super prix Festool cctl midi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Noobodyy
Accro

Re: super prix Festool cctl midi

Message par Noobodyy » ven. 14 juin 2019 19:02

A t-on la certitude que les deux machines sont rigoureusement identiques ?
Je pense notamment à l'assemblage des pièces et au soin apporté à l'étanchéité entre les zones "neutres" et celles qui contiendront un flux d'air.
byron
Accro

Message par byron » sam. 15 juin 2019 00:10

apprenti45 a écrit :
ven. 14 juin 2019 16:48
A mon âge et compte tenu de ma formation d'ingénieur, en plus assez pointu sur ces questions d'aspiration et de filtration, je ne vois quel serait l'intérêt de dire n'importe quoi.
Ingénieur, ça explique la psychorigidité... je constate que tu commences à mettre de l'eau dans ton vin...

Maintenant si tu veux rendre service, au lieu de citer des bricolos, tu nous trouves les caractéristiques d'homologation... C'est pas parce que t'as des slick de f1 sur ta Mégane que tu vas monter à 250...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 15 juin 2019 14:40

Depuis le début je ne parle pas d'homologation, mais du modèle CTL Midi en comparaison avec le CTM Midi.
Il en va d'ailleurs de même de la plupart des aspirateurs Festool, mais aussi Bosch Pro ou Fein, dont les filtres et sacs sont identiques entre les modèles L et M.
Donc les propos de byron n'ont aucun autre intérêt que de vouloir avoir le dernier mot, sans apporter un éclairage technique objectif.
Je note au passage que l'argumentaire utilisé témoigne d'une méconnaissance du sujet, ce qui est dommage pour l'information des utilisateurs.
C'est d'autant plus navrant que le mérite de ce forum est d'apporter des réponses pertinentes aux questions posées.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
byron
Accro

Message par byron » sam. 15 juin 2019 19:07

La réponse pertinente c'est pas répéter le discours d'un commercial, c'est donner des faits vérifiables et là pour l'instant tu es en défaut...

T'as pas donné les critères d'homologation, il n'y a pas qu'un filtre dans un aspirateur, et il existe une norme récente issue des dernières certitudes scientifiques sur la nocivité des particules fines de bois.

On attend les infos, pour un gars de la partie (d'après ce que tu laisses entendre) pour l'instant t'as cité un mec de metabricolo qui se dit commercial chez festool... Cest léger..
Gekos
Habitué

Message par Gekos » sam. 15 juin 2019 19:37

byron a écrit :
sam. 15 juin 2019 19:07
(...) répéter le discours d'un commercial,
(...)t'as cité un mec de metabricolo qui se dit commercial chez festool... Cest léger..
Peu importe, mais c'est moi qui l'ai cité et non Apprenti45
J'ai précisé aussi texto "Je te laisse juge de savoir s'il dit vrai ou non, rapport à la crédibilité de ses interventions (133 messages sur ledit forum)"
byron a écrit :
sam. 15 juin 2019 19:07
La réponse pertinente c'est pas répéter le discours d'un commercial (...)
byron a écrit :
sam. 8 juin 2019 18:13
Alors évidemment niveau marketing, ils pourront te raconter que ce sont les mêmes... ;-)
Je suis surpris : je n'ai lu aucun commercial ou service marketing annoncer cela, sauf uniquement ce cas dont j'ai mis le lien.
Annoncer que le L est aussi filtrant que le M (qui se vend nettement plus cher) est un peu se tirer une balle dans le pied pour un vendeur.
C'est le seul discours déviant du "discours commercial habituel", justement, que j'ai pu lire...

Sinon... je t'avais posé une question :idea:
Si tu as la réponse elle m'intéresse ! très franchement !
Si c'est pour faire des analogies aux bagnoles, ou répondre de manière plus ou moins désagréable, je passe mon chemin et tu auras le dernier mot :
Gekos a écrit : Mon avis, je n'affirme rien :
Le circuit en fonctionnement normal d'un aspirateur est "fermé" : buse -> flexible -> sac -> filtre -> turbine -> extraction
La case "filtre" est le dernier rempart aux particules
Si le filtre est le même, où se situe la différence entre L et M ? :-)marteau
Au plaisir d'échanger, de (se) comprendre, de partager et pourquoi pas de changer d'avis si les arguments avancés sont convaincants love
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 15 juin 2019 20:44

byron a écrit :
sam. 15 juin 2019 00:10
Ingénieur, ça explique.../...Maintenant si .../...
Modération@macbast :
@ byron : Merci d'être moins condescendant et de montrer moins d'agressivité dans tes échanges.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 15 juin 2019 21:05

Alors, il est bien ce CCTL? J'aime pas trop la tendance à l'électronique, wifi etc. L'aventure du témoin SRS sur mon viano au dernier contrôle technique m'a fait regretter de ne pas avoir un vieux trafic...

Je suis assez dubitatif sur le filtre avec accès extérieur, pour le nombre de fois où on le change.

Le midi est plutôt silencieux, c'est sûr. Super pour la maison avec son long tuyau et le bras du dyson qui a cramé.

J'ai le midi de 2 générations avant, de 2008, upgradé avec le capot t lock (l'ancien était cassé, et celui-ci est plus costaud). Ca a pas empêché qu'il revienne de la maison avec une bigne sur la plaque qui supporte les interrupteurs (y avait un fil récemment sur qui qui prête son matos à ses copains...).
byron
Accro

Message par byron » dim. 16 juin 2019 00:25

macbast a écrit :
sam. 15 juin 2019 20:44
byron a écrit :
sam. 15 juin 2019 00:10
Ingénieur, ça explique.../...Maintenant si .../...
Modération@macbast :
@ byron : Merci d'être moins condescendant et de montrer moins d'agressivité dans tes échanges.
Merci d'éviter qu'un mec sur un forum public dise qu'un classe l et m c'est la même chose.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » dim. 16 juin 2019 01:43

byron a écrit :
ven. 14 juin 2019 15:43
Ton problème, apprenti, c'est que tu n'as pas la politesse de lire les liens qu'on te donne, donc tu racontes n'importe quoi : j'ai mis un doc qui dit explicitement que la classe du filtre ne préjuge pas de la classe de l'aspirateur...
Ton problème, Byron, c'est que tu n'as pas bien lu, ou pas bien compris, le doc que tu cites (dont la rédaction comporte d'ailleurs quelques coquilles), donc tu racontes n'importe quoi. :-?

Il n'y est pas dit comme tu le prétends «que la classe du filtre ne préjuge pas de la classe de l'aspirateur» mais qu'il «ne faut pas confondre cette classification [des aspirateurs avec la] classification faite sur la filtration seule. Plus précisément, la classification des filtres dont il est question ne concerne que les filtres HEPA (classes H10 à H14) et porte sur la taille des particules (norme EN 1822) alors que la classe des aspirateurs L, M ou H porte sur la quantité de poussières qui peut les traverser (norme EN 60 335-2-69).

Pour en revenir au CTL-MIDI (mais c'est valable pour tout aspi équipé d'un filtre classe M), l'air aspiré étant sensé passer par le filtre, il n'y a pas de raison pour qu'il laisse passer plus de poussières qu'un classe M si le filtre est en bon état, ou alors ça voudrait dire qu'une partie des poussières contourne le filtre. Faudrait vraiment qu'ils soient c... chez Festool pour s'amuser à concevoir une carcasse fuiteuse alors qu'ils en ont fabriqué une correcte pour le CTM. Et s'il y avait des fuites, comment pourraient-ils garantir la classe L? En ajoutant un filtre L sur les fuites?
:-)marteau
Un trou noir ? C'est troublant...
byron
Accro

Message par byron » dim. 16 juin 2019 06:20

:lol: Bah oui et le moteur ne fait rien dans la filtration...

En fait il y a 2 classes d'aspi, mais cest juste pour les touristes, les vrais menuisier le savent... :lol:

Purée les gars dans le déni, c'est inquiétant...en même temps à l'époque de la fake news... Suffit de quelques personnes qui s'autopersuadent que les faits ne sont pas tels qu'ils sont mais tels qu'ils le désirent...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 16 juin 2019 06:28

T"as raison, t'es le seul vrai menuisier...tous les autres, on se demande pourquoi ils continuent de se ridiculiser comme ça. C'est quand même dingue de devoir porter seul la vérité. :mrgreen:
byron
Accro

Message par byron » dim. 16 juin 2019 06:50

Celà dit festool se pique de dépasser les exigences de classe L.. Mais ça ne fait toujours pas un classe m..

Pour tam : obligation légale d'un classe m... ;-) Mais bon, c'est comme la vitesse, suffit de savoir conduire et on s'en fout des limitations et de la réglementation... T'es du genre à expliquer qu'on peut démonter les protections pour gagner du temps, suffit de faire attention ?
meles
Accro

Message par meles » dim. 16 juin 2019 07:08

Y'a de l'ambiance ici !
Je suis allé faire de la spéléo dans les sujets MB : http://www.metabricoleur.com/t1631p45-a ... 26-e#21649
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 16 juin 2019 07:11

byron a écrit :
dim. 16 juin 2019 06:20
:lol: Bah oui et le moteur ne fait rien dans la filtration...

En fait il y a 2 classes d'aspi, mais cest juste pour les touristes, les vrais menuisier le savent... :lol:

Purée les gars dans le déni, c'est inquiétant...en même temps à l'époque de la fake news... Suffit de quelques personnes qui s'autopersuadent que les faits ne sont pas tels qu'ils sont mais tels qu'ils le désirent...
Tiens bon surtout...la majorité silencieuse va bien finir un jour par reconnaitre ton génie et ton courage... :lol:
byron
Accro

Message par byron » dim. 16 juin 2019 07:36

meles a écrit :
dim. 16 juin 2019 07:08
Y'a de l'ambiance ici !
Je suis allé faire de la spéléo dans les sujets MB : http://www.metabricoleur.com/t1631p45-a ... 26-e#21649
On voudrait surtout les critères d'homologation... On attend le retour de l'ingénieur...
Widjinn
Accro

Message par Widjinn » dim. 16 juin 2019 08:34

Byron je crois que tu t'es trompé de forum. Ici on a le droit de pas être d'accord par contre chicaner de manière systématique avec agressivité non. Puisque tu tiens tant a avoir des preuves des différences entre le L et le M pourquoi toi tu va pas chercher plutôt que de contenter d'attendre qu'on le fasse pour toi ?
byron
Accro

Message par byron » dim. 16 juin 2019 11:13

Lol t'as le droit de pas étre d'accord, mais pas celui de dire qu'un classe l et m c'est kif-kif... Tu comprends la nuance je juridique ??

Les exigences pour le classe L sont moindres... Point.
byron
Accro

Message par byron » dim. 16 juin 2019 11:26

Il y a uune homologation officielle pour la classe de sécurité des aspirateurs, mais c'est moi qui doit prouver que classe L et M sont différentes... :Lol:
byron
Accro

Message par byron » dim. 16 juin 2019 12:01

apprenti45 a écrit :
sam. 8 juin 2019 18:04
@byron : si tu comprends bien ce que j'ai écrit, je dis exactement le contraire. L'efficacité est la même. Seul l'utilisation professionnelle impose de disposer d'un système d'alerte de colmatage. Et c'est seulement ce système qui différencie les classes L et M.
Après si les explications, que nous sommes un certain nombre à donner, ne te conviennent pas alors achète un classe M, même si tu es amateur !
En fait non l'efficacité n'est pas la même, ou pas forcément la même...

Un filtre est un élément de l'efficacité de la filtration, mais le moteur n'a rien à voir ? La dépression ? La vitesse ? La qualité du tuyau d'aspiration ne joue aucun rôle ? :lol:
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » dim. 16 juin 2019 13:04

byron a écrit :
dim. 16 juin 2019 11:13
Lol t'as le droit de pas étre d'accord, mais pas celui de dire qu'un classe l et m c'est kif-kif... Tu comprends la nuance je juridique ??

Les exigences pour le classe L sont moindres... Point.
Personne n'a prétendu ça. On a simplement écrit que la seule différence entre le CTL (classe L) et le CTM (classe M), c'était le détecteur de débit. Encore une fois, tu interprètes à ta manière (pas terrible, il faut bien l'avouer) ce que d'autres ont exprimé.

Il n'y a rien d'étonnant à ce que le CTL et le CTM soient similaires, au détecteur près. D'un point de vue industriel, quand on s'est donné la peine de concevoir un classe M, ça reviendrait plus cher d'entreprendre une nouvelle conception que de réutiliser l'existant (carcasse, moteur, joints, filtre, etc.). Suffit de ne pas incorporer le petit élément qui fait la différence et basta! C'est courant en électronique ou informatique, domaine que je connais bien: on fabrique le même appareil et on bride juste les performances.

Après, si tu veux jouer les Don Quichotte de l'outillage, libre à toi mais arrête de traiter les autres par le mépris.
Un trou noir ? C'est troublant...
Répondre