filtration poussières <1 micron

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par lizo »

oui, ça souffle ! j'expulse l'air dans une sorte de mezzanine/étagère pour ne pas être gêné.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par RamboMichel »

yvesM a écrit :J'ai en plus une cartouche filtre à la place du sac de l'aspirateur à copeaux, donc ça devrait régler le problème...
Oui, ça c'est très bien, ça a presque plus amélioré mes conditions de travail que la centrale de filtration d'air.

--Michel--
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Roland05 »

RamboMichel a écrit : 24 janv. 2021, 11:33 Il semble disponible chez WillyVanhoutte en Belgique, au même prix. J'avais acheté le mien chez eux à l'époque, en 2016), le port n'avait pas été trop élevé (± 14 € TTC). L'ensemble port compris avec un jeu de 2 filtres de rechange m'était revenu à 250 €.
Il ne faut pas trop se soucier du prix des filtres (qui reste abordable pour ceux de l'AC400), à l'expérience, si on prend soin de bien dépoussiérer (sutout celui de l'extérieur) régulièrement, ils sont durables (j'ai toujours ceux d'origine, mais usage pas très fréquent).

--Michel--
Merci Michel pour WillyVanHoutte, je n'avais pas regardé chez eux.
Pour les filtres, j'ai l'impression que c'est comme le filtre d'habitacle d'un véhicule ou ceux d'une ventilation double-flux ; ils sont à remplacer régulièrement.
Enfin, c'est le sentiment que j'ai, peut-être à tors. Après, tout dépends certainement du temps de fonctionnement ...
Sinon, oui, les filtres de l'AC400 sont bien plus abordables que ceux du Jet. Sont-ils équivalents ? :?:
Roland.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par RamboMichel »

Roland05 a écrit :Cela représente une vitesse de plus de 5 m/s :shock: !
C'est beaucoup.
Je ne sais pas comment tu as fait le calcul, mais ça doit aussi dépendre de la vitesse de rotation des pales, non ?
Roland05 a écrit :Tu n'es pas gêné par ce courant d'air quand il fonctionne ?
Il me semble que pour ne pas ressentir de courant d'air, la vitesse doit être inférieure à 1 m/s, 0,3 à 0,5 m/s idéalement !
Comme indiqué précédemment, la base de ma centrale est à 1,75 m, et comme je ne mesure que 1,70 m, ça me passe au dessus de la tête - même pas décoiffé. ;) Mais si ça me venait directement sur le nez, je pense là, et à ± 50 cm de distance, je serais très probablement gêné.

Image

--Michel--
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Roland05 »

RamboMichel a écrit : 24 janv. 2021, 16:29
yvesM a écrit :J'ai en plus une cartouche filtre à la place du sac de l'aspirateur à copeaux, donc ça devrait régler le problème...
Oui, ça c'est très bien, ça a presque plus amélioré mes conditions de travail que la centrale de filtration d'air.

--Michel--
Ah ? Voilà un retour intéressant !
J'attends une cartouche filtrante pour mon aspi. Je n'aurai peut-être pas besoin d'un système de filtration supplémentaire ...
D'autant que comme le souligne Lizo, çà souffle :o :o .

@Lizo : pour info, vous pouvez communiquer la taille de la grille de soufflerie, svp ? Merci :D :D .
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai acheté ce filtre: https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... rrency=EUR vers la mi-août 2020...

Je le trouve super. Son seul défaut, pour moi qui ait peu de place et surtout peu de hauteur (1,98 m) dans l'atelier, ce sont ses dimensions (largeur 43 cm, hauteur 26 cm + 4 cm de crochets, profondeur 50 cm). Du coup, je le pose sur l'établi ou à proximité du lieu où je travaille.

Voici une photo du filtre extérieur après un peu moins de 6 mois d'utilisation, sachant que je ne travaille pas régulièrement.
Dès que je scie ou que je ponce, même à la main, je le mets en route. Il y a une temporisation réglable. Au niveau puissance, il est toujours au maximum.
IMG_20210124_164545.jpg
Honnêtement, on "respire" la différence, même s'il n'est pas placé de façon optimale. On "voit" également la différence par "l'empoussiérage" moins rapide de l'atelier, surtout sur les étagères et les outils... Et du coup certainement aussi dans mes poumons.

Au passage, merci au copain (dont j'ai oublié le nom" qui avait posté le lien de l'engin et à qui j'avais "piqué" le dernier...
Dernière modification par Eataine le 24 janv. 2021, 17:09, modifié 1 fois.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Roland05 »

RamboMichel a écrit : 24 janv. 2021, 16:50 Je ne sais pas comment tu as fait le calcul, mais ça doit aussi dépendre de la vitesse de rotation des pales, non ?
--Michel--
De manière empirique :D .
Débit en m3/s divisé par la surface en m2.
Peut-être la vitesse des pâles, doit jouer ; je ne sais pas !
Mais le plus important, c'est que tu ne sois pas décoiffé :D :D .
Roland.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par ninnlangel »

Roland05 a écrit : 24 janv. 2021, 16:53
RamboMichel a écrit : 24 janv. 2021, 16:29
yvesM a écrit :J'ai en plus une cartouche filtre à la place du sac de l'aspirateur à copeaux, donc ça devrait régler le problème...
Oui, ça c'est très bien, ça a presque plus amélioré mes conditions de travail que la centrale de filtration d'air.

--Michel--
Ah ? Voilà un retour intéressant !
J'attends une cartouche filtrante pour mon aspi. Je n'aurai peut-être pas besoin d'un système de filtration supplémentaire ...
D'autant que comme le souligne Lizo, çà souffle :o :o .

@Lizo : pour info, vous pouvez communiquer la taille de la grille de soufflerie, svp ? Merci :D :D .
Roland.
J’ai aussi une cartouche sur l’aspirateur à copeaux, une grosse gaine de 150 qui courre au plafond, et deux ouvertures pour le mode filtration, que je peux fermer pour utiliser les machines. En plus l’aspirateur est en tri avec variateur, je peux le faire tourner en continu pas vite. Mon atelier est petit mais en tout cas je ne ressens aucun besoin d’ajouter un filtre à air avec ce système.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par woodpecker54 »

Eataine a écrit : 24 janv. 2021, 17:01 Bonjour

J'ai acheté ce filtre: https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... rrency=EUR vers la mi-août 2020...

Je le trouve super. Son seul défaut, pour moi qui ait peu de place et surtout peu de hauteur (1,98 m) dans l'atelier, ce sont ses dimensions (largeur 43 cm, hauteur 26 cm + 4 cm de crochets, profondeur 50 cm). Du coup, je le pose sur l'établi ou à proximité du lieu où je travaille.

Voici une photo du filtre extérieur après un peu moins de 6 mois d'utilisation, sachant que je ne travaille pas régulièrement.
Dès que je scie ou que je ponce, même à la main, je le mets en route. Il y a une temporisation réglable. Au niveau puissance, il est toujours au maximum.

IMG_20210124_164545.jpg

Honnêtement, on "respire" la différence, même s'il n'est pas placé de façon optimale. On "voit" également la différence par "l'empoussiérage" moins rapide de l'atelier, surtout sur les étagères et les outils... Et du coup certainement aussi dans mes poumons.

Au passage, merci au copain (dont j'ai oublié le nom" qui avait posté le lien de l'engin et à qui j'avais "piqué" le dernier...
C'est à moi que tu avais piqué le dernier pendant que je me laissais le week-end pour réfléchir :(

Je l'ai reçu quelques semaines plus tard, payé à ce moment là 175 €. Les filtres n'apparaissaient pas sur le site d'Axminster à ce moment là, je leur ai demandé de les rajouter. Les filtres ne sont vraiment pas chers, 11 € pour le filtre externe, 17 € pour le filtre interne. Les capacités de filtrage annoncées : 98% des particules de 5 microns, 86% des particules de 1 micron.
Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est la télécommande un peu capricieuse, je dois de temps en temps appuyer 2 fois pour que la commande soit prise en compte.

Compte tenu du plafond très bas de mon atelier, et de sa taille réduite, je l'ai installé en position verticale sur une étagère :
Image

L'avantage, c'est que je peux le déplacer très facilement, puisqu'il est juste posé.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par RamboMichel »

À vue de nez, cet Axminster a de (très) fortes ressemblances avec le Record Power AC400.

--Michel--
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

woodpecker54 a écrit : 25 janv. 2021, 08:41
Eataine a écrit : 24 janv. 2021, 17:01 Bonjour

J'ai acheté ce filtre: https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... rrency=EUR vers la mi-août 2020...

Je le trouve super. Son seul défaut, pour moi qui ait peu de place et surtout peu de hauteur (1,98 m) dans l'atelier, ce sont ses dimensions (largeur 43 cm, hauteur 26 cm + 4 cm de crochets, profondeur 50 cm). Du coup, je le pose sur l'établi ou à proximité du lieu où je travaille.

Voici une photo du filtre extérieur après un peu moins de 6 mois d'utilisation, sachant que je ne travaille pas régulièrement.
Dès que je scie ou que je ponce, même à la main, je le mets en route. Il y a une temporisation réglable. Au niveau puissance, il est toujours au maximum.

IMG_20210124_164545.jpg

Honnêtement, on "respire" la différence, même s'il n'est pas placé de façon optimale. On "voit" également la différence par "l'empoussiérage" moins rapide de l'atelier, surtout sur les étagères et les outils... Et du coup certainement aussi dans mes poumons.

Au passage, merci au copain (dont j'ai oublié le nom" qui avait posté le lien de l'engin et à qui j'avais "piqué" le dernier...
C'est à moi que tu avais piqué le dernier pendant que je me laissais le week-end pour réfléchir :(

Je l'ai reçu quelques semaines plus tard, payé à ce moment là 175 €. Les filtres n'apparaissaient pas sur le site d'Axminster à ce moment là, je leur ai demandé de les rajouter. Les filtres ne sont vraiment pas chers, 11 € pour le filtre externe, 17 € pour le filtre interne. Les capacités de filtrage annoncées : 98% des particules de 5 microns, 86% des particules de 1 micron.
Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est la télécommande un peu capricieuse, je dois de temps en temps appuyer 2 fois pour que la commande soit prise en compte.

Compte tenu du plafond très bas de mon atelier, et de sa taille réduite, je l'ai installé en position verticale sur une étagère :
Image

L'avantage, c'est que je peux le déplacer très facilement, puisqu'il est juste posé.
Bonjour Woodpecker,
J'ai aussi cette hauteur sous plafond, ce qui est très pénalisant pour un atelier, enfin pour moi.. Je pensais aussi à l'installer en vertical sur une étagère; il n'y a pas trop de vibrations? par rapport à une suspension par chaînes?
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

Roland05 a écrit : 24 janv. 2021, 16:53
RamboMichel a écrit : 24 janv. 2021, 16:29
yvesM a écrit :J'ai en plus une cartouche filtre à la place du sac de l'aspirateur à copeaux, donc ça devrait régler le problème...
Oui, ça c'est très bien, ça a presque plus amélioré mes conditions de travail que la centrale de filtration d'air.

--Michel--
Ah ? Voilà un retour intéressant !
J'attends une cartouche filtrante pour mon aspi. Je n'aurai peut-être pas besoin d'un système de filtration supplémentaire ...
D'autant que comme le souligne Lizo, çà souffle :o :o .

@Lizo : pour info, vous pouvez communiquer la taille de la grille de soufflerie, svp ? Merci :D :D .
Roland.
Malgré cette cartouche sur mon aspi, je préfère une filtration complémentaire car l'aspi ne capte pas tout notamment avec le tour et la scie sous table... je cherche d'ailleurs un moyen pour améliorer le captage sur ma scie, trop de sciures et poussières se retrouvent au bas de la machine et au sol :x
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Roland05 »

yvesM a écrit : 25 janv. 2021, 12:15
Malgré cette cartouche sur mon aspi, je préfère une filtration complémentaire car l'aspi ne capte pas tout notamment avec le tour et la scie sous table... je cherche d'ailleurs un moyen pour améliorer le captage sur ma scie, trop de sciures et poussières se retrouvent au bas de la machine et au sol :x
Bonjour YvesM.
C'est le soucis de beaucoup de scie !
Pour le système de filtration, je me demande si l'emploi de plusieurs ventilateurs de boitiers de pc + alim 220/5 ou 12 volts + filtres AC400 serait envisageable !.
Avec 4 ventilateurs de ce type, on peut espérer obtenir le même débit que la vitesse la plus basse de lAC400 ou AFS500.
Ce ventilateur est donné pour 57 CFM, soit 6 m3/min avec quatre ...
Reste plus qu'à faire un coffret ;).
Au niveau prix de revient, ce serait moins de 100 €.
Vos avis ? Quelqu'un s'est-il essayé ?
Bonne journée.
Roland.
Dernière modification par Roland05 le 25 janv. 2021, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par RamboMichel »

Roland05 a écrit :Au niveau prix de revient, ce serait moins de 100 €.
Vos avis ?
C'est tentant en tous cas. Maintenant, vu l'environnement poussiéreux dans lequel le système opère, il faudrait essayer d'évaluer les risques de pannes associés, et donc le choix du matériel adapté. Déjà que l'électronique n'aime pas trop... ).

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 16 févr. 2021, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par woodpecker54 »

yvesM a écrit : 25 janv. 2021, 12:02
Bonjour Woodpecker,
J'ai aussi cette hauteur sous plafond, ce qui est très pénalisant pour un atelier, enfin pour moi.. Je pensais aussi à l'installer en vertical sur une étagère; il n'y a pas trop de vibrations? par rapport à une suspension par chaînes?
Aucune vibration constatée, il faut dire que l'étagère est fixée dans un mur en moellons de 60 cm d'épaisseur, ce ne serait peut-être pas pareil dans une cloison en placo ;)
Roland05 a écrit : 25 janv. 2021, 12:43
Bonjour YvesM.
C'est le soucis de beaucoup de scie !
Pour le système de filtration, je me demande si l'emploi de plusieurs ventilateurs de boitiers de pc + alim 220/5 ou 12 volts + filtres AC400 serait envisageable !.
Avec 4 ventilateurs de ce type, on peut espérer obtenir le même débit que la vitesse la plus basse de lAC400 ou AFS500.
Ce ventilateur est donné pour 57 CFM, soit 6 m3/min avec quatre ...
Reste plus qu'à faire un coffret ;).
Au niveau prix de revient, ce serait moins de 100 €.
Vos avis ? Quelqu'un s'est-il essayé ?
Bonne journée.
Roland.
C'est ce que j'avais prévu de faire au départ, avec des ventilateurs 220V récupérés sur une armoire informatique. J'avais même acheté un jeu de filtres pour AFS-1000 pour ça. L'idée était de faire un caisson en contreplaqué pour mettre tout ça.
Après 2 ans, je n'avais toujours rien fait, et j'avalais toujours la poussière. J'ai donc acheté un filtre, pas besoin de le construire, et j'ai la télécommande et la minuterie.

Attention, les valeurs de débit des ventilateurs sont données à vide, alors que le fabricant du filtre, quand il donne le débit d'air, c'est avec les filtres. Enfin, normalement...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 25 janv. 2021, 14:52
C'est ce que j'avais prévu de faire au départ, avec des ventilateurs 220V récupérés sur une armoire informatique. J'avais même acheté un jeu de filtres pour AFS-1000 pour ça. L'idée était de faire un caisson en contreplaqué pour mettre tout ça.
Après 2 ans, je n'avais toujours rien fait, et j'avalais toujours la poussière. J'ai donc acheté un filtre, pas besoin de le construire, et j'ai la télécommande et la minuterie.

Attention, les valeurs de débit des ventilateurs sont données à vide, alors que le fabricant du filtre, quand il donne le débit d'air, c'est avec les filtres. Enfin, normalement...
Bonsoir.
Oui, j'avais vu ton annonce pour les filtres ;).
Pour le débit à vide, t'as surement raison d'autant plus que les spécs des ventilateurs de pc doivent être "holé holé" ... !
L'intérêt que j'y vois, c'est de faire plusieurs "petits" systèmes afin de répartir la filtration sans pour autant que le courant d'air généré soit perceptible.
Mais bon, je lance l'idée ... car de mon côté, suis comme toi, si je veux un système rapidement, vaut mlieux que je l'achète :D .
Bonne soirée.
Roland.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Manureva1 »

Pour le Jet AFS 1000
La partie entrée qui accueille les filtres fait : 600mm sur 300mm
et la sortie fait 25O mm par 195 mm ...
Quand je l'ai reçu , j'ai regardé l'intérieur par curiosité en démontant les filtres , et bien heureusement, car il y avait plein de polystyrène pour caler le moteur et le ventilateur sûrement ... et aucune recommandation sur la notice pour virer cela !

Ps: N'y aurait-il pas une compatibilité avec les filtres jet et axminster , cela a l'air d'être ressemblant ? quelqu'un peut-il communiquer les dimensions exactes pour les filtres axminster ? merci d'avance

PS2 : j'ai aussi une cartouche sur l'aspi , mais , quand on tourne la brosse de nettoyage, et bien on voit tout de même des poussières qui s'envolent :cry:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par woodpecker54 »

Roland05 a écrit : 25 janv. 2021, 18:06
woodpecker54 a écrit : 25 janv. 2021, 14:52
C'est ce que j'avais prévu de faire au départ, avec des ventilateurs 220V récupérés sur une armoire informatique. J'avais même acheté un jeu de filtres pour AFS-1000 pour ça. L'idée était de faire un caisson en contreplaqué pour mettre tout ça.
Après 2 ans, je n'avais toujours rien fait, et j'avalais toujours la poussière. J'ai donc acheté un filtre, pas besoin de le construire, et j'ai la télécommande et la minuterie.

Attention, les valeurs de débit des ventilateurs sont données à vide, alors que le fabricant du filtre, quand il donne le débit d'air, c'est avec les filtres. Enfin, normalement...
Bonsoir.
Oui, j'avais vu ton annonce pour les filtres ;).
Pour le débit à vide, t'as surement raison d'autant plus que les spécs des ventilateurs de pc doivent être "holé holé" ... !
L'intérêt que j'y vois, c'est de faire plusieurs "petits" systèmes afin de répartir la filtration sans pour autant que le courant d'air généré soit perceptible.
Mais bon, je lance l'idée ... car de mon côté, suis comme toi, si je veux un système rapidement, vaut mlieux que je l'achète :D .
Bonne soirée.
Roland.
Pas sûr que ce soit une bonne idée de limiter le flux d'air, car c'est lui qui va permettre aux particules en suspension d'être acheminées rapidement vers le filtre, avant qu'elles ne se déposent par l'effet de la gravité.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

Roland05 a écrit : 25 janv. 2021, 12:43
yvesM a écrit : 25 janv. 2021, 12:15
Malgré cette cartouche sur mon aspi, je préfère une filtration complémentaire car l'aspi ne capte pas tout notamment avec le tour et la scie sous table... je cherche d'ailleurs un moyen pour améliorer le captage sur ma scie, trop de sciures et poussières se retrouvent au bas de la machine et au sol :x
Bonjour YvesM.
C'est le soucis de beaucoup de scie !
Pour le système de filtration, je me demande si l'emploi de plusieurs ventilateurs de boitiers de pc + alim 220/5 ou 12 volts + filtres AC400 serait envisageable !.
Avec 4 ventilateurs de ce type, on peut espérer obtenir le même débit que la vitesse la plus basse de lAC400 ou AFS500.
Ce ventilateur est donné pour 57 CFM, soit 6 m3/min avec quatre ...
Reste plus qu'à faire un coffret ;).
Au niveau prix de revient, ce serait moins de 100 €.
Vos avis ? Quelqu'un s'est-il essayé ?
Bonne journée.
Roland.
Bonjour Roland,
Oui c'est une idée à creuser, l'AC 400 est donné à 11.5 m3/mn donc même avec 2 ventilo on y serait; il y a aussi l'idée d'utiliser des extracteurs de hotte aspirante.
Pour ma part je pense que je vais acheter une centrale, j'ai l'impression que je passe mon temps à faire des outils pour faire d'autres outils etc... et que je laisse de côté mes projets; mais c'est vrai que ce n'est pas donné tout ce matériel.
Par contre il faut que je trouve un moyen de régler les fuites de ma scie... Quelqu'un a trouvé?
Bonne journée
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

La remarque de Woodpecker est juste, limiter le flux d'air ne me semble pas non plus une bonne chose, je n'en ai pas encore mais je ne pense pas qu'on atteigne force 12 :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités