Énième prise de décision sur une combinée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Énième prise de décision sur une combinée

Message par Pitsic »

Bonjour,

Je m'excuse par avance de remettre ce sujet sur la table, j'ai parcouru le forum mais finalement chaque atelier et besoin étant différent, je me pose encore des questions sachant qu'il s'agit d'un gros investissement, faut pas se louper !

Après 4 années de fidélité avec ma vieille dame (C260n), je souhaiterai pour diverses raisons basculer sur une combinée plus récente.
Le choix entre combinée et [ scie/toupie + R/D ] n'est pas tout à fait entérinée mais j'y travaille...

Dans la fourchette 4500 / 5500 € en neuf, je trouve la Robland particulièrement bien placée au regard de ses performances / capacités / poids / sérieux de la marque... J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un modèle d'appel pour inciter les utilisateurs à aller vers Robland.
J'ai un espace de 4.5 x 3 m à consacrer à la future machine

Après un peu de lecture et de recherche, j'ai sorti les critères qui me semblent importants et fait un comparatif que je vous livre ici (ST1 = SCM S1G) :

Image

J'attends un devis pour compléter le tableau mais je crains d'avance que la 300 soit trop largement hors budget, après, je ne suis pas pressé, je pourrais me tourner vers l'occaz, je suis tombé sur une annonce à 5900 € pour une machine de 4 ans (prix avant négo).

Je tire les conclusions suivantes de cette 1ère approche :
- La Robland est bien placée, avec malheureusement des lacunes : pas de chariot à équarrir, relevage des tables de dégau pas pratique, mais elle a pour elle, un poids qui garantit sa stabilité, de longue table de dégau, une hauteur de rabotage ++, une hauteur utile de toupie ++, une puissance très correct pour ses capacité d'usinage
- la solution machine séparée est plus cher à capacité équivalente (en tout cas, pas moins cher)
- la Lab 300 est clairement au-dessus => reste à connaitre le prix et définir si le delta se justifie
- Point noir de la Robland, pas de "béquille" sur le chariot, je ne compte pas faire beaucoup de panneaux, et j'ai pour cela une plongeante + rail, j'en aurais l'usage pour les coupes d'onglet sur des panneaux massifs, du coup, je ne sais pas si ce critère est déterminant et dans quelle mesure c'est possible sans chariot d'équarrissage "maintenu"
- coté R/D, je passe rarement plus de 150 mm de large, donc ce n'est pas un critère limitant, moins en tout cas que la bascule R/D => scie qui doit pouvoir se faire facilement (si je reste sur une combinée)

=> Petite question sur un élément qui m'a interpellé, quelle est l'incidence des 2 fers sur l'arbre de la R/D de la C30 par rapport au 3 traditionnellement utilisés ?

Je ne sais pas trop si ma réflexion est la bonne ou si je passe à coté de solutions / modèles intéressants.
Merci d'avance pour votre aide !
++
Aurélien
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Énième prise de décision sur une combinée

Message par Triton »

Pour info dans la même réflexion que toi le distributeur m'a vanté les mérites, justifiés à mon sens de la lab 300, grosse capacité de la scie, RD similaire à la fsc300 mais à ouverture à 90*, il faut compter environ 7500€ sans options.Hors budget pr moi et je ne tiens pas à la combiné pour la scie toupie choix difficile ,la S1g à des capacités limitées et la st1c n'est pas donnée, je pense partir sur RD et bonne scie à Ruban dans un 1er temps avec ma scie plongeante sur rail festool en attendant et défonceuse sous table Triton.Je n'ai pas arrêté le choix de la RD, entre minimax fs30c ( j'attends le devis exact, mais chère,) maker 350 un peu plus chère que la 250 mais bonne longueur de table, ou la holprofi mais ouverture des tables en papillon!
J'ai abandonné Jet, apparemment rien avant le mois d'août! Scm et en Mai maker .......prochainement....
Je crois que ce n'est pas le moment d'acheter du matos!
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Énième prise de décision sur une combinée

Message par Pitsic »

Effectivement les délais sont assez longs en ce moment... Après j'ai encore mon combiné pour l'instant donc il n'y a pas d'urgence.
Ce qui me gêne sur les maker c'est la longueur des tables de dégau un peu juste. Sur ma C260, elles font 1.4 m et je trouve qu'il ne faut pas moins. Pour l'arbre hélicoïdal, je ne suis pas particulièrement convaincu, après, j'ai la possibilité d'affuter à 10 mn de la maison, donc ça ne me dérange par d'avoir à changer régulièrement.
En petit SAF, il y a également la jet JTS 600 XL, mais il faudra également être patient...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités