Système Lamello

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Système Lamello

Message par woody »

Bonjour,

Je vais avoir besoin de faire des assemblages qui soient démontables. En première réflexion je pensais m'orienter vers le système de boitiers excentriques (Rastex), et d'opter en terme d'outillage pour un gabarit.

On paye cher l'économie faite à l'achat, tant il semble que l'utilisation de cette technique d'assemblage requiert un temps considérable et une organisation sans faille, au risque de faire soit les mauvais perçages soit de les faire au mauvais endroit ou le mauvais sens.

J'en arrive donc à envisager de passer à la lamelleuse, qui me semble être plus productive.

Il n'y aurait que Lamello qui proposerait une solution de tels assemblages réversibles: le P-System. Là j'ai compris que l'usinage pour les clavettes d'assemblage de ce P-System requiert la machine Zeta P2. Mais chez Lamello il y a aussi ce qui est baptisé "système Lamello", mais qui repose sur des clavettes d'assemblage différentes nécessitant un usinage plus simple et réalisé avec deux autres machines: la Classic X et la Top 21. Bon, déjà j'ai pas compris en quoi ces deux machines étaient différentes. Mais si j'ai bien compris que ces machines (Classic X et Top 21) ne peuvent pas servir aux clavettes du P-System ma principale interrogation est de savoir si à l'inverse la Zeta P2 peut faire des usinages pour les clavettes du System Lamello.

En clair la Zeta P2 peut-elle faire les usinages pour tous les types de clavettes (P-System et System Lamello)?

Merci de votre réponse.

(question bien sûr posée directement à Lamello, mais qui n'a pas daigné me répondre)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Système Lamello

Message par bulubuluplopplop »

woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Système Lamello

Message par woody »

Le système Festool m'est apparu plus complexe à mettre en oeuvre, avec son gros trou la finition est moins bonne obligeant à utiliser un système caches dont on peut fair l'économie avec les clavettes Clamex, et enfin je crois que ces dominos Festool sont très chers.

Ceci dit, j'ai trouvé la réponse à ma question, dans la fiche descriptive de la Zeta P2: pages 28-29, en changeant le disque à rainurer, la Zeta P2 peut réaliser la rainure pour les clavettes du System Lamello
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Système Lamello

Message par bibiwet »

Clairement pour un usage « agencement » la Zeta P2 est top et est un meilleur choix qu’une Domino 500. Mais avoir une Domino c’est bien aussi puisque les avantages sont différents. Par contre quand on a une Zeta il faut compléter avec une Domino 700.

En terme de vitesse, précision et facilité de fabrication de caissons ou d’étagères la Zeta est une machine fabuleuse. Elle permet d’avoir accès à toute la gamme de lamelles de la marque. A noter que sur une lamelle classique (le standard que l’on trouve partout) il faut quand même changer la lame. Mais comme il existe aussi des lamelles classiques (sans retenue) pour la lame spécifique à la Zeta, en pratique il est rare d’avoir à faire le changement.

Donc seule la Zeta permet d’avoir accès à TOUTES les lamelles de la gamme. Et seule la Zeta permet d’usiner les lamelles « P-system ». Sionon la Top 21 et Classic X sont juste des lamelleuses classiques: Certes de grande qualité, mais à un tarif Suisse !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Système Lamello

Message par deusyss »

Demat,

la zeta P2 est fait pour des assemblage démontable qui "glisse" dans la rainure réalisée. Par contre il existe les clamex S qui ne nécessite qu'une lame standard, montable sur une lamelleuse standard. La différence étant juste l'apaisseur de la lame. SI on est précis on peut donc se contenter d'une lamelleuse standard et faire le trou en 2 passes

Cette clamex S se fixe avec des vis: https://www.lamello.fr/product/lamello- ... /clamex-s/
La connaissance appartient à tout le monde
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Système Lamello

Message par woody »

bibiwet a écrit : 04 févr. 2021, 08:18Par contre quand on a une Zeta il faut compléter avec une Domino 700.
Et pourquoi donc, faudrait-elle une Domino 700 en plus d'une Zeta?
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Système Lamello

Message par bibiwet »

woody a écrit : 04 févr. 2021, 09:54
bibiwet a écrit : 04 févr. 2021, 08:18Par contre quand on a une Zeta il faut compléter avec une Domino 700.
Et pourquoi donc, faudrait-elle une Domino 700 en plus d'une Zeta?
Je n'ai pas dit cela (ou plutôt si mais sorti de son contexte comme tu viens de le faire).

Je dis juste que celui qui possède déjà une ZETA et qui envisage d'acheter une Domino aura interêt à plutôt prendre une Domino 700.

Ces deux machines n'ont rien à voir et se complètent vraiment bien.
A contrario la Domino 500 est assez limitée et encore plus quand on a déjà une Zeta.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Système Lamello

Message par woody »

OK c'est plus clair

Il me reste encore deux mystères à éclaircir autour de la Zeta:
- disque carbure ou disque diamant (pour moi les disques diamant c'est pour les matériaux style carrelage, ce qui me laisse donc à penser que le disque normal pour le bois c'est forcément carbure)

- le prix, parce que je vois une fourchette du simple à plus du double (Dictum à 1199, et Foussier à 2785)
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Système Lamello

Message par bibiwet »

woody a écrit : 04 févr. 2021, 14:19 OK c'est plus clair

Il me reste encore deux mystères à éclaircir autour de la Zeta:
- disque carbure ou disque diamant (pour moi les disques diamant c'est pour les matériaux style carrelage, ce qui me laisse donc à penser que le disque normal pour le bois c'est forcément carbure)

- le prix, parce que je vois une fourchette du simple à plus du double (Dictum à 1199, et Foussier à 2785)
Selon les infos d'utilisateurs qui ont un usage intensif, le disque diamant serait plus durable que le carbure. Mais il est bien utilisé pour le bois ou pour les matériaux composites.
Tous s'accordent à dire que le disque standard (carbure) est suffisant et qu'avant de rentabiliser le surcoût d'un disque diamant il faut un usage vraiment intensif de la machine.


Concernant les prix il y a eu de belles réductions lors de la série 50ème anniversaire (j'en ai d'ailleurs profité pour m'équiper) et ça peut en partie expliquer les différences de tarifs qui pour un même produit sont déjà importantes.
Foussier n'est pas une référence en terme de tarif. Je les suspecte même d'avoir des tarifs exagérément élevés pour que les artisans soient content de leur tarifs spécifiques pourtant mais placés par rapport à la concurrence. En tout cas me concernant, même avec une soit-disant super remise dans mon agence locale, ils sont toujours largement plus cher que les meilleurs VPCistes. Et comme ils n'ont rien en stock chez moi je n'achète rien chez eux. A contrario Dictum est souvent très bien placé sur certaines références Lamello (j'avais acheté un Systainer de consommables en édition limitée à un tarif défiant toute concurrence en même temps que ma Zeta P2: j'ai même longtemps cru à une erreur de tarif tellement c'était bon marché par rapport à leurs concurrents directs. Pour la Zeta par contre c'était Kirchner les moins cher à une époque.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités