Fers pour porte outil Kity 2295

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ToOn
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2021, 20:54
Contact :

Fers pour porte outil Kity 2295

Message par ToOn »

Salut tout le monde,
Je viens d'acquérir un combiné kity doté d'une toupie 626.
Le porte outil est de diamètre 80, hauteur 30, alesage 20.

Est-il encore possible de trouver des fers de cette hauteur là de nos jours ? Je n'arrive pas à en trouver en ligne en dessous de H40.

Merci de votre aide!
ToOn
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2021, 20:54
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par ToOn »

Je vais essayer une nouvelle approche...
Est-ce-que quelqu'un à déjà essayé de mettre des fers d'une hauteur supérieure à celle d'un porte outil ? Mes fers sont plein (pas de trou pour un system de fixation) et tiennent seulement par friction entre 2 vis BTR et le porte outil.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par daclu23 »

Bonjour
Mettre des outils plus gros sur une toupie qui ne peut le supporter il y a risque de rupture de l'arbre de toupie, sur cette toupie il y a un arbre de 20 mm!
les outils vont se monter sur le porte outils et ne vont dépasser que de 5 mm de chaque coté. Je ne vois pas le système de fixation, il y a deux vis par outils avec entraxe de 24 mm?
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par stephane1971 »

Bonjour
daclu23 a écrit : 25 févr. 2021, 06:53Bonjour
Mettre des outils plus gros sur une toupie qui ne peut le supporter il y a risque de rupture de l'arbre de toupie, sur cette toupie il y a un arbre de 20 mm
Sincèrement avec un moteur de 1.5 ch , un entrainement par courroie , avec que tu tordes ou casses l'arbre de 20 , il va passer de l'eau sous les ponts .

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par Franpi 42 »

Tu aurais une photo du porte outils et des fers? Sa pourrait aider.
Ce que tu décrié me fait penser à une porte outils en 2 partie une supérieur et une inférieur de ce type https://images.app.goo.gl/HE7MCQGBWWoqRxH29

Porte outils numéro 2180 de chez kity
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par TRD »

Moi, je n'inventerai pas trop.

Il faut savoir que la rigidite d'un arbre depend de la puissance quatrieme de son diametre.

20 x 20 x 20 x 20 = 160 000
30 x 30 x 30 x 30 = 810 000
50 x 50 x 50 x 50 = 6 250 000

Un arbre de 20 est 40 fois moins rigide qu'un arbre de 50 et 5 fois moins rigide qu'un arbre de 30. Meme s'il ne se pliera probablement pas a l'equerre, il va fléchir, vibrer et le risque d'ejection d'un fer sera important. Si la frequence de vibration correspond à la frequence de resonance de l'arbre, il peut se plier ou se rompre meme si l'effort de coupe est tres faible. C'est extrêmement dangereux. On a vu des ouvrages d'art s'ecrouler à cause de ça.

Moi, je ne jouerai pas avec le feu.
Ne jamais céder à la menace.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par daclu23 »

Je suis entièrement de l'avis de TRD, j'ai une toupie de 30 mm, quand je travaille avec des porte outils un peu grand en diamètre la toupie vibre surtout en travaillant dans du chène, je ne suis pas très rassuré. Une toupie de 20 mm avec peut être une fente, restez prudent avec les outils de toupie.
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par Podarcis »

Je ne comprend pas..
C est son porte outil qui n est pas adapter à plus grand. Pas l axe en soit non?!
Autrement pourquoi kity proposais des portes outil en 40 sur l axe de 20?!
La question est: possible de mettre un fer de 40 sur un porte outil de 30...

L axe de 20 supporte largement les 40! Vu tout les kity de 20 d axe avec outil de 40...
Ou je dit une bêtise?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par TRD »

Il ne s'agit pas de l'alesage de l'outil, mais de son balourd. Les fers n'ont pas de centreur et sont uniquement tenus par adherence. C'est ce que j'ai cru comprendre. Si on met des fers plus gros, ils, seront soumis a plus de force centrifuge, mais l'adherence qui les retient ne sera pas augmentee. Si l'un des fers glisse un tant soit peu il va provoquer un balourd. Et comme l'arbre n'est pas rigide il va vibrer beaucoup plus qu'un gros arbre. Les vibrations vont accroitre le risque de glissement du fer et il risque d'etre ejecté.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par PhilGP »

Moi, je comprend qu'il s'agit de la longueur du fer. Existe t-il des fers de 30 mm ?
Si non, pourquoi pas envisager de simplement raccourcir un fer de 40 mm ?
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par Podarcis »

Si les fers sont tenus par adhérence.. je comprend le raisonnement!
Une photo des dit fers etc nous aiderai à le conseiller!
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par val67 »

Porte-outil kity 2295 comme ici.

Je ne suis pas sûr que l'on trouve encore beaucoup de fer compatibles de nos jour, il faut un perçage au milieu pour centrer le fer et éviter qu'il soit éjecté, la norme aujourd'hui c'est deux perçages d'entraxe 24mm si j'ai le bon chiffre en tête.
Honnêtement je pense que la meilleur solution est soit de prendre un porte-outil standard en alésage 20 ou alors de partir sur un porte-outil en alésage 30 avec un manchon d'adaptation Ø20 --> Ø30. J'ai opté pour un mix des deux sur une bonne affaire Leboncoin, le manchon permet de mettre tous les outils modernes que l'on trouve difficilement en Ø20 tels que porte-outils à tenonner ou à rainurer extensibles etc...
ToOn
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2021, 20:54
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par ToOn »

Salut tout le monde, désolé pour la réactivité à répondre; j'étais accoutumé au silence radio de mon premier post :)
Merci à tous pour vos commentaires! Pour éclaircir le sujet; c'est le diamètre de l’arbre qui fait 20. Et oui, l'arbre de la machine est fendu pour y insérer des fers dedans, mais je ne n'utiliserais pas cette fonction; Je veux juste insérer des fers et des pastilles sur mon vieux porte outil. La photo ci-jointe vous aidera a visualiser.
Le contre-fer se bloque par desserrage des 2vis BTR contre le porte-outil et maintien le fer en place. Sur cette photo, J'y ai mis un des 2 fers fournis avec la machine; et on peut voir que le fer est bien plus haut que le porte outil.
Je voulais juste avoir un retour d’expérience sur ce porte outil et ces petits fers qui se ne se font plus et se font très rare.
L'achat de ce combiné était une bonne occasion pour la partie degau-rabot; si je peux utiliser la partie toupie seulement en rachetant des fers pour maximiser l'usage de mon combiné; ça serait le top. Cela étant dit, je ne le ferais pas au dépend d'une bonne probabilité de voir un fer traverser l'atelier.

Update: Ma photo de 872ko ne passe pas? Je me penche sur ce problème...
ToOn
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2021, 20:54
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par ToOn »

val67 a écrit : 25 févr. 2021, 20:24 Porte-outil kity 2295 comme ici.

Je ne suis pas sûr que l'on trouve encore beaucoup de fer compatibles de nos jour, il faut un perçage au milieu pour centrer le fer et éviter qu'il soit éjecté, la norme aujourd'hui c'est deux perçages d'entraxe 24mm si j'ai le bon chiffre en tête.
Honnêtement je pense que la meilleur solution est soit de prendre un porte-outil standard en alésage 20 ou alors de partir sur un porte-outil en alésage 30 avec un manchon d'adaptation Ø20 --> Ø30. J'ai opté pour un mix des deux sur une bonne affaire Leboncoin, le manchon permet de mettre tous les outils modernes que l'on trouve difficilement en Ø20 tels que porte-outils à tenonner ou à rainurer extensibles etc...
Val67, c'est exactement ça, à l'exception du perçage dont tu fais mention. Il n'y a pas de perçage de fait dans les fers qui sont venus avec le porte-outil. Ils sont simplement maintenu en place par friction entre le contre-fer et le porte-outil au moyen de 2 petites vis que tu desserre au moyen d'une clé plate de 8 (même principe que les fers de degau). Puis-je te demander combien cela t'a couté (combo porte-outil alésage 30 + manchon)?

Merci.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par val67 »

Sans perçage dans les fers, je ne me risquerais pas à les utiliser ;)

De mémoire j'avais pris le manchon chez kity-rouen pour une quarantaine d'euros donc. Les porte-outils je n'ai rien acheté en neuf, uniquement des lots d'occasion. Par contre il faut prévoir, avec le manchon, des bagues de remplissage en alésage 30 comme celles-ci ainsi qu'un chapeau pour serrer le tout, j'en ai pris un en 2 parties pour ne pas avoir à dévisser entièrement la vis de serrage pour changer d'outil.

Ca représente un certain coût mais derrière c'est quand même bien pratique de pouvoir monter des outils en alésage 30mm car on en trouve beaucoup en occasion pour parfois pas grand chose alors que des outils en alésage 20mm, ça se fait rare et généralement c'est vendu en lot avec une toupie quand quelqu'un décide de se débarrasser de cette dernière.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par TRD »

40 balles !

Je veux bien en fabriquer sur-mesure pour 25...
Ne jamais céder à la menace.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par val67 »

Si j'avais accès à un tour, je me la serais bien tournée moi-même, ça ne m'aurais pas coûté grand chose, en soit la pièce n'est pas complexe, il faut juste avoir une barre du bon diamètre à dispo. Mais forcément dès que ça passe par une entreprise qui a des charges et des employés à payer le coût n'est pas le même, surtout pour une pièce qui doit être produite pour, à tout casser, quelques dizaines de pièces par an.
ToOn
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2021, 20:54
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par ToOn »

Val67:
- Je suis sur le même raisonnement que toi sur l'usage de ces fers et d'un autre coté, je me dis que pendant une certaine époque, les menuisiers l'utilisaient quotidiennement alors que moi, ça sera pas mal occasionnel... J'avais regardé le site web de Kity Rouen sans les contacter; Je voulais avoir une opinion sur ce forum avant de monter sur un alésage de 30 avec les coûts qui viennent avec. Je pense que je vais suivre cette voix là, à moins d'avoir une pléthore de commentaires pour l'usage de ces fers et ce porte-outil; Merci pour ton feedback, c'est bien apprécié!

TRD: Cool, je te contacterai en mp pour la suite! Merci bien!
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Fers pour porte outil Kity 2295

Message par stephane1971 »

Bonjour à tous
TRD a écrit : 26 févr. 2021, 13:10 40 balles !

Je veux bien en fabriquer sur-mesure pour 25...

quelques post plus haut tu nous expliques de tu ne prendrais pas de risque et maintenant tu proposes de faire l'adaptation pour passer des outils de 30 sur un arbre de 20 . Ceci dit je ne pense pas qu'il y ait un gros risque bierre .
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités