filtration poussières <1 micron

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par RamboMichel »

Manureva1 a écrit :Ps: N'y aurait-il pas une compatibilité avec les filtres jet et axminster , cela a l'air d'être ressemblant ? quelqu'un peut-il communiquer les dimensions exactes pour les filtres axminster ? merci d'avance
Pour l'AC400 de Record Power - présupposé équivalent à l'Axminster

- Filtre extérieur : 421 x 241 x 45 mm (élément filtrant "gondolé" collé sur un petit grillage métallique, cadre en carton)
- Filtre intérieur : 421 x 241 x 22 mm (deux éléments filtrants genre "bec de canard" et donc qui se déploient, cadre en alu)

--Michel--
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Manureva1 »

Ok, merci Michel , donc ça n'irait pas sur le Jet AFS 1000 .
Cecchinato
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2021, 00:40
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Cecchinato »

Bonjour,
En ce qui me concerne, J'ai conçu et fabriqué mon système de filtration.
Placé à côté de l'aspirateur à copeaux .
Un ventilateur de l'autre côté de l'atelier permet de brasser l'air et de deflechir les particules en suspension pour les envoyer vers le filtre.
Ce filtre est composé d'une boîte de 1000×400×600mm
Devant 3 cloisonnement avec des filtres gros, moyen, fin, à l'intérieur 1 moteur 1000w en 220v avec hélice pour créer l'aspiration et derrière un filtre fin pour l'air rejeté.
Mon garage à 2m de hauteur, le filtre est au plafond suspendu jusqu'à 1m60 et renvoie l'air épuré dans le local J'ai disposer mes machines pour éviter de travailler dans le courant d'air ou les particules sont projetées ce qui me permet de réduire considérablement les micropoussieres je met un masque pour les travaux les plus poussiéreux et fin. Sinon je trouve l'air bien filtré.
Les filtres d'entrée sont sur une glissière et je les nettoie régulièrement après pour garder une filtration optimale.
Le tout réaliser avec du matériel de récupération.
Coût estimé de 50 euros d'accessoires, contacter, prise, câble électrique, fiches. Un peu bruyant mais à améliorer le caisson en entonnoir triangulaire et capitonné la partie moteur et ventilo. A repenser.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par woodpecker54 »

Cecchinato a écrit : 28 janv. 2021, 01:30 Bonjour,
En ce qui me concerne, J'ai conçu et fabriqué mon système de filtration.
Placé à côté de l'aspirateur à copeaux .
Un ventilateur de l'autre côté de l'atelier permet de brasser l'air et de deflechir les particules en suspension pour les envoyer vers le filtre.
Ce filtre est composé d'une boîte de 1000×400×600mm
Devant 3 cloisonnement avec des filtres gros, moyen, fin, à l'intérieur 1 moteur 1000w en 220v avec hélice pour créer l'aspiration et derrière un filtre fin pour l'air rejeté.
Mon garage à 2m de hauteur, le filtre est au plafond suspendu jusqu'à 1m60 et renvoie l'air épuré dans le local J'ai disposer mes machines pour éviter de travailler dans le courant d'air ou les particules sont projetées ce qui me permet de réduire considérablement les micropoussieres je met un masque pour les travaux les plus poussiéreux et fin. Sinon je trouve l'air bien filtré.
Les filtres d'entrée sont sur une glissière et je les nettoie régulièrement après pour garder une filtration optimale.
Le tout réaliser avec du matériel de récupération.
Coût estimé de 50 euros d'accessoires, contacter, prise, câble électrique, fiches. Un peu bruyant mais à améliorer le caisson en entonnoir triangulaire et capitonné la partie moteur et ventilo. A repenser.
Un moteur de 1000 W ?!? Il y a un zéro de trop je pense. Sur mon filtre, le moteur fait 95 W.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Roland05 »

yvesM a écrit : 26 janv. 2021, 10:23 La remarque de Woodpecker est juste, limiter le flux d'air ne me semble pas non plus une bonne chose, je n'en ai pas encore mais je ne pense pas qu'on atteigne force 12 :P
Bonjour.
Vous avez peut-être raison ... :D .
Dans mon esprit, quand je parle de répartir plusieurs petits systèmes, c'est de pouvoir mettre en route qu'une partie des ventilateurs, histoire d'avoir par exemple, 3-4 m3 extrait par système.
Mais bon, encore faut-il que les spécifications des ventilateurs ne soient pas fantaisistes ...
Bonne journée.
Roland.
benoitck
Accro
Messages : 132
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par benoitck »

Salut, pour ma VMC double flux je commande les filtres au mètre chez Innovstore: Rapide et tarif correct.
vous avez du G2-3-4 pour faire du préfiltre et M5 en filtre.
avec un peu de chance vous pourrez trouver des châssis compatible pour mettre des filtres au mètre.
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

Bonsoir à tous,
Qui connait ce système? https://www.willyvanhoutte.com/FR/dtail ... 1260/20891
Il à l'avantage de filtrer jusqu'à 65 % des poussières de moins de 0.4 microns...
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Vince Hook »

Bonjour,
Je me renseigne sur ce genre de caisson de filtration.
Je dispose d'un atelier de 60m² (soit 150m cube) qui est pas bien ventilé, j'ai bricolé un système pour extraire l'air du local histoire d'avoir de l'air neuf mais j'dois dire qu'une filtration ca serait un plus.
J'imagine que le JET AFS-500 c'est un peu léger (a priori 10m cube/h max)?
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

Houps je me suis planté dans le lien.
Je renouvelle donc ma question ci-dessus sur le filtre Thor https://www.willyvanhoutte.com/FR/dtail ... f470/20892 remplaçant du filtre Microclene, qui semblait donner satisfaction, Ce modèle disparu semble avoir été remplacé par le Thor qui a les mêmes caractéristiques... Merci de vos éventuels retours
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

Vince Hook a écrit : 31 janv. 2021, 17:34 Bonjour,
Je me renseigne sur ce genre de caisson de filtration.
Je dispose d'un atelier de 60m² (soit 150m cube) qui est pas bien ventilé, j'ai bricolé un système pour extraire l'air du local histoire d'avoir de l'air neuf mais j'dois dire qu'une filtration ca serait un plus.
J'imagine que le JET AFS-500 c'est un peu léger (a priori 10m cube/h max)?
Bonjour, as tu avancé dans dans tes recherches? Je piétine un peu dans mon choix de caisson type Jet ou recordpower AC400, qui apparemment n'assurent qu'une filtration à 1 micron, et le système Microclene (=Thor) qui lui filtre jusqu à 0.3 microns.
Yves M
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par xmax »

:shock: ça commence a parler de microns sur un site boiseux, ou va t-on? :mrgreen:

sinon la discussion, que je suis, est intéressante.
à mon avis, plus le filtre va filtrer fin, moins le debit va etre important, et plus il va s'encrasser vite reduisant encore le debit, ce qui a un moment, peut devenir contre productif.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

xmax a écrit : 03 févr. 2021, 16:25 :shock: ça commence a parler de microns sur un site boiseux, ou va t-on? :mrgreen:

sinon la discussion, que je suis, est intéressante.
à mon avis, plus le filtre va filtrer fin, moins le debit va etre important, et plus il va s'encrasser vite reduisant encore le debit, ce qui a un moment, peut devenir contre productif.
Oui mais le but est de filtrer aussi en dessous du micron, sinon ces particules se redéposent et puisqu'on ne peut pas vivre éternellement avec un masque (en plus du covid :-)marteau ), et on finit par les inhaler.. Je préfère que ce soit le filtre qui s'encrasse vite que mes poumons :o . C'est vrai que c'est un sujet qui casse les pieds mais je voudrais le régler une fois pour toute...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par bibiwet »

Manureva1 a écrit : 24 janv. 2021, 13:57 Voici la vidéo pour le changement du condensateur pour le Jet AFS 1000 B
https://www.youtube.com/watch?v=O8Jb4y7iLis
Merci pour le lien.

Effectivement si c'est juste ce condo ce n'est rien du tout à changer. Et un modèle 630V comme le WIMA de la vidéo sera largement plus robuste.

Par contre si la vidéo est utile pour localiser le composant fautif et illustrer le fait que le changement est ultra simple à réaliser, il ne faudra surtout pas s'en servir comme référence pour la soudure (brasure). Car là on est plus sur du collage (en plus de d'endommager le composant) que sur une soudure de qualité.

- La panne du fer doit être propre (sans oxydation) et étamée contrairement à la vidéo.
- On ne doit jamais mettre le fil de soudure directement sur la panne (sauf pour l'étamage initial) mais uniquement sur la patte du composant à souder. Sinon on fait fondre le flux qui ne pourra plus jouer son rôle.
- Un fil de soudure de petit diamètre est préférable pour mieux doser et ne pas faire chuter la température en bout de panne (idéalement moins de 1mm c'est mieux, à titre perso j'utilise quasi toujours du fil d'environ 0,7mm. Par contre ça coûte en général plus cher.
-La chauffe doit être rapide (donc panne la plus grosse possible et température autour de 385°C). Mieux vaut aller vite avec une grosse panne et une température un peu haute (jusqu'à 390° quand on maîtrise vraiment bien) qu'utiliser une panne très fine et une température relativement faible (370°C) et souder lentement. Dans le premier cas la diffusion de chaleur dans le composant sera très faible.
Je n'ai jamais compris pourquoi on conseillait toujours une panne la plus fine possible alors qu'il faut faire tout le contraire ! Après il est vrai qu'un débutant aura souvent un peu de mal à bien viser avec une grosse panne.
- Enfin, mon dernier conseil: On enlève toujours le fil de soudure avant d'enlever la panne du fer. Ceci pour bien faire brûler tout le flux de soudure.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

Tiens, c'est marrant, j'ai en tête de mettre un AC400 dans l'atelier prochainement.
Bordet est à 20min de chez moi. Je leur ai demandés, ils auront un arrivage courant de la semaine prochaine.

D.
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par breizhrider »

Dag a écrit : 16 févr. 2021, 09:59 ils auront un arrivage courant de la semaine prochaine.

D.
Je vais suivre çà de près alors, merci.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Romain L »

yvesM a écrit : 31 janv. 2021, 17:38 Houps je me suis planté dans le lien.
Je renouvelle donc ma question ci-dessus sur le filtre Thor https://www.willyvanhoutte.com/FR/dtail ... f470/20892 remplaçant du filtre Microclene, qui semblait donner satisfaction, Ce modèle disparu semble avoir été remplacé par le Thor qui a les mêmes caractéristiques... Merci de vos éventuels retours
J'ai trouvé quelques infos supplémentaires sur les filtres qui équipe les THOR (microclene):

Filtration Efficiency: 95% @ 2 micron80% @ 1 micron 65% @ 0.4 micronEU4 Standard G4 Filter Media

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0669/ ... 6269646516

C'est du G4, donc du filtrage grossier pour reprendre des termes trouvés sur certains sites.
Il est normalement utilisé comme préfiltre.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par lizo »

yvesM a écrit : 26 janv. 2021, 10:14 Bonjour Roland,
Oui c'est une idée à creuser, l'AC 400 est donné à 11.5 m3/mn donc même avec 2 ventilo on y serait; il y a aussi l'idée d'utiliser des extracteurs de hotte aspirante.
Pour ma part je pense que je vais acheter une centrale, j'ai l'impression que je passe mon temps à faire des outils pour faire d'autres outils etc... et que je laisse de côté mes projets; mais c'est vrai que ce n'est pas donné tout ce matériel.
Par contre il faut que je trouve un moyen de régler les fuites de ma scie... Quelqu'un a trouvé?
Bonne journée
Il y a pas mal de video ou les gens installent un tiroir à poussiere sous la scie. (Par ex: "alain labarre atelier bois et metal" ou "cornerfield shop").
davidbrest
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 janv. 2014, 20:01
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par davidbrest »

Cecchinato a écrit : 28 janv. 2021, 01:30 Bonjour,
En ce qui me concerne, J'ai conçu et fabriqué mon système de filtration.
Placé à côté de l'aspirateur à copeaux .
Un ventilateur de l'autre côté de l'atelier permet de brasser l'air et de deflechir les particules en suspension pour les envoyer vers le filtre.
Ce filtre est composé d'une boîte de 1000×400×600mm
Devant 3 cloisonnement avec des filtres gros, moyen, fin, à l'intérieur 1 moteur 1000w en 220v avec hélice pour créer l'aspiration et derrière un filtre fin pour l'air rejeté.
Mon garage à 2m de hauteur, le filtre est au plafond suspendu jusqu'à 1m60 et renvoie l'air épuré dans le local J'ai disposer mes machines pour éviter de travailler dans le courant d'air ou les particules sont projetées ce qui me permet de réduire considérablement les micropoussieres je met un masque pour les travaux les plus poussiéreux et fin. Sinon je trouve l'air bien filtré.
Les filtres d'entrée sont sur une glissière et je les nettoie régulièrement après pour garder une filtration optimale.
Le tout réaliser avec du matériel de récupération.
Coût estimé de 50 euros d'accessoires, contacter, prise, câble électrique, fiches. Un peu bruyant mais à améliorer le caisson en entonnoir triangulaire et capitonné la partie moteur et ventilo. A repenser.
Bonjour,
je pense pour l'instant partir sur un filtre DIY avec un filtre style ac400 en entrée.
Mais que conseilleriez vous comme moteur de ventilation? Un de hotte ou plutot partir sur qlq chose de plus pro?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

Ça dépend du volume à filtrer et du débit du ventilateur en question.
Si c'est pour un petite atelier de 10m² (25m3), ça doit être suffisant, mais pour plus gros ... doute !
davidbrest
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 janv. 2014, 20:01
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par davidbrest »

Je dois avoir une vingtaine de mètres carrés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités