Porte médaille en cuivre (copeaux métallique)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Porte médaille en cuivre (copeaux métallique)

Message par Elapse »

Réalisation : Porte médaille en cuivre
Mars 2021

Image
Illustration 1: Le porte médaille à copier en série

Contexte :
Mon oncle possède une petite collection de médaille qu’il souhaite exposer chez lui. Il a déjà un petit support en cuivre et il en aimerait d’autres afin de pouvoir présenter les différentes médailles. Je suis donc parti pour lui en fabriquer une série copiée sur l’original ci-dessus.

Réalisation :
N’ayant jamais vraiment travaillé la tôle de cuivre, je fais un premier essai avant de me lancer dans la production de masse. Après quelques prises de cotes et report de tracé, je peux découper la première pièce à la scie à ruban.

Image
Illustration 2: La belle tole de cuivre

Image
Illustration 3: Premier tracé de la pièce[/i

Image
Illustration 4 : La forme découpée

Image
Illustration 5 : Et premier essai de cintrage

Maintenant que la matière est mieux apprivoisée, je peux commencer à étudier un peu le tracé de la pièce afin d’avoir un résultat semblable.
Après plusieurs essais, j’arrive à un tracé convenable – même si la façon de calculer le développé de matière à ajouter en fonction de l’épaisseur et du cintre demande à être précisée.

Image
Illustration 6: La pièce examinée sous toutes les coutures, avec des cotes plutôt précises

Je peux alors tracer et débiter ces nouvelles formes, et en quantité cette fois.

Image
Illustration 7 : La pièce aux nouvelles dimensions

Image
Illustration 8: Et on arrive à la production de masse

Image
Illustration 9: Comme c'est mignon :)

Avant de plier tout ce petit monde, j’affine la coupe des chants à la lime. Puis je me sers de mon gabarit pour tracer les lignes de cintrage, et c’est parti dans l’étau, avec un peu de chalumeau et un marteau ça vient tranquillement.

Image
Illustration 10 : Tracé des lignes de cintrage

Image
Illustration 11 : Faut qu'ça plie !

Image
Illustration 12 : L'armada au complet


Bilan :
Je suis plutôt content du résultat,  la copie est presque proche de l’originale : il me reste à bien comprendre la manière de calculer un développé pour obtenir les bonnes longueur une fois cintré, et aussi de mieux maîtriser la technique de pliage pour obtenir un geste précis et répétitif, du coup si vous avez des conseils c'est avec plaisir b love
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Porte médaille en cuivre (copeaux métallique)

Message par CdeC »

Salut. Il faut que tu te trouves une pince à border pour pas cher.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Porte médaille en cuivre (copeaux métallique)

Message par Elapse »

CdeC a écrit : 19 mars 2021, 09:05 Salut. Il faut que tu te trouves une pince à border pour pas cher.
Hello CdeC :)
Merci pour l'information, je ne connaissais pas cet outil et effectivement c'est ça qu'il faut love
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités