[Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

[Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par betaweb »

Salut ici :)

Je viens vers vous car, ayant récemment fait l'acquisition de la scie sous table Bosch GTS 10 JRE, je constate un petit jeu dans la butée parallèle lorsque je bouge celle-ci sur son rail de guidage.

Grosso modo, si je mets la butée en position en la poussant vers la droite, je dois appuyer sur son coin inférieur gauche pour la réaligner correctement (en poussant sur ce coin, la butée se réaligne), car l'arrière de la butée a tendance à revenir un peu vers la gauche. Et si je pousse la butée vers la gauche, c'est le contraire : je dois appuyer sur le coin inférieur droit de celle-ci afin de la réaligner avec la lame. Donc en gros, si je bouge la butée sans y toucher, l'avant de la butée (le plus vers moi) est désaligné avec le point le plus à l'arrière, et donc la butée n'est pas parallèle à la lame de scie.

Par contre une fois réaligné et serré, cela ne bouge plus. Mais c'est un peu pénible de devoir le faire à chaque fois, d'autant plus que cela m'oblige à vérifier si le guide est bien parallèle à chaque fois :-)marteau

Du coup le jeu est longitudinal (je pense ??), et a l'air de provenir du rail de guidage, mais je n'en suis pas sûr du tout et je ne voudrais pas tout dérégler.

J'espère que je suis assez clair ?

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par lamouette »

bonjour
oui c'est clair, c'est un petit soucis connu sur beaucoup d'autres scies d'ailleurs mais ça n'a rien de très pénalisant , il suffit de faire le geste que tu fais déjà , on en prend l'habitude.
Même sur des scies pro il y a des petits défauts et l'utilisateur doit savoir combler les jeux par sa bonne utilisation.
Le parfait n'existe que dans les pubs , la théorie des ingénieurs et le virtuel du web ;) La réalité est autre.
Si tu essaies de compenser le jeu tu vas trouver que du coup ça coulisse mal , la poussière fera aussi que le trop juste finira par coincer, il faut accepter un compromis.
Ce qui importe c'est l'écart entre lame et guide en entrée de sciage , il peut y avoir quelques dixièmes en + en sortie de lame , ça ne sciera que mieux, sans coincer , sans risque de recul. Donc si ton guide est à gauche par rapport à la lame , tu pousses à gauche l'arrière du guide à chaque fois , tu serres comme ça et tu n'aura pas besoin de vérifier puisque ça réagira toujours de la même façon.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par xhinsy »

Salut
Problème bien connu des Bosch, ayant moi-même le même problème sur ma gts 10 xc.
Le jeu reste toutefois faible -> il faut serrer la vis au bout du guide pour limiter ce jeu et laisser suffisamment libre pour pouvoir bloquer le guide.
De ce que j'ai pu lire, nos amis en possession des scies Dewalt équivalentes ne semblent pas avoir autant ce soucis. En même temps je préfère avoir ce soucis plutôt qu'un problème de planeité de la table :D (les hostilités sont lancées).

Ce qui est souvent suggéré pour parer à ce problème est de toujours fixer ton guide en poussant de droite à gauche, jamais le contraire.
Cela aura comme effet d'avoir un espace plus important en sortie de lame (ce n'est pas très grave) et d'éviter donc les kick backs.
Je ne sais pas quels sont les projets sur lesquels tu travailles mais j'ai rarement vu des projets qui nécessitent un tel degré de précision du rail de guidage parfaitement parallèle.
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par betaweb »

lamouette a écrit : 18 janv. 2021, 10:57 bonjour
oui c'est clair, c'est un petit soucis connu sur beaucoup d'autres scies d'ailleurs mais ça n'a rien de très pénalisant , il suffit de faire le geste que tu fais déjà , on en prend l'habitude.
Même sur des scies pro il y a des petits défauts et l'utilisateur doit savoir combler les jeux par sa bonne utilisation.
Le parfait n'existe que dans les pubs , la théorie des ingénieurs et le virtuel du web ;) La réalité est autre.
Si tu essaies de compenser le jeu tu vas trouver que du coup ça coulisse mal , la poussière fera aussi que le trop juste finira par coincer, il faut accepter un compromis.
Ce qui importe c'est l'écart entre lame et guide en entrée de sciage , il peut y avoir quelques dixièmes en + en sortie de lame , ça ne sciera que mieux, sans coincer , sans risque de recul. Donc si ton guide est à gauche par rapport à la lame , tu pousses à gauche l'arrière du guide à chaque fois , tu serres comme ça et tu n'aura pas besoin de vérifier puisque ça réagira toujours de la même façon.
Merci pour ta réponse @lamouette :) Je suis d'accord que le parfait n'existe pas, et j'en suis bien conscient. Je cherche juste à être précis, et de toute façon, même s'il existe ce jeu, mes coupes le sont suffisamment (au dixième voir à quelques centièmes).

xhinsy a écrit : 18 janv. 2021, 11:21 Salut
Problème bien connu des Bosch, ayant moi-même le même problème sur ma gts 10 xc.
Le jeu reste toutefois faible -> il faut serrer la vis au bout du guide pour limiter ce jeu et laisser suffisamment libre pour pouvoir bloquer le guide.
De ce que j'ai pu lire, nos amis en possession des scies Dewalt équivalentes ne semblent pas avoir autant ce soucis. En même temps je préfère avoir ce soucis plutôt qu'un problème de planeité de la table :D (les hostilités sont lancées).

Ce qui est souvent suggéré pour parer à ce problème est de toujours fixer ton guide en poussant de droite à gauche, jamais le contraire.
Cela aura comme effet d'avoir un espace plus important en sortie de lame (ce n'est pas très grave) et d'éviter donc les kick backs.
Je ne sais pas quels sont les projets sur lesquels tu travailles mais j'ai rarement vu des projets qui nécessitent un tel degré de précision du rail de guidage parfaitement parallèle.
Merci pour ta réponse @xhinsy :) j'ai failli acheter une Dewalt justement (rupture de stock donc je me suis rabattu sur la GTS 10 J et je ne regrette pas mon choix, cette machine est au top !). Si je ne dis pas de bêtises, les guides parallèles sur les Dewalt sont montés sur crémaillère, ce qui peut expliquer qu'il n'y ait pas (ou peu) de jeu.
Pour le moment j'ai en projet la fabrication de tiroirs, donc pas besoin d'une précision au centième, mais tout de même faudrait pas qu'il y ait 1mm d'écart :D

Concernant la planéité de la table de coupe, je ne savais pas qu'il y avait de tes soucis sur les Dewalt, c'est pas super cool ça :shock:



Ce que je me demande, c'est jusqu'à quel jeu on peut avoir à l'arrière sans que cela n'influe trop sur la précision de la coupe ? Car je plaque la pièce contre le guide lorsque j'effectue mes coupes, et j'ai peur que si le jeu est trop important, cela se répercute sur la pièce finale :?:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par lamouette »

la coupe se fait en entrée de lame , donc après c'est coupé , si ça ne touche plus à la lame il n'y aura pas d'imprécision, logique non?
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par xhinsy »

betaweb a écrit : 18 janv. 2021, 11:56 Concernant la planéité de la table de coupe, je ne savais pas qu'il y avait de tes soucis sur les Dewalt, c'est pas super cool ça :shock:
Ne crie pas si fort, tu vas nous attirer des problèmes. Tu risques de réveiller les dewaltiens.
Blague à part, je ne pense pas que ce soit une généralité mais il me semble avoir souvent lu ce problème dans le forum.
betaweb a écrit : 18 janv. 2021, 11:56 Ce que je me demande, c'est jusqu'à quel jeu on peut avoir à l'arrière sans que cela n'influe trop sur la précision de la coupe ? Car je plaque la pièce contre le guide lorsque j'effectue mes coupes, et j'ai peur que si le jeu est trop important, cela se répercute sur la pièce finale :?:
A priori, tu ne plaques la pièce contre le guide qu'en entrée de lame. Faire autrement est une erreur.
Cela veut donc dire qu'en entrée ta pièce est coupé (imaginons) à 10cm... en sortie elle sera également à 10cm...
Forcement, il peut y avoir une influence si le bord de la pièce usinée (le bord contre le guide) n'est pas 100% droit. Plus la pièce est longue, plus elle est susceptible de présenter une courbure au niveau de ce bord. Mais plus elle est longue, plus l'ange de la courbure est reparti sur la longueur et donc impact très minime.

Pour des tiroirs, je doute que cela puisse présenter un problème majeur au niveau des coupes.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par Tamilhaz »

Sur les scies à format, il est conseillé de régler le guide // pour qu'il ouvre légèrement sur l'arrière de la lame.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par lamouette »

CQFD ;)
tu sers la molette tout en poussant le guide à gauche, ça ne prend pas plus de temps quand on a 2 bras, 2 mains.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par bulubuluplopplop »

y'a aussi du jeu dans la butée sur la table Dewalt. L'avantage est que le jeu est bien réparti entre l'avant et l'arrière, mais il faut toujours bouger le rail de la même façon pour que ce soit répétitif (soit tu le bloques en avançant, soit en reculant).
Je sais pas pour la Bosch, mais sur la dewalt le guide est très fin (pas très rigide).
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par xhinsy »

Le guide de la Bosch est très solide, d'autant plus que lorsqu'on le bloque, il y a un serrage en debut et à la fin du guide, il ne bougera donc pas une fois bloqué (en théorie et si la vis à l'arrière est suffisamment bien serré).
Une question que je me pose, le guide dewalt n'a qu'un ancrage sur le rail devant ou également sur le rail arrière? Auquel cas je comprends le manque de rigidité.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par bulubuluplopplop »

L'ancrage est bon, le soucis est le jeu sur la fixation du rail. Rail immobile mais pas bloqué, il y a un jeu de quelques dixièmes gauche / droite, du coup faut bien le bloquer toujours de la même façon.

Pour la rigidité, je parlais du rail lui même. C'est un profilé alu très fin (type règle de maçon 1er prix) sur la Dewalt.
Avatar de l’utilisateur
Copeaux Vince
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 08 juil. 2021, 20:19
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par Copeaux Vince »

Bonjour,
L’achat de votre scie semble récent. Pouvez-vous me dire quelle est la largeur de coupe de ce modèle.
J’hésite sur le modèle car sur le site bosch la coupe à droite est de 635 mm et sur un site commercial elle est annoncée à 460mm… qui a raison ?

La version j plus légère semble plus mobile … mais 460 mm pour une coupe de panneau est trop juste…
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par betaweb »

Copeaux Vince a écrit : 08 juil. 2021, 20:45 Bonjour,
L’achat de votre scie semble récent. Pouvez-vous me dire quelle est la largeur de coupe de ce modèle.
J’hésite sur le modèle car sur le site bosch la coupe à droite est de 635 mm et sur un site commercial elle est annoncée à 460mm… qui a raison ?

La version j plus légère semble plus mobile … mais 460 mm pour une coupe de panneau est trop juste…
Bonjour,

Désolé je viens de voir votre message. La largeur max de coupe est de ~630mm sur la droite. Les 460mm c'est sûrement la largeur max de la table.
Alors après effectivement 630mm c'est assez juste, c'est pourquoi je me suis équipé de la scei plongrante Bosch pro GKT55 GCE pour les grandes coupes, mais je suis d'accord avec vous sur le fait que ça soit un peu juste. J'ai intégré la mienne à un banc de sciage, ce qui me donne la place pour manipuler de grandes plaques de bois par exemple, mais côté praticité c'est pas top.

Ceci étant dit, ça reste une excellente machine, à un bon prix pour la gamme. Juste le moteur qui peine un peu parfois mais ça doit davantage venir de l'affûtage de ma lame (d'origine) je pense ^^ si vous voulez une machine plus puissante avec un plus grand plan de coupe, partez sur la GTS 10 XC, mais elle est (pas mal) plus chère par contre.
Avatar de l’utilisateur
Copeaux Vince
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 08 juil. 2021, 20:19
Contact :

Re: [Bosch GTS 10 J] jeu dans la butée parallèle

Message par Copeaux Vince »

Bonjour,
Merci pour votre réponse, très complète.

Depuis, avec un peu de réflexion, j’ai préféré prendre qlqs accessoire pour ma ts55 ( guide perpendiculaire, guides parallèles, …). Plus polyvalent, portatif et moins encombrant. J’ai aussi prévu de faire une planche type mft …
Ça devrait suffit pour le moment ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lilsaint et 16 invités