Perspectives d'avenir - Choix d'un aspirateur à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Neko62
Fan

Perspectives d'avenir - Choix d'un aspirateur à copeaux

Message par Neko62 » dim. 9 juin 2019 18:31

Bonsoir à tous,

je vous expose le contexte et mon interrogation du jour :
Contexte :
actuellement équipé d'un combiné Lurem C260n, je souhaite investir dans un aspirateur à copeaux dédié à cette machine.
Pour le reste ( électroportatif, scie à onglet, ponceuse stationnaire... ), j'ai déjà un aspirateur Einhell eau et poussière TE-VC 2230 SA. J

J'ai découvert depuis maintenant un an le bonheur de dégauchir, raboter, toupiller ( je ne sais pas si ça se dit ! :D ) un bois brut avec mon premier combiné d'occasion. Le choix s'est porté l'année dernière sur ce modèle Lurem pour une question de budget et d'accessoires fournis à l'époque. Effectivement ne sachant pas si ce type d'outil allé me convenir je ne voulais pas investir dans du neuf plus couteux.
Cependant, plus je travaille le bois, plus je deviens exigeant vis à vis du matériel ( et du bonhomme qui est derrière aussi ! :D ) et donc je suis, au final, moyennement satisfait de mon combiné actuel et envisage dans les années à venir à investir dans un combiné neuf pour lequel je serai plus aguerri pour le choix de la marque, des options, etc...

Interrogation :
Donc ma question est la suivante :
pour équiper en direct ( pas de circuit d'aspiration dans l'atelier ) mon combiné actuel tout en faisant en sorte de choisir un modèle qui sera également adapté à un futur combiné plus performant, puis-je me "contenter" d'un aspirateur à copeaux de premier prix tel que le Scheppach HD12 et ses clones ? Ou dois-je investir un peu plus dans un modèle plus élaboré.
En dehors de la taille du sac, d'autres paramètres sont ils importants ?
Je précise que j'ai un usage régulier mais amateur de mon matériel ( essentiellement le week-end et parfois en soirée la semaine ).

D'avance merci.
Eataine
Accro

Re: Perspectives d'avenir - Choix d'un aspirateur à copeaux

Message par Eataine » dim. 9 juin 2019 18:43

Franchement, les aspirateurs premier prix ont une excellente capacité d'aspiration des copeaux.
Celui que j'avais (Kinzo) convenant parfaitement malgré un réseau de plusieurs mètres en PVC rigide de 100 mm comprenant quelques coudes à 90° et des T. Je l'ai revendu lorsque j'ai eu ma combinée, qui était fournie avec un aspirateur. Le choix de "qui garder/qui revendre" s'est fait sur la consommation électrique: le Kinzo faisait 1000 W, le Lurem (d'occasion) n'en fait que 350 W... J'ai comparé leurs capacités d'aspiration respective, et je n'ai pas constaté de différence visible.
Neko62
Fan

Message par Neko62 » dim. 16 juin 2019 18:01

Pour des questions de volumes de copeaux générés je suis tenté par l'un de ces deux modèles :
https://www.comptoirdespros.com/aspirat ... -230v.html
https://www.kity-rouen.com/en-promo-lem ... -7633.html

Les caractéristiques technique du Leman semblent plus avancées ?
Qu'en pensez vous ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » lun. 17 juin 2019 07:00

Bonjour,

Les caractéristiques techniques du Leman sont en effet plus intéressantes si tu as des projets d'équipements futurs, car sont débit d'aspiration est 2,5 fois supérieur au Jet.
Une remarque en passant ce type d'aspirateur ne te dispense pas du port d'un masque, sauf à l'équiper d'une cartouche de filtration, si tu le places à l'intérieur de ton atelier.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Répondre