Conseils sur choix de fraises pour mon projet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Zoltan
Découvre le forum

Conseils sur choix de fraises pour mon projet

Message par Zoltan » jeu. 18 avr. 2019 21:55

Salut à tous,

J'ai l'intention dans le cadre d'un projet d'une pair d'enceintes acoustiques de faire l’acquisition d'une défonceuse et afin de pouvoir prendre une décision j'ai quelques questions sur lesquels vous pourrez peut-être m'éclairer, mais avant quelques informations supplémentaires :

Niveau de compétence
Nul en défonceuse, mais j'ai déjà touché du bois avec d'autres outils (et avec les mains pour espérer de la chance dans ce projet)

Les matériaux
Principalement composés de MDF & Contreplaqués de 18 et 22mm d'épaisseur, à l'avenir je pourrais utiliser cet outils pour travailler du bois massif mais sans certitude. Quoi qu'il en soit ce ne sera pas des grandes quantités

Les coupes
Je me suis renseigné un peu mais sans certitude sur la bonne terminologie, des quarts de ronds de l'épaisseur complète et idem pour des chanfreins à 45°, des découpe de cercles (affleurages+?) et des rainures droites et assemblages à queues droites

Example Sketchup
Je ne suis pas arrivé à insérer l'image a cause d'un problème de taille, voici le lien.
"https://imgur.com/g7b20O5"

Les questions
1. Est-ce que 8mm max pour la queue de fraise est suffisant pour ce type de projet?

2. Comment déterminer quel fraise vas correspondre au travail à réaliser ? Sur le site "cmtorangetools.com" je constate que par exemple pour les quarts de ronds je trouve 2x "Fraise à arrondir quart de rond" et 1x "Fraises pour quart de rond " quelles sont les bonnes ? De plus la mesure "R" reprend également une arrête reprise par la ligne orange du schéma, hors je ne veux pas avoir d'arrète sur mon quart de rond (voir image)

3. Dans le cas de cercles, vaut-il mieux dégrossir le travail a la sauteuse et affleurer ou tout faire a la défonceuse?

Ce sera tout pour le moment, si vous avez besoin de plus d'infos pour me conseiller n'hésitez pas ;)

Merci

Zoltan
PiMa
Accro

Re: Conseils sur choix de fraises pour mon projet

Message par PiMa » ven. 19 avr. 2019 21:30

pour le MDF prends du très haute densité. renseignements je crois sur les kits d'Atohm. un quanrt de rond pour adoucir les bords, et si tu effectues quelques fentes esthétiques, une 5 ou une 6mm.
concernant le diamètre des queues, ça va dépendre de l'outil que tu mets au bout. sur du MDF haute densité, plus c'est large mieux ça passe ?
tiens : un exemple. exception faite de la rainure et des affleurements... la défonceuse n'est peut être pas nécessaire.
http://www.atohm.com/fileadmin//user_up ... an_web.pdf
PiMa
mcop2
Accro

Message par mcop2 » ven. 19 avr. 2019 22:02

Bonsoir,
quelques réponses :
1 : Oui, des fraises en queue de 8 seront suffisantes
2 : Euh, là je n'ai pas vraiment le courage d'aller fouiller dans le catalogue CMT, donc si tu as des liens, photos .. :)
Pour les arêtes, si je vois bien ce que tu veux dire, c'est en réglant la profondeur que tu en auras ou pas.
3 : pour les trous de HP, moi je les ferais à la défonceuse sur compas;
Zoltan
Découvre le forum

Message par Zoltan » sam. 20 avr. 2019 11:13

PiMa a écrit :
ven. 19 avr. 2019 21:30
pour le MDF prends du très haute densité. renseignements je crois sur les kits d'Atohm. un quanrt de rond pour adoucir les bords, et si tu effectues quelques fentes esthétiques, une 5 ou une 6mm.
concernant le diamètre des queues, ça va dépendre de l'outil que tu mets au bout. sur du MDF haute densité, plus c'est large mieux ça passe ?
tiens : un exemple. exception faite de la rainure et des affleurements... la défonceuse n'est peut être pas nécessaire.
http://www.atohm.com/fileadmin//user_up ... an_web.pdf
Merci pour ta réponse PiMa,

Je n'ai pas l'intention d'utiliser un panneau de particule HDF, en tout cas pas au départ car plus cher, dur et lourd que le MDF et moins facile a se procurer. Pour la rigidité je pourrai renforcer avec des entretoises et pour la masse il sera possible d'appliquer des panneaux avec de bonne propriétés d'amortissement.
Dans un premier temps un assemblage pour valider que les propriétés acoustiques sont proches de la simulation et au besoin ajustement(s) sur le design.

Adoucir les angles pourra en effet être appliqué à certains endroits mais pour la face avant je souhaite complètement casser les angles et arrondir au maximum entre la face, les cotés et le dessus, surtout au niveau des HPs hautes fréquences. d’où la recherche de la fraise quart de rond avec le bon rayon de courbure afin d'avoir une liaison sans arrête pour limiter la diffraction.

Merci pour l’exemple il à un fini agréable et semble en effet être réalisable sans une défonceuse, mais ce n'est pas le cas de mon projet.
Zoltan
Découvre le forum

Message par Zoltan » sam. 20 avr. 2019 11:38

mcop2 a écrit :
ven. 19 avr. 2019 22:02
Bonsoir,
quelques réponses :
1 : Oui, des fraises en queue de 8 seront suffisantes
2 : Euh, là je n'ai pas vraiment le courage d'aller fouiller dans le catalogue CMT, donc si tu as des liens, photos .. :)
Pour les arêtes, si je vois bien ce que tu veux dire, c'est en réglant la profondeur que tu en auras ou pas.
3 : pour les trous de HP, moi je les ferais à la défonceuse sur compas;
1: Merci

2: Voici les 3 liens vers les fraises trouvées dans le catalogue avec une queue de 8 :
a. https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... rt-de-rond
b. https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... rt-de-rond
c. https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... rt-de-rond

Le premier lien la fraise ne dispose pas de roulement
Le deuxième le lien est au singulier pour fraise
Le troisième lien au pluriel lui ne semble pas convenir pour les défonceuse sous table.(ce que je ne ferai pas dans l'immédiat)

Dans les 3 cas je me demande si le R de 19mm pour du panneau de 18mm et 22,2 pour le panneau de 22mm sera adapté a faire un arrondi à 90° pour joindre le panneau en face avant et ceux des cotés et du dessus sans y laisser une arrête.

3: Je préfère également cette option, un bon conseil pour s'assurer que le cercle au centre en fin de coupe reste stable et ne vient pas coincer la fraise en fin de coupe ? Aussi vaut-il mieux une fraise droite a défoncer ou une fraise hélicoïdal ?
cray666
Accro

Message par cray666 » sam. 20 avr. 2019 11:43

Au sujet des perçage rond, la défonceuse sur compas ne permet généralement pas de descendre en dessous d'un certain diamètre, qui correspond généralement à celui des petit HP type tweeter (en gros, entre 7 et 15 cm de diamètre la défonceuse ne sera pas à l'aise), je suggère un accessoire de ce type : https://www.luxoutils.com/index.php/out ... 120mm.html
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 20 avr. 2019 14:01

Oh, je n'avais pas vu que tu voulais utiliser de si grosses fraises :oops: , et donc, il vaudrait mieux que ta défonceuse accepte des queue de 12 ou 12.7; 9a sera plus simple pour trouver les fraises.

Le choix des fraises :
a: elle n'a pas de roulement: ça pourrait fonctionner avec le guide parallèle, mais seulement sur des lignes droites :-?
b : ok
c: le roulement étant plus petit, il y aura une feuillure :-?
Zoltan
Découvre le forum

Message par Zoltan » lun. 22 avr. 2019 11:50

cray666 a écrit :
sam. 20 avr. 2019 11:43
Au sujet des perçage rond, la défonceuse sur compas ne permet généralement pas de descendre en dessous d'un certain diamètre, qui correspond généralement à celui des petit HP type tweeter (en gros, entre 7 et 15 cm de diamètre la défonceuse ne sera pas à l'aise), je suggère un accessoire de ce type : https://www.luxoutils.com/index.php/out ... 120mm.html
Merci pour cette suggestion judicieuse je connaissais le principe de la scie cloche mais pas le trépan ajustable, est-ce assez stable sur une perceuse main libre?

Pour l’anecdote ce sont vos vidéos qui mentionnent ce site qui m'ont amené à venir m’inscrire ici, donc merci pour cela également.
Zoltan
Découvre le forum

Message par Zoltan » lun. 22 avr. 2019 12:31

mcop2 a écrit :
sam. 20 avr. 2019 14:01
Oh, je n'avais pas vu que tu voulais utiliser de si grosses fraises :oops: , et donc, il vaudrait mieux que ta défonceuse accepte des queue de 12 ou 12.7; 9a sera plus simple pour trouver les fraises.

Le choix des fraises :
a: elle n'a pas de roulement: ça pourrait fonctionner avec le guide parallèle, mais seulement sur des lignes droites :-?
b : ok
c: le roulement étant plus petit, il y aura une feuillure :-?
La queue de 12 réduit mon choix de défonceuse à des modèles plus lourds, je vais donc jeter un œil pour trouver un modèle fiable et pas trop onéreux

Maintenant ou vous procurez vous les fraises CMT ?
Si je regarde le modèle qui correspond au rayon de 22mm (938.991.11) je trouve des prix très différents entre un revendeur indiqué sur le site CMT et Amazon.fr :
€111,80 sur Garnotec
€55,64 sur Amazon

La référence de la fraise sur Amazon est la bonne mais en fin de descriptif il est indiqué ceci : Fraise 8/938.147.11 avec roulement à billes Delrin®. Ce qui n'est pas la bonne référence.
Répondre