Fraises Hm vs HSS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Davlen »

bulubuluplopplop a écrit : 25 janv. 2021, 11:59 oui ma défonceuse a des queues de 8, 12 et 1/2". 12.7 c'est bien c'est le plus rigide.
Ah enfin, quelqu'un qui ne raconte pas nimp sur les queues de 12.7mm !
Sauf cas particuliers, c'est clairement le meilleur choix, quand on l'a bien entendu.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par lamouette »

12 c'est bien aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Ollaren »

charolais a écrit : 25 janv. 2021, 12:03 en fait la double compression : definition ?
L'avantage d'une fraise à hélicoïdale "négative" et "positive".
Et ces avantages sont respectivement: impeccable sur le dessous, "dégueulasse" (j'exagère) sur le dessus et inversement pour la "négative".

Image
Dernière modification par Ollaren le 25 janv. 2021, 13:52, modifié 1 fois.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Merci à tous . si plus d'infos je suis preneur.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par TRD »

Attention à ne pas confondre outils à coupe negative et outils à angle d'helice negatif. Une definition des seconds a ete donnee plus haut.

A ma connaissance, les fraises à angles de coupe negatifs ne sont utilisees que pour le travail des métaux. C'est un domaine que je maitrise d'ailleurs beaucoup mieux que celui du bois puisque j'y ai travaillé longtemps.

Pour ceux que ça interessent, sur mon blog :

Definition pragmatique d'un angle de coupe negatif ou positif ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... ere-partie

Materiaux pour outils de coupe ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... des-outils

A noter : les outils diamant sont beaucoup plus utilises par les professionnels du bois que par ceux de l'usinage des metaux.

Les revetements d'outils ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... d-outils-1
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par bulubuluplopplop »

la fraise à double compression a une direction de coupe vers le haut sur le bas de la fraise, et vers le bas sur le reste de la hauteur. Ça permet un état de surface nickel en dessus et en dessous, et une évacuation des copeaux par dessus.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 13:21 12 c'est bien aussi :)
oui, c'est juste que le 1/2" est assez répandu et parfois moins cher que le 12mm.

Donc avoir une défonceuse avec collet 12 et 1/2" c'est le plus flexible.

Une fraise 1/2" est 30 % plus rigide qu'une 12mm.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

J aimearai une fraise donc a double compression en carbure , 12mm ou 12.7 je charcherai une pince une marque et un modele conseillé en 8mm ,merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par bulubuluplopplop »

bah regarde chez fraisertools c'est le plus simple

pour 12 ou 12.7 faut que ça existe pour ta machine. D'où l'intérêt de prendre des machines qui peuvent monter diverses pinces
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

bulubuluplopplop a écrit : 25 janv. 2021, 18:06 bah regarde chez fraisertools c'est le plus simple

pour 12 ou 12.7 faut que ça existe pour ta machine. D'où l'intérêt de prendre des machines qui peuvent monter diverses pinces
Dernière modification par charolais le 28 janv. 2021, 08:28, modifié 1 fois.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Davlen »

Pour les Scheer, je trouve que le mieux en termes de rigidité/prix/disponibilité c'est encore de prendre l'adaptateur M16/M12 et de taper dans les fraises en M12 que l'on trouve assez facilement, notamment chez CMT à nouveau. J'en ai quelques unes pour ma Mafell et c'est vraiment pas mal.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Davlen a écrit : 25 janv. 2021, 21:52 Pour les Scheer, je trouve que le mieux en termes de rigidité/prix/disponibilité c'est encore de prendre l'adaptateur M16/M12 et de taper dans les fraises en M12 que l'on trouve assez facilement, notamment chez CMT à nouveau. J'en ai quelques unes pour ma Mafell et c'est vraiment pas mal.
Tu veux dire le reducteur M19 to M12/1 qui est le standart des fraises Elu ou Striffler ?
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Davlen a écrit : 25 janv. 2021, 21:52 Pour les Scheer, je trouve que le mieux en termes de rigidité/prix/disponibilité c'est encore de prendre l'adaptateur M16/M12 et de taper dans les fraises en M12 que l'on trouve assez facilement, notamment chez CMT à nouveau. J'en ai quelques unes pour ma Mafell et c'est vraiment pas mal.
Tu as une reference des fraises en M12 chez CMT? merci c'est pas evident il y a M12 et M12x1
Les réductions de filetage sont nécessaires pour insérer divers outils dans les fraises à main . En outre, ce sont également des extensions de forage permettant d'atteindre différentes profondeurs de forage.
Filetage extérieur M16x1,5 à filetage extérieur M12x1 (machine Elu+Striffler)
Longueur : 14 mm
Dernière modification par charolais le 28 janv. 2021, 08:29, modifié 1 fois.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Davlen »

Oui, c'est cet d'adaptateur (WGN 313-3) qui fait à la fois réduction du M16 vers M12x1 et aussi prolongateur. En passant, le x1 du M12x1 indique que c'est un filetage à pas fin et non pas un filetage à pas normal de 1,75.

Chez CMT, c'est la gamme 170/171/180/181 dont je parlais :
https://www.mobiltecnica.com/en/straigh ... d-shank-41
J'ai par exemple la ref. 180.200.11, c'est déjà un beau bébé et pour être honnête, ils sont très sympas chez Scheerkoch mais niveau tarif ils abusent quand même un peu, surtout sur les trucs où ils sont en quasi-monopole comme les fraises en M16.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Davlen a écrit : 26 janv. 2021, 08:13 Oui, c'est cet d'adaptateur (WGN 313-3) qui fait à la fois réduction du M16 vers M12x1 et aussi prolongateur. En passant, le x1 du M12x1 indique que c'est un filetage à pas fin et non pas un filetage à pas normal de 1,75.

Chez CMT, c'est la gamme 170/171/180/181 dont je parlais :
https://www.mobiltecnica.com/en/straigh ... d-shank-41
J'ai par exemple la ref. 180.200.11, c'est déjà un beau bébé et pour être honnête, ils sont très sympas chez Scheerkoch mais niveau tarif ils abusent quand même un peu, surtout sur les trucs où ils sont en quasi-monopole comme les fraises en M16.
Dernière modification par charolais le 28 janv. 2021, 08:31, modifié 1 fois.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Davlen »

Je suis d'accord avec toi : à côté de J2F, c'est des philanthropes chez Scheerkoch, c'est surtout sur les accessoires & les fraises que j'avais trouvé l'addition un peu salée et j'ai eu des échanges très plaisants avec Maria. En fait, j'aurais bien gardée ma HM25 si la mise en place du capot d'aspiration n'avait pas été une telle galère ...
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Davlen a écrit : 26 janv. 2021, 10:21 Je suis d'accord avec toi : à côté de J2F, c'est des philanthropes chez Scheerkoch, c'est surtout sur les accessoires & les fraises que j'avais trouvé l'addition un peu salée et j'ai eu des échanges très plaisants avec Maria. En fait, j'aurais bien gardée ma HM25 si la mise en place du capot d'aspiration n'avait pas été une telle galère ...
Sur la HM18 c'est le meme systeme faut separer les barres et la base du corps, c est un peu chiant pour re insserer les ressorts mais on ne le fait pas tous les jours, tu es dans quel coin en France ?

et Mobiltecnica par rapport à fraisertools tu en penses quoi, je me refere aux fraises à queue de 12 par exemple ,que ce soit helicoidales ou droites. ?
Dernière modification par charolais le 28 janv. 2021, 08:30, modifié 1 fois.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Davlen »

Je suis dans le Rhône.
Concernant Fraisertools, c'est certainement très bien mais j'ai toujours commandé chez Mobiltecnica alors, tant que le prix, les services et les délais sont bons, je vois pas de raison de changer ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités