Conseils d’achat pour une scie à chantourner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Dr Psal
Accro

Conseils d’achat pour une scie à chantourner

Message par Dr Psal » lun. 17 juin 2019 15:48

Bonjour à tous,

Aujourd’hui pas de fioritures, un membre du forum m’a conseillé d’être plus direct dans mes titres donc j’ai été droit au but, en bon marseillais finalement.
Donc je vous expose les paramètres qui me concernent en espérant que vous aurez plein de renseignements et d’avis, même s’ils sont subjectifs car ce sont peut-être les plus utiles et les plus "décisionnels".
Je n’y connais rien en chantournage.
Je vais dans un an me mettre au travail du bois, dés que j’aurai récupéré ma maison, et quand je vais m’y mettre je vais m’y mettre.
Des scies qui me semblent très au dessus du lot il y en a deux : Hegner et Pegas.
Oui, c’est les deux plus chères mais voici pourquoi : Je suis pas loin des 60 ans, des scies je vais pas en acheter 18 dans ma vie. Je vais en prendre une, ma première, et ce sera aussi la dernière.
Donc plutôt qu’en acheter une qui risque de tomber en panne et me lâcher, parce qu’elle va être mise à rude épreuve, elle va servir... promis, elle va chauffer ! (Au sens propre parce que les petites machines d’entrée de gamme, il paraît qu’il faut les laisser refroidir sinon le moteur peut carrément fondre) ou une que je devrai revendre si un jour je veux travailler aussi sur du métal par exemple, je pense qu’il vaut mieux bien viser tout de suite.
Sur ce point je suis assez d’accord avec moi.
Mais le doute m’habite quant au choix de la marque et ça je ne me vois pas décider sans vos avis de pratiquants et de connaisseurs.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
apprenti45
Accro

Re: Conseils d’achat pour une scie à chantourner

Message par apprenti45 » lun. 17 juin 2019 16:18

Bonjour Dr Psal,

Te conseiller ? mais tu l'as fait toi-même. En effet les 2 marques que tu cites ont la meilleure réputation. Dans un post récent un forumeur disait du bien du SAV de Hegner : réponse rapide et amabilité. Peut-être est-ce une bonne raison de choisir une marque plus que l'autre.
Si j'avais à choisir je prendrais Hegner, mais d'autres membres ont peut-être un point de vue différent ?
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Roland05
Accro

Message par Roland05 » lun. 17 juin 2019 16:28

Bonjour d'un autre ex-Marseillais :D .
Les deux marques que tu cites font références.
Pour y voir plus clair, je te conseilles d'aller voir les posts du forum les fous du bois. Certains forumeurs écrivent dans la revue "couleurs bois".
A l'époque où je suivais régulièrement ce forum, il y avait un accord avec Pegas.
Bonne recherche et bon choix.
Roland.
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » lun. 17 juin 2019 18:45

[bravo] [bravo] :P :D
Même mal...
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » lun. 17 juin 2019 19:48

Je n'y connais rien en scie à chantourner, donc pas d'avis sur la question mais si tu pouvais donner quelques indicationssur ce que tu souhaites en faire, ceux qui savent pourraient donner des avis encore plus pertinents. ;)

--Michel--
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » lun. 17 juin 2019 20:07

Je voudrais à terme, quand j'en aurai acquis le contrôle si par bonheur j'y arrive, faire des découpes en 2 bois de dessins d'Escher. Tu sais, ces dessins à la fois empreint d'une rigueur toute géométrique avec un rendu en trompe l'œil (par exemple une alternance d'oiseaux et de poissons qui s'enchevêtrent en sens inverse, tu as déjà sûrement vu ça).
J'aimerais faire des panneaux ajourés à partir de photos des Beatles (oui, je sais ça fait vieux mais moi j'aime) et aussi des billots, des plateaux de cuisine en bois de bout.

Est ce que je saurai un jour faire des trucs comme j'en ai vu sur les sites de "chantournage d'art" je ne saurai le dire mais bien sûr ça me fait terriblement envie.

Mais aussi, surtout dois-je dire, et je crois même que je commencerai probablement par ça, des puzzles pour les enfants.
Oui, je crois que ce sera la première étape de ma formation.
Modifié en dernier par Dr Psal le lun. 17 juin 2019 23:18, modifié 1 fois.
Même mal...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » lun. 17 juin 2019 20:12

Roland05 a écrit :
lun. 17 juin 2019 16:28
Bonjour d'un autre ex-Marseillais :D .
Les deux marques que tu cites font références.
Pour y voir plus clair, je te conseilles d'aller voir les posts du forum lesfousdubois
Certains forumeurs écrivent dans la revue "couleurs bois".
Je viens de m'inscrire mais j'attends la validation de cette inscription pour pouvoir lire les posts.
Merci de ton conseil
Même mal...
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mar. 18 juin 2019 18:33

Dr Psal a écrit :Je voudrais à terme, quand j'en aurai acquis le contrôle si par bonheur j'y arrive, faire des découpes en 2 bois de dessins d'Escher.
Je ne connaissais pas, mais je me suis renseigné. Gros challenge. ;)
Dr Psal a écrit :J'aimerais faire des panneaux ajourés à partir de photos des Beatles (oui, je sais ça fait vieux mais moi j'aime) et aussi des billots, des plateaux de cuisine en bois de bout.
Les Beatles, ça m'irait parfaitement, mais un plateau de cuisine en bois de bout à la scie à chantourner, là je m'interroge. :-?

Regarde aussi du coté de l'occasion. Au mieux, tu trouves ton bonheur, au pire, tu peux faire des essais et revendre sans trop de perte.

--Michel--
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » mar. 18 juin 2019 19:21

C’est vrai que les dessins d’Escher c’est un vrai défi mais ça doit être magnifique quand on y arrive... ce qui n’est pas gagné.
Pour les plateaux en bois de bout, ces découpages pourraient ressembler à du Jean-Christophe Averty mâtiné de Vasarely... enfin, c’est ce que je me dis.
Même mal...
Répondre