Chute de ma défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Mike Yavel
Accro

Chute de ma défonceuse

Message par Mike Yavel » jeu. 4 avr. 2019 08:16

Salut les copains,

J'ai malencontreusement fait tomber ma TRA001 (un cadeau de Madame en plus :oops: ). Je crois que j'ai eu beaucoup de chance car dans mon malheur, seul un petit morceau de plastique s'est cassé. J'ai vu le ressort (vous savez, celui qu'on enlève pour mettre la défonceuse sous table) sauter dans les airs. Je l'ai remis en place et la défonceuse fonctionne. Je me pose cependant une question: est-il judicieux ( et prudent) de continuer à l'utiliser sans la réparer? En effet, le morceau de plastique qui s'est cassé contribue au maintien en place du "bouchon" qui empêche le ressort de se sauver (voir photo).
Je pense que beaucoup parmi vous me répondront qu'il faut réparer (ou alors prendre le risque de se prendre le ressort dans l'oeil en cours d'utilisation).
J'ai trouvé un fournisseur pour les pièces détachées ( https://www.hardeman-distribution.com/p ... l?page=all) Avant que je ne passe commande, pouvez-vous confirmer que la pièce endommagée s'appelle "cache de moteur"? Et dernière question: connaissez-vous ce fournisseur et son sérieux?

D'avance, merci

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/zsyo.jpg (je vous donne le lien. J'ai bien essayé d'insérer l'image mais ça n'a pas fonctionné...)
Modifié en dernier par Mike Yavel le jeu. 4 avr. 2019 15:43, modifié 1 fois.
etype
Fan

Re: Chute de ma défonceuse

Message par etype » jeu. 4 avr. 2019 11:29

Salut,
Je suis quasiment certain que la pièce endommagée s'appelle "cache moteur", par contre je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment un risque à continuer à l'utiliser comme ça (au pire je mettrais un morceau d'adhésif bien costaud dessus au cas où...).
Niveau fiabilité du site, je n'ai jamais eu aucun soucis avec eux (2 ou 3 commandes).
Floryboy
Habitué

Message par Floryboy » jeu. 4 avr. 2019 18:50

Si j'ai bien compris où se trouve la pièce cassée, ce serait effectivement le verrouillage du bouchon qui maintient le ressort d'une des colonnes qui poussent le moteur dans le sens opposé de la semelle. Tu as une 2e colonne du côté opposé de ta machine, mais en ne fonctionnant qu'avec une au lieu de deux tes réglages de butée de profondeur et la perpendicularité de l'axe risquent d'être moins fiables. En revanche il ne me semble pas que ce serait dangereux.

Comme le dit Mike Yavel, la pièce semble être le "cache moteur". Vu la force des ressorts dans les colonnes, je ne pense pas qu'en collant la pièce ou en plaçant de l'adhésif ça tiendra. La pièce n'est finalement pas si chère que ça, mais selon les machines elle peut parfois être un peu galère à changer. J'espère surtout que la chute n'a pas abîmé ton moteur.
etype
Fan

Message par etype » jeu. 4 avr. 2019 19:08

Floryboy a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 18:50
Si j'ai bien compris où se trouve la pièce cassée, ce serait effectivement le verrouillage du bouchon qui maintient le ressort d'une des colonnes qui poussent le moteur dans le sens opposé de la semelle. Tu as une 2e colonne du côté opposé de ta machine, mais en ne fonctionnant qu'avec une au lieu de deux tes réglages de butée de profondeur et la perpendicularité de l'axe risquent d'être moins fiables. En revanche il ne me semble pas que ce serait dangereux.

Comme le dit Mike Yavel, la pièce semble être le "cache moteur". Vu la force des ressorts dans les colonnes, je ne pense pas qu'en collant la pièce ou en plaçant de l'adhésif ça tiendra. La pièce n'est finalement pas si chère que ça, mais selon les machines elle peut parfois être un peu galère à changer. J'espère surtout que la chute n'a pas abîmé ton moteur.
Salut, il n'y a qu'un seul ressort sur cette défonceuse, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la pièce n'est vraiment pas chère, par contre pour la changer, ça risque d'être un peu long (c'est loin d'être infaisable, mais ça va pas prendre 30 secondes)
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel » jeu. 4 avr. 2019 19:21

Wow! Vous me faîtes peur les gars. J'avais peur que le plus difficile soit de trouver la pièce et quelle soit assez chère (je suis rassuré de ce côté-là) mais je ne m'étais pas dit qu'elle pouvait être difficile à changer...A quelles difficultés dois-je m'attendre?
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel » jeu. 4 avr. 2019 19:22

@Floryboy: le moteur ne semble pas avoir souffert (enfin j'espère). Son bruit pour l'instant est tout à fait normal
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 4 avr. 2019 19:48

Vérifie que ta machine n'est pas faussée : une tige longue (une longue vis !) de 8 mm à la place de la fraise avec une équerre sur la semelle.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel » jeu. 4 avr. 2019 22:12

Merci FastAndDirty pour ce conseil. C'est vrai je n'y avais pas pensé mais...la défonceuse semble être tombée de l'autre côté (pas sur la semelle). ça devrait aller, non?
lwat
Accro

Message par lwat » ven. 5 avr. 2019 22:53

est ce qu'un coup de téléphone au SAV a été tenté ?
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel » lun. 10 juin 2019 20:08

@Iwat: non, je n'ai même pas tenté (il paraît qu'il ne faut rien leur demander). En plus, le but est de réparer le problème discrètement...si le SAV appelle chez moi et que c'est Madame qui décroche....
Répondre