Choix scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Lim
Accro

Re: Choix scie sur table

Message par Lim » mar. 21 mai 2019 20:30

Pourquoi ne pas rechercher un ancien modele de scie sur table?
Je dit sûrement une connerie mais quand je vois les prix et les avis ça fait mal.
Les anciennes scies sont elles si imprécise et dangereuse ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 21 mai 2019 22:09

je ne connais pas les Dewalt, juste ce que l'on en lit ici, mais par principe, je ne parle pas de ce que je ne connais pas. On a la possibilité ici ou ailleurs de lire de nombreux avis, il faut faire des recoupements et en faire sa propre synthèse . De plus , la précision, pour moi, mécano, c'est 0.01, dans le bois, 0.1 c'est pas mal et pour certains bricoleurs, le mm voir plus, c'est très précis ...
skiffr
Accro

Message par skiffr » mer. 22 mai 2019 09:43

Est-ce que tu utilises le chariot intégré ? Je crois me souvenir que tu avais usiné les rainures pour utiliser des guides d'onglet type Incra.
DFM
Accro

Message par DFM » mer. 22 mai 2019 10:20

skiffr a écrit :
mar. 21 mai 2019 20:21
Merci pour ce retour détaillé et cette critique de la critique !
Je possède une DW745 mais elle ne me satisfait pas (planéité, bruit, interrupteur, couteur diviseur qui ne s'escamote pas...). Envie d'upgrader mais j'ai l'impression qu'il faut monter super haut en tarif pour sentir une réelle amélioration. Peut-être que cette GTS 10 XC pourrait faire l'affaire.
La GTS 10 XC est à 1 200 € environ, la GTS 10 J à 800 €. Elle n'a pas le chariot, perd je crois 550 W de puissance et la table est un peu moins grande. Je préfèrerais le premier modèle (que je vise, un jour, quand je verrai l'opportunité de me le procurer) puisque d'une part je n'ai pas grande confiance dans le chariot (ça doit prendre du jeu dans le temps et être une gêne pour l'utilisation d'une fausse table ou chariot rapporté) et le premier modèle est plus compact, ça peut être un critère aussi.

Du coup, par rapport à la Dewalt qui est à 500 € environ ou un peu au-dessus, la GTS 10 J peut valoir le coup en prix et en fonctionnalités.
Tu ponces ou tu pionces ?
solidaire
Accro

Message par solidaire » mer. 22 mai 2019 12:32

sans trop chercher, et sans faire de pub en particulier : https://www.outilsdespros.fr/scie-a-tab ... fYQAvD_BwE

la GTS 10 XC est à 800€ : du coup du viens de gagner 400€ ;)
florentangelo
Accro

Message par florentangelo » mer. 22 mai 2019 13:26

solidaire
Accro

Message par solidaire » mer. 22 mai 2019 14:54

héhé, faut qu'on arrete, si ca continue il va en acheter 2 !!
xhinsy
Accro

Message par xhinsy » mer. 22 mai 2019 20:32

skiffr a écrit :
mar. 21 mai 2019 20:21
Merci pour ce retour détaillé et cette critique de la critique !
Je possède une DW745 mais elle ne me satisfait pas (planéité, bruit, interrupteur, couteur diviseur qui ne s'escamote pas...). Envie d'upgrader mais j'ai l'impression qu'il faut monter super haut en tarif pour sentir une réelle amélioration. Peut-être que cette GTS 10 XC pourrait faire l'affaire.
Petit retour rapide. Je viens de recevoir la bête. Effectivement, rien à voir avec les scies sur table bas de gamme (ex Einhell). Cependant, elle m’est revenue avec mes pieds et une lame à 60 dents à 800€. Je trouve, mais ce n’est qu’une réaction à chaud sans vraiment l’avoir utilisée que ça fait très cher le plastique. En somme, cette scie sur table est constituée d’une majorité de plastique plutôt que du métal. Mais je suppose que c’est cela qui lui confère son caractère de “transportable”.
Je confirme ce qui a été dit et démontré que le guide parallèle présente beaucoup de jeu. Contrairement à ce qui a été dit, la vis de réglage permet effectivement de donner moins de jeu mais dans ce cas bonne chance pour parvenir à faire glisser le guide... et je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait avec un peu de poussière et sciures.
Premier ressenti, relativement déçu pour un investissement à 800€.
Et si je peux donner un conseil à ceux qui voudraient faire l’investissement, n’achetez pas les pieds qui vont avec cette table (GT6000).

J’ai acheté la mienne sur ffx.co.uk et c’est la moins chère que j’ai pu trouver sur le web après 1 semaine de recherches. La gts10xc revient à environ 508livres, soit un peu moins de 600€.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 22 mai 2019 22:05

bonsoir xhinsy
si tu avais posé la question sur le piétement, personnellement, je t'aurais conseillé le gta 60 w que je possède et connais donc.
tu parles de construction plastique partout et cela a l'air de te poser probleme, moi aucun, car , hormis le volant de basculement de scie en plastique, et la cape transparente, de mémoire, je ne vois aucun élément en contact avec le bois, donc susceptible de s'user, en plastique et je ne vois pas non plus d'élément susceptible de casser . J'ai cette scie depuis pas mal de temps et je n'ai à me plaindre d'aucune fragilité, aucune pièce d'usée ou de cassée. Cette machine est une machine de chantier, on l’achète en principe pour cette caractéristique, comme les Dewalt similaires . Elle fait 35kgs et je pense qu'au niveau poids des machines transportables, on est a la limite de ce que les normes autorisent pour une manutention par un homme seul, 25 kgs pour les femmes de mémoire.
En ce qui concerne la vis de réglage de tension du guide parallèle, la serrer a fond au point de bloquer le déplacement du guide n'est pas l'usage prévu selon moi, elle sert a augmenter le serrage effectué par le levier et donc a augmenter la tendance à plaquer la partie mobile du guide sur le rail de guidage donc a améliorer la perpendicularité . La sciure quand a elle ne m'a jamais posé probleme, surtout avec l'aspiration branchée aux endroits prévus sur cape et en sortie de lame . Comme toute machine, un coup de soufflette , ne serait ce que pour garder une machine propre n'est pour moi, pas une option. L'avenir te dira ce que vaut cette machine pour toi, perso, j’achète une machine pour un usage, par pour un prix au kg et a 449 livres sur ebay UK ,il n'est quand même pas très très élevé
Modifié en dernier par jlmonniot le mar. 28 mai 2019 18:35, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 22 mai 2019 22:11

en ce qui concerne l'usage du guide d'angle incra pour lequel j'avais réusiné les rainures de table en cotes hors standard, je ne l'utilise quasiment pas car j'ai une GCM 12GDL qui est beaucoup plus adaptée pour les coupes d'angles surtout sur les bois un peu longs, je n'ai quasiment jamais de coupes d'angles sur des panneaux
Modifié en dernier par jlmonniot le ven. 31 mai 2019 19:14, modifié 1 fois.
eltitep
Fan

Message par eltitep » ven. 24 mai 2019 19:16

woody a écrit :
mar. 21 mai 2019 12:11
..........
Si les concessionnaires vendaient des autos dans les mêmes conditions faudrait faire pareil vérifier le parallélisme, l'avance à l'allumage, le tarage des amortisseurs, et la planéité du pare-brise....

Sérieusement, faut être quand même tombé bien bas à devoir accepter d'acheter des articles dont il faut soi-même vérifier la conformité et la capacité à pouvoir assurer les fonctions pour lesquelles ils ont été achetés.
Libre à toi d'être sarcastique mais tout le monde ne peut pas investir dans une scie à format professionnelle ou n'a pas la place pour en accueillir dans son atelier.
Cette scie sous table est de bonne qualité mais certaines séries présentent quelques défaut mineurs pas tous en même temps heureusement. Cela reste une scie de chantier !
Faire la démarche de vérifier permet d'éviter une déconvenue surtout si on est pointilleux sur la précision dans ses coupes.
Cela ne prends pas longtemps.
Sur ma machine, je n'ai trouvé qu'un petit jeu sur chariot sans importance pour l'usage que j'en fait.
Donc au final aucun réglage n'a été nécessaire.
C'est pourquoi, je peux donc affirmer que dans sa catégorie c'est une bonne scie sous table.
Bon WE à tous
woody
Accro

Message par woody » mar. 28 mai 2019 17:00

Il n'y a aucun sarcasme de ma part.
On veut tous la même chose: une scie sous table qui fasse le boulot comme une scie à format de pro, mais qu'on paie au prix d'une chinoiserie en solde.

Normalement les esprits sensés, savent que cela est impossible d'avoir ces deux critères réunis sur la même machine (mais si c'était le cas, je veux bien qu'on me donne la marque et le modèle et même e site web où la commander)
xhinsy
Accro

Message par xhinsy » lun. 3 juin 2019 13:22

Un petit retour après quelques utilisations : déception totale à partir du moment où j'ai changé la lame.
Lorsque j'avais commandé la scie, la plateforme m'avait suggéré de rajouter une autre lame de rechange dans mon panier :)
Etant acheteur compulsif (plutôt préventif) je me suis laissé tenter et j'ai acheté une lame Bosch 254/3 à 60 dents pour les découpes de multiplex et autres plaques.
Je change la lame, je tente de coupe une planche, ca coince... le couteau diviseur de la GTS 10 XC est trop large par rapport à la lame.
Alors, effectivement, j'ai compris à mes dépends qu'il y a aussi des largeurs variables. Mais, quand on est un débutant... je pensais que la suggestion sur le site prenait en compte la compatibilité des lames.
Du coup, j'ai cherché un bon bout de temps un couteau diviseur adapté pour ce type de lames. Il s'avère qu'il n'en existe pas (ou du moins je n'en ai pas trouvé).
Avec les moyens du bord, j'ai découpé un bout de métal sur une chute de profilé droit mais le problème c'est que le protège lames vacille de trop lorsqu'il est monté dessus, le métal étant trop flexible. Il faudrait un métal type très dur et pas du tout type feuille en tôle. Quelle déception.
IMG_3875.jpg
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 3 juin 2019 14:07

bonjour Xhinsy
difficile a comprendre ton explication de probleme de lame . le couteau diviseur de la gts 10xc fait 2.4 d"épaisseur ( cote mesurée sur la mienne ) .
l'épaisseur mini recommandée par Bosch sur denture après affutage est précisé 2.4 mm . donc avec l'épaisseur mini sur denture, tu dois passer juste le trait de scie dans le couteau diviseur
tu sembles avoir acheté une lame d'épaisseur 3 mm je suppose sur denture selon ce que tu écris, il y a donc normalement 0.6 mm de jeu entre trait de scie théorique minimum et le diviseur, ça ne doit donc pas coincer ?
enfin , la lame 60 dts préconisée par Bosch pour la gts 10 xc ( la plus économique gamme optiline )est celle ci :
Bosch 2608640444 Lame de scie circulaire Optiline Wood 254 x 30 x 2,8 mm, 60,
en épaisseur 2,8 pour diviseur de 2.4
ou alors, ton guide n'est pas parallele à la lame ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 3 juin 2019 14:33

ou bien c'est le couteau diviseur qui ne l'est pas
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 3 juin 2019 18:57

ou pas aligné, mais bon, ce qui est mis en cause c'est son épaisseur, ou celle de la lame, ce qui revient au même je suppose que l'alignement a été vérifié avant de le refaire ...
xhinsy
Accro

Message par xhinsy » lun. 3 juin 2019 18:58

jlmonniot a écrit :
lun. 3 juin 2019 14:07
bonjour Xhinsy
difficile a comprendre ton explication de probleme de lame . le couteau diviseur de la gts 10xc fait 2.4 d"épaisseur ( cote mesurée sur la mienne ) .
l'épaisseur mini recommandée par Bosch sur denture après affutage est précisé 2.4 mm . donc avec l'épaisseur mini sur denture, tu dois passer juste le trait de scie dans le couteau diviseur
tu sembles avoir acheté une lame d'épaisseur 3 mm je suppose sur denture selon ce que tu écris, il y a donc normalement 0.6 mm de jeu entre trait de scie théorique minimum et le diviseur, ça ne doit donc pas coincer ?
enfin , la lame 60 dts préconisée par Bosch pour la gts 10 xc ( la plus économique gamme optiline )est celle ci :
Bosch 2608640444 Lame de scie circulaire Optiline Wood 254 x 30 x 2,8 mm, 60,
en épaisseur 2,8 pour diviseur de 2.4
ou alors, ton guide n'est pas parallele à la lame ?
Ce n’est pas cette lame qui m’a été suggéré lors de l’achat de ma scie sous table mais plutôt la 2608640436. En même temps, n’ayant jamais eu cette scie, difficile a savoir que le couteau allait poser problème. En toute honnêteté je pensais que les lames pour un certain type de scies étaient toutes de la même largueur ou alors qu’il existait des couteaux adaptés au différentes largeurs de lame, ce qui ne semble pas être le cas. La largeur de cette lame est de 1,4mm avec une largeur de coupe à 2mm. Pas besoin d’un dessin pour expliquer où ça coince.
xhinsy
Accro

Message par xhinsy » lun. 3 juin 2019 19:04

Au oui, réponse du service client au passage... on a contacté Bosch et cette lame est entièrement compatible avec cette scie. Certainement qu’elle l’est, sans le couteau diviseur. Mais Bosch préconise aussi une utilisation d’un couteau diviseur sous peine de subir des kickbacks. Je ne comprends donc plus les absurdités auxquelles les fabriquant et vendeurs font référence alors qu’une certaine somme (pas si anodin que ça) a été déboursée. Difficile pour moi de comprendre comment un utilisateur doit se positionner sur ces cas de figure. 800€ déboursés et on me conseille une utilisation dangereuse, surtout étant un novice avec ce type d’outil.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 3 juin 2019 19:05

non, pas besoin d'un dessin dans ce cas, mais je viens de regarder la ref de cette lame, il est précisé dans la doc Bosch que cette lame est conçue ( denture spécifique ) pour les scie a onglet et non les scies sous table.Épaisseur différente, profil de denture différent
Fichiers joints
lame de scie onglet.JPG
xhinsy
Accro

Message par xhinsy » lun. 3 juin 2019 20:21

Je pense qu’on rentre dans un sujet sans queue ni tête. En fonction des sites et autres plateformes de vente, la même lame aura deux utilisations différentes. Tu te fies, je suppose, aux suggestions du “vendeur”, qu’il soit physique dans un magasin ou virtuel sur une plateforme. Quand on ne connaît pas grand chose, dur dur d’etre critique. Cela dit, j’apprends à mes dépends.
La lame que vous dites être suggérée par Bosch, est vendue comme lame pour scie à onglet sur Amazon.uk (où je commande généralement car moins cher).
Bosch 2608640444 Opti Wood Mitre Circular Saw 254×2.8×30, 60, Silver https://www.amazon.co.uk/dp/B000XJ3PHI/ ... 9CbN8Z285M

Ce n’est pas tant l’achat de cette lame qui me déçoit, c’est juste l’absence de couteaux diviseurs adaptés qui me choque car certains utilisateurs y risquent leurs doigts.
Répondre