Ma première dégauchisseuse !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par breizhrider »

Mais de rien.

Cà parait pas mal ton atelier, un peu de rangement et il y aura de quoi mettre une degau-rabot.
J'y vois un futur investissement, une filtration d'air, je pense prendre celui de Record Power.

En tout cas ton post m'a donné envie de rejeter un coup d'oeil sur ces machines et tu m'as mis l'eau à la bouche, j'aurais bien envie de craquer moi aussi.

Sympa de partager les devis, çà me donne une idée du prix qu'il va falloir débourser et çà évite aussi de déranger les gens juste pour avoir un prix..
Chez Holzprofi, si tu pas sur la DR260 tu gagnes 500€.

Du coup, j'ai jeté un coup d'oeil hier soir, je suis tombé sur des Bernardo avec des arbres hélicoïdaux, je ne savais pas qu'ils en faisaient, environ 1500€ en 260 et 2000€ en 310. Après quid de la qualité, pas trouver d'avis sur cette marque, en lus elle se ressemble toute et semble sortir du même endroit.

Pas fan des occasions que tu nous a montré, soit c'est trop vieux ou trop cher, pour 2000€ je partirais sur du neuf.
Après sur LBC, il faut être très patient... et réactif quand la bonne occas se présente.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

J'ai suivi vos conseils et je suis partie en quête d'une dégauchisseuse d'occasion monophasée ou triphasée.
Finalement, je suis tombé sur l'annonce d'un combiné Robland K260 pour 1200€ sur LbC.

WhatsApp Image 2021-02-20 at 18.49.52.jpeg
WhatsApp Image 2021-02-20 at 18.49.51.jpeg
Avec mon budget R/D, j'ai un combiné ? :shock:
Je pars avec ma remorque sans grande conviction.
J'achète 4 sangles à cliquet (résistance de 1t) au GSB du coin : 40 €.

Au passage, la location d'un camion avec hayon (charge utile : 600~700Kg) est de 100~120 euros.

Après 2h de route (~40 € A/R), j'inspecte et teste la machine.
Les 3 moteurs fonctionnent correctement : pas de bruit de casserole.
La machine est dans un état correcte pour son âge (1984).
L’interrupteur d'arrêt d'urgence est pété - les guides sont abimés ou bricolés - il manque quelques pièces et accessoires...

Après négociation, nous nous sommes mis d'accord sur le prix de 800€.
Encore merci à TRD pour son aide précieuse et ses arguments très utiles lors de la négociation.

Il faut se mettre à 4 pour charger la machine dans la remorque.
3h plus tard, j'arrive chez moi, pile poil avant le couvre-feu.
Finalement, tout est allé très vite :o

Cela fait maintenant 2 jours que je bosse tranquille sur le démontage de la machine, afin de libérer ma remorque :D

PXL_20210220_170545029.jpg
PXL_20210220_170533183.jpg
J'ai commandé un variateur chinois (valeur : 72 €) sur Ebay :x
Les trois moteurs sont à 2,2Kw.

imgrc0065365744.jpg
Il n'y a pas de boitier sur chacun des moteurs.
Pour chacun des câbles reliés aux moteurs, j'ai 6 fils.
Pour passer d'une configuration étoile à triangle, tout peut s'effectuer dans le boitier électrique.

PXL_20210219_162235235.jpg
J'avance la réparation/restauration du combiné et comme d'hab, je partage ! :geek:

A l'heure actuel, mes dépenses s'élèvent à : 952 €
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Je suis heureux que le travail qu'on a fait en MP t'ai permis de trouver la machine qui correspond a tes besoins.

J'espere que les quelques minutes que je t'ai consacrees se traduisent par de belles journees entieres à faire des copeaux.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Je viens de recevoir le variateur de fréquence.
Avant de tester, je voulais avoir vos avis concernant les moteurs et les circuits électriques.

Voici les différentes plaques/fiches signalétiques des moteurs.
PXL_20210219_173249542_1.jpg
PXL_20210219_172601500_1.jpg
PXL_20210219_172632524_1.jpg
Le moteur de la dégauchisseuse n'affiche pas 220 V sur sa plaque, contrairement au 2 autres.
Est-ce qu'il accepte bien le 220 V en triangle ?

A l’origine :
  • j’ai 6 files de différentes couleurs et une terre, tous reliés au moteur (pas de plaque à bornes)
  • les fils vert jaune et blanc étaient connectés ensemble (configuration étoile ?!)
  • les fils noir, marron et bleu étaient branchés respectivement sur U, V et W du bornier dans le boitier du combiné
J’ai mesuré 3,3 Ω entre les fils suivants :
  • Marron et Jaune
  • Noir et vert
  • Bleu et blanc
J’ai connecté mon variateur de fréquence 2.2 kW sur le 220 V monophasé et il est configuré pour 50 Hz maximum.

Voici les connexions que je souhaite effectuer pour les phases de sortie du variateur :
  • U + noir + blanc
  • W + bleu + jaune
  • V + vert + marron
Pourriez-vous me confirmer que je ne risque pas de fabriquer de la fumée ?
Si je souhaite changer le sens de rotation, il faut faire comment ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Non.

Le troisieme moteur est un moteur a deux vitesses prevu pour fonctionner en 380 volts.

Si tu le connectes en 220 volts, il fonctionnera, mais il perdra de la puissance.

Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt d'avoir deux vitesses sur une degauchisseuse.

Es-tu sur que ce n'est pas plutot l'avance de la raboteuse ?

Quoi qu'il en soit, pour ne pas perdre de la puissance il y a plusieurs solutions :

Ajouter un transformateur 220-380 Volts triphasé. Ça se trouve d'occasion.
Ou changer le moteur pour un 220 volts (tres cher)
Ou acheter un second variateur IN 220 V single phase OUT 380 V three phase comme ceux-ci :

https://a.aliexpress.com/_mPuQmVp

C'est la solution que je te conseille. En connectant tes trois moteurs en 380 volts.


Et tu revendras l'autre sans aucune difficulté (puisqu'il est neuf) ici ou sur un site de petites annonces. Quitte a perdre 10 Euros au passage...

Derniere possibilité : tu gardes l'autre variateur pour les deux autres moteurs et le second variateur pour le moteur bi-vitesses. L'interet est assez limité.
Dernière modification par TRD le 02 mars 2021, 14:13, modifié 2 fois.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Pour changer le sens de rotation, la plupart des variateurs le font par programmation. Il n'y a rien a deconnecter.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Hummm

Le moteur a deux vitesses, c'est peut-être pour la toupie...

Toupie or not toupie, that is the question !

Image
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Merci pour tes réponses.
TRD a écrit : 02 mars 2021, 14:20 Toupie or not toupie, that is the question !
Après vérification, c'est bien le moteur de la toupie :D
Je me suis emmêlé les crayons avec les photos.
TRD a écrit : 02 mars 2021, 14:06 https://a.aliexpress.com/_mPuQmVp
Si j'ai bien compris : avec ce variateur, je peux donc faire fonctionner l'ensemble des moteurs du combiné.
Cerise sur le gâteau : le schéma électrique sera celui d'origine ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Oui, aux conditions suivantes :

1) tu ne peux faire fonctionner qu'un seul moteur à la fois.
2) tu dois cabler les moteurs etoile-triangle en etoile (380 volts)
3) tu ne dois jamais couper la liaison electrique entre le variateur et le moteur en fonctionnement. Deux consequences :

A) tu ne peux pas changer de vitesse de toupie en fonctionnement
B) tu dois arreter le variateur avant de changer d'operation (donc de moteur en service.)

Tu bénéficies de la variation dans la limite du raisonnable. Par exemple, pour toupiller avec de petites fraises, tu peux augmenter un peu la frequence. Par exemple tourner à 60 Hertz.
Ça peut aussi etre interessant pour monter des scies plus petites, donc moins cheres pour scier des panneaux peu epais.

Meme si certains le font, je deconseille de se servir au-delà de 60 Hz du variateur. Ta machine n'est pas conçue pour ça.

Je deconseille de depasser 50 Hz avec la degau-rabot. Les fers pourraient etre éjectés.

Donc, il faut parametrer le maxi a 50 et modifier la consigne a 60 en cas de travail exceptionnel le permettant.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Oui, le cablage d'origine sera conservé.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

C'est super claire !
Merci pour toutes ces explications 8-)
Je passe commande pour un nouveau variateur.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Ki73 a écrit : 02 mars 2021, 17:27 Merci pour tes réponses.

Après vérification, c'est bien le moteur de la toupie :D
Je me suis emmêlé les crayons avec les photos.
Attention !

Voilà où ça mene de s'emmeler les crayons avec des toupies :

https://youtu.be/vKa1pFqWDBk

:D
Ne jamais céder à la menace.
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Paulito »

Bonjour,
Pour le chois je n'hesiterai pas a prendre un rabot degau , on fait les 2 operations sur une seule machine, la place ocuppée est moindre ,reste la question du budget entres des machines chinoises ou il faut passer des heures en reglage sans etre sur de reussir et des machines chinoises mais de qualité superieure et donc plus cheres.
J'utilise depuis 6/7 une rabot degau Dewalt D27300 a 2 couteaux, j'en suis assez content malgré quelques "defauts" tables courtes obligeant a utiliser des servantes,hauteur de rabotage 160 mm un peu faible pour moi.
Apres plusieurs années d utilisation j'en vois les limites et j'aimerais changer pour une rabot degau de plus grande capacité,une machine intermediaire entre ma dewalt et les machines professionnelles.Est ce que ce genre de machines existe?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Bonjour

Bien sûr. il n'y a qu'à lire tout ce qui est ci-dessus. On trouve pas mal de machines de largeur comprise entre 260 et 310 mm de largeur qui sont plutot des machines d'usage intermittent. Les machines professionnelles de menuisiers, ebenistes, etc sont généralement dans la gamme 410-510 mm de largeur. Et celles des charpentiers peuvent atteindre 810 mm de largeur.

Par contre, je ne sais pas du tout quelles marques on peut trouver à Madagascar.

Je ne connais pas les machines à bois chinoises de forte taille. Par contre, je connais bien meiux les machines chinoises à métaux "professionnelles". Les professionnels qui se sont risqués à acheter ce genre de machines (neuves), les ont vite basardées à des bricoleurs en y laissant presque la moitié de leur investissement pour racheter (moins cher)des machines françaises de quarante ans. Quand on les interroge sur ce qui ne leur convenait pas, ils disent qu'on ne peut rien faire de propre avec. Pour les rares qui me sont passées entre les mains, c'est exactement mon avis. Et peut-être celui de Jean-Pierre apparemment.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/CoB36zxT940" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Bon après (un peu de) nettoyage, réparation, peinture !

PXL_20210326_125207052.MP.jpg
PXL_20210327_151944269.MP.jpg
J'ai effectué quelques modifications sur le moteur de la R/D.
J'ai ajouté des ressorts (5 € d'occasion dans le magasin agricole du coin), afin de pouvoir serrer et enlever les courroies sans démonter l'ensemble du combiné.
Le tendeur d’origine avait disparue.

PXL_20210317_111639045.jpg
PXL_20210325_140129536.jpg
Après des heures de réglages, j'ai enfin une pièce de bois dégauchie :)

PXL_20210327_161840464.jpg
Le budget

J'ai récupéré 70 € sur la vente de mon 1er variateur et dépensé 84 € pour le nouveau.
L'achat des nouvelles courroies (R/D + scie ) : 40 €
Pour la peinture antirouille et son primaire : 50 €
Quincaillerie : 40 €

Mes dépenses totales = 1096 €

Pour la suite, bricolage d'une aspiration pour la sortie du rabot ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Elle a belle allure cette machine !
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Eataine »

Sinon, sur une combinée, la dégau peut également avoir 2 vitesse si elle est également équipée du mandrin pour les mortaises. la mortaiseuse nécessite des vitesses différentes selon le diamètre de la mèche...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Eataine a écrit : 28 mars 2021, 14:32 Sinon, sur une combinée, la dégau peut également avoir 2 vitesse si elle est également équipée du mandrin pour les mortaises. la mortaiseuse nécessite des vitesses différentes selon le diamètre de la mèche...

C'est un truc qui m'a toujours turlupiné...

Si on part du principe qu'on a interet a faire tourner un arbre de dégauchisseuse le plus rapidement possible sans risquer l'ejection des fers, et que le diametre de l'abre est normalement superieur à celui des meches à mortaiser je ne comprends pas tout. Si on fait tourner l'arbre plus vite pour mortaiser, alors on risque de voir les fers partir à un moment où il n'y a meme pas une piece de bois pour proteger (un peu...) l'operateur.

Et si les fers ne partent pas avec la plus grande vitesse, alors pourquoi tourner moins vite en degauchissant ?

Quelqu'un a une idée ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par woodpecker54 »

Je n'ai pas la réponse, mais c'est une très bonne question !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Franpi 42 »

Eu je vien de relire la notice de ma vielle baby avec mortaiseuse monter en bout d'arbre de degau.
Il est indiqué vitesse de rotation en R/D 6000t/min et pour le mortaisage il est indiqué vitesse de rotation 3500t/min

On ne mortaise donc jamais plus vite que l'on degauchi. Au moin avec ma machine et je crois que les kity c'est pareil. Donc pas de risque de voir les fer traversés l'atelier.
Combiné baby 1130
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités