ACHAT PERCEUSE A COLONNE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
nicolas79
Poste parfois

ACHAT PERCEUSE A COLONNE

Message par nicolas79 » jeu. 23 mai 2019 21:49

bonjour à tous je suis nouveau sur les site. et DEUX SEVRIEN
je commence à travailler le bois et fait l’acquisition d'une bestcombi 260 sur le bon coin et je suis agréablement surpris des conseils astuces et méthode de travail du site ce qui me permet d évoluer et de ne pas faire que des des erreurs et un réel plaisirs d utiliser la combi
Par contre je souhaite faire l’acquisition d'une perceuse à colonne cela a déjà été évoque a plusieurs reprise il y a t il une bonne chinoiserie correct et ci à quel tarif merci d avance.
nicolas
FlourVonElfic
Accro

Re: ACHAT PERCEUSE A COLONNE

Message par FlourVonElfic » ven. 24 mai 2019 07:54

Bonjour Nicolas et bienvenu sur le forum,
Il y a pas mal de sujets récents qui parle de perceuse à colonne. Tu as notamment la Bosch PBD40 qui est correcte selon certains moins selon d'autres... Tu trouveras une discussion récente à son sujet ici: viewtopic.php?f=16&t=23898&start=20
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » ven. 24 mai 2019 18:14

Salut,

Je suis loin d’etre un expert des colonnes perceuses mais j’ai acquis la mienne dans une brocante pour une bouchée de pain. Elle est quasi neuve. Quant à la marque, il s’agit d’une Contimac le modèle CH10.
Elle m’a l’air hyper robuste (contrairement aux gadgets en tôle) et fait très bien le taf. Seul inconvénient que je lui trouve, c’est la profondeur de perçage, je pense que ça doit être entre 7 et 8 cm ce qui n’est pas beaucoup.
woody
Accro

Message par woody » ven. 24 mai 2019 18:33

J'ai également une réflexion en cours sur la question de la perceuse à colonne.

Et de mes différentes lectures et visionnages de vidéos diverses sur le sujet, j'en suis arrivé à conclure que la perceuse à colonne idéale est capable:
  • de faire des perçage de grande profondeur (dans la limite de ce que le forêt permet!)
  • permet d'avoir une indication fiable de la profondeur de perçage
  • offre la possibilité d'une présentation (laser) du centre de perçage
  • permet une rotation dans les deux sens
  • de s'incliner
  • de tourner sur elle même avec une plage angulaire généreuse
  • de ne pas obliger son utilisateur à se casser la tête pour changer la vitesse de rotation
  • de rester stable
  • de bloquer les mèches et forêts sans clé à mandrin
  • d'éviter à son propriétaire de s'endetter trop lourdement
Ainsi à partir de ces considération, j'ai quelque peu révisé ma position, et si je doute pas qu'une telle machine existe, je doute fort qu'elle satisfasse au dernier critère. Par conséquent, je pense plutôt m'orienter vers un support Wabeco, d'autant plus que cela peut être facilement évolutif selon les besoins.
nicolas79
Poste parfois

Message par nicolas79 » jeu. 30 mai 2019 09:13

bonjour à tous et merci de vos réponses et désolé pou l absence
j ai vu quelques perceuses occasion mais trop de travaux de restauration et mal entretenues.
mon utilité bois en fonction des projets : fer 13 a 16 mm petit fraisage précision un minimum, pas d utilisation intensive mais je préfère m en passer que d'acheter un outil mal adapté ou une merdouille.
je suis parti en 1er lieu sur sidamo mais déconseillé et j'ai vu sur le net 2 machines chez optimate opotidrill et contimac apparemment bon matériel???
xhinsy peut tu me donner l adresse de ta brocante :D et woody bien resumé
merci pour vos retours
nicolas79
Poste parfois

Message par nicolas79 » lun. 3 juin 2019 21:40

Bonjour, j ai l impression que ma demande intéresse que peux de monde
voila que pensez vous de la contimac ch16n
bonne reception nicolas
nicolas79
Poste parfois

Message par nicolas79 » lun. 3 juin 2019 21:42

Bonjour, j ai l impression que ma demande intéresse que peux de monde
voila que pensez vous de la contimac ch16n
bonne reception nicolas
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » mar. 4 juin 2019 09:41

A vous lire dans l'utilisation que vous allez en faire, je me demande pourquoi vous montez jusqu'au CH16...
Le modèle CH10 voire même le CH6 pourrait faire l'affaire..
Après, si vous avez trop d'argent, allez y pour le CH16 :)
alrj
Accro

Message par alrj » mar. 4 juin 2019 10:29

Sur la CH10, la course de la broche n'est que de 60mm, ce n'est énorme. La distance mandrin-table n'est pas très grande non plus, ce qui limite quand même pas mal les possibilités. Ce qui me surprend un peu, c'est de ne pas trouver la mesure du col de cygne des différents modèles... Cela peut être déterminant aussi !

De ce point de vue-là, la CH16 me semble largement plus polyvalente. Elle a l'air de correspondre plus ou moins aux taïwanaises des années 90.
nicolas79
Poste parfois

Message par nicolas79 » mar. 4 juin 2019 20:27

bonjour à tous je ne veux pas dépenser plus qu il ne faut, pour l acier je pensais qu il fallait 550 watts mini et foret conique diam 16 acier et 30 35 mm sur bois et peu de fraisage.
Maintenant c est une des raisons de ma présence sur ce forum et de bénéficier de votre expérience et éviter si possible le mauvais achat
et j aime avoir des outils fiables et de qualité en fonction de mes besoins mais je ne suis pas un professionnel je n investirai pas outre mesure
j ai vu sur le bon coin mecafer 1990 12 vitesses dpe 23 450w capacite de percage 23 mm qu en pensez vous , pas d infos sur le col de cygne pres de chez mois
nicolas79
Poste parfois

Message par nicolas79 » mar. 4 juin 2019 20:27

bonjour à tous je ne veux pas dépenser plus qu il ne faut, pour l acier je pensais qu il fallait 550 watts mini et foret conique diam 16 acier et 30 35 mm sur bois et peu de fraisage.
Maintenant c est une des raisons de ma présence sur ce forum et de bénéficier de votre expérience et éviter si possible le mauvais achat
et j aime avoir des outils fiables et de qualité en fonction de mes besoins mais je ne suis pas un professionnel je n investirai pas outre mesure
j ai vu sur le bon coin mecafer 1990 12 vitesses dpe 23 450w capacite de percage 23 mm qu en pensez vous , pas d infos sur le col de cygne pres de chez mois
nico31
Accro

Message par nico31 » mer. 5 juin 2019 14:46

Salut,
woody a écrit :
ven. 24 mai 2019 18:33
J'ai également une réflexion en cours sur la question de la perceuse à colonne.

Et de mes différentes lectures et visionnages de vidéos diverses sur le sujet, j'en suis arrivé à conclure que la perceuse à colonne idéale est capable:
  • de faire des perçage de grande profondeur (dans la limite de ce que le forêt permet!)
  • permet d'avoir une indication fiable de la profondeur de perçage
  • offre la possibilité d'une présentation (laser) du centre de perçage
  • permet une rotation dans les deux sens
  • de s'incliner
  • de tourner sur elle même avec une plage angulaire généreuse
  • de ne pas obliger son utilisateur à se casser la tête pour changer la vitesse de rotation
  • de rester stable
  • de bloquer les mèches et forêts sans clé à mandrin
  • d'éviter à son propriétaire de s'endetter trop lourdement
Ainsi à partir de ces considération, j'ai quelque peu révisé ma position, et si je doute pas qu'une telle machine existe, je doute fort qu'elle satisfasse au dernier critère. Par conséquent, je pense plutôt m'orienter vers un support Wabeco, d'autant plus que cela peut être facilement évolutif selon les besoins.
J'en ai une qui coche pas mal de tes critères :
2014-11-16 13.39.00.resized.jpg
Ça demande un peu de travail mais le résultat est super !

@+
Nicolas
Gastoon29
Découvre le forum

Message par Gastoon29 » mer. 5 juin 2019 18:54

Bonsoir,

J'ai récemment acheté la Leman PRE020.

Course de broche de 80mm, indication et blocage mécanique de la profondeur de perçage de qualité correcte, inclinaison à 40° de la table dans les deux sens, rotation de table à 360°, changement de vitesse par changement de position des courroies sans outils et suivant un schéma simple, stable, mandrin autobloquant.

En revanche pas de guide du centre de perçage et un seul sens de rotation.

Pour le sens de rotation, peut-être te tourner vers un modèle en triphasé ? Personnellement j'ai chez moi une prise Tri avec les phases inversées, afin de changer le sens de certains moteurs rapidement.
nicolas79
Poste parfois

Message par nicolas79 » sam. 22 juin 2019 21:37

bonjour mercipour vos reponses
Répondre