Rénovation d'une cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Rénovation d'une cuisine

Message par Elapse »

Réalisation : Rénovation d'une cuisine
Février 2021

Image
Illustration 1: La cuisine au début du chantier

Contexte :
Un appartement parisien aménagé avec les pieds et des matériaux de qualité douteuse : une belle « cuisine » deux feux. Particulièrement stable, particulièrement crade …. On a bien faim en voyant ça:).
Du coup, fin de l’été, Madame est absente une semaine, on en profite pour tout casser et refaire ça au moins proprement, et tant qu’à faire bien !

Réalisation :
Je commence par détruire l’existant : vu comment ça tient, c’est pas bien difficile ! Tout est plutôt moisi, j’adoooore. Par contre, deux trois vis cassent sous les outils, un peu de temps perdu mais on vient à bout.

Image
Illustration 2: Une fois la structure démontée

L’ancienne structure démontée, je peux attaquer la reprise du mur. Après un gros nettoyage au vinaigre blanc, un gros ponçage vu l’état, c’est parti pour l’enduit. Vu les défauts de planéité, je passe plusieurs couches.

Image
Illustration 3: Après une première couche d'enduit

Image
Illustration 4: La dernière couche d'enduit avant peinture

Je ne cherche pas à obtenir « une vitre », mais quelques chose d’à peu près lisse pour la peinture. Deux couches de peinture blanche plus tard, ça fait un bien fou de voir ce mur plus blanc que blanc. Maintenant que le support est prêt, j’attaque la partie bois.
Je me sers de tasseaux de récupération et de plateaux sûrement en pin issu de palettes de transport. Il y a un peu d’arrachement, mais ça fera parfaitement l’affaire (et c’est gratouit).

Image
Illustration 5: Montage d'un des premiers cadres de la structure

Je me sers de l’ancien plateau pour retrouver un arrondi similaire.

Image
Illustration 7: Les deux premiers plateaux coupés à l'arrondi du mur

Image
Illustration 8: Les plateaux posés sur les cadres

Au début du projet, on devait laisser la partie bass e à nue, sans plateaux. Après quelques semaines d’utilisation, on ajoute finalement un troisième plateau pour rendre l’ensemble plus esthétique.
Je réalise donc un dernier plateau avec une découpe d’encastrement pour les plaques de cuisson en fonte.

Image
Illustration 9: Le plateau supérieur avec son insert

Image
Illustration 10: Montage en cours ...


Bilan :
Un projet relativement simple, le plus délicat était de réaliser les coupes à « distance » (je ne pouvais pas toujours être sur place) et le transport des différents éléments. Finalement, on est tout les deux très content du résultat, qui est vraiment plus confortable qu’auparavant.

Image
Illustration 11: Et la cuisine en exploitation :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par bulubuluplopplop »

Un appartement parisien
Avec la buandrie, la douche, la cuisine et les toilettes dans la même pièce, j'avais deviné avant de le lire :lol:

J'aime bien aussi la bouteille de vodka et de cidre pour le montage, c'est vrai que ça aide à mettre le tout bien droit bierre

Sinon, très bien.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Zoom »

Belle réalisation.

Un tout petit point de détail : il faut faire attention avec les tuyaux de cuivre et les enduits, comme par exemple le plâtre. Il arrive que lorsque les deux sont en contact, tuyaux noyés dans le plâtre par exemple, il y ait une corrosion du cuivre avec fuites difficiles à localiser à la clé.

J'ai un ami qui en a fait les frais. Bon, ça a quand-même mis 20 ans mais le temps passe si vite.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Elapse »

bulubuluplopplop a écrit : 01 févr. 2021, 20:14
Un appartement parisien
Avec la buandrie, la douche, la cuisine et les toilettes dans la même pièce, j'avais deviné avant de le lire :lol:
L'avantage de compresser autant les pièces techniques c'est que les 100m² restant du logement sont plutôt agréables :mrgreen:
bulubuluplopplop a écrit : 01 févr. 2021, 20:14 J'aime bien aussi la bouteille de vodka et de cidre pour le montage, c'est vrai que ça aide à mettre le tout bien droit bierre
Sinon, très bien.
Wiiii comme niveau à bulle c'est top ! Faut juste que je trouve un étau à tube pour pour le fixer aux plateaux la prochaine fois bierre

Zoom a écrit : 01 févr. 2021, 22:48 Belle réalisation.

Un tout petit point de détail : il faut faire attention avec les tuyaux de cuivre et les enduits, comme par exemple le plâtre. Il arrive que lorsque les deux sont en contact, tuyaux noyés dans le plâtre par exemple, il y ait une corrosion du cuivre avec fuites difficiles à localiser à la clé.

J'ai un ami qui en a fait les frais. Bon, ça a quand-même mis 20 ans mais le temps passe si vite.
Merci de l'information je ne sais pas que les enduits pouvaient être agressifs sur du cuivre. Par exemple, c'est pour ça qu'on privilégie la map pour reboucher une saignée ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par bulubuluplopplop »

le plâtre est corrosif sur le cuivre. C'est pareil avec du MAP ou de l'enduit (tous les produits à base de chaux). Il faut normalement mettre une gaine sur le cuivre avant de le sceller. Ça permet aussi d'éviter les fissures dues à la dilatation/contraction.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Elapse »

D'accord merci tu m'apprends que la chaux est corrosive sur les métaux :)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Régine »

Eh bien, c'est sans aucun doute beaucoup plus agréable qu'avant ! ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 4 invités