux plus jolis.

a ceux qui jugent mon travail de prof , pas de soucis , si vous êtes du coté de la charente maritime mon atelier est ouvert et je me ferais un plaisir de vous expliquer les tonnes de contraintes qu'a un prof de segpa , prof tenaillé entre la volonté de faire progresser des eleves et le respect des milliers de réglés absurdes qui lui pourrissent son quotidien. Plus un seul prof ne veut aller en SEGPA , il en reste juste une poignée comme moi pour qui ce metier est un sacerdoce.
macbast
Accro

Message par macbast » ven. 5 avr. 2019 22:53

Merci pour cette mise au point maca17260.
C'est vrai que certains conseils sont allés un peu loin, mais quand on ne connait pas, on peu vite déraper.
Et en connaissant plus tes besoins, on sera plus à même de te répondre.

Effectivement, une toupie pourra t'apporter de l'aide dans ce que tu nous décris. Mais tu peux aussi faire sans, du moins dans ce que tu énumères plus haut.
Quels problème de collage as tu ? Un collage à plat joint (mais avec une surface parfaitement plane) suffit largement.
Les moulures, quart de rond, arrondis, rainures,... peuvent se faire avec une défonceuse, outils bien plus facile et sécurisant à utiliser.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 5 avr. 2019 23:10

C'est super de faire tout ça avec les enfants.
Il ne s'agit pas de juger mais mettre en garde.
Oui les élèves ne toucheront pas à la toupie, aucun problème, c'était clair. Aucun jugement non plus sur la présence des autres machines .
Par contre les élèves seront présents , responsabilité légale ou pas , ils seront là et si tu ne sais pas te servir d'une toupie tu peux les mettre en danger, je t'ai donné 2 exemples et il y en a d'autres. Pour évaluer les risques il faut les connaitre., ça ne s'invente pas.
Que tu sois jugé en cas d'accident n'apportera rien à un élève bléssé, je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir.
Tu veux une toupie, ok, mais fais une petite formation sur la machine.
Figures toi que j'ai peut être sauvé la vie d'un enfant placé devant la toupie, son père avait mis des bagues à l'envers, l'outil était mal tenu , j'arrive dans l'atelier , il allait démarrer, les bagues auraient pu voler.
Répondre