Mon tank chauffe sévère !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
macbast
Accro

Mon tank chauffe sévère !

Message par macbast » lun. 17 juin 2019 21:48

Bonsoir à tous.

J'ai depuis peu une ponceuse à bande, outil que je trouve dés plus pratique.
N'ayant pas une grande expérience de la bête, j'aimerai savoir si vous avez les même symptômes.
Je trouve que la bande ainsi que les roues d'entrainement chauffent beaucoup. Après une utilisation un poil soutenue (on va dire 1h00 avec de très courts arrêt le temps de changer de pièces) on ne peux pas poser les doigts au niveau de la roue d'entrainement avant.
C'est normal que ça chauffe autant ???

Merci
Fichiers joints
20190617_115240[1].jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro

Re: Mon tank chauffe sévère !

Message par lamouette » lun. 17 juin 2019 22:14

je pense que c'est normal, le frottement provoque de la chaleur , de plus les cylindres accumulent la chaleur, il faut du temps pour les refroidir.
maram
Accro

Message par maram » mar. 18 juin 2019 05:34

1h00 quasi sans arrêts, ? Je pense que si tu étais pas en Bosh bleu , ton tank aurait grillé...

Vu les taux d'enlèvement des ces machines, il te reste du bois après 1h00 de ponçage 😁?

Sur la mienne, une gamme "amateur" (Bosh vert), pour créer moins de chauffe, je fais gaffe à ne pas trop appuyé dessus, et a laissé faire l'abrasif...
Sur ces "petits" modèles, l'évacuation des poussières est pas top. Je m'efforce donc de mettre l'aspirateur (et pas la cartouche) ça evacue mieux les poussières et la chaleur je trouve.
J ai pas de cas où j' ai ponce pendant 1h00 avec cette machine mais je profite de chaque pause pour pour passer la soufflette... Ça "nettoie" l'abrasif et fais sûrement perdre aussi quelques calories.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 18 juin 2019 07:02

S'il y a bien un truc que j'ai appris, bien tardivement d'ailleurs, c'est de ne jamais poncer sans un aspi branché sur la machine. Ca aide certainement à refroidir, et ça préserve l'abrasif.
Rascal
Accro

Message par Rascal » mar. 18 juin 2019 07:34

Bonjour à toi!

c'est presque normal.... j'avais la même... avant que la courroie qui entraîne le rouleau ne coupe, vraisemblablement à cause de la chaleur accumulée :twisted: . Parfois la sciure arrive à passer dans la machine :x

l'aspirateur dessus serait bien... mais il me semble qu'il n'y a pas de prise pour ça :twisted:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
macbast
Accro

Message par macbast » mar. 18 juin 2019 07:54

Bonjour.
L'aspi est bien branché dessus. Très mal-pratique d'ailleur le tuyau sur le coté mais efficace. Et j'essaie de ne pas appuyer.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
phoenix440
Habitué

Message par phoenix440 » mar. 18 juin 2019 09:18

J'ai presque la même en Bosch vert, ça chauffe pas mal oui.

Elle a quelques années et encaisse bien les séances de ponçage d'1h c'est robuste c'est bêtes là
Rascal
Accro

Message par Rascal » mar. 18 juin 2019 12:06

Je confirme.... Avec moi il avait bien souffert quand je n'avait pas de rabot degau
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 18 juin 2019 13:22

je ne pourrais pas poncer pendant une heure , ça me gaverait. Qu'as tu à poncer comme ça? Il n'y a pas un autre outil pour approcher le boulot?
JM95
Accro

Message par JM95 » mar. 18 juin 2019 16:16

Bonjour !
Je suis un peu comme lamouette. 1 heure de ponçage. .. c'est une punition ! Pas moyen de le faire avec un rabot affûté et réglé aux petits oignons ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 18 juin 2019 20:54

cette Bosch chauffe effectivement, ca dépend aussi si tu es assis dessus ou si tu la laisses courir et de la vitesse de travail; ceci étant, quand elle est très chaude, le collage des bandes lâche, en tous cas chez moi. Le vieillissement des bandes est aussi je pense très défavorable .
j'avais tout un stock d'une dizaine d'années dans tous les grains , tout y est passé . Désormais, j’achèterai mes bandes au fur et a mesure des besoins. Pendant qu'on est sur le sujet, je n'ai toujours pris que des Bosch, mais y a t il des marques de meilleures tenue ?
charly33
Habitué

Message par charly33 » mer. 19 juin 2019 21:42

Bonsoir.

La mienne SKILL en 100mm de large et 20 ans cette année…. (Identique à la Peugeot de mon père). 50% du temps prise à l'envers dans l'étau au moins. Ben oui cela ne chauffe que si l'on s'en sert. Vaut mieux éviter la chaleur déforme les bandes avant qu'elles n'éclatent.

Pour le temps une heure de ponçage, cela m'étonnerait quand même que Macbast l'ai passé sur le même bout de bois…. Du moins j'espère. Mais parfois la multiplication des pièces …
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 19 juin 2019 21:59

une panne de charpente en place, on a vite fait d'y laisser une heure
macbast
Accro

Message par macbast » mer. 19 juin 2019 22:00

Oui Charly, j'ai quand même plusieurs pièces (précisé dans mon 1er post) ce qui fait au final plusieurs m2.
Mais peu importe si c'est une heure. Au bout de 10' quasi non stop c'est tout aussi chaud !
Sébastien
Répondre