Toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

maca17260
Habitué

Re: Toupie

Message par maca17260 » sam. 6 avr. 2019 08:30

aucun soucis les amis, vos nombreux conseils ont ete bien utiles
vous m'avez convaincu que la toupie ce n'est pas pour moi
je vais faire acheter une défonceuse et j'irai au CFA de saintes voir les menuisiers si j'ai des choses plus compliqué a faire
pour la table basse , nous avons collé avec tourillons mais cela n'a pas tenu
Image
Image
Image
BZHades
Accro

Message par BZHades » sam. 6 avr. 2019 09:28

Pour ce souci de table basse qui fend : c'est surtout car tu as bloqué le bois en vissant par dessous dans des trous "ajustés".

Le bois travail, et va dilater/retracter selon le temps (taux d'humidité, température etc.)

Du coup, si tu brides les mouvements, ca va créer des contraintes... et fendre !

Il aurait fallu avoir une vis au centre, et des vis dans des trous oblongs pour le reste, de manière à laisser jouer le bois.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 6 avr. 2019 09:45

c'est déjà en train d'arriver, comme le bois sèche plus vite aux extrémités c'est là qu'il bouge en premier et ça va continuer . Tout doit pouvoir bouger ensemble , rien d'exterieur au plateau ne doit contraindre , surtout dans le sens perpendiculaire au fil du bois.
Même chose pour l'alaise noire en bout de plateau , pas de collage .
maca17260
Habitué

Message par maca17260 » sam. 6 avr. 2019 10:46

j'ai modifié mes plans pour remplacer par cette piece

Image
Reydh
Accro

Message par Reydh » sam. 6 avr. 2019 13:55

Je vais préciser 2/3 choses vu que je suppose qu'on parle de mes propos même si on ne me cite pas personnellement.
Déjà je n'ai jamais critiqué/mis en doute ses capacités de prof, et c'est clairement marqué entre parenthèses... Je pose juste la question de "comment enseigner un truc que l'on ne maîtrises pas?

Etre menuisier ça se fait pas en regardant 2 vidéos sur youtube... Encore une fois, SANS être mesquin ou vouloir me foutre de la gueule de maca, on voit le résultat avec son plateau de table. On a une grande surface de bois, il faut la laisser travailler et ne surtout pas la brider, c'est une des choses que l'on apprend parmi tant d'autres. Tu dois fixer ton plateau au centre pour qu'il ne se déplace pas mais prévoir un système de fixation permettant une certaine mobilité sur les autres points (trous oblong, ou juste une pièce en bois vissé sous ton plateau et pinçant ta cornière par exemple...)

Idem je ne dis pas qu'une toupie soit une mauvaise idée, mais juste que c'est une mauvaise idée de l'utiliser devant tes élèves, ce qui ne les intéressera sans doute pas/peu et ne les fera pas avancer pédagogiquement.
On le redit encore, la plupart des machines de menuiserie (et pas que la toupie) sont dangereuses si on ne sait pas s'en servir et ce qu'on dit moins, c'est que c'est dangereux aussi pour ceux qui sont à côté!

Aller 2/3 exemple personnel en tant que menuisier formé et connaissant la plupart des risques!
=> découpe de pare closes à la toupie, y'en a une qui a été éjecté en arrière, je l'ai retrouvé 6 mètres plus loin planté dans une porte alvéolaire. Imagine si c'était u de tes élèves. On a beau dire "je sais je suis responsable pénalement", si tu castres un de tes élèves (ben oui c'était la bonne hauteur...) je pense pas que lui/ses parents acceptent et te disent "on comprends c'est pas grave vous vouliez bien faire", même si je ne doute pas de tes bonnes intentions.

==> mortaiseuse à chaîne: pièce qui s’envole car mal serré (grosse série, pièce plus fine que les autres car repassé un coup à la raboteuse et mélangé au tas sans rien dire), finie arrête par la toupie 3/4 m plus loin, mon maître de stage était à genou en train de régler la toupie.... A 40 cm près il était défiguré (soit juste quelques degrès d'alignement de la mortaiseuse...)

Et des exemples comme ça, on peut en trouvé je suis sur, pour toutes les machines d'atelier. Je ne te dis pas de ne rien faire avec tes élèves, je dis juste sois au moins très prudent. Parce que,encore une fois, je doute que tu dormes bien si jamais tu abîmes un élève... (oui je sais c'est pas des objets).

Après même si je suis souvent franc/direct et critique ( médisant/bourrin et faisant honte à la profession de par ce que je réalise diront certains sur ce forum..., mes interventions sont faites dans le seul but d'aider les autres et de partager mon maigre savoir,car comme je l'ai déjà dit ici, le peu que je connaisse c'est avant tout car certains ont pris le temps de me l'enseigner, et la moindre des choses à faire pour les remercier et de moi aussi partager ce savoir.

L'ignorance n'est pas une tare, le refus d'apprendre oui.
Le savoir est la seule chose que l'on peut offrir sans en être démuni.
Les lanternes que l'on décroche n'éclairent que notre voie.
De bien jolies phrases (parmi tant d'autres et pas de moi) que je respecte et essaie de mettre en oeuvre.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » sam. 6 avr. 2019 14:33

Re,

Je vais répondre aussi vu qu'on m'a clairement cité...

Je n'ai jamais remis en doute maca... Je m'attendais d'ailleurs a ce qu'il ne soit pas autorisé à utiliser et que ce ne soit pas un choix de sa part... C'est a mon avis dommage mais c'est comme ça...

Je passe que la mise en doute de mes capacités pédagogiques, je n'ai pas envie de poser mon cv ici...

Part contre, je reste sur ma position... Prend le budget et achète 3 établi, 5 jeux de ciseaux, des serre-joints, des rabots a main et fais leur faire les assemblages a la main... Des tourillons plutôt qu'une rainure, ça tient aussi bien et ils auront la fierté de l'avoir fait eux-mêmes...

Tu as déjà de quoi faire le plus gros ( scie et rd...) Pense tes projets sans toupie et avec plus de travail a la main... Ce n'en sera que plus chouette pour tes élèves et pour les acheteur ( tu pourrais même envisager de faire des meubles avec les signatures des « fabricants»

Je trouve ton projet super et j'aurais aimé pouvoir le faire... Je te souhaite une belle continuation et espère que tu pourras continuer encore longtemps...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
maca17260
Habitué

Message par maca17260 » sam. 6 avr. 2019 17:07

j'ai des établis , j'ai tout l'outillage et ce que je vous ai mis en photo est entièrement réalisé par les eleves.

par contre pensez vous que la piece que je vous ai mis modifié avec les trous oblonds va ameliorer mon soucis de tables ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 6 avr. 2019 17:37

oui!
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 6 avr. 2019 17:56

les gars, autant sur la sécurité on a des conseils à donner quand on voit que c'est justifié, mais pas vraiment sur le bien fondé ou pas de l'emploi des machines parce que les élèves ne vont pas utiliser, ils n'ont pas le droit de toute façon.
Mais à un moment il faut débiter , dresser , que ce soit le prof qui le fasse ou acheter du bois préparé , je ne vois pas le soucis, ça ne va pas nuire à l'éducation et ils feront les opérations qui sont autorisées.
Encourager le travail à la main , oui , je suis d'accord, mais l'un n'empeche pas l'autre. De toute façon maca a compris, la toupie ce n'est pas possible sans formation minimum.
BZHades
Accro

Message par BZHades » sam. 6 avr. 2019 18:52

maca17260 a écrit :
sam. 6 avr. 2019 17:07
j'ai des établis , j'ai tout l'outillage et ce que je vous ai mis en photo est entièrement réalisé par les eleves.

par contre pensez vous que la piece que je vous ai mis modifié avec les trous oblonds va ameliorer mon soucis de tables ?
Oui. Il faut aussi visser de manière raisonnée ;) la vis doit être serrée, mais ne pas coller complètement le bois, ce dernier doit pouvoir vaincre la force de frottement (en gros, tu sers à la main sans y aller comme un bourrin)

Il faut toujours penser que le bois va bouger perpendiculairement à ses fibres, et anticiper ces mouvements : pense aussi à adapter ton cadre métallique, en le faisant un peu plus petit. Ca permettra de ne pas voir que le bois a joué, car au final, si le plateau dépasse de 3cm ou de 2.5cm, ça ne choquera pas. A l'inverse, si tu fais un cadre pile de la bonne dimension, quand le bois va se rétracter, on va se demander pourquoi il manque quelques millimètres au panneau.
Un peu comme sur les voitures où il y a toujours un joint creux entre les jonctions : ça masque des éventuels défauts d'alignement qui se verraient si les deux parties étaient collées l'une contre l'autre. Il faut essayer de jouer sur la perception qu'on peut avoir des alignements.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 6 avr. 2019 18:57

maca17260 a écrit :
ven. 5 avr. 2019 22:40
je vais me permettre de répondre à deux ou trois choses qui me gène un peu
Fallait commencer par là...

En fait, la toupie va te servir, à toi prof, à préparer le bois que les élèves utiliseront. A la limite, tu l'utilisera en l'absence des élèves.
La question serait donc plutôt: quelle toupie pour un budget de 3000 euros, outillage compris...

Je ne sais pas si ton budget t'autorise l'achat d'occasion ou non. Si oui, regarder sur le bon coin, une machine pas trop vieille (pour que les protections existent déjà), et pas trop neuve, pour avoir une structure bien "lourde". En plus, elles sont souvent vendues avec de l'outillage.

Ensuite, te faire la main en l'absence des élèves... Y'a de bons bouquins sur l'utilisation sécurisée d'une toupie...
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » lun. 8 avr. 2019 02:21

maca17260 a écrit :
sam. 6 avr. 2019 08:30
aucun soucis les amis, vos nombreux conseils ont ete bien utiles
vous m'avez convaincu que la toupie ce n'est pas pour moi
je vais faire acheter une défonceuse et j'irai au CFA de saintes voir les menuisiers si j'ai des choses plus compliqué a faire
En fait si tu t'entends bien avec les gens du CFA, ça vaut la peine d'essayer de trouver un arrangement avec eux pour une petite formation sur le tas. Le bois est un matériau assez particulier, relativement complexe et quand on sait 2 ou 3 trucs de base tout se passe beaucoup mieux.

Pour la défonceuse je pense que c'est sage, la toupie est beaucoup moins dangereuse qu'elle ne l'était il y a 30 ou 40 ans mais ça reste quand même une machine qui ne laisse pas trop droit à l'improvisation. Professionnellement j'ai serré un certain nombre de mains avec des doigts manquants et à ma connaissance c'était la toupie, la scie à ruban ou la scie circulaire. Aussi en général l'erreur était humaine, souvent parce-que le gars avait la pression et a voulu prendre des raccourcis. Ça fait rabat joie de dire ça mais en fait non, car ceux qui font attention ont tous leurs doigts, il faut juste faire partie de ceux qui font attention.

A mon avis il faut apprendre à respecter les machines et à prendre son temps. Je sais utiliser une toupie en théorie, et je l'ai fait en pratique plus d'une fois mais c'était il y a trop longtemps. Il y a 2 ou 3 ans, j'étais dans une atelier prêté avec une belle toupie à ma disposition et un petit rainurage à faire, je me suis dit tiens ça va me rappeler des bons souvenir, puis après courte réflexion j'ai sorti ma défonceuse... avec un peu de préparation dans ma tête j'aurais fait mon usinage à la toupie en toute sécurité, mais comme ça sur une décision de dernière minute je ne le sentais pas.

Sinon chapeau pour le travail, c'est super de voir que certains s'investissent à 200%.
Répondre