Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Rufio
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2021, 00:36
Contact :

Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par Rufio »

Bonjour à tous,
Après des années à lurker vos discussions, je saute le pas et m'inscris, j'ai une question importante à vous poser.
Je cherche une scie sur table en seconde main.
Dans ma région il en pop vraiment pas tous les jours sur le boncoin, mais aujourd'hui j'en ai trouvé une qui ressemble bien à ce que j'imaginais pour mon atelier.
9a8aeb356df4d3c95f813c18bc839c3608b0edea.jpg
3c732cdd35225d820b233f518aafdeccc7c5d5f6.jpg
Elle a un beau guide parallèle, deux rainures de part et d'autre de la lame, et un chariot coulissant qui a l'air bien costaud(je sais que le proprio les a, apparement ils sont juste démontés)
Le seul point negatif (je ne l'ai pas vu en vrai) c'est ce rail qui dépasse. Je me vois déjà trébucher sur celui du bas ou m'empaler sur celui du dessus, vous avez déjà bossé sur des modèles comme celui ci ? Était-ce gênant ?
image014.jpg
image014.jpg (10.11 Kio) Consulté 769 fois
.

Je ne connaissais pas le fabricant : mecanobois qui a construit un sacré paquet de tenonneuses mais a déposé le bilan en 2013.

La personne veut la vendre 750 euros, j'ai l'impression que c'est un peu excessif pour une machine aussi ancienne et qui a pas l'aura d'un grand fabricant ni une bonne documentation... Et en même temps j'en trouve tellement peu dans ma région qu'elle me fait un peu de l'oeil. Voilà, votre estimation et vos avis m'intéressent.

Bonne soirée !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par TRD »

Bonjour

Il faudrait voir l'etat mecanique de la machine. Mais personnellement, je ne mettrai pas plus des 2/3 du prix demandé, sauf s'il y a une belle serie de lames en bon etat.

Evidemment pour negocier quoi que ce soit il faut des arguments solides.

Cette machine n'est pas conforme à la directive europeenne de 2006 et au decret d'application de 2009. Meme pas conforme au decret 93-40 qui a presque 30 ans. Donc invendable a un artisan.

Cela dit, si la mecanique est saine, ça m'a l'air d'etre une vraie machine et pas un jouet chinois de DIY.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par Zoom »

Je me permets d'ajouter, par expérience, qu'un point important pour toutes ces scies est le guide parallèle qui doit être d'une rigidité à toute épreuve. Surtout si ta région est comme la mienne.
Tant que la lame coupe autant des deux côtés on ne se rend compte de rien, mais si elle rencontre par malheur une particule métallique, du genre vestige de la grande guerre ou celle d'après, avec un guide hyper rigide tu as une chance sur deux de sauver ta pièce parce que le guide la repoussera et tentera de maintenir le sciage droit.

Si le guide est en guimauve c'est zéro chance sur 2.

Le truc auquel on ne pense pas.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Rufio
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2021, 00:36
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par Rufio »

Merci pour vos réponses !
TRD a écrit : 27 janv. 2021, 09:20 Cette machine n'est pas conforme à la directive europeenne de 2006 et au decret d'application de 2009. Meme pas conforme au decret 93-40 qui a presque 30 ans. Donc invendable a un artisan.
Oui bien vu, d'autant plus qu'il argumente dans son annonce qu'elle est homologuée simplement parce ce que c'est écrit sur la plaque signalétique. Est-ce que tu crois qu'une révision peut la remettre au normes ?
Zoom a écrit : 27 janv. 2021, 10:18 Je me permets d'ajouter, par expérience, qu'un point important pour toutes ces scies est le guide parallèle qui doit être d'une rigidité à toute épreuve. Surtout si ta région est comme la mienne.
Ouais je verrais à quel point il flex, il m'a l'air costaud quand même.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

ça serait quand même bien de vérifier que tout fonctionne au niveau du chariot ou du moins que c'est réglable / réparable car c'est le plus important

Pour la protection de lame tu peux t'en fabriquer une avec du plexi, voir les divers topics sur metabricoleur. Quand tu travailles au chariot t'en as pas vraiment besoin (niveau sécu) mais c'est intéressant pour ajouter une aspiration par dessus.

Après j'imagine que tu as déjà réfléchi au niveau poids et encombrement car ça m'a l'air lourd comme machine.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par TRD »

Toute machine peut etre remise en conformité. Je parle avec une double experience. Celle du technicien methodes chargé de la mise en conformité d'un parc industriel en 1993 et d'un concepteur de machines speciales. Et celle de l'ingenieur responsable sante securite et responsable d'un site bien plus récemment.

Cependant, souvent le coût de la mise en conformite par une entreprise depasse la valeur de la machine.

Ce n'est pas forcement le cas pour un particulier. D'abord, il ne paye pas la main d'oeuvre. Ensuite, souvent il utilise du materiel d'occasion.

Si la plaque porte la mention conforme en 2021, pas de souci. Si c'est conforme en 1987, ça ne prouve absolulent rien.

Enfin, le code du travail n'est pas applicable aux particuliers puisque par definition ils ne travaillent pas. Par consequent cf n'est pas la loi qui t'oblige a remettre en conformité, mais le désir d'augmenter tes chances de garder tes doigts.

Par exemple ma scie Kiskorosi de 300 n'est pas conforme. Et pour l'instant je l'utilise telle quelle. C'est une becane comparable à celle-ci. Sauf sur un point : je n'ai payé que les lames neuves.

Et apres une bonne remise en etat, cette machine est un bonheur. J'ai vite debarassé la machine de bricoleur bonne a pas grand chose, voire ultra dangereuse que j'avais avant.

Ultra dangereuse parce que tellement légère qu'elle se levait sur deux pieds quand on delignait des plateaux un peu epais. Mais celle-ci, elle etait conforme...
Ne jamais céder à la menace.
Rufio
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2021, 00:36
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par Rufio »

bulubuluplopplop a écrit : 27 janv. 2021, 10:41 ça serait quand même bien de vérifier que tout fonctionne au niveau du chariot ou du moins que c'est réglable / réparable car c'est le plus important

Pour la protection de lame tu peux t'en fabriquer une avec du plexi, voir les divers topics sur metabricoleur. Quand tu travailles au chariot t'en as pas vraiment besoin (niveau sécu) mais c'est intéressant pour ajouter une aspiration par dessus.

Après j'imagine que tu as déjà réfléchi au niveau poids et encombrement car ça m'a l'air lourd comme machine.
Ouais si je vais la voir j'essaierais de remonter le chariot sur place.
Et oui la place ne me manque vraiment pas.
TRD a écrit : 27 janv. 2021, 11:28 Toute machine peut etre remise en conformité. Je parle avec une double experience. Celle du technicien methodes chargé de la mise en conformité d'un parc industriel en 1993 et d'un concepteur de machines speciales. Et celle de l'ingenieur responsable sante securite et responsable d'un site bien plus récemment.

Cependant, souvent le coût de la mise en conformite par une entreprise depasse la valeur de la machine.
Bon sans tout vous raconter ici, je cherche quand même à m'équiper dans un but professionnel, je voudrais faire du mobilier premier âge et des jouets en petite série.
Mais bon je suis à des années lumières d'employer quelqu'un alors j'imagine que je suis comme un amateur le seul responsable de mes doigts.

Vos réponses m'aident bien, je pense que je vais aller voir la machine et vous raconterais tout ça.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par TRD »

Pas vraiment. Le legislateur considere peut-être que si tu te blesses tu vas coûter à la collectivité.
Toujours est-il que si on s'en tient strictement à la loi, tu n'as pas le droit de travailler avec une machine non-conforme. Les inspecteurs du travail ont suffisamment de boulot avec le travail dissimulé et d'autres trucs du meme tonneau. Mais en théorie, ils ont le droit de faire une descente dans ton atelier et de transmettre le dossier au Procureur de la Republique. C'est le Procureur de la Republique qui decide s'il veut te poursuivre ou pas. Là, c'est la lotterie.

Donc pas vu, pas pris...

Attention si un tiers se blesse chez toi, ta responsabilite civile est engagee. Tu dois l'indemniser. Et pour ça, il y a des assurances. Mais si c'est à cause du non-respect d'une loi, en plus ta responsabilité pénale l'est. Tu dois indemniser l'Etat pour avoir enfreint la loi. En clair, tu dois payer une amende. Et là, pas d'assurance.

Le meilleur moyen est d'interdire l'acces de ton atelier. Mais si quelqu'un brave l'interdiction vous serez tous les deux responsables. Toi parce que tu avais une machine non conforme et lui parce qu'il n'a pas respecté l'interdiction. Encore faudra t'il prouver qu'il en avait connaissance.

Heureusement ça ne se passe pas toujours comme ça. Sinon, il faudrait construire des prisons pour 60 millions de français...
Ne jamais céder à la menace.
Rufio
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2021, 00:36
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par Rufio »

Ok, merci TRD pour les infos, je vais commencer par essayer de pas me blesser.
J'ai pu descendre le prix à 500 euros, je devrais normalement rendre une visite au propriétaire dans le mois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Besoin de votre avis et d'une estimation pour une scie sur table

Message par TRD »

Deja, le couteau diviseur de cette machine est regle trop bas. I' devrait etre juste un peu plus bas que le sommet de la lame.

Ensuite sa largeur doit correspondre à celle de la lame. Cela sous entend que si on a des lames de largeurs differentes, on doit avoir plusieurs diviseurs. Ce ne sont jamais que des bouts de tole découpés, mais si tu scies beaucoup de bois siliceux, ils finiront par s'user. Dans ce cas, autant acheter de la tole qui resiste à l'usure. La tole dite "a calibres" est faite pour ça. C'est de l'XC75 trempé. Aussi appelé "bleui" ou "tole bleue". Ça coute un peu plus cher que la vulgaire ferraille, mais ça ne se tord pas facilement et ça s'use peu.

Tout ça pour que le bois scié ne se referme pas sur la lame. C'est comme ça que beaucoup d'accidents arrivent. Machine conforme ou pas. Avec une lame bien affûtée et adaptee au travail en cours, il faut exercer tres peu d'effort pour faire avancer le bois. Si tu sens une resistance, ce n'est pas normal
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : meles et 1 invité