AEG, Ryobi, Dewalt .... quoi choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

lamouette
Accro

Re: AEG, Ryobi, Dewalt .... quoi choisir ?

Message par lamouette » dim. 16 juin 2019 15:52

oliver68 a écrit :
dim. 16 juin 2019 06:52
Dans la mesure où l'on branche un aspirateur sur les machines, le fil n'est pas ce qui gêne le plus...
à quand l'aspi sans tuyau? :lol:
charly33
Habitué

Message par charly33 » mer. 19 juin 2019 22:18

erlik a écrit :
jeu. 13 juin 2019 08:01
Merci pour toutes vos reponses.
Et je vais essayer de repondre dans l'ordre:

- Pourquoi sur batterie :
2 raisons : les fils me font chier, et il edt plus simple d'adapter un outil sur batterie en filiaire (via un adaptateur 220>18 ) en cas d'usage intensif que l'inverse. Et puis, je ne pensais qu'au portatif sur batterie et tout le reste (scie sur table , a onglet, defonceuse stationnaire ... ) en filaire.

Bonsoir,

Non, adapter un outil sur batterie en 220V ne se fait pas simplement, Plus de 10 fois moins de tension donc plus de 10 fois plus de courant. Vaut mieux jeter et ré-investir dans du neuf filaire.

Le mieux est encore un couple batterievoiture - Chargeur (du moins en 12 volts).

A+
Adam69
Accro

Message par Adam69 » jeu. 20 juin 2019 06:44

AEG en visseuse perceuse et multitool c'est tout bon . Pour reste il semblerait que ce soit pas terrible.
L'idéal serait peut être de jongler entre les marques. Chacune étant bonne dans des matos différents.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » jeu. 20 juin 2019 07:48

Adam69 a écrit :
jeu. 20 juin 2019 06:44
AEG en visseuse perceuse et multitool c'est tout bon . Pour reste il semblerait que ce soit pas terrible.
L'idéal serait peut être de jongler entre les marques. Chacune étant bonne dans des matos différents.
et se retrouver avec une collection de batteries et de chargeurs :-)
Perceuses et scie circulaire AEG 18v, Combiné Lurem 26Maxiplus, RD Hammer A3-26, Rabot Makita et Triton 180, ponceuse Triton TGEOS et des systainers...Festool!
Adam69
Accro

Message par Adam69 » jeu. 20 juin 2019 09:22

Si tu préfères acheter de la daube pour gagner de la place, libre à toi...
Je me permets de douter qu'un seul membre du forum ait, pour l'intégralité de son outillage atelier + outillage portatif, fait le choix d'acheter une seule et unique marque. Y'a du bon et du moins bon dans chaque marque. Certaines excellent dans un domaine et d'autres non... Sinon les plus expérimentés du forum conseilleraient systématiquement une seule et unique marque pour tous les types d'appareils. Or chaque demande de conseils de nouveaux arrivant amateurs donne lieu à l'émission de plusieurs avis différents...
JML13
Fan

Message par JML13 » jeu. 20 juin 2019 09:28

Bonjour,

Perso en machines d'atelier j'ai plusieurs marques.
En electroportatif je n'ai par contre qu'un seul système (18v de Makita). J'aurais pu avoir du Dewalt ou Milwaukee, voire du Bosch bleu mais c'est à peu près tout pour avoir un système polyvalent (gamme étendue) et surtout unique (gestion des batteries/chargeurs).
Si c'était à refaire, je le referai mais sans doute plus tôt, ayant auparavant passé des années à galérer entre plusieurs marques, moins qualitatives.
@+
ptetbenquoui
Habitué

Message par ptetbenquoui » jeu. 20 juin 2019 13:01

Adam69 a écrit :
jeu. 20 juin 2019 09:22
Je me permets de douter qu'un seul membre du forum ait, pour l'intégralité de son outillage atelier + outillage portatif, fait le choix d'acheter une seule et unique marque. Y'a du bon et du moins bon dans chaque marque. Certaines excellent dans un domaine et d'autres non... Sinon les plus expérimentés du forum conseilleraient systématiquement une seule et unique marque pour tous les types d'appareils. Or chaque demande de conseils de nouveaux arrivant amateurs donne lieu à l'émission de plusieurs avis différents...
Ça veut peut être dire qu'il n'y a pas qu'un bon choix ? Après réussir à trouver de la daube dans du matos pro, je sais pas comment tu fais. Il y a toujours une marque meilleure qu'une autre sur qqes fonctions mineures, mais bon.. faut être un sacré pro pour que cela soit bloquant.

Perso je suis en filaire au max pour la durabilité des produits (durée de vie des batterie et quid si ces nouvelles batteries ne sont plus fabriquées dans 20 ans) sauf pour visseuse et fein. Pour ces deux modèles bosh bleu 10.8. Elles ont fait toute la baraque sur 3 étages.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » jeu. 20 juin 2019 13:05

Adam69 a écrit :
jeu. 20 juin 2019 09:22
Pourquoi tant de haine ??? Regarde ma signature et tu comprendras sûrement...sans doute ne suis-je pas un "expérimenté du forum"...
JML13 dans son message juste après non plus sûrement...
Bref, c'est grâce à ce genre d'interventions et de leurs auteurs que je ne viens plus que rarement ici.
Perceuses et scie circulaire AEG 18v, Combiné Lurem 26Maxiplus, RD Hammer A3-26, Rabot Makita et Triton 180, ponceuse Triton TGEOS et des systainers...Festool!
JML13
Fan

Message par JML13 » jeu. 20 juin 2019 13:17

Bonjour Patrice42440,
Je ne fais que relater mon propre usage en distinguant machines d'atelier et electroportatif. Je ne prétends pas avoir la science infuse ni détenir une quelconque vérité !
Si mon message t'a contrarié, j'en suis bien désolé mais ne comprends pas pourquoi.

Je voulais simplement expliquer mon propre choix pour donner matière à réflexion à Erlik. J'aurais bien aimé avoir des conseils au début où j'ai commencé à m'outiller. Cela m'aurait fait économiser du temps, de l'argent et de l'énervement. Depuis que j'ai rationalisé mes choix, je m'en porté que mieux et prend du plaisir à bricoler.
@+
Adam69
Accro

Message par Adam69 » jeu. 20 juin 2019 13:18

patrice42440 a écrit :
jeu. 20 juin 2019 13:05

Pourquoi tant de haine ??? Regarde ma signature et tu comprendras sûrement...sans doute ne suis-je pas un "expérimenté du forum"...
Bref, c'est grâce à ce genre d'interventions et de leurs auteurs que je ne viens plus que rarement ici.
Pour voir de la haine dans mon propos faut avoir un sérieux soucis d'interprétation à la lecture. Et comme tu as mis un "S" à "interventions", "leurs" et "auteurs" je présume que cela n'est pas la première fois que tu prends pour haine ce qui n'en est pas et cela chez plusieurs membres. Or, et je suis bien placé pour avoir fait les frais de quelques blaguounettes qui m'ont été adressées, il y a tout au plus parfois un certain agacement de la part de certain ou une ironie un peu trop acide, sans plus. Bref, un peu de testostérone bien canalisée dans un univers majoritairement couillu. ;)
Adam69
Accro

Message par Adam69 » jeu. 20 juin 2019 13:20

ptetbenquoui a écrit :
jeu. 20 juin 2019 13:01

Ça veut peut être dire qu'il n'y a pas qu'un bon choix ? Après réussir à trouver de la daube dans du matos pro, je sais pas comment tu fais.
Ben, je sais pas, essaye une meuleuse AEG sur batterie par exemple et reviens m'en parler ;)
ptetbenquoui
Habitué

Message par ptetbenquoui » jeu. 20 juin 2019 13:28

Je parlais de gamme pro ryobi ou aeg de mon point de vue ne font pas partie des gammes pro.
En tt cas je sais pas ce que vous faites comme chantiers mais mes grosses rénos doivent certainement être moins demandeuses que vos chantiers, perso, j'ai rarement été limité par un de mes outils 😁 du coup je suis pour rationaliser sur une marque !!
Adam69
Accro

Message par Adam69 » jeu. 20 juin 2019 15:17

ptetbenquoui a écrit :
jeu. 20 juin 2019 13:28
Je parlais de gamme pro ryobi ou aeg de mon point de vue ne font pas partie des gammes pro.
Le sujet du fil c'est aeg ryobi etc et si possible sur batterie. Je maintiens, et en accord avec le sujet, qu'il y a de la daube dans ces deux marques. Il a même précisé vouloir ne pas taper dans le pro car usage modeste.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » ven. 21 juin 2019 06:04

JML13 a écrit :
jeu. 20 juin 2019 13:17
Bonjour Patrice42440,
Je ne fais que relater mon propre usage en distinguant machines d'atelier et electroportatif. Je ne prétends pas avoir la science infuse ni détenir une quelconque vérité !
Si mon message t'a contrarié, j'en suis bien désolé mais ne comprends pas pourquoi.

Je voulais simplement expliquer mon propre choix pour donner matière à réflexion à Erlik. J'aurais bien aimé avoir des conseils au début où j'ai commencé à m'outiller. Cela m'aurait fait économiser du temps, de l'argent et de l'énervement. Depuis que j'ai rationalisé mes choix, je m'en porté que mieux et prend du plaisir à bricoler.
@+
Salut JML13, pas de souci au contraire. Ce n'est pas ton post qui me dérangeait. Je trouve que ton explication vs ton usage est très claire et sûrement très utile.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » ven. 21 juin 2019 06:08

Adam69 a écrit :
jeu. 20 juin 2019 13:18
patrice42440 a écrit :
jeu. 20 juin 2019 13:05

Pour voir de la haine dans mon propos faut avoir un sérieux soucis d'interprétation à la lecture. Et comme tu as mis un "S" à "interventions", "leurs" et "auteurs" je présume que cela n'est pas la première fois que tu prends pour haine ce qui n'en est pas et cela chez plusieurs membres. Or, et je suis bien placé pour avoir fait les frais de quelques blaguounettes qui m'ont été adressées, il y a tout au plus parfois un certain agacement de la part de certain ou une ironie un peu trop acide, sans plus. Bref, un peu de testostérone bien canalisée dans un univers majoritairement couillu. ;)
"pourquoi tant de haine" est une expression, une citation humoristique issue de l'Allemand "warum so viel Hass", de l'ironie justement mais pas acide...
Plius
Découvre le forum

Message par Plius » sam. 22 juin 2019 06:35

Bonjour,

Et Makita ?

Bye
aramis
Accro

Message par aramis » sam. 22 juin 2019 09:08

Si on ecarte festool qui est un peu à part dans tout ça, je pense que chaque marque est "réputée" pour une machine ou pour une autre et non pour l'ensemble de sa gamme. Perso je pense que l’électroportatif sans fils c'est bien pour les nomades ET pour les visseuses/perceuses ! Vu que la plupart des machines sont de toutes façons branchées sur un aspi, non seulement pour ne pas avoir de poussière partout mais aussi pour gagner en efficacité, je préfère avoir du filaire et brancher sur la prise asservie de l'aspi, donc l'accumulation de batteries ne me concerne pas trop.
J'ai une AEG en défonceuse, une Dewalt en scie sous table, une Métabo en scie à onglet, une Evolution en scie circulaire.... et franchement je suis content de toutes les machines.... Je dis pas qu'une petite triton en plus en défonceuse sous table ne serait pas bien mais faut pas être gourmand :D
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes copeaux sur copeaux.2m01.net
Ma chaîne youtube (à l'abandon pour cause de déménagement !)
maram
Accro

Message par maram » sam. 22 juin 2019 09:33

Plius a écrit :
sam. 22 juin 2019 06:35
Bonjour,

Et Makita ?
erlik a écrit :
mer. 12 juin 2019 22:27
j'ai éliminé d'office les gammes pro comme makita car trop cher et je ne suis pas un professionnel qui en aurais un usage intensif , mais plutot les we

bonjour Erik

comme tu le vois ici tu trouveras toujours des gens pour et des gens contre une marque ou une autre.
Chacun juge avec son expérience et chacun a sa propre exigence, son propre rapport à l'argent investi et son propre rapport à l'aspect pratique d'un outil.

Aussi, le delta entre le résultat attendu et celui obtenu joue un rôle important dans l'appréciation d'un outil alors qu'en fait, c'est souvent l'utilisateur qui est "responsable". Chacun pensant bien faire, il est intellectuellement plus simple de se dire que l'outil est d'une qualité insuffisante que de se dire quo'n s'y prend mal.

donc perso qd je réfléchis à un achat, j'imagine mon besoin mais surtout j'essaye de voir quelle "gamme" (et pas encore "marque") d'outil me permettrait d'arriver à ce que je veux...

je me figure 4 gammes:

bricolage premier prix : einhell, dexter, titan, et toutes les marques magasin...
bricolage basique: bosh vert, ryobi, aeg...
bricolage sérieux, ou semi pro: dewalt, makita, metabo...
gamme pro: bosh bleu, festool, mafell...

ces gammes, la qualité se répercutant finalement assez fidèlement sur le prix, le choix d'un gamme est déja un compromis entre besoin et prix...

tu as dans ton cas, aussi à vérifier qu'en outil a batterie, tu trouve chez la marque retenue tous les outils que tu souhaites...

ensuite une fois que j'ai choisi ma gamme, le choix de la marque ne se fait que par effet d'aubaine, (promos, disponibilité etc)

perso j'ai des outils des 4 gammes du dessus, avec parfois des achats représentant des investissements (très) importants pour mes capacités financières, mais aussi des achats très bon marché qd je sais que le besoin n'est pas fondamental.

de manière plus générale, comme adam69, d'autres je ne vois pas l’intérêt pour un particulier de s'imposer dès le départ une seule gamme sur les outils a batteries.

je ne vois d'ailleurs pas l’internet de viser d'utiliser un panel d'outil a batterie.

je ne fais pas de charpente, sur mes bricolages "boiseux", je travaille à l'atelier et je ne vois que la perceuse visseuse nécessitant obligatoirement un fonctionnement sur batterie.

les autres outils impliquent une aspiration et/ou, un temps de préparation de l'espace de travail ( dans lequel se gere la gestion de l’alimentation electrique), donc l'absence de fil n'est pas pas si utile ou sont des stationnaires ou semi stationnaire.

a l'atelier, je vois juste la petite ponceuse à main (en très ponctuel avec la cartouche plutot que l'aspi) qui pourrait utilement etre sur batterie et l'affleureuse (pour le besoin de maniabilité passe-partout de cette machine) mais ces machines ont de toute façon des formats de batteries spécifiques et pas compatible avec les reste des outils de la marque.

a la limite si tu es du genre "total recup" ... un outil de coupe sur batterie pour découper une meuble sur le trottoir lors des "monstres" çà peux se tenir, mais même la je pense pas que çà doive conditionner le choix pour un équipement d'ensemble...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » dim. 23 juin 2019 08:46

Salut,
Dans ton raisonnement il y a un truc qui me dérange, bosch bleu n'est absolument pas plus sérieux que métabo et makita bien au contraire et je te dis ça en possédant plusieurs machines de ses 3 marques. Quand à mafell, ses perceuses visseuses sont des modèles fabriqués par métabo.
Et festool n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux, il y a des domaines où ils sont à la ramasse, il ne suffit pas de pratiquer des prix élitistes et avoir un bon SAV pour faire que du bon matériel.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » dim. 23 juin 2019 09:23

Manut2500 a écrit :
dim. 23 juin 2019 08:46
Salut,
Dans ton raisonnement il y a un truc qui me dérange, bosch bleu n'est absolument pas plus sérieux que métabo et makita bien au contraire et je te dis ça en possédant plusieurs machines de ses 3 marques. Quand à mafell, ses perceuses visseuses sont des modèles fabriqués par métabo.
Et festool n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux, il y a des domaines où ils sont à la ramasse, il ne suffit pas de pratiquer des prix élitistes et avoir un bon SAV pour faire que du bon matériel.
Complètement d'accord avec toi Manut2500.
En outre, mettre AEG dans le même panier que Rioby (qui est justement la marque "1er prix" du groupe Rioby/AEG/Milwaukee) ou Bosch Vert est une erreur. Les perceuses/visseuses AEG sont souvent parmi les meilleures (bien aidées par les Milwaukee) et encore plus souvent bien meilleures que les Makita ou DeWalt d'entrée de gamme.
Pour ma part, j'ai un peu de tout en filaire (Mafell KSS400 et défonceuse, Bosch Bleu GKS85G en circulaire et disqueuse, Makita en petit rabot et grosse disqueuse, Triton en gros rabot et ponceuse roto-excentrique), et Parkside en plongeante. Quant aux outils sur batterie que du AEG pour compatibilité de batteries (perceuses et scie circulaire). ET je suis très content de tout ce matériel :-)
Répondre