Organisation atelier ??

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Organisation atelier ??

Message par einnacl »

Bonjour
Dans quelques mois je vais déménager ainsi que l’atelier bien sûr ! Ça sera dans la cave, l’espace disponible pour l’atelier sera de 5ml sur 6,5ml, la hauteur n’est pas énorme 2,2ml , ça va me changer de mes 4,5ml.
La question : est-ce qu’il y a une répartition des machines à respecter comme dans les cuisines ou je dirais confortable pour travailler ?
En machine, j’ai la table combiné Kity, la défonceuse sous table, l’etabli, scie à ruban, perceuse colonne, le tour à bois et un aspirateur Complété avec de l’electroportatif, ponceuse, visseuse, perceuse... et du stock de bois
Et en plus de l’organisation il faut que j’installe un système d’aspiration fonctionnel, tout un programme !
Comment placeriez vous toutes ces machines ?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Organisation atelier ??

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Annie

j'ai depuis longtemps condamné le garage (8mx4m)
je placerais mes machines et outils en fonction de la fréquence d'utilisation.
pour le rangement des portatifs j'ai une étagère au dessus de mon panneau d'établi.
sous chaque jambage de mon établi (5m de long) j'ai placer des tiroirs très pratique et qui ne prends pas de place.
en ce qui me concerne j'ai toujours quelques chose en route donc il est difficile de ranger à chaque fois en quelques sorte
mon établi est toujours encombré.
peut être placé ton tour le long d'un mur
pour la table Kity est est sur roulette donc on la place suivant les besoins.
la scie à ruban est dans le fond mais toujours accessible
la perceuse à colonne est dans le bout de l'établi
l'aspirateur il ce ballade
et pour mon aspiration de le l'atelier va voir mon installation, un caisson sur rail suspendu qui peut ce balader sur environ 3.6 m
http://tournebois.free.fr/filtrage.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Organisation atelier ??

Message par Yakassoul »

Il y a peu, j'avais les mêmes interrogations que toi et j'ai trouvé cet article de Samuel M sur le forum :
https://tout-en-bois.com/organiser-son-atelier/

Il y a des choses qui ne t'intéresseront pas mais il me semble qu'il parle de la disposition des machines. Tu as un hors sujet du Bouvet aussi, assez récent, pile sur les questions que tu te poses.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Organisation atelier ??

Message par einnacl »

Merci à vous
Roger le système de filtration sera en effet utile et le système coulissant est une sacrée idée
Yakassoul je ne connaissais pas cet article, il donne des idées et en plus les surfaces correspondent juste à ma cave.
Je vais essayer avec sketchup d’organiser tout ça
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Organisation atelier ??

Message par CdeC »

Ce que j'ai appris avec le temps, c'est que l'organisation d'un jour n'est plus celle qui te convient 3 ans après. Ca bouge bien, le matos, chez moi!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités