super prix Festool cctl midi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Ericdan
Accro

super prix Festool cctl midi

Message par Ericdan » jeu. 6 juin 2019 18:27

Salut les copaliens j'ai trouvé ça sur idealo:

https://www.sobrico.com/aspirateur-nett ... paign=flux
Quelqu'un connait ce site parce que la c'est vraiment pas cher :?: , après je me méfie
A tchao
Jeff 54
Accro

Re: super prix Festool cctl midi

Message par Jeff 54 » jeu. 6 juin 2019 18:57

Jamais commandé sur ce site.
Il etait un poil plus cher il y a une dizaine de jours, mais en rupture le temps que je me décide.
J'ai finalement commandé la nouvelle version chez rubart dont je suis sûr, pour 10 balles de plus, et 20 de frais de port.
Pour les frais de port je pense que je m'y retrouve largement avec les tarifs des quelques accessoires et consommables commandés par la meme occasion (10€ les 5 sacs, 60€ le kit de nettoyage au lieu de 110 chez sobrico etc...).
Le site est en allemand mais on s'y retrouve facilement avec les références.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » ven. 7 juin 2019 05:23

Je ne connais pas ce site, mais le prix relativement bas peut s'expliquer, car comme l'écrit Jeff, il s'agit de l'ancienne version du CTL Midi, qui a été remplacée cette année.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Chabes
Découvre le forum

Message par Chabes » ven. 7 juin 2019 06:18

Bonjour,
Je l'ai commandé début mai et surprise j'ai reçu la dernière version avec le Bluetooth ! Erreur de leur part ? Je n'ai pas demandé... il dort tranquillement dans mon garage !
C'était ma première commande sur Sobrico, je ne connaissais pas ce site. Commandé le samedi soir, reçu le mardi midi.
Je me suis inscrit à la newsletter et j'ai bénéficié de 5% de remise en plus. Du coup, de mémoire, il m'a coûté 350€ !
Par contre, il faut vraiment faire attention sur ce site, la plus part des articles sont des fausses promos avec des prix de bases gonflés.
byron
Accro

Message par byron » ven. 7 juin 2019 19:42

Attention un aspirateur classe L ne protège pas vos poumons ! Idéalement c'est travail de coupe / ponçage etc en plein air... Avec un masque... L'aspirateur sert à garder le chantier propre... Et le midi dst est un très von compromis, je trouve, en terme de taille, poids le sac plein et autonomie avant que le sac ne soit plein...
copacubana
Accro

Message par copacubana » ven. 7 juin 2019 20:53

byron a écrit :
ven. 7 juin 2019 19:42
Attention un aspirateur classe L ne protège pas vos poumons ! Idéalement c'est travail de coupe / ponçage etc en plein air... Avec un masque... L'aspirateur sert à garder le chantier propre... Et le midi dst est un très von compromis, je trouve, en terme de taille, poids le sac plein et autonomie avant que le sac ne soit plein...
Salut.

Il y a déjà eu ce débat plein de fois. Un classe L protège aussi bien qu'un classe M, l'alarme sonore en moins.
Pour preuve, les sacs et les filtres sont identiques.
La classe M répond à une norme professionnelle obligatoire pour un artisan ayant des employés.
Inutile pour la plupart d'entre nous.

En fait, le mieux pour protéger ses poumons ça reste le masque à cartouche.
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 05:57

Je suis preneur d!'info (source fiable) pour ma part un classe m est homologué avec une exigence de filtration supérieure, à un classe l.
copacubana
Accro

Message par copacubana » sam. 8 juin 2019 06:53

http://www.sidamo.com/normes-aspirateurs.html

Malgré des valeurs réglementaires différentes à atteindre pour obtenir la certification M, le contrôle est opéré sur le filtre, qui, pour la plupart des fabriquants est le même entre la classe L et M (Bosch, festool ...).
Les classe M embarquent de l'électronique qui déclenche un avertisseur sonore quand le filtre est colmaté et que r recrache trop de poussière.

Dans tous les cas on ne peut pas dire qu'un classe L ne "protège pas", ce qui n'est pas vrai. Un aspi hors classe (domestique ou chantier grand public) ne protège par les poumons par contre.

J'ai un aspi classe L et quand il est branché sur une ponceuse il n'y a pas de poussière dans l'atelier.

Comme je disais dans mon poste précédent, le meilleur moyen de se protéger reste le masque à cartouche.
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 08:14

Oui t'as pas de poussière, t'as l'atelier propre... Après je te mets au défi de voir des particules fines qui restent plusieurs heures en suspension dans l'air et qui elles sont véritablement nocives et pas que pour la femme de ménage... ;-)

Bon et merci pour le lien qui confirme en effet ce que je dis.

Pour rappel la meilleure filtration, c'est le grand air... ou le travail sans outil électrique...

Je note qu'on passe de classe L = classe M à une pondération pour les marques. Il y a un critère de filtration et d'étanchéité sur les classes m qui nous concernent (bois) je ne vois pas l'intérêt d'avoir des normes avec des niveaux de filtration...

Mais je pense que c'est dangereux de dire que classe L et M c'est pareil...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 8 juin 2019 10:03

Bonjour,

copacubana a raison et il suffit d'aller sur les sites de Bosch, Fein ou Festool par exemple, pour voir que les filtres sont strictement les mêmes entre L et M. Ce sont tous des classes M. Ce qui différencie, c'est effectivement que les classes M sont dotés d'une alarme de colmatage. Pour des professionnels c'est donc obligatoire, par contre pour des amateurs, avec un peu d'attention et de soin apporté à l'état de son matériel, c'est du luxe d'investir dans un classe M. Après chacun fait ce qu'il veut de son argent.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 14:19

L'apprenti est encore en apprentissage...

T'as une source ci-dessus qui explique que ce ne sont pas les mêmes exigences... C'est parce que le gardien de la centrale nucléaire a le même bic que toi, que t'as une centrale nucléaire chez toi.

T'as une source fiable qui dit que la seule différence c'est l'alarme ?? Copa dit aussi l'inverse... Enfin, son lien pour accrditer ses propos...
Gekos
Habitué

Message par Gekos » sam. 8 juin 2019 14:39

Bonjour Byron et à tous

Je suis de l'avis de l'Apprenti45 moi aussi, faute de source contradictoire, justement...
Je n'ai fait que remarquer les mêmes choses : références de filtre "identiques" sur les modèles M et L chez les grandes marques.
Peux-tu nous démontrer que nous nous trompons ?

Je te propose aussi un lien.
Ce n'est pas une source officielle
C'est juste un message d'un membre du forum Metabricoleur se présentant comme "Assistant Technico Commercial FESTOOL".
Je te laisse juge de savoir s'il dit vrai ou non, rapport à la crédibilité de ses interventions (133 messages sur ledit forum)
Au milieu d'un de ses messages, il aborde les normes L M et HEPA : http://www.metabricoleur.com/t1631p25-a ... 26-e#21649
Bonne lecture
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 15:23

Ok dpnc tu fais plus.confiance à un commercial sur un forum qui n'engage à rien à une homologation... :D

Le lien donné par notre ami dit qu'il ne s'agit pas quendu filtre... Un filtre classe m sur un aspi lambda est un aspi classe lambda...

Le classe m a un niveau de filtration requis...

C'est pas parce que tu mets des slicks de formule 1 sur ta laguna que t'as une formule 1... ;)
Modifié en dernier par byron le sam. 8 juin 2019 15:57, modifié 1 fois.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » sam. 8 juin 2019 15:26

Perso je possède une BOSCH GAS35 M et franchement ce système de décolmatage et de contrôle du flux d'air imposé par la classe M est énervant. Pour le décolmatage auto on peut le déconnecter , et quand on utilise un sac il est inutile, mais le système de contrôle de flux d'air lui est plus embêtant, quand le filtre ou le sac commence à perdre leur efficacité, on a un bip incessant dès que le flux descend et à la longue ça devient chi..t. Avec le recul j'aurai gardé mon argent et je n'aurai acheté que la version L.
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 16:13

T'as pas du en acheter un bon, le mien ne bip jamais... ;-)

Et s'il bip c'est qu'il sert à rien donc avec ton L, tu vas juste bouffer double de sciure qui aura été renvoyé dans l'air..

On apprend des trucs intéressants sur ce forum...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 8 juin 2019 16:41

Franchement je ne comprends pas cet entêtement à nier l'évidence. Il suffit d'aller sur les sites pour voir que les filtres sont les mêmes. Or que je sache ce sont bien eux qui retiennent la poussière et non le système d'alarme de baisse de dépression.

Et si les normes sont différentes c'est pour différentier les obligations entre utilisateurs professionnels et amateurs. Donc les pros n'ont pas le choix et doivent opter pour un classe M, ce qui peut se comprendre pour du matériel plus sollicité et utilisé souvent par des personnes différentes, donc plus sujet à des négligences dans le suivi et l'entretien. Dans ce cas l'alarme est un garde fou pour empêcher de s'exposer d'avantage aux poussières.

Un amateur peut avoir les mêmes contraintes d'exposition ponctuellement, mais il sera moins exposé que les pros qui enchaînent les chantiers. De plus il est a priori le seul à utiliser son matériel et peut donc en maîtriser son entretien. Par conséquent un aspi classe L lui suffit.
Gekos
Habitué

Message par Gekos » sam. 8 juin 2019 17:17

byron a écrit :
sam. 8 juin 2019 15:23
Ok dpnc tu fais plus.confiance à un commercial sur un forum qui n'engage à rien à une homologation... :D

Le lien donné par notre ami (...)
Ok donc tu fais confiance à un site... commercial :D
byron a écrit :
sam. 8 juin 2019 15:23
(...)dit qu'il ne s'agit pas quendu filtre... Un filtre classe m sur un aspi lambda est un aspi classe lambda...
Le classe m a un niveau de filtration requis...
D'accord, les niveaux annoncés sont différents : 0,1 et 1
A quoi correspondent ces niveaux ? si je ne me trompe pas, aux particules fines rejetées dans l'atmosphère par l'aspirateur (???)

Mon avis, je n'affirme rien :
Le circuit en fonctionnement normal d'un aspirateur est "fermé" : buse -> flexible -> sac -> filtre -> turbine -> extraction
La case "filtre" est le dernier rempart aux particules
Si le filtre est le même, où se situe la différence entre L et M ? :-)marteau

Filtre, sac ou flexible colmaté(s), le circuit "s'ouvre" via la soupape et rejette possiblement des particules en nombre dans l'atmosphère
Auquel cas le M prévient l'utilisateur et bipe... le L non...
Sincèrement je ne vois pas où il pourrait y avoir d'autres différences ?
Ericdan
Accro

Message par Ericdan » sam. 8 juin 2019 17:29

Tres intéressant, mais je reprends le fil du sujet initial , est ce que quelqu'un peut me donner les différences autre que le bluetooth entre l'ancien et le nouveau modele ctl midi ?
Merci
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 17:49

apprenti45 a écrit :
sam. 8 juin 2019 16:41
Un amateur peut avoir les mêmes contraintes d'exposition ponctuellement, mais il sera moins exposé que les pros qui enchaînent les chantiers. De plus il est a priori le seul à utiliser son matériel et peut donc en maîtriser son entretien. Par conséquent un aspi classe L lui suffit.
Donc t'es en train de dire qu'en effet, le classe m est plus efficace... :)
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 8 juin 2019 18:04

@byron : si tu comprends bien ce que j'ai écrit, je dis exactement le contraire. L'efficacité est la même. Seul l'utilisation professionnelle impose de disposer d'un système d'alerte de colmatage. Et c'est seulement ce système qui différencie les classes L et M.
Après si les explications, que nous sommes un certain nombre à donner, ne te conviennent pas alors achète un classe M, même si tu es amateur !
Répondre